Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 06 oct.15, 10:45

Message par Akenoï »

Akenoï ce que dit Annick de Souzenelle l'a regarde , moi les truc des traduction mal interprétez depuis des siècles ça marche pas , cela voudrai dire qu'ont aurait des livre bidon , coran , comme bible
Non excuse moi ça marche pas comment ont fait pour tout les autres livres qui se vende dans le monde ?
Imperio, je ne te comprends pas. Je vais être très sincère avec toi : je te sens tendu. Je te trouve tendu. Tu ne rebondis pas sur les idées qui te paraissent bonnes ou intéressantes, mais tu reviens systématiquement au conflit d'idées. Moi je te parle de sensibilité, du souffle du langage (l'hébreu porte la voix du désert, c'est la langue dans laquelle les Prophètes ont parlé et qui contient les premiers noms de Dieu, il y a une émotion). Je te parle d'un rapport personnel, intime au texte, qui, d'après moi, est beaucoup plus facile en langue originale.
Je ne cherche pas une excuse, là je ne cherche pas à défendre un point de vue. Regarde, je te cite un auteur formidable, Annick de Souzenelle, qui dit plein de choses super intéressantes, et toi tu me dis "On s'en fiche". Mais quelle est cette crispation ?

Regarde cette parole que tu m'adresses :
Arrête un peut c'est bon , ont la connais par coeur celle là !
Tu me parles comme si je t'agressais, comme si je te présentais des arguments pour te faire entrer dans ma secte. C'est bizarre d'avoir une posture défensive comme ça alors que je présente juste mon point de vue. Je présente juste mon point de vue, et toi tu te défends. Tu te défends. En plus, pour le coup, je te parle bien de la Bible, pas du Coran. Pourquoi as-tu déplacé le sujet, c'est dommage.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 06 oct.15, 10:57

Message par Imperiocristo »

Pierre77 a écrit :" Imperiocristo " le Saint-Esprit est different du Consolateur car selon le verset ci-dessous l'Esprit consolateur n'était pas encore présent pendant le ministère du christ :

Jean 7:38-39 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.

A oui maintenant tu confirme tout ce que je pensais de toi Pierre 77 tu a vraiment une mauvaise compréhension de texte

C'est dingue !
Que veut dire ce verset ???? a la longue ça deviens pénible tu sais !

L'esprit que devaient recevoir CEUX ( N'importe qui ) qui croiraient en LUI ( Christ ) car L'esprit n'était pas Encore ( descendu sur les gens, ou présent sur les gens ) ET NON PAS SON EXISTENCE DEPUIS LA FONDATION DU MONDE

Ont continue !

" parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié."

Normal , car avant que vienne cette Esprit Saint il fallait que jésus soit d'abord glorifié


Tu voudrais donc dire par tes paroles que Dieu a crée un nouveau Esprit Saint pour célébré la mort de Jésus et l'envoyer ????? mais c'est d'une absurdité incroyable !

C'est ce que tu affirme ?????? répond !

Excuse moi Akenoï je m'emporte , mais ce truc de la traduction est une fuite pour moi , c'est ce que font les musulmans
Plusieurs traductions ont été faite et depuis des siècles ses textes sont étudié
Excuse moi si je suis un peut brutale

Pierre 77 je ne te lâche pas sur ce que tu viens d'insinué

D'après ce que tu dit Dieu aurait crée a la mort de Jésus un nouvel Esprit ( il le nomme Esprit Saint ) et après il l'envoie aux hommes c'est ce que tu dit ? tu peut confirmé devant tout le monde cela stp ?
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 06 oct.15, 11:22

Message par Pierre77 »

" Imperiocristo " Oui le Consolateur est un esprit différent du Saint-Esprit.

D'après toi le Saint-Esprit et le consolateur c'est la même chose. Ok selon les versets ci-dessous, jésus a dit à ces disciples que tant qu'il ne sera pas parti, le consolateur ne viendra pas donc explique moi maintenant pourquoi avant que jésus ne parte, il a donné le Saint-Esprit à ces disciples ? Si le consolateur est le Saint-Esprit, comment se fait-il que les disciples reçoivent le consolateur avant le départ du christ ?

Jean 20: 22 Après ces paroles, il (Jésus) souffla sur eux (disciples), et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.

Jean 16: 7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 06 oct.15, 11:50

Message par Imperiocristo »

Pas de soucis Pierre 77 pour ce verset ont va justement y revenir plus tard t'inquiète pas il est dans ma poche et fait partie de toute la réflexion

Maintenant tu me dit ceci :

" Imperiocristo " Oui le Consolateur est un esprit différent du Saint-Esprit.

Pourquoi inventé un nouvel Esprit Saint si nous avons déjà dans la bible un Saint Esprit qui agit et cela a de nombreuses et nombreuses reprises ????

Ce que tu dit n'a absolument aucune logique Pierre 77

Luc chap 1
35 L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. 36


Nous avons un Saint Esprit qui agit , un Esprit que nous ne pouvons distingué , invisible POURQUOI INVENTE UN AUTRE ESPRIT SPECIALEMENT POUR JESUS ?????????

Là il va falloir que tu nous explique ce nouveau concept je te souhaite bon courage !

Génèse 1
1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.


Tu veut jouer sur les mots ici Esprit est isolé et est l'unique mot pour dire ( Saint Esprit )
Esprit Saint et Saint Esprit c'est pareil = Dieu
Pourquoi tu veut inventer ?
Continuons !!!!
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 06 oct.15, 12:02

Message par Pierre77 »

" Imperiocristo " Je veux que tu répondes d'abord à mes 2 questions ci-dessous :

(1) jésus a dit à ces disciples que tant qu'il ne sera pas parti, le consolateur ne viendra pas donc explique moi maintenant pourquoi avant que jésus ne parte, il a donné le Saint-Esprit à ces disciples ?

(2) Si le consolateur est le Saint-Esprit, comment se fait-il que les disciples reçoivent le consolateur avant le départ du christ ?

Jean 20: 22 Après ces paroles, il (Jésus) souffla sur eux (disciples), et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.

Jean 16: 7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 06 oct.15, 12:17

Message par Imperiocristo »

Pierre77 a écrit :" Imperiocristo " Je veux que tu répondes d'abord à mes 2 questions ci-dessous :

(1) jésus a dit à ces disciples que tant qu'il ne sera pas parti, le consolateur ne viendra pas donc explique moi maintenant pourquoi avant que jésus ne parte, il a donné le Saint-Esprit à ces disciples ?

(2) Si le consolateur est le Saint-Esprit, comment se fait-il que les disciples reçoivent le consolateur avant le départ du christ ?

Jean 20: 22 Après ces paroles, il (Jésus) souffla sur eux (disciples), et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.

Jean 16: 7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Je t'ai dit quoi Pierre 77 ??? j'ai qu'une parole et si j'oublie rappelle le moi , je ne pourrais pas car il font partie de ma réflexion
Ont y reviendra

Suivons ma démarche et un processus logique

De part notre débat tu en est venue a affirmé que Dieu créa un Esprit nouveau qu'il aurait nommé ( Esprit Saint ) afin de glorifié Jésus et lui rendre témoignage
Tu me l'a affirmé 2 FOIS
Confirme tu ce que tu affirme ?????

Dieu a t-il crée un nouvel Esprit auquel il aurait donné le nom D'Esprit Saint pour glorifié Jésus et témoigné de lui
Le confirme tu stp ????

Je veut un réponse clair net et précise comme : OUI ou NON !

2e Question

si OUI

Pourquoi Dieu aurait -il crée un tel Esprit sachant que nous tous chrétiens savons qu'il y avait déjà un Saint Esprit invisible agissant ?????? et a de nombreuses reprises !!!!


Luc chap 1
35 L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.


Moi je te dit :

Génèse 1
1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Tu veut jouer sur les mots ici Esprit est isolé et est l'unique mot pour dire ( Saint Esprit )
Esprit Saint et Saint Esprit c'est pareil = Dieu
Pourquoi tu veut inventer ?
Continuons !!!!


Maintenant a toi de nous expliquez toute cette logique que tu insinue , si pour toi c'est logique explique nous pourquoi Dieu aurait -il crée un NOUVEAU ESPRIT

Ont a un Esprit qui agit déjà ( Dieu ) pourquoi en crée un autre bon sang ? c'est quoi ce new concept Pierre 77 ?
Explique nous ont veut comprendre !
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 06 oct.15, 12:34

Message par Pierre77 »

" Imperiocristo " je réponds à tes questions :

(1) Oui je confirme le consolateur est un Esprit différent de l'Esprit Saint.

