Suivant les déclarations et raisonnement de certains cela paraît en effet ainsi.
Comment placer cette déclaration divine dans le plan de rédemption ?
Jésus christ avait donné pourtant sa vie pour tous, comment comprendre une sélection alors ?
La réponse est très simple et montre ce qui cause une incompréhension à cause de l’ignorance de ce point.
Jésus avait institué un programme de prédication universel pour appeler nos contemporains vers le Royaume des cieux ! Certains avaient fait directement la déduction que ceux qui finalement n’allaient pas être acceptés comme cohéritiers du Royaume étaient déchus du plan de rédemption !!
Ceux qui font ce genre de déduction ne tiennent pas compte que l’appel pour le Royaume ne constitue pas une fin en soi mais seulement un moyen !!!
En effet n’est-il pas normale d’avoir fixé des critères très élevés pour constituer une classe de rois et prêtres qui devraient en son temps aider à bénéficier de la rédemption tous ceux qui n’avaient pu remplir ces mêmes conditions ?
Nous sommes toujours dans la période de temps où cet appel céleste se fait entendre et qui se poursuivra même entre la grande tribulation et Harmaguédon comme Rév 7 :1-3 comparé avec le verset 4 nous le montre.
Cela veut dire que nous devons faire tout notre possible de faire entendre la bonne nouvelle du Royaume exactement comme les disciples du 1r siècle le faisaient.
Beaucoup d’appelés et peu d’élus ne veut nullement dire que les non élus seront damnés ou rejetés, que du contraire !!Les élus œuvreront pour appliquer les bienfaits du sacrifice de Jésus au bénéfice de ceux qui ne seront pas élus.
Beaucoup d’appelés mais peu d’élus ! Cela veut-elle dire que
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Beaucoup d’appelés mais peu d’élus ! Cela veut-elle dire que
Ecrit le 07 oct.15, 01:13- indian
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Re: Beaucoup d’appelés mais peu d’élus ! Cela veut-elle dire
Ecrit le 07 oct.15, 01:16Si je peux me permettre cette piste de réflexion sur ce sujet bien précis:
Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus
(32.1)
Question. - Le Christ dit dans l'Evangile : "Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus"; et dans le Qur'an il est écrit :"Il réserve spécialement sa miséricorde pour qui II veut." Quelle est la sagesse de tout cela ? [voir Matthieu 22.14 ; Coran 2.105]
(32.2)
Réponse. - Sachez que l'ordre et la perfection dans l'universalité de l'existence exigent que la vie apparaisse sous des formes illimitées. Car les êtres existants ne pourraient pas se réaliser dans un seul degré, un seul rang, une seule manière, un seul genre, une seule espèce : ils dépendent sans aucun doute de la différence des degrés, des distinctions de formes et des variétés de genres et d'espèces. C'est dire qu'il est nécessaire qu'ils soient répartis entre les différents degrés du minéral, du végétal, de l'animal et de l'homme.
(32.3)
Le monde, avec l'homme seul, ne serait pas arrangé, paré, organisé, perfectionné; de même, avec l'animal seul, le végétal seul, le minéral seul, ce monde ne présenterait pas un spectacle merveilleux, une organisation puissante, et une parure délicieuse.
(32.4)
Certes, il dépend de la variété des degrés, des rangs, des genres et des espèces, que l'existence resplendisse de la Perfection la plus grande. Ainsi cet arbre, s'il devenait entièrement fruit, ne serait pas un végétal parfait; car les feuilles, les fleurs et les fruits sont également nécessaires pour qu'un végétal resplendisse de la beauté et de la perfection les plus grandes.
(32.5)
De même, considérez le corps humain, composé de différents organes, parties et membres; la beauté et la perfection de l'existence humaine exigent l'existence de l'ouïe, de la vue, du cerveau, et aussi celle des ongles et des cheveux.
