Une approche philosophique vers Dieu
Re: Une approche philosophique vers Dieu
Ecrit le 06 oct.15, 05:01Dans ce cas là, c'est mettre le mot Dieu sur la cause de l'univers. Bon et bien finalement, c'est pas bien différent que les religions. Tu met le mot Dieu sur une chose qui nous est simplement inconnu, qui plus est, en faisant le raccourcis qu'il y a bien une cause a l'univers. Du coup, c'est finalement très proche dans l'utilisation d'origine, même si l'idée est différente de l’extérieur.
Dieu= réponse de l'inconnu.
Et encore une fois, c'est une chose indémontrable, invérifiable et donc, indestructible. Remarque, vu que c'est un idée personnel, ça me dérange pas. Moi, ce que j'aime pas, c'est les religions de masse, celle qui permet tout les débordement possible.
Et encore une fois, c'est une chose indémontrable, invérifiable et donc, indestructible. Remarque, vu que c'est un idée personnel, ça me dérange pas. Moi, ce que j'aime pas, c'est les religions de masse, celle qui permet tout les débordement possible.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 06 oct.15, 05:11Ikarus a écrit :Dans ce cas là, c'est mettre le mot Dieu sur la cause de l'univers. Bon et bien finalement, c'est pas bien différent que les religions. Tu met le mot Dieu sur une chose qui nous est simplement inconnu, qui plus est, en faisant le raccourcis qu'il y a bien une cause a l'univers. Du coup, c'est finalement très proche dans l'utilisation d'origine, même si l'idée est différente de l’extérieur.
Ah, mais il est clair pour tout ''véritable'' croyant que Dieu ne peut être connu dans toute sa Splendeur, Gloire, Puissance, Connaissance et Science...
Nous n'en connaissons que certains visages, face, attributs...
C'est vrai que les religions dans le fond ce n'est pas très très sorcier. Comme la science d'ailleurs
Rien de paranormal, de magique ou de surnaturel...
Même que pour moi si ca va contre la science et la connaissance, je ne crois pas.
Comme quand tu me parles d'hydro-électricité au Québec.
Il n'y a que la cause fondamentale qui se doit d'être ''surnaturel'', hors du champs de la loi de la cause à effet...
Sinon on tourne en rond... ontologie...
Dieu = origine Why not...
Ce que tu n'aimes pas ce sont les doctrines, les dogmes, les rites et les traditions ... Est-ce possible?
Moi aussi, je déteste l'endoctrinement..quel plaie. et son extrémiste parfois
Je ne suis pas de cet avis.
Car chaque fois il me semble avoir apporté bien des réponses...
Mais bon à chacun son point de vue
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 06 oct.15, 08:18Tout dépend dans quel état on se situ, mais "Dieu" est la même définition littéraire pour tout le monde, "L'Entité suprême créatrice du monde et des cieux".
Seulement Dieu est inaccessible, donc illusoire. Imperceptible, donc inadéquate pour le ressenti etc..
Mais on met derrière "dieu" un peu tout ce que l'on veut, ça varie d'une nature à l'autre, un athée verra une réponse toute faite pour les crédules, et un musulman craindra tellement Dieu qu'il sera, hors de question, pour lui, d'avoir ne serait-ce le moindre sens critique en son existence.
Je disais que c'est en tendant vers la perfection que l'on se rapprochera de lui, mais c'est aussi souvent dans un trop d'imperfection que l'on cherche un peu d'oxygène, et dans le malheur que l'on se rapproche aussi de Dieu, car sa Parole, ceux qui l'ont transmise etc.. laisse présager qu'il y a du réconfort, une justice, une nébuleuse qui nous dépasse et dans lequel on se remet, d'autant plus aveuglement, qu'il n'y laissait supposer, avant que la vie ne nous mène à chercher une corde à laquelle s'accrocher.
Seulement Dieu est inaccessible, donc illusoire. Imperceptible, donc inadéquate pour le ressenti etc..
Mais on met derrière "dieu" un peu tout ce que l'on veut, ça varie d'une nature à l'autre, un athée verra une réponse toute faite pour les crédules, et un musulman craindra tellement Dieu qu'il sera, hors de question, pour lui, d'avoir ne serait-ce le moindre sens critique en son existence.
Je disais que c'est en tendant vers la perfection que l'on se rapprochera de lui, mais c'est aussi souvent dans un trop d'imperfection que l'on cherche un peu d'oxygène, et dans le malheur que l'on se rapproche aussi de Dieu, car sa Parole, ceux qui l'ont transmise etc.. laisse présager qu'il y a du réconfort, une justice, une nébuleuse qui nous dépasse et dans lequel on se remet, d'autant plus aveuglement, qu'il n'y laissait supposer, avant que la vie ne nous mène à chercher une corde à laquelle s'accrocher.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
Ecrit le 06 oct.15, 13:40Je ne peux pas représenter Dieu, l'image c'est quoi? celle du créateur? ou celle que nous avons d'un point de vue matérielle qui elle n'est pas fixe...indian a écrit :
Potentiel de perfection...
Potentiel de progression que nous avons tous.
Et que plusieurs ne cherchent même pas à atteindre, moi le premier, la plupart du temps.
Se contentant de suivre son ego, ses p'tits diables, satans en soi...
Nous sommes à son image... mais parfois le miroir est bien mal poli ou bien sale...
Ce que je peux dire de Dieu, c'est que c'est un absolu, un "être" supérieur impulseur ou créateur de vie .
Ce qui me chagrine c'est qu'au fond chaque individu se représente Dieu à travers les religion ou les croyance.
Certain le nomme (Jesus, allah , nature, univers ) mais nulle ne peux le contenir, le connaitre ou l’appréhender dans son intégralité.
C'est pour ça que je fais de Dieu un absolu, car il est ce qui explique l'inexplicable; il est ce qui rends les choses possibles quand l'homme atteins ses propres limites.
Nul être humain ne peux échapper à Dieu pas même l' athée car croire en rien c'est encore croire en quelque chose.
Dieu n'est pas le fruit des religion, ce n'est pas les religions qui crée Dieu , mais c'est elle qui se l’approprie . Dieu ne peut pas avoir de religion puisqu'il est en chacun de nous dans notre pensées. Dieu est partout où l'homme se trouve, dans chaque culture, chaque pays, chaque parcelle de terre, chaque parcelle de conscience.
On peut rejeter l'idée de Dieu mais en faisant cela on s'approprie là aussi une religion.
Dieu n'est pas un hypothèse il est une certitude, il existe puisqu'on en parle... mais ce qu'on ne peut pas faire c'est le définir de manière unanime puisqu'il prends la forme de la volonté individuel des hommes, il devient l'image qu'on nous a appris à voir ou celle qui nous appartiens dans la rencontre qu'on a eut avec lui.
P:S : je parle sous forme affirmative mais je ne suis qu'un ignorant, aucun de mes mots n'est une certitude, juste une réflexion( rapport au miroir ... )
- indian
Ecrit le 06 oct.15, 13:50langelin a écrit : Je ne peux pas représenter Dieu, l'image c'est quoi? celle du créateur? ou celle que nous avons d'un point de vue matérielle qui elle n'est pas fixe...
Ce que je peux dire de Dieu, c'est que c'est un absolu, un "être" supérieur impulseur ou créateur de vie .
Ce qui me chagrine c'est qu'au fond chaque individu se représente Dieu à travers les religion ou les croyance.
Certain le nomme (Jesus, allah , nature, univers ) mais nulle ne peux le contenir, le connaitre ou l’appréhender dans son intégralité.
C'est pour ça que je fais de Dieu un absolu, car il est ce qui explique l'inexplicable; il est ce qui rends les choses possibles quand l'homme atteins ses propres limites.
Nul être humain ne peux échapper à Dieu pas même l' athée car croire en rien c'est encore croire en quelque chose.
Dieu n'est pas le fruit des religion, ce n'est pas les religions qui crée Dieu , mais c'est elle qui se l’approprie . Dieu ne peut pas avoir de religion puisqu'il est en chacun de nous dans notre pensées. Dieu est partout où l'homme se trouve, dans chaque culture, chaque pays, chaque parcelle de terre, chaque parcelle de conscience.
On peut rejeter l'idée de Dieu mais en faisant cela on s'approprie là aussi une religion.
Dieu n'est pas un hypothèse il est une certitude, il existe puisqu'on en parle... mais ce qu'on ne peut pas faire c'est le définir de manière unanime puisqu'il prends la forme de la volonté individuel des hommes, il devient l'image qu'on nous a appris à voir ou celle qui nous appartiens dans la rencontre qu'on a eut avec lui.
P:S : je parle sous forme affirmative mais je ne suis qu'un ignorant, aucun de mes mots n'est une certitude, juste une réflexion( rapport au miroir ... )
tout à fait d'accord...
Même parfois, même la plupart du temps, je me dis moi aussi que Dieu n'a rien à voir avec les religions.
L'image de Dieu?
C'est bien perso et relatif...comme la religion...
Dans l'absolue je n'en sais rien., moi non plus
Nous sommes plutot sur la même longeuur d'onde.
Malgré ce que les impresions, que je vous ai peut être laissé dans le fil précdennt, laissent peut être paraitre à premier vue. À la premiere lecture.
Merci de ne jamais considérer ce que je dis ici sur ce forum comme quelconque tentative d'en faire une vérité.
Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 06 oct.15, 14:22Bref, il est la réponse a tout ce qu'on ignore. Un peu simple et totalement faux, mais c'est pas bien grave, n'est-ce pas?C'est pour ça que je fais de Dieu un absolu, car il est ce qui explique l'inexplicable; il est ce qui rends les choses possibles quand l'homme atteins ses propres limites.
Qui pourrait échapper a un idée aussi rependu que celle de Dieu? Mais est-ce pour autant la vérité? Une autre idée, très rependu, c'est que l'autruche enfoui sa tête dans le sol en cas de danger pour se "cacher". En réalité, elle protège ses œuf en faisant ça. Rien a voir avec l'idée plus que connu.Nul être humain ne peux échapper à Dieu pas même l' athée car croire en rien c'est encore croire en quelque chose.
Perso, si j'avais pas eu des prêtre ou des croyant pour me parler de Dieu, il serait totalement passé a la trappe par chez moiDieu n'est pas le fruit des religion, ce n'est pas les religions qui crée Dieu , mais c'est elle qui se l’approprie . Dieu ne peut pas avoir de religion puisqu'il est en chacun de nous dans notre pensées. Dieu est partout où l'homme se trouve, dans chaque culture, chaque pays, chaque parcelle de terre, chaque parcelle de conscience.
Je suis désolé, mais c'est une affirmation stupide. Les licorne bleu caramel de l'espace sub-saharien de la constellation du castor, beh je doute que ça existe même si j'en parle... De la même manière que les provistokachi n'existe surement pas. A part bien sûr si on considère une idée comme un fait réel.Dieu n'est pas un hypothèse il est une certitude, il existe puisqu'on en parle...
Ecrit le 06 oct.15, 22:36@david
je n'en doute pas
amicalement
Emmanuel
@Ikarus
Dur pour moi de répondre en séparant les dire,je n'en ai pas les capacité physique et mental.
