Plaidoirie contre un dieu con

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 16 sept.15, 05:03

Message par indian »

Ikarus a écrit :La réalité, c'est qu'on ne découvrira peut-être même jamais la cause et que c'est un but inatteignable.
Effectivement, un peu comme l'origine de la vie, de l'univers...
On sait pas donc on cherche...On recherche... mais pour l'instant.. on est encore bien loin...

Ou du moins on se crois très proche :hum: Si on considère ce que l'on ''observe'' comme étant la réalité et la vérité.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 16 sept.15, 08:49

Message par XYZ »

vic a écrit : XYZ un texte faux ne prouve pas une vérité , la génèse de la bible qui décrit une terre plate en plus .
Des gens qui se disaient messies à l'époque c'est comme aujourd'hui avec nos gourous , la parole d'imposteurs et de gourous de sectes ne font pas valeur de preuve scientifique .
Disons que pour le naïfs qui vont croire ces gourou sur parole ça deviendra une illusion de preuve .
Comment tu peux dire que le texte est faux alors que tu ne connais même pas l'origine de l'univers et de la terre.
Quel livre qu'on a déjà fait sur toi pour qu'on puisse dire que tu dis la vérité ?
De plus est ce qu'en Isaïe 40:22 on parle de terre plate ?
A ce stade qui dois je croire, toi ou la bible?
Vu que ton dieu n'a pas de début d'où il prend sa source alors il n'existe pas si on suit ton même raisonnement .
Même dans l'hypothèse de l'existence d'un dieu créateur .....
Si votre dieu est incréé l'univers l'est donc aussi puisque l'origine de tout devient l'incréé .
Il ne peut donc pas avoir eu création .
Comme il n'y a pas eu création il n'y a pas de créateur .
Ps 36:9
Dieu est la source de la vie.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 08 oct.15, 10:43

Message par ChristianK »

Veloth a écrit :quote="ChristianK"Narcissisme et surdimentionné est anthropomorphique. ce qui est absolument parfait ne peut être sudimentionné il est déjà au maximum. Et narcissisme n'a pas plus de sens car Dieu est le but de tout ce qui existe.
---------------------------
Dieu a-t-il décidé d'être le but de tout ce qui existe ?
Question difficile. Certains penseurs, un peu dans la ligne de Descartes, ont une vision plus volontariste (Dieu décide librement que 2+2=4). La majorité, à ma connaissance, mais faudrait vérifier, non: Dieu ne peut pas plus ne pas être fin ultime qu'il ne peut, p.ex., s'annihiler. La toute puissance est toujours une toute puissance de perfection ou dans la ligne dela perfection (or le néant est un mal, car le bien et l'être sont intervertibles pense St Thomas) . En un sens il a décidé mais pas par délibération, c ar il ne délibère pas, c'est une décision nécessitée par son être même. Ce type de point a une longue histoire et bibliographie.

Lorsque rien n'existait, sauf Dieu, il devait, nécessairement à sa perfection, se suffire à lui-même. Pourquoi avoir créé l'univers ?
Encore difficile. Leibniz a beaucoup réfléchi là dessus, d'un point de vue très rationaliste. Mon opinion est que, hors panthéisme, il n'y a pas de réponse philosophique. Il faut que Dieu lui même le dise dans l'histoire, donc les religions

quote="ChristianK"Dieu aime toute créature d'un amour antécédent mais veut l'enfer d'un amour conséquent (consécutif au péché et à son juste chatiment).
-----------------------
Qui définit ce châtiment comme juste ?
POur l'instant c'est seulement une hypothèse pour montrer une compatibilité entre enfer et charité divine.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 08 oct.15, 23:38

Message par vic »

christian k a dit : En un sens il a décidé mais pas par délibération, c ar il ne délibère pas, c'est une décision nécessitée par son être même
Comment ce dieu peut il prendre conscience ou contempler son être même si il n'a pas de comparaison extérieure à lui pour le faire ?
Prétendre que ce dieu serait pourvu de conscience voudrait dire qu'il puisse vérifier son existence , hors notre existence nous ne la vérifions que par effet de comparaison à des choses extérieures , relativement à autre chose, nous avons besoin de référenciel ....Ca présuppose que si ce dieu est un être conscient quelque chose préexistait déjà avant lui qu'il n'a pas créé, quelque chose d'extérieur à lui , lui permettant de vérifier sa propre existence .
Si ce dieu est lui même son propre début et sa propre finitude , il pas d'intérieur ni d'extérieur il est vacuité et donc très éloigné du dieu chrétien qu'on nous présente puisqu'il serait en réalité pas plus être que non être et n'aurait en réalité qu'une existence bien relative .
Il serait plus juste de dire que dieu ne décide pas parce que c'est une nécessité de son non être même autant que de son être même et là on n'a comme résultat la nature neutre , tout simplement et pas un dieu .
La nature n'est ni être ni non être , n'est ni intérieure ni extérieure à elle même, n'est ni son début ni sa propre fin . :wink:
Enlève le mot dieu , et revient à la compréhension de la nature plutôt que ton dieu fantasmagorique et personnifié biblique . :hi:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 09 oct.15, 00:26

Message par indian »

vic a écrit : Comment ce dieu peut il prendre conscience ou contempler son être même si il n'a pas de comparaison extérieure à lui pour le faire ?
Prétendre que ce dieu serait pourvu de conscience voudrait dire qu'il puisse vérifier son existence , hors notre existence nous ne la vérifions que par effet de comparaison à des choses extérieures , relativement à autre chose, nous avons besoin de référenciel ....Ca présuppose que si ce dieu est un être conscient quelque chose préexistait déjà avant lui qu'il n'a pas créé, quelque chose d'extérieur à lui , lui permettant de vérifier sa propre existence .
Si ce dieu est lui même son propre début et sa propre finitude , il pas d'intérieur ni d'extérieur il est vacuité et donc très éloigné du dieu chrétien qu'on nous présente puisqu'il serait en réalité pas plus être que non être et n'aurait en réalité qu'une existence bien relative .
Il serait plus juste de dire que dieu ne décide pas parce que c'est une nécessité de son non être même autant que de son être même et là on n'a comme résultat la nature neutre , tout simplement et pas un dieu .
La nature n'est ni être ni non être , n'est ni intérieure ni extérieure à elle même, n'est ni son début ni sa propre fin . :wink:
Enlève le mot dieu , et revient à la compréhension de la nature plutôt que ton dieu fantasmagorique et personnifié biblique . :hi:

Vic, fait un exercice.
Dis toi que tu es Dieu.
Et modifie ton texte en remplaçant Dieu par Vic
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 09 oct.15, 00:31

Message par vic »

Indian a dit : Vic, fait un exercice.
Dis toi que tu es Dieu.
Et modifie ton texte en remplaçant Dieu par Vic
Certainement pas , le mot dieu est un fantasme que je me ferais de moi même , je préfère le mot nature .
Fais un exercice banni ton dieu fantasmé et personnel Bahaï et remplace le définitivement par le mot nature .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 09 oct.15, 00:49

Message par indian »

vic a écrit :Indian a dit : Vic, fait un exercice.
Dis toi que tu es Dieu.
Et modifie ton texte en remplaçant Dieu par Vic


Certainement pas , le mot dieu est un fantasme que je me ferais de moi même , je préfère le mot nature .
Fais un exercice banni ton dieu fantasmé et personnel Bahaï et remplace le définitivement par le mot nature .
Indian a dit et redit... : Vic, fait un exercice.
Dis toi que tu es ''nature''.
Et modifie ton texte en remplaçant Dieu par Vic ou nature, ou vacuité ou rient ou tout...par le mot ''Être'' si tu veux...ou conscience

Ma nature est tout à fait relative à moi même, j'en suis même.
Mon dieu n'est pas un fantasme ou un personnage... il n'est que ce qui est La Cause...

Pourquoi t'attaches tu tant à la définition judéo-chrétienne-greco-romaine et du Larousse de ''dieu''?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 09 oct.15, 02:03

Message par vic »

Indian a dit : Ma nature est tout à fait relative à moi même, j'en suis même.
Mon dieu n'est pas un fantasme ou un personnage... il n'est que ce qui est La Cause...
Oui ben quand on lit ton bahaïsme et son dieu personnel fantasmé on voit que tu ne fais pas réfèrence à la nature mais un truc purement imaginaire supposé la chapeauter et la dominer .
Fais un exercice , raye le mot dieu de ton vocabulaire , reviens sur terre en arrêtant de fanstasmer sur la réalité et de te réfugier par peur de la réalité dans un monde fantasmé .Parle de nature et pas du mot dieu .
Modifié en dernier par vic le 09 oct.15, 02:07, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 09 oct.15, 02:06

Message par indian »

vic a écrit : Oui ben quand on lit ton bahaïsme et son dieu personnel fantasmé on voit que tu ne fais pas réfèrence à la nature avec ton dieu mais un truc purement imaginaire .

Quand tu lis quoi? wiki :lol:
Tu me dis ce que tu as lu svp...sérieusement?
Des sites de propagandes haineuses?


Mais bon, peut être n'as tu lu que quelques mots... pour te faire un véritable idée...
Comme le font ceux qui pensent que les leçons de Bouddha sont sataniques :non: :pout:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 09 oct.15, 02:09

Message par vic »

Indian a dit : Quand tu lis quoi? wiki :lol:
Tu me dis ce que tu as lu svp...sérieusement?
Des sites de propagandes haineuses?
Ah bon wikipédia un site de propagande haineuse?
On voit bien que tu es dans le fanstasme et que tu confonds tes fantasmes à la réalité . :non:
Fais dans ton fantasme bahaïste ta réalité mais trop peu pour moi . :hi:
Indian a doit ; Comme le font ceux qui pensent que les leçons de Bouddha sont sataniques
Non aucune trace de ça dans wikipédia , c'est pas un site islamique , intégriste ou radical dans son approche .
Il y a bien un dieu personnel qui parle façon bible évangélique dans le bahaïsme et qui présente ses idées personnelles sur la vie ou la réalité .
On est bien dans la catégorie dieu personnel et wiki ne dit que ça , rien d'intégriste à faire une constatation en objectivant de façon neutre . :hi:
Du reste on voit bien que la panique des pratiquants de cette religion à l'idée de laisser tomber le mot dieu et uniquement parler de la nature qui est un point de vue plus neutre est patente .
Ton dieu ne m'intéresse pas , beaucoup trop imaginaire , la nature m'intéresse .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 09 oct.15, 02:48

Message par indian »

vic a écrit :Indian a dit : Quand tu lis quoi? wiki :lol:
Tu me dis ce que tu as lu svp...sérieusement?
Des sites de propagandes haineuses?


Ah bon wikipédia un site de propagande haineuse?
On voit bien que tu es dans le fanstasme et que tu confonds tes fantasmes à la réalité . :non:
Fais dans ton fantasme bahaïste ta réalité mais trop peu pour moi . :hi:

Mais non Vic, là tu répliques sans discernement et sans comprendre ce que j'écris.
Wiki, c'et bien trop vague et général.
Penses-tu qu'on pourrait savoir ce qu'est le véritable bouddismesur wiki :pout: :non:
Se limiter à cela?
Sérieusement...

Mais sois franc et honnête. Tu me dis ce que tu as lu sur la foi baha'ie?
Wiki et ses généralités et survol..
Ou des sites qui font référence aux écrits baha'i sans eux même les avoir consulté?
Les sites officiellement reconnu?

Dis-moi svp..tes sources.
C'est moi ta source baha'ie :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 09 oct.15, 02:58

Message par vic »

India a dit : Mais sois franc et honnête. Tu me dis ce que tu as lu sur la foi baha'ie?
Wiki et ses généralités et survol..
Ou des sites qui font référence aux écrits baha'i sans eux même les avoir consulté?
Les sites officiellement reconnu?
Tu sais un dieu qui s'adresse directement à toi par des paroles dans un texte , c'est tout simplement un dieu personnel , tu te mens à toi même comme beaucoup de croyants le font c'est tout .C'est bien ton dieu qui parle dans ces textes d'après le bahaïsme non ?( je ne te parle pas de tes interprétations personnelles mais ceux du bahaïsme ) .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 09 oct.15, 03:02

Message par indian »

vic a écrit : Tu sais un dieu qui s'adresse directement à toi par des paroles dans un texte , c'est tout simplement un dieu personnel , tu te mens à toi même comme beaucoup de croyantss le font c'est tout .
C'est vrai que ma prise de conscience de ce que je lis, comprend, vois, entend, touche, ressent, sens...est tout à fait personnel... ca nul doute... Mon raisonnement et ma perception des relations existantes est tout à fait personnel...
La dessus pas de mensonge... pure vérité

Mais... dis moi...Qu'as-tu lu déjà?

Ah oui et ... tu me rappelles aussi en quoi le bouddhisme est une religion? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 09 oct.15, 03:08

Message par Akenoï »

Tu sais un dieu qui s'adresse directement à toi par des paroles dans un texte , c'est tout simplement un dieu personnel , tu te mens à toi même comme beaucoup de croyants le font c'est tout .C'est bien ton dieu qui parle dans ces textes d'après le bahaïsme non ?( je ne te parle pas de tes interprétations personnelles mais ceux du bahaïsme ) .
Moi je vois pas le problème.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Plaidoirie contre un dieu con

Ecrit le 09 oct.15, 03:17

Message par indian »

vic a écrit :[Tu sais un dieu qui s'adresse directement à toi par des paroles dans un texte , c'est tout simplement un dieu personnel , tu te mens à toi même comme beaucoup de croyants le font c'est tout .C'est bien ton dieu qui parle dans ces textes d'après le bahaïsme non ?( je ne te parle pas de tes interprétations personnelles mais ceux du bahaïsme ) .
Baha'u'llah parla...
Tout comme c'est bien Bouddha qui parla :hum:

Peut être que tu ment sut à toi même si tu vois une différence? :hum:

Mais dis moi Vic, tu me rappelles svp en quoi le bouddhisme est une religion?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 15 invités