(32.6)
S'il devenait entièrement cerveau, ou oeil ou oreille, l'homme serait complètement défectueux. Ainsi l'absence de cheveux, de sourcils, d'ongles, de dents est un défaut absolu; bien qu'en comparaison avec l'oeil ces organes soient sans perfection, et qu'ils ressemblent à un minéral ou à un végétal, pourtant, leur absence dans l'homme est extrêmement préjudiciable et fâcheuse.
(32.7)
Comme les rangs des existences sont différents, et que la distinction consiste en ceci, qu'il y a des êtres supérieurs et des êtres inférieurs, la sélection de certaines créatures pour le rang suprême, comme l'homme, le choix, pour d'autres êtres, d'un rang moyen, comme le végétal, la mise d'autres créatures au rang le plus bas, comme le minéral, sont dus au vouloir et au désir de Dieu.
(32.8)
L'établissement de l'homme au rang suprême tient donc à la bonté de Dieu; et les différences qui existent entre les hommes, en ce qui concerne la capacité de progrès spirituel et de perfections divines, tiennent aussi à la sélection par Dieu. Car la foi, qui est la vie éternelle, est une preuve de la bonté divine, non un résultat de la justice.
(32.9)
La flamme du feu de l'amour [nota : le feu de l'amour de Dieu] tient, dans ce monde de poussière et d'eau, au pouvoir d'attraction, et non aux efforts et aux tentatives. (Pourtant, grâce aux efforts et à la persévérance, le savoir, la science et les autres perfections peuvent s'acquérir.)
(32.10)
Il faut donc que les lumières de la beauté divine transportent et entraînent les esprits, par leur force d'attraction.
(32.11)
Par conséquent, s'il est dit : "Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus", les êtres matériels, dans leur degré et dans leur rang, ne sont pas pour cela blâmés, jugés, rendus responsables. [voir Matthieu 22.14 ; Coran 2.105]
(32.12)
Par exemple, le minéral dans son degré, l'animal dans son degré, le végétal dans son degré sont approuvés; mais si, dans leur propre degré, ils demeurent imparfaits, ils seront blâmés : le degré lui-même est tout à fait parfait.
(32.13)
Quant aux différences qui existent dans l'espèce humaine, elles sont de deux sortes : l'une est une différence de rang pour laquelle il n'y a pas de blâme : l'autre est une différence de foi et de certitude dont la perte est blâmable; car cet être [nota : il s'agit de l'être qui n'a ni foi ni certitude] est soumis à ses désirs et à ses passions qui le privent d'un pareil bienfait et l'empêchent de ressentir le pouvoir d'attraction de l'amour de Dieu.
(32.14)
Bien qu'un tel homme soit loué et approuvé pour son rang, comme il s'est privé des perfections de ce rang, il devient une mine d'imperfections, et pour cela il est répréhensible. [nota : Voir les différents caractères chez l'homme]
http://www.religare.org/epub/ba/ba-leco.pdf
Il y a beaucoup d'appelé et peu d'élus
(32.1)
Question. - Le Christ dit dans l'Evangile : "Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus"; et dans le Qur'an il est écrit :"Il réserve spécialement sa miséricorde pour qui II veut." Quelle est la sagesse de tout cela ? [voir Matthieu 22.14 ; Coran 2.105]
(32.2)
Réponse. - Sachez que l'ordre et la perfection dans l'universalité de l'existence exigent que la vie apparaisse sous des formes illimitées. Car les êtres existants ne pourraient pas se réaliser dans un seul degré, un seul rang, une seule manière, un seul genre, une seule espèce : ils dépendent sans aucun doute de la différence des degrés, des distinctions de formes et des variétés de genres et d'espèces. C'est dire qu'il est nécessaire qu'ils soient répartis entre les différents degrés du minéral, du végétal, de l'animal et de l'homme.
(32.3)
Le monde, avec l'homme seul, ne serait pas arrangé, paré, organisé, perfectionné; de même, avec l'animal seul, le végétal seul, le minéral seul, ce monde ne présenterait pas un spectacle merveilleux, une organisation puissante, et une parure délicieuse.
(32.4)
Certes, il dépend de la variété des degrés, des rangs, des genres et des espèces, que l'existence resplendisse de la Perfection la plus grande. Ainsi cet arbre, s'il devenait entièrement fruit, ne serait pas un végétal parfait; car les feuilles, les fleurs et les fruits sont également nécessaires pour qu'un végétal resplendisse de la beauté et de la perfection les plus grandes.
(32.5)
De même, considérez le corps humain, composé de différents organes, parties et membres; la beauté et la perfection de l'existence humaine exigent l'existence de l'ouïe, de la vue, du cerveau, et aussi celle des ongles et des cheveux.
(32.6)
S'il devenait entièrement cerveau, ou oeil ou oreille, l'homme serait complètement défectueux. Ainsi l'absence de cheveux, de sourcils, d'ongles, de dents est un défaut absolu; bien qu'en comparaison avec l'oeil ces organes soient sans perfection, et qu'ils ressemblent à un minéral ou à un végétal, pourtant, leur absence dans l'homme est extrêmement préjudiciable et fâcheuse.
(32.7)
Comme les rangs des existences sont différents, et que la distinction consiste en ceci, qu'il y a des êtres supérieurs et des êtres inférieurs, la sélection de certaines créatures pour le rang suprême, comme l'homme, le choix, pour d'autres êtres, d'un rang moyen, comme le végétal, la mise d'autres créatures au rang le plus bas, comme le minéral, sont dus au vouloir et au désir de Dieu.
(32.8)
L'établissement de l'homme au rang suprême tient donc à la bonté de Dieu; et les différences qui existent entre les hommes, en ce qui concerne la capacité de progrès spirituel et de perfections divines, tiennent aussi à la sélection par Dieu. Car la foi, qui est la vie éternelle, est une preuve de la bonté divine, non un résultat de la justice.
(32.9)
La flamme du feu de l'amour [nota : le feu de l'amour de Dieu] tient, dans ce monde de poussière et d'eau, au pouvoir d'attraction, et non aux efforts et aux tentatives. (Pourtant, grâce aux efforts et à la persévérance, le savoir, la science et les autres perfections peuvent s'acquérir.)
(32.10)
Il faut donc que les lumières de la beauté divine transportent et entraînent les esprits, par leur force d'attraction.
(32.11)
Par conséquent, s'il est dit : "Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus", les êtres matériels, dans leur degré et dans leur rang, ne sont pas pour cela blâmés, jugés, rendus responsables. [voir Matthieu 22.14 ; Coran 2.105]
(32.12)
Par exemple, le minéral dans son degré, l'animal dans son degré, le végétal dans son degré sont approuvés; mais si, dans leur propre degré, ils demeurent imparfaits, ils seront blâmés : le degré lui-même est tout à fait parfait.
(32.13)
Quant aux différences qui existent dans l'espèce humaine, elles sont de deux sortes : l'une est une différence de rang pour laquelle il n'y a pas de blâme : l'autre est une différence de foi et de certitude dont la perte est blâmable; car cet être [nota : il s'agit de l'être qui n'a ni foi ni certitude] est soumis à ses désirs et à ses passions qui le privent d'un pareil bienfait et l'empêchent de ressentir le pouvoir d'attraction de l'amour de Dieu.
(32.14)
Bien qu'un tel homme soit loué et approuvé pour son rang, comme il s'est privé des perfections de ce rang, il devient une mine d'imperfections, et pour cela il est répréhensible. [nota : Voir les différents caractères chez l'homme]
http://www.religare.org/epub/ba/ba-leco.pdf
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: Beaucoup d’appelés mais peu d’élus ! Cela veut-elle dire
Ecrit le 07 oct.15, 02:20
Modifié en dernier par medico le 07 oct.15, 02:58, modifié 1 fois.
Raison : Ici c'est une section enseignement et la réponse doit venir d'un TJ merci de le comprendre.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
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