Ainsi lorsque vous exprimez cette simplicité et cette fausseté quand à la position de Dieu face à l'incompréhension ou le manque de savoir humain, je peux vous répondre que c'est pourtant l'exacte vérité quant à la construction de l'être divin et de l'apparition du divin. Je place l'homme dans une temporalité évolutive. Dieu prends toujours place là où l' inconnu se présente. Création de la vie, hasard ( bien que fondamentalement pour moi le hasard ne se définie pas autrement que l'on pourrait définir Dieu dans la conception philosophique que je vous présente ici ) le pourquoi du comment , le bien et le mal , la vie après la vie , Dieu se place dans l'invérifiable. Mais cela vient du fait que l'homme a besoin de pouvoir nommer les choses y compris celle qui ne peut comprendre ou entendre. Cette barrière n'est nullement fixe, elle est à géométrie variable mais pour l'heure n'a jamais réussi à désapprouver le concept de Dieu, car nous ne sommes nullement à l'état d'omniscience et d'omnipotence.
La question de la vérité est assez complexe. Mais je ne crois pas que grand monde croit en la blague sur l'autruche....C'est un mythe répandue, allons chasser le dahut aussi... vous noterez cependant qu'à aucun moment je ne dis détenir la vérité... je précise même dans mon post scriptum que je n’émets qu'une réflexion, qu'une hypothèse ... d'où le danger de séparer les dires , on fini par perdre l'essentiel du message... un peu comme le gars qui montre la lune et l'autre qui regarde le doigt...
par exemple dans votre cas perso, vous êtes d'une culture judeo-chrétienne, du coup vous n'échappez pas à Dieu et à une certaine représentation de ce dernier... merci de prouver mes dire...Quand au fait qu'il soit passé à la trappe chez vous sans prêtre, sans doute n' alliez vous pas à l'école...Je crois pas que cela soit possible de passé à coté du concept divin...même pour celui qui n'a pas de parent et vivent comme tarzan...Le problème en réalité dans votre contradiction vient de votre conception de Dieu, de l'image que vous en avez pas de ce que je dis, puisqu'en réalité vous ne faites que démontrer que mes mots portent une certaine réalité...Philosophons...je vous laisse prendre le recul nécessaire à la compréhension de mes propos...
Pour finir tout dépends du principe de l'existence et où on l'encre... mais de l'ors qu'une idée apparaît alors sa représentation existe... on pourrait dessiner ainsi votre licorne...et mettre du sens à la provistokachi, bravo vous venez de donner vie et existence à des idées nouvelles ou pas....
C'est pourquoi vous n'auriez pas du séparer cette phrase du reste puisque j'exprime l'idée qui va avec: comment on le défini...
Bien à vous...
je n'en doute pas
amicalement
Emmanuel
@Ikarus
Dur pour moi de répondre en séparant les dire,je n'en ai pas les capacité physique et mental.
Ainsi lorsque vous exprimez cette simplicité et cette fausseté quand à la position de Dieu face à l'incompréhension ou le manque de savoir humain, je peux vous répondre que c'est pourtant l'exacte vérité quant à la construction de l'être divin et de l'apparition du divin. Je place l'homme dans une temporalité évolutive. Dieu prends toujours place là où l' inconnu se présente. Création de la vie, hasard ( bien que fondamentalement pour moi le hasard ne se définie pas autrement que l'on pourrait définir Dieu dans la conception philosophique que je vous présente ici ) le pourquoi du comment , le bien et le mal , la vie après la vie , Dieu se place dans l'invérifiable. Mais cela vient du fait que l'homme a besoin de pouvoir nommer les choses y compris celle qui ne peut comprendre ou entendre. Cette barrière n'est nullement fixe, elle est à géométrie variable mais pour l'heure n'a jamais réussi à désapprouver le concept de Dieu, car nous ne sommes nullement à l'état d'omniscience et d'omnipotence.
La question de la vérité est assez complexe. Mais je ne crois pas que grand monde croit en la blague sur l'autruche....C'est un mythe répandue, allons chasser le dahut aussi... vous noterez cependant qu'à aucun moment je ne dis détenir la vérité... je précise même dans mon post scriptum que je n’émets qu'une réflexion, qu'une hypothèse ... d'où le danger de séparer les dires , on fini par perdre l'essentiel du message... un peu comme le gars qui montre la lune et l'autre qui regarde le doigt...
par exemple dans votre cas perso, vous êtes d'une culture judeo-chrétienne, du coup vous n'échappez pas à Dieu et à une certaine représentation de ce dernier... merci de prouver mes dire...Quand au fait qu'il soit passé à la trappe chez vous sans prêtre, sans doute n' alliez vous pas à l'école...Je crois pas que cela soit possible de passé à coté du concept divin...même pour celui qui n'a pas de parent et vivent comme tarzan...Le problème en réalité dans votre contradiction vient de votre conception de Dieu, de l'image que vous en avez pas de ce que je dis, puisqu'en réalité vous ne faites que démontrer que mes mots portent une certaine réalité...Philosophons...je vous laisse prendre le recul nécessaire à la compréhension de mes propos...
Pour finir tout dépends du principe de l'existence et où on l'encre... mais de l'ors qu'une idée apparaît alors sa représentation existe... on pourrait dessiner ainsi votre licorne...et mettre du sens à la provistokachi, bravo vous venez de donner vie et existence à des idées nouvelles ou pas....
C'est pourquoi vous n'auriez pas du séparer cette phrase du reste puisque j'exprime l'idée qui va avec: comment on le défini...
Bien à vous...
- indian
Ecrit le 07 oct.15, 00:24Même les z'amer indiens considéraient la divinité... ''avec pas'' de judéo-christinaisme dans les parages...
Ecrit le 07 oct.15, 00:55En bref, un idée est donc la réalité pour vous. C'est bien ça? Si on associe une idée et un nom, c'est bon c'est réel?
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 07 oct.15, 00:57Pendant que tu y es rajoutes y aussi la cause de ton dieu personnel bahaïste , qui est le créateur de sa personnalité par exemple ?Indian a dit : Sans compter que j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la cause de ses philosophies, ou simplement la cause de cette nature, la notre, entre autre...
Dixit wikipédia :
"Les baha’is croient en un Dieu unique et éternel, créateur de toutes choses, dont les créatures et les forces de l’univers. Ils pensent que Dieu est intemporel et n’a ni commencement, ni fin. Ils le décrivent comme un « Dieu personnel, inconnaissable, inaccessible, source de toute révélation, éternel, omniscient, omniprésent et tout puissant ».
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... n15ztQQgxQ
Modifié en dernier par vic le 07 oct.15, 01:02, modifié 3 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
Ecrit le 07 oct.15, 00:59Une idée est une réalité?Ikarus a écrit :En bref, un idée est donc la réalité pour vous. C'est bien ça? Si on associe une idée et un nom, c'est bon c'est réel?
réalité??? vous voulez dire quelque chose de tangible, matériel, existant manifestement et senti par nos 5 sens?
Que l'on peut voir, toucher, sentir, mettre ne bouche, gouter humer?
Ou expliquer, prendre conscience, raisonner, définir, mettre en mot, conceptualiser, imaginer?
@Vic. Merci de ne pas mêler Marmhonie à mes élans de folies , je vous en pries
"Les baha’is croient en un Dieu unique et éternel, créateur de toutes choses, dont les créatures et les forces de l’univers. Ils pensent que Dieu est intemporel et n’a ni commencement, ni fin. Ils le décrivent comme un « Dieu personnel, inconnaissable, inaccessible, source de toute révélation, éternel, omniscient, omniprésent et tout puissant ».
Ouias, ca fait un peu de sens... je pense que nous avons tous un peu de ca en nous...
- vic
Ecrit le 07 oct.15, 01:05Bon si ton dieu est comme nous alors quelle est sa cause ?Indian a dit : "Les baha’is croient en un Dieu unique et éternel, créateur de toutes choses, dont les créatures et les forces de l’univers. Ils pensent que Dieu est intemporel et n’a ni commencement, ni fin. Ils le décrivent comme un « Dieu personnel, inconnaissable, inaccessible, source de toute révélation, éternel, omniscient, omniprésent et tout puissant ».
Ouias, ca fait un peu de sens... je pense que nous avons tous un peu de ca en nous...
Lui aussi si il est comme nous il doit avoir une origine , un autre dieu qui le crée puisqu'il n'est pas vraiment différent de nous autres .
Tu vois quand on essaie de donner un visage personnel à un dieu , pour le faire ressembler à nous , le problème que ça pose ?
Si tu poses que l'idée que l'univers est simplement là de façon ontologique ça pose pas de problème , les lois de la physique sont aussi là de façon ontologique , c'est hyper simple et ça ne nécessite aucun dieu qui en crée un autre, la notion de dieu ça ne sert à rien et ça n'explique rien .
D'autres part pas besoin d'un super horloger qui anticipe et place à chaque seconde une molécule à tel endroit plus qu'un autre puisque les lois physiques ontologiques s'appliquent sans avoir besoin d'y réfléchir .
Les lois physiques ontologique ne font pas de choix , c'est beaucoup plus simple .
Modifié en dernier par vic le 07 oct.15, 01:14, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
Ecrit le 07 oct.15, 01:13Quel est ta cause?vic a écrit :
Bon si ton dieu est comme nous alors quelle est sa cause ?
Lui aussi si il est comme nous il doit avoir une origine , un autre dieu qui le crée puisqu'il n'est pas vraiment différent de nous autres .
Tu vois quand on essaie de donner un visage personnel à un dieu le problème que ça pose ?
ta mère ton père? tes grands parents? tes arrières arrières grands parents... un homo machin truc? Nadeli? Erectus Neandertal? Hominidés? bêtes à 4 pattes? reptiles? poisson? bactéries?
Pourquoi faudrait il qu'il y ait un cause à LA CAUSE? par ontologie? ou par tautologie? par logique humaine et para rapport à ce qu'on pense savoir ou par rapport à ce qu'on oubli qu'on ignore?
Dieu personnel? Tu pense que je pense que dieu est une personne? Un personnage?
Je vois ou tu veux me mener... dans tes racines judéo-chrétienne... dans tes paradigmes?
Es-tu Catho de jeunesse? désabusé du catholicisme? est-tu?
Le seul visage personnel que je peux mettre à Dieu... c'est peut être les qualités de la Vie que nous avons en nous, le potentiel d'être, l'omnipotence que la Vie possède, sa Science...la notre de fait même.
Mais bon, ce n'est que ce que je penses.
- vic
Ecrit le 07 oct.15, 01:15Non juste dans ton bahaïsme c'est la que je te mène en parlant de dieu personnel .Indiana dit : Dieu personnel? Tu pense que je pense que dieu est une personne? Un personnage?
Je vois ou tu veux me mener... dans tes racines judéo-chrétienne... dans tes paradigmes?
Oui donc il nous ressemble , un dieu personnel quoi .Indiand a dit :Le seul visage personnel que je peux mettre à Dieu... c'est peut être les qualités de la Vie que nous avons en nous, le potentiel d'être, l'omnipotence que la Vie possède, sa Science...la notre de fait même.
Mais bon, ce n'est que ce que je penses.
- indian
Ecrit le 07 oct.15, 01:25vic a écrit : Non juste dans ton bahaïsme c'est la que je te mène en parlant de dieu personnel .
Oui donc il nous ressemble , un dieu personnel quoi .
Ne sommes nous pas à son image
Ne vois tu pas dans ta ''glace'' , ton ''miroir'' ce que tu es, et ce qu'est ton Être Véritable?
Quand tu te détache de ton ego, quand tu médite...... et laisse de côté tes fantasmes, futilités, inutilités et que tu te recentre sur ton être? ne prends tu pas conscience de ce que tu es , de ce tu pourrai être et tu as été.?
Ne ressemble tu pas à La Cause de tout ca? dans son Essence?
N'es tu pas descendant et directement dans la ligné généalogique du BigBan!! de la Vie? de L'univers?
-