Bonjour "Gilles"Gilles a écrit : Salut Celony.
Je te mets quelques commentaires si tu le permets :
Non seulement je le permets , mais je t'en remercie.
Une citation libre (par exemple la citation libre de Deut 21/23 en Gal 3/13)Lorsque qu’ont lit le N-T ont se rends aussi compte que même les Apôtres non point répétez les mots a mots sur les références Bibliques de l’A-T en plusieurs endroits lorsqu’ils les ont employer :est-ce pour cette raison qu’ont peut les accusez de manipulation des traductions pour se donner raison ?
Je ne le pense point ………..
n'est pas une manipulation pour se donner raison mais une interprétation
apostolique qui , pour moi , a valeur d'Ecriture.
Les auteurs humains des textes du Nouveau Testament ont cité préférentiellement la Septante (grecque) ; ce n'était pas pour autant une manipulation de la Bible hébraïque.
J'insiste sur le fait que Jésus a ordonné "Faites ceci en mémoire de moi" dès qu'il eût présenté son corps , parceque ce protocole divisait le mémorial en 2 parties distinctes ( une partie pour faire mémoire de lui par son corps et une partie pour faire mémoire de lui par son sang ) , division qui constitue un empêchement à la non-division nécessaire à la "transsubstantiation".
Les liturgistes ont résolu ce problème de division en plaçant l'ordre "Faites ceci en mémoire de moi" , traduit dans toutes les langues , uniquement en fin de consécration , pour induire une unité qui ne divisait pas la Personne du Christ en 2 parties : son corps d'un côté et son sang de l'autre.
Je viens d'expliquer pourquoi le respect du protocole de l'institution est essentiel pour que sa signification ne soit pas tronquée .Autre :
Je crois point non plus ;que cela change quelques choses que lorsque la messe est dites , une seule fois ont dis :’’Faites ceci en mémoire de moi ‘’ après le consécration du pain et du vin . D’ailleurs en le disant a la fin,une seule fois , cela inclut pour les participants les deux espèces (pains et vins).
Les éléments du sacrifice eucharistique ne pouvaient être que des symboles parcequ'ils étaient SEPARES et non pas CONJOINTS ( comme l'insinue le déplacement de l'ordre en fin de consécration ).
Les disciples ont communié au "corps" (symbolique) AVANT que le "sang" (symbolique) ne soit produit à partir de la 3e coupe de la Pâque juive.
Ils ont communié au "corps du Christ" alors que le "sang du Christ" n'existait pas encore sur l'autel de la Cène , parceque le "Prêtre à la manière de Melchisédech" (avec du pain et du vin) ne l'avait pas encore
fait exister.
Les convives ont chanté des Hymnes avant de quitter le cénacle.Il me sembles aussi que fasse a la préparation de la Cène ont retrouves si ma mémoire ne me fait défauts qu’il y avait eut ; entre eux (Apôtres) dégustation d’une première coupe de vin et que après la Cène a été institué .Si ont veux s’en tenir mordicus a la Bible ,alors ont devrais prendre avant la Cène une coupe de vin .
Amitiés a toi.
Ces Hymnes constituaient le "Hallel" clôturant la célébration de la Pâque juive.
L'Eucharistie n'a donc pas été instituée après cette célébration mais au cours de cette célébration .Le pain azyme devait avoir été consommé avant la bénédiction de la 3ecoupe , coupe pascale juive dont Jésus s'est servi pour en faire la coupe de son "sang".
Renseigne toi ou consulte la question que j'ai posée sur le forum israëlite ( le Séder ou çéder ) et la réponse que l'on m'a fournie.
celony.