Je fais plutôt partie de ceux qui pensent que si Dieu est pire que moi, ça pose problème. Que si j'ai plus d'amour pour mon prochain que Dieu, ça pose problème. Que si je pardonne volontiers et que Dieu ne le fait pas (au contraire, il trucide ses ennemis), ça pose problème. Que si Dieu est un sadique qui prend plaisir à faire souffrir ses créatures, ça pose problème. Même un homme n'infligerait pas une telle souffrance à un animal. On le prendrait pour un monstre." MonstrelePuissant " Apparament au vu de tes questions, je constate que tu fais parti de ces nombreux chrétiens qui pensent que Dieu est trop amour au point même d'être inoffensif. Humm je pense que tu ne connais pas Dieu, car Dieu est à la fois doux et amère, médite sur le verset ci-dessous :
Evidemment, toi ça ne te pose pas de problème. Et pourtant, je suis sûr que tu t'élèverais contre la barbarie si c'était un homme qui torturait un enfant ou un animal. Et je suis certain que tu ne te livrerais pas à de tels actes. Mais comme c'est Dieu, donc il peut être barbare, cruel, sadique, et j'en passe. Mais si les hommes font preuve de barbarie et de cruauté, pourquoi Dieu voudrait les punir ? Il fait pareil ? Si ils sont jaloux, pourquoi Dieu voudrait les punir ? Il est pareil ! Si les hommes sont vindicatifs, pourquoi Dieu voudrait les punir ? Il est pareil ! Si les hommes ne pardonnent pas, pourquoi dieu voudrait les punir ? Il fait de même ! Comment veux tu que l'homme fasse ce que Dieu ne fait pas ? Quel exemple donne t-il à ses créatures ?
Alors effectivement, tu t'es choisi un Dieu cruel, jaloux, possessif, vindicatif, qui trucide ses créatures à tour de bras et les fait souffrir éternellement. Tu as choisi un dieu sans amour qui te ressemble en clair. On ne peut pas t'en vouloir. Moi je choisis un Dieu qui me ressemble : patient, aimant, accueillant, ni jaloux, ni possessif, ni vindicatif, et qui n'exige rien, parce qu'il n'a besoin de rien. Un Dieu qui a de l'amour. C'est quand même formidable d'avoir à faire à quelqu'un comme ça.
En fait, je suis sûr que si étais orphelin et que tu avais le choix de ta famille d'accueil, tu n'aurais pas choisi d'avoir un père ou une mère qui ressemble à ton Dieu. Quelqu'un de susceptible, jaloux, possessif, vindicatif, exigeant et prêt à te faire souffrir pour l'éternité si tu n'obéis pas. Non ! Tu aurais choisis des parents doux et compréhensifs, patients, qui te manifestent chaque jour leur amour pour toi parce que je suis certain que tu aurais été conscient que dans cet environnement, tu serais devenu une meilleure personne, et que ça aurait aidé à ton épanouissement et ton bonheur.
Laisse moi quand même te rappeler que ceux qui ont choisi ton Dieu jaloux et cruel, ce sont ceux qui se sont livrés à des guerres de toutes sortes. Ceux qui ont massacré leur voisins avec la bénédiction de leur Dieu. Les mêmes qui pratiquaient l'esclavage, l'inquisition, qui ont massacré des peuples entiers. Voilà où ça mène quand on choisit un tel Dieu. C'est comme avoir de mauvais parents qui donnent le mauvais exemple. Si tu choisis de bons parents, tu as toutes les chances de devenir quelqu'un de bien, et de refléter leurs qualités. C'est pareil quand tu choisis un Dieu qui est amour. Tu reflètes l'amour, la joie, le bonheur. Parce que la vie, ça sert à ça !
Donc, oui, tu peux toujours te choisir un Dieu qui te ressemble. Mais l'incohérence, c'est que tu n'aurais jamais choisis des parents qui ressemblent à ton Dieu. Beaucoup d'hommes ont ce genre de schizophrénie.