Il faut savoir qu'un esprit est un être spirituelle que l'on ne peut voir et dans les cieux, il y a plusieurs esprits (par exemple les 24 Vieillards de l'Apocalypse, qui sont-ils ?). Aussi les termes " Esprit Saint " ne désigne pas un nom mais c'est une qualification donc 2 esprits différents peuvent être qualifiés de saint donc appelés " Esprit Saint " mais chaque Esprit a son rôle.

(2) Oui, Dieu peut créer un autre Esprit tout comme il a créé plusieurs anges car chaque esprit à son rôle.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 06 oct.15, 12:40

Message par Imperiocristo »

Pierre77 a écrit :" Imperiocristo " je réponds à tes questions :

(1) Oui je confirme le consolateur est un Esprit différent de l'Esprit Saint.

Il faut savoir qu'un esprit est un être spirituelle que l'on ne peut voir et dans les cieux, il y a plusieurs esprits (par exemple les 24 Vieillards de l'Apocalypse, qui sont-ils ?). Aussi les termes " Esprit Saint " ne désigne pas un nom mais c'est une qualification donc 2 esprits différents peuvent être qualifiés de saint donc appelés " Esprit Saint " mais chaque Esprit a son rôle.

(2) Oui, Dieu peut créer un autre Esprit tout comme il a créé plusieurs anges car chaque esprit à son rôle.
Je crois que tu t'est trompé Pierre 77

Tu dit :

Oui je confirme le consolateur est un Esprit différent de l'Esprit Saint.

Je pense que tu voulais dire :

Oui je confirme le consolateur est un Esprit différent du Saint esprit


C'est bien cela ? répond et ont continue

Ca n'a aucune logique mais c'est pas grave tu essaie de te sortir du caca comme tu peut je comprend
Ok tu confirme ?

Esprit saint est un NEW Esprit qui n'est pas le Saint Esprit ( pas logique mais pas grave )

Tu confirme donc ?

Merci ! et ont va continué pas après pas
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 06 oct.15, 12:42

Message par indian »

Pierre77 a écrit :" Imperiocristo " je réponds à tes questions :

(1) Oui je confirme le consolateur est un Esprit différent de l'Esprit Saint.

Il faut savoir qu'un esprit est un être spirituelle que l'on ne peut voir et dans les cieux, il y a plusieurs esprits (par exemple les 24 Vieillards de l'Apocalypse, qui sont-ils ?). Aussi les termes " Esprit Saint " ne désigne pas un nom mais c'est une qualification donc 2 esprits différents peuvent être qualifiés de saint donc appelés " Esprit Saint " mais chaque Esprit a son rôle.

(2) Oui, Dieu peut créer un autre Esprit tout comme il a créé plusieurs anges car chaque esprit à son rôle.

Le consolateur = L'Esprit de Vérité

ou l'un de ceux là...:
Admirable, (l') [selon Esaïe]
- Adolescent céleste, (l')
- Adolescent divin, (l')
- Alpha et oméga, (l') [selon saint Jean]
- Ame de Dieu, (l')
- Arbre au-delà duquel on ne passe pas, (l')
- Arbre de réalité divine, (l')
- Arbre de ta munificente providence, (l')
- Arbre de vie qui porte les fruits de Dieu, (l')
- Arbre de vie, (l')
- Arbre divin, (l')
- Arbre pourpre, (l')
- Arbre qui n'est ni d'Orient ni d'Occident, (l')
- ...
- Astre du monde, (l')
- Aube de ta révélation, (l')
- Aube des plus augustes attributs de Dieu, (l')
- Aurore ancienne, (l')
- Aurore de l'ancienne gloire, (l')
- ...
- ....
- Celui qui a le pouvoir de juger les habitants de la terre et du ciel
- Celui qui conversa avec Moïse à travers le buisson ardent sur le mont Sinaï, [selon l'Imam Ali]
- Celui qui est à la fois l'immobilité et le mouvement
- Celui qui est à la fois le commencement et la fin
- Celui qui est l'Objet de tous les Noms
- Celui qui est l'Objet de tout savoir
...
- Celui qui est le Lieu d'apparition de tes attributs
- Celui qui est le Plus grand souvenir
- Celui qui est le Révélateur de ta Cause
- Celui qui est l'Essence de tous les noms
...
- Celui qui était caché aux yeux des mortels
- Celui qui frappera la terre par le glaive de sa parole [selon Esaïe]
- Celui qui jugera les nations [selon Esaïe]
- Celui qui parla au Sinaï
- Celui qui rassemblera les exilés d'Israël [selon Esaïe]
- Celui qui réunira les dispersés de Juda des quatre extrémités de la terre [selon Esaïe]
- Celui qui sera établi sur le trône de David [selon Esaïe]
- Celui qui s'est élevé au-dessus de l'horizon de sa prison
- Celui qui subsiste par lui-même
- Celui qui tuera le méchant du souffle de ses lèvres [selon Isaïe]
- Celui qui viendra avec une main ferme [selon Esaïe]
- Christ revenu dans la gloire du Père [pour les chrétiens]
- Ciel de bonté, (le)
- Ciel suprême, (le)
- Cinquième Bouddha [pour les bouddhistes]
- Cité de Dieu, (la)
- ..., (la)
- Source de toutes choses, (la)
- Source des attributs de Dieu, (le)
- Source des commandements divins, (la)
- Source du Jour de des signes de Dieu, (la)
- Souvenir de Dieu, (le)
- Souverain de l'éternité, (le)
- Souverain de l'univers, (le)
- Souverain du jour du retour, (le)
- Symbole orné, (le)
- Symbole précieux, (le)
- Tabernacle de ta révélation, (le)
- Table céleste, (la)
- Témoignage de Dieu, (le)
- Témoin de Dieu, (le)
- Temple de Dieu parmi les hommes, (le)
- ...
- Voix de Dieu, (la)
- Voix la plus douce, (source de la)
Modifié en dernier par indian le 06 oct.15, 12:54, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 06 oct.15, 12:46

Message par Imperiocristo »

Arrête de pollué bordel ta pas plus long ????? c'est incroyable arrête de parasité sans arrêt

J'attend donc ta confirmation définitive Pierre 77 et ont continue le débat
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 06 oct.15, 12:50

Message par Pierre77 »

" Indian " il faut arrêter STP d'écrire des messages si longs, c'est inutile car on ne lira pas tout le message !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 06 oct.15, 12:54

Message par indian »

Pierre77 a écrit : " Indian " il faut arrêter STP d'écrire des messages si longs, c'est inutile car on ne lira pas tout le message !
Voila j'ai raccourci la liste un peu...
Avec un ''s'il te plait''... j'en retire d'autres... :wink:

Pour la liste intégrale :
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... e-dieu.htm
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 06 oct.15, 12:57

Message par Imperiocristo »

Pierre77 a écrit : " Indian " il faut arrêter STP d'écrire des messages si longs, c'est inutile car on ne lira pas tout le message !
Pierre alors ???? tu confirme ceci

L'Esprit Saint est un Esprit différent du Saint Esprit
Cet Esprit Saint a été crée par Dieu a la mort de Jésus pour le glorifié et lui rendre témoignage !!!

Ce sont tes dires !!!

Tu confirme ????

J'attend , si tu est sûr de toi et des tes connaissances biblique alors tu doit assumé !
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 06 oct.15, 13:00

Message par indian »

QUELQU'UN LIBRE D'ESPRIT AYANT TOUTE LES FACULTÉS MENTALES QUE J'AI AUSSI a écrit :L'Esprit Saint est un Esprit différent du Saint Esprit !
:hum: :interroge: :pout:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais enseigné dans la bible qu'il est Dieu !

Ecrit le 06 oct.15, 13:06

Message par Imperiocristo »

Pierre 77 j'attend :

Tu affirme ceci :


L'Esprit Saint est un Esprit différent du Saint Esprit

Cet Esprit Saint a été crée par Dieu a la mort de Jésus pour le glorifié et lui rendre témoignage !!!


Confirme tu avec force ses dires ?????

Merci de répondre

Ca cogite dur a ce que je vois !
Modifié en dernier par Imperiocristo le 06 oct.15, 13:09, modifié 1 fois.
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités