C'est ce que tu crois, c'est ta foi. Ce n'est pas un savoir. Dieu s'est révélé aux hommes par les prophètes et par Jésus. Je préfère quand c'est dit ainsi. Mais là aussi, c'est une question de foi.
Donc pour toi les conciles et les spéculations théologiques sont inspirée de Dieu ?
C'est Jésus qui a révélé la nature de Dieu et Dieu n'a pas attendu Jésus pour le faire : il y a des indices dans le premier testament.
Se révéler c'est justement non donner des (pseudo-)indices, mai découvrir la vérité directement. Quand Dieu dit " Je suis Jéhovah et il n'y en a pas d'autre" : c'est çà la vérité unique totale et transcendante et éternelle.
Il s'est révélé continuellement dans le temps. Ta question n'a pas de sens. Je pourrais te demander pourquoi Dieu a-t-il attendu le premier siècle pour envoyer Jésus ?
Cela prouve que mon argument est tout à fait valable car Dieu avait une très bonne raison d'envoyer Jésus au premier siècle de notre ère, ni avant, ni après. Les prophéties le prédisaient. Aucune autre période n'était plus propice à l'annonce de la bonne nouvelle.
Je répète donc : depuis des millénaires que Dieu se révélait aux hommes, disons au moins depuis Moise, XVIe siècle avant JC, Dieu a attendu le IVe siècle pour révéler sa VRAIE NATURE AUX HOMMES, nature qui serait fondamentalement différente de celle décrite dans les ecrits sacrés !!!
De plus, Dieu s'est REVELE au peuple JUIF directement , en se révélant " UN SEUL JEHOVAH", puis par Jésus, il est "LE PERE", celui qui a envoyé Jésus.
Tout çà pour que seulement 4 siècles après la venue du Christ il soit nécessaire de légiférer sur la Nature de Dieu, alors que Dieu révèle lui même sa Nature depuis 2000 ans ????
C'est de la folie !!!
Soit Dieu est stupide, soit il nous fait tourner en bourrique !!
Non, une seul solution est logiquement et historiquement possible : Les premiers chrétiens n'enseignaient pas la Trinité parce que la Trinité n'était pas enseignée par Jésus et que donc cette doctrine est inspirée d'autres religions et philosophies, mais en aucun cas des Ecrits Sacrés !
Dieu tout-puissant aurait perdu sa Parole ? Il est réduit à répéter, sans innover... Pauvre Dieu Pourquoi donc ? Où est-il écrit que Dieu ne parle plus ?
He oui !! La Bible confirme amplement ce que je dis :
Isaie 29 : 10 Car Jéhovah a versé sur vous un esprit de profond sommeil ; il ferme vos yeux — les prophètes —, il a couvert vos têtes — les visionnaires. 11 Et pour vous la vision de tout devient comme les paroles du livre qui a été scellé et qu’on donne à quelqu’un qui connaît l’écriture, en disant : “ Lis ceci à haute voix, s’il te plaît ”, et il lui faut dire : “ Je ne peux pas, car il est scellé ”
Apocalypse 22 : 18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.
Paul confirme que le message chrétien n'ajoute RIEN DE NOUVEAU par rapport au judaisme biblique concernant Dieu :
Romains 3 : 1 Quelle est donc la supériorité du Juif, ou quelle est l’utilité de la circoncision ? 2 Grande à tous égards. Tout d’abord, parce que les déclarations sacrées de Dieu leur ont été confiées. 3 Alors, [de] quoi [s’agit-il] ? Si quelques-uns n’ont pas fait montre de foi, se pourrait-il que leur manque de foi rende sans effet la fidélité de Dieu ? 4 Que cela n’arrive jamais ! Mais que Dieu soit trouvé véridique, même si tout homme est trouvé menteur, comme c’est écrit : “ Pour que tu te révèles juste dans tes paroles et que tu sois victorieux lorsqu’on te juge. ”
4ème siècle, je persiste. Les 4 évangiles existaient et avaient autorité fin du 2ème siècle déjà. Mais ils n'étaient pas rassemblés en un corpus inclus à la Bible juive. Moi, je ne te parle pas des différents livres pris séparément : je te parle de la canonisation du Nouveau Testament, du rassemblement des différents livres dans "un seul". C'est au 4ème siècle que l'on a fixé le Nouveau Testament. Sais-tu que l'Eglise a hésité jusqu'au 4ème siècle avant d'accepter l'Apocalypse ? Il aurait pu être classé apocryphe Si ta Bible contient l'Apocalypse, c'est le Nouveau Testament fixé par l'Eglise au 4ème siècle que tu disposes. Renseigne-toi !
La Révélation, qui est aussi rejetée par quelques-uns, fut attestée par de nombreux commentateurs des premiers siècles, dont Papias, Justin, Méliton et Irénée.
Mais le réel critère de canonicité n’est pas le nombre de fois qu’un certain livre a été cité ni par quel auteur non apostolique il l’a été. Le contenu même du livre doit démontrer qu’il est un produit de l’esprit saint. Par conséquent, il ne peut contenir des superstitions ou des choses ayant trait au démonisme, ni encourager le culte de la créature. Il doit être en complète harmonie avec le reste de la Bible, et donc appuyer l’idée que Jéhovah Dieu en est l’Auteur. Chaque livre doit être conforme au divin “ modèle des paroles salutaires ” et cadrer avec les enseignements ainsi que les activités de Christ Jésus (2Tm 1:13 ; 1Co 4:17). Manifestement, les apôtres étaient accrédités par Dieu et attestèrent l’authenticité des écrits d’autres écrivains comme Luc et Jacques, le demi-frère de Jésus. Grâce à l’esprit saint, ils avaient “ le discernement des paroles inspirées ” qui leur permettait de savoir si ces écrits venaient de Dieu ou non (1Co 12:4, 10). À la mort de Jean, le dernier apôtre, cette succession fiable d’hommes divinement inspirés prit fin. Ainsi, avec la Révélation, l’Évangile et les lettres de Jean, le canon de la Bible fut clos.
it, WT, 1998
Brainstorm a écrit:
Dieu se révèle tel qu'il est quand il parle. Et ou parle t il ? Dans la Bible.
D'où tiens-tu cette affirmation ? Non biblique
Au contraire, je suis pleinement fondé sur la Bible :
Isaie 46 : ! 9 Souvenez-vous des premières choses d’autrefois, que je suis le Divin et qu’il n’y a pas d’autre Dieu ni personne qui soit comme moi ; 10 Celui qui dès le commencement révèle la conclusion, et dès les temps anciens les choses qui n’ont pas été faites ; Celui qui dit : ‘ Mon conseil tiendra, et tout ce qui est mon plaisir, je le ferai
Exode 6 : 2 Dieu parla encore à Moïse et lui dit : “ Je suis Jéhovah. 3 J’apparaissais à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Tout-Puissant, mais en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux.
Où est-il écrit que la Bible est inspirée ? Non biblique
Là encore, tu avances sans preuve. je suis tout à fait fondé :
2 Tim 3 : 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
2 Tim 1 : 13 Retiens toujours le modèle des paroles salutaires que tu as entendues de moi avec la foi et l’amour qui se rapportent à Christ Jésus. 14 Ce beau dépôt, garde-le grâce à l’esprit saint qui habite en nous.
Disons que c'est la Trinité économique, révélée
Le concept de Trinité est complètement étranger à la Bible, jusqu'à preuve du contraire ...