L'Église de Jésus Christ des saints des derniers jours, s'accorde avec le judaïsme pour nier cet invention terrible qu'est la doctrine du "péché originel".
Article de foi #2 a écrit :Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés, et non pour la transgression d’Adam.
Dieu n'est pas injuste! Nous serons jugés à cause de nos propres fautes et non pour les fautes des autres.
N'oublions pas que nous devons à Adam de venir vivre sur cette terre, c'est une occasion de nous améliorer et de nous connaître davantage. J'en suis reconnaissant.
il est vrai qu'ils ont transgressé une loi et par cette transgression nous sommes tous devenu mortel et sujet au charnelle... mais je pose la question, sera t'on jugé pour nos fautes ou pour celle d'adam et eve ?
fred1 a écrit :il est vrai qu'ils ont transgressé une loi et par cette transgression nous sommes tous devenu mortel et sujet au charnelle... mais je pose la question, sera t'on jugé pour nos fautes ou pour celle d'adam et eve ?
Pat4545 a déjà répondu à ta question dans le post original.
L'homme sera puni pour ses propres péchés et non pour la transgression d'Adam (nous parlons ici du jugement dernier : nous serons jugés selon nos actions).
En revanche, par la Chute d'Adam et Eve, nous avons hérité des conséquences de la Chute, telles que la mort physique (Adam et Eve étaient immortels lorsqu'ils étaient dans le Jardin d'Eden mais ont perdu cet état suite à leur transgression), et être mis hors de la présence de Dieu (qui est considérée aussi comme "mort spirituelle").
Le Jardin d'Eden était un endroit sacré ou Dieu le Père et Jésus-Christ venaient rendre visite régulièrement à Adam et Eve. Mais par la Chute, ils ont été chassés de cet endroit sacré, et donc ont perdu cette présence.
Et pour répondre à "Coeur de Loi", Dieu a la prescience (la capacité de savoir en avance ce qu'il va se passer). C'est pour cette raison, qu'il a établi un plan parfait pour donner à tous ses enfants (nous) la possibilité d'être sauvés et de revenir en sa présence, glorifiés comme Il est.
Donc bien avant que Adam et Eve soient mis dans le Jardin d'Eden, Dieu avait choisi Jésus-Christ pour être notre Sauveur et Rédempteur, car Il savait qu'Adam et Eve transgresseraient à un moment ou à un autre. Et ce, afin de permettre la rédemption de l'humanité.
Le plan de Dieu peut se résumer en trois étapes et je vais mettre en évidence les états des choses à ces différentes étapes.
Etape 1 -> Jardin d'Eden :
- Immortalité (Point positif)
- Présence de Dieu (Point positif)
- Etat d'ignorance (Point négatif)
- Pas de famille ni de progression (Point négatif)
Action 1 : La Chute !
Etape 2 -> Vie terrestre (hors du Jardin d'Eden) :
- Mortalité (Point négatif)
- Hors de la présence de Dieu (Point négatif)
- Connaissance du bien et du mal, apprentissage (Point positif)
- Famille, et progression (Point positif)
Action 2 : Le sacrifice expiatoire du Christ
Etape 3 -> Vie Eternelle dans le Royaume de Dieu après cette vie (pour information, quand nous parlons de Vie Eternelle, ce n'est pas simplement l'immortalité mais vivre à jamais à la manière de l'Eternel et en présence de l'Eternel) :
- Immortalité (Point positif) retrouvée
- Présence de Dieu (Point positif) possible
- Connaissance (Point positif)
- Famille, et progression éternelle(Point positif) possible
Par son Sacrifice, le Christ a délié les chaines de la mort (physique et spirituelle).
Comme il est dit dans 1 Corinthiens 15:22, l'Homme ressuscitera grâce à Jésus-Christ. Donc c'est une certitude, l'Homme possédera un corps parfait et immortel, dans lequel son esprit pourra résider à jamais.
Cependant pour échapper à la mort spirituelle (séparation d'avec Dieu), cela nous est accessible à condition que nous suivions les recommandations de Dieu et que nous menions une vie juste, et digne, et que nous accomplissions les ordonnances nécessaires pour atteindre le Salut dans le Royaume de Dieu.
Pour terminer, lorsque nous voyons tout ceci, on se rend compte que d'un certain point de vue, oui, la Chute était nécessaire afin de débloquer la situation, dans laquelle nous nous trouvions.
Modifié en dernier par Frenkois le 15 oct.15, 06:05, modifié 3 fois.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !
Merci pour ton excellente explication Frenkois , on peut pas dire mieux.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots :
2 Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d'Israël : Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées ?
3 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Eternel, vous n'aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël.
4 Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.
5 L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice,
6 qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s'approche pas d'une femme pendant son impureté,
7 qui n'opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu,
8 qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d'usure, qui détourne sa main de l'iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre,
9 qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l'Eternel.
10 S'il a un fils qui soit violent, qui répande le sang, ou qui commette quelque chose de semblable;
11 si ce fils n'imite en rien la conduite de son père, s'il mange sur les montagnes, s'il déshonore la femme de son prochain,
12 s'il opprime le malheureux et l'indigent, s'il commet des rapines, s'il ne rend pas le gage, s'il lève les yeux vers les idoles et fait des abominations,
13 S'il prête à intérêt et tire une usure, ce fils-là vivrait ! Il ne vivra pas; il a commis toutes ces abominations; qu'il meure ! que son sang retombe sur lui!
14 Mais si un homme a un fils qui voie tous les péchés que commet son père, qui les voie et n'agisse pas de la même manière;
15 si ce fils ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, s'il ne déshonore pas la femme de son prochain,
16 s'il n'opprime personne, s'il ne prend point de gage, s'il ne commet point de rapines, s'il donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu,
17 s'il détourne sa main de l'iniquité, s'il n'exige ni intérêt ni usure, s'il observe mes ordonnances et suit mes lois, celui-là ne mourra pas pour l'iniquité de son père; il vivra.
18 C'est son père, qui a été un oppresseur, qui a commis des rapines envers les autres, qui a fait au milieu de son peuple ce qui n'est pas bien, c'est lui qui mourra pour son iniquité.
19 Vous dites : Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père ? C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra.
20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
22 Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée.
23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ?
24 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra.
25 Vous dites : La voie du Seigneur n'est pas droite. Ecoutez donc, maison d'Israël ! Est-ce ma voie qui n'est pas droite ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ?
26 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l'iniquité qu'il a commise.
27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme.
28 S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas.
29 La maison d'Israël dit : La voie du Seigneur n'est pas droite. Est-ce ma voie qui n'est pas droite, maison d'Israël ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ?
30 C'est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine. 31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ?
32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.
Merci d'avoir compléter mes propos. Le plan du salut tel qu'enseigné dans l'Eglise rétablie de Jésus est vraiment grand! Je suis heureux de pouvoir mieux le saisir et de mieux comprendre l'expiation de Christ.