Salut Gnosis,
Salut clovis
C'est un plaisir de discuter avec toi.
Moi aussi
Je m'appuie sur le livre de Daniel écrit au 6e siècle avant JC et tu me parles du Talmud rédigé vers le 2e siècle après JC je croies.
Le livre de Daniel n'explique pas les raisons de la non prononciation avec les païens mais on y constate un fait.
Penses-tu vraiment que Daniel ne prononçait pas le nom de Dieu devant les païens parce qu'il était trop sacré ? Était-il donc moins sacré avant l'exil ???
Daniel à toujours considéré le Nom sacré avant et après l'exil ce qui ne l’empêché pas de le prononcer en prière et avec les juifs. Par contre je pense que ce serviteur évité les contextes qui aurait pu ternir ce grand Nom.
Lire : profanation du nom de Dieu et hilloul hashem sur wikipedia.
Lire également en relation Ezéchiel 36.20,21; Malachie 1:6 et Romain 2:24.
Livré le Nom en pâture à des non juifs ou aux nations cela l'aurait terni.
N'oublie pas que le peuple à été humilié avec son exil. Que les événement avaient été annoncé à l'avance, je pense que cela ne change rien clovis.
Je ne vois pas pourquoi Daniel aurait dû éviter de prononcer le nom divin pour qu'il ne soit pas profané par les païens. Quand Belshatsar profane les ustensiles du temple, qu'il connaisse ou pas le nom du Dieu de Daniel ne l'empêche pas de profaner sa personne.
Selon la culture sémitique le Nom et la personne sont étroitement lié.
Connaître le nom du dieu, c'est avoir une certaine forme de pouvoir sur ce dieu. Concernant le peuple de Jéhovah, il avait été soumis par d'autres nations donc inutile de le prononcé.
Osée 2.17 : Oui,
j’ôterai de sa bouche les noms des images de Baal, et
on ne se souviendra plus d’elles par leur nom
Exode 23:13 : “ Vous vous tiendrez sur vos gardes concernant tout ce que je vous ai dit ;
vous ne devez pas mentionner le nom d’autres dieux. On ne l’entendra pas sur ta bouche.
Josué 23:7 : sans jamais entrer chez ces nations, celles qui restent avec vous.
Vous ne devez pas mentionner le nom de leurs dieux ni jurer par eux ; vous ne devez pas non plus les servir ni vous prosterner devant eux
Prononcer le Nom, c'est reconnaître la divinité, certes.
Ainsi Jéhovah régulièrement a fait rappeler par ses prophètes d'extirper les noms des dieux étrangers, pour les vouer à l'oubli. Mais si par hasard le peuple est assiégé, qu'il perd une bataille ? Pourra-t-on prononcer son Nom sans rougir ? Non. C'est ce que montre très clairement le texte d'Amos :
Amos 6.10 : Et il faudra que le frère de son père les porte dehors, un par un, et il les brûlera un par un, afin de faire sortir [les] ossements de la maison. Et il faudra qu’il dise à celui qui est tout au fond de la maison : ‘ Y en a-t-il encore avec toi ? ’ Et à coup sûr il dira : ‘ Personne ! ’ Et il faudra qu’il dise : ‘
Silence ! Car ce n’est pas le moment de faire mention du nom de Jéhovah. ’ ”
"Je leur fis cette réponse : Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons ; mais vous, vous n'avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem" (Néhémie 2:20).
Ici, c'est bien Néhémie qui parle.
"Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et ce royaume ne passera pas sous la domination d'un autre peuple ; il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement" (Daniel 2:44).
Ici, c'est bien Daniel qui parle.
C'est ce que je dis, ces serviteurs évitent de le prononcer dans un contexte qui aurait pu le ternir. Nous trouvons un exemple dans lévitique chapitre 24.
Dans ce chapitre, le nom divin est employé librement. Mais dès qu'il s'agit d'un usage non noble, d'une malédiction, un substitut est employé au verset 11 "le Nom". De même, après leur humiliation, les Israélites cessèrent pratiquement de prononcer le Nom en compagnie de non-Juifs pour éviter qu'ils ne le blasphèment .
Je pense que si la tradition biblique de ne plus prononcer le nom devant les païens s'est étendue aux juifs durant la période inter-testamentaire, c'est tout à fait envisageable.
Oui je le pense aussi mais non pas pour les raison que tu indiques.
Concernant la non prononciation je dirais certains contexte et certaines situation, mais il est évident que la prononciation à été
modéré après la destruction du temple et l'exile.
Désolé pour mon retard clovis.