Encore un argument d'athée
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Encore un argument d'athée
Ecrit le 09 oct.15, 02:32.......de mes propos, comprenne qui pourra.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 09 oct.15, 02:38C'est pas tout le temps le paradis dans le paradis faut croire alors si le paradis est en Irak si on en croit tous les réfugiés Irakiens qui veulent quitter leur pays .Assmatine a dit : Si vous lisez la Bible, vous comprendrez que le paradis et l'enfer sont sur terre, pas dans un endroit imaginaire. C'est les religions qui vous ont appris le contraire, à espérer un paradis céleste après la mort, ou un enfer.Déjà dans la Genèse, quand Dieu parle de l'Eden, il dit bien qu'il est entouré de 4 fleuves, dont le Tigre et l'Euphrate. Où ça se situe tout ça ? En Irak.
La bible , l'opium du peuple .
Modifié en dernier par vic le 09 oct.15, 02:45, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 09 oct.15, 02:44Volonté de ne pas souffrir n'est pas incompatible avec volonté de mourirHayden a écrit :.......de mes propos, comprenne qui pourra.
Ecrit le 09 oct.15, 03:01Souffrance ou pas, danger de mort = danger de mort. C'est toi qui segmente, l'organisme lui ne segmente pas, pour lui souffrance ou pas, danger de mort = danger de mort et il faut dégainer toute l'artillerie énergétique pour se mettre à l'abri.Tonyxmxm a écrit :C'est pas parce que t'es en phase terminale que t'as envie d'être brulé vif, suicidaire n'est pas maso.
Certains ont fait montre d'une force surhumaine pour fuir la mort.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 09 oct.15, 03:14Ha tu m'as devancé...vic a écrit :C'est pas tout le temps le paradis dans le paradis faut croire alors si le paradis est en Irak si on en croit tous les réfugiés Irakiens qui veulent quitter leur pays .
La bible , l'opium du peuple .
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
Ecrit le 09 oct.15, 03:45Mais dans tous les cas c'est toi qui décide de courir ou pas.Hayden a écrit :Souffrance ou pas, danger de mort = danger de mort. C'est toi qui segmente, l'organisme lui ne segmente pas, pour lui souffrance ou pas, danger de mort = danger de mort et il faut dégainer toute l'artillerie énergétique pour se mettre à l'abri.
Certains ont fait montre d'une force surhumaine pour fuir la mort.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 oct.15, 04:16C'est ton cerveau primitif qui prend le contrôle et en cas de danger, tu penses seulement à prendre tes jambes à ton cou.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 09 oct.15, 11:37Veloth a écrit :Mais d'un point de vue rationnel (et non passionnel), la mort n'est pas à craindre pour l'athée.
La parenthèse a son importance. Je ne considérais que le strict point de vue rationnel, selon l'argumentaire suivant (qui vient d’Épicure) : s'il n'y a pas de vie après la mort, être mort est comme n'être pas né. Je ne peux pas dire que j'étais malheureux quand je n'existais pas encore. Je ne serai pas malheureux quand je n'existerai plus.Hayden a écrit :Le problème avec cet argumentaire c'est qu'il fait abstraction du fait que le rationalisme n'influe pas sur le métabolisme. Alors l'athée aura beau être rationnel cela ne l'empêchera d'avoir une trouille indescriptible devant un danger de mort.
Ça, c'est pour l'aspect rationnel. La peur de la mort n'est pas rationnelle (elle n'est pas la conclusion d'un raisonnement logique, lequel raisonnement conduit au contraire à une certaine indifférence vis-à-vis de la mort ; cf le paragraphe précédent), mais plutôt passionnelle, voire instinctive (influence du métabolisme, là est l'instinct de survie).
Mais en fait, je crois que la peur de la mort est relative à la mort en tant que processus (le terme est approximatif ; c'est le fait de mourir), et non en tant qu'état (c'est le fait d'être mort). Or, la raison s'exprime sur l'état, et non le processus : d'où l'opposition de la raison et de la passion.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)
-