Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Répondre
Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 07 oct.15, 20:59

Message par Pierre77 »

" Chrétien 2 " Nous attendons impatiemment tes arguments !


" Aazaryaah " Certes Christ a accompli la loi, mais le problème c'est que pour la majorité des chrétiens l'expression " Accomplir la loi " signifie " Abolir la loi (sur la croix)". Alors qu'il est claire en lisant le verset ci-dessous que le mot " Accomplir " est opposé au mot " Abolir " par le terme " mais" d'où " Accomplir la loi (à la croix) " est différent " d'abolir la loi " :

Mathieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir

Il faut qu'on comprenne que christ n'a pas aboli la loi sur la croix et que sa mission n'était pas de venir abolir la loi. Maintenant quant au fait que les païens soient obligés ou non de suivre la loi, ça c'est un autre débat.

Azaryaah

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 350
Enregistré le : 01 juil.15, 02:03
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 07 oct.15, 21:35

Message par Azaryaah »

Pierre77 a écrit :
Il faut qu'on comprenne que christ n'a pas aboli la loi sur la croix et que sa mission n'était pas de venir abolir la loi. Maintenant quant au fait que les païens soient obligés ou non de suivre la loi, ça c'est un autre débat.
Mais depuis le début tu dis que la Loi c'est aussi pour les païens.

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 07 oct.15, 21:56

Message par Pierre77 »

" Aazaryaah " je dis que la loi est pour les païens car jésus étant la lumière du monde, l'évangile concerne les non juifs et juifs. Or il n' y a qu'un seul évangile et non 2, si jésus a demandé d'obéir à la loi alors si nous voulons suivre jésus nous devons l'assumez pleinement, que nous soyons juifs ou pas, nous devons obéir scrupuleusement à la loi et ne pas faire de tri.

Selon le verset de l'Apocalypse ci-dessous, seul l’Israël sera sauvée or " celui qui fait les œuvres d’Israël est fils d’Israël " donc nous ne pouvons pas appartenir à l’Israël si nous n'imitons pas les juifs. Aujourd'hui de nombreux juifs (Juifs messianiques) ont cru en jésus mais étrangement ils ont une compréhension de la bible différente des chrétiens, eux tous ils continuent de suivre la Thora.

Apocalypse 7: 4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:

Jean 8: 39 Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 07 oct.15, 21:59

Message par Mormon »

Pierre77 a écrit :
Mathieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir
Jésus évoque la Loi de Moïse : https://www.youtube.com/watch?v=Cgqs6nqPnkQ
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 07 oct.15, 22:33

Message par Saint Glinglin »

Pierre77 a écrit : Mathieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir
"Accomplir" signifie "achever" : Tout est accompli. Jn 19.30

Et donc l'époque de la Loi s'achève le vendredi saint.

Matthieu commet une contorsion théologique afin que Jésus abolisse la Loi tout en ne pouvant être accusé d'un blasphème qui rendrait nul son sacrifice pascal.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 07 oct.15, 22:42

Message par chrétien2 »

Pierre77 a écrit :" Chrétien 2 " Nous attendons impatiemment tes arguments !
Il suffit de relire les posts plus haut, ils ont déjà été donnés...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 07 oct.15, 23:43

Message par Pierre77 »

" Mormon " Lorsque j'aurai un peu plus de temps, je vais regarder attentivement ta vidéo Youtube sur la loi et je te fais le retour !


" Saint GlinGlin " il y a une incompréhension de l'expression de Jésus " Tout est accompli " . Qu'est-ce qui est accompli ? Toute la loi n'est pas accompli à la croix car elle prédit la résurrection des morts comme l'a dit jésus au sadducéens dans le verset ci-dessous. Jésus lui-même explique dans le verset ci-dessous que la seule chose de la loi qui est accompli est qu'il a été prédit sa mort et sa résurrection :

Luc 24: 44-47 Puis il (Jésus) leur (ses apôtres) dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures. Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

Marc 12: 26-27 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l'erreur.

Toute la loi n'est pas accomplie à la croix donc la loi n'est pas encore abolie.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 07 oct.15, 23:50

Message par Saint Glinglin »

La Loi, ce sont des règlements et non des prédictions.

D'autre part, Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob signifie que Dieu est vivant à travers les siècles et non qu'Abraham, Isaac, et Jacob sont vivants.

D'ailleurs lors de la Tranfiguration ils n'apparaissent pas.

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 08 oct.15, 00:16

Message par Pierre77 »

" Saint Glinglin " si la loi ne contient pas des prédictions alors pourquoi jésus lui même dit ci-dessous que la loi contient des prédictions sur lui ?

Luc 24: 44 Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse...

De plus le but des sadduccéens étaient de montrer à jésus que la résurrection n'existe pas. Or les sadducéens ne croyaient uniquement qu'en la Thora (5 premiers livre Bible) et en rien d'autre. Donc jésus a utilisé l'expression " Dieu est le Dieu d'Abraham, Isaac et Jacob " pour leur montrer que même dans la Thora, il est prédit qu'Abraham, Isaac et Jacob seront ressuscités à la fin des temps.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 08 oct.15, 00:33

Message par Saint Glinglin »

Luc n'est pas réputé être Juif. Il lui arrive donc se se planter.

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 08 oct.15, 00:42

Message par Pierre77 »

L'évangile de Jean a été écrit par l'apôtre Jean qui est juif et la loi a été écrite par moise. Dans le verset ci-dessous jésus lui-même dit que moise a parlé de lui dans la loi :

Jean 5: 46-47 Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 08 oct.15, 01:52

Message par Saint Glinglin »

Mais là il n'est pas question de la Loi mais d'une ancienne croyance selon laquelle Moïse était l'auteur de la Genèse.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 08 oct.15, 01:55

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit : une ancienne croyance selon laquelle Moïse était l'auteur de la Genèse.
:o :pout:
C'est vrai? Ouch...
C'est fou comme on peut croire n'importe quoi finalement. :pout:

Mais qui est l'auteur de la Genese? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 08 oct.15, 02:08

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Mais là il n'est pas question de la Loi mais d'une ancienne croyance selon laquelle Moïse était l'auteur de la Genèse.
La Loi de Moïse c'est pas la Genèse.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus n'a jamais aboli la loi de moise

Ecrit le 08 oct.15, 02:24

Message par Saint Glinglin »

Mais il n'est pas question de Loi ici :

Jean 5: 46-47 Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités