Du refus du hasard
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Du refus du hasard
Ecrit le 12 oct.15, 02:21Quel est exactement le problème que pose l'existence du hasard aux croyants ?
Est-ce uniquement la remise en cause de l'omniscience de la déité, ou est-ce autre chose ?
Est-ce uniquement la remise en cause de l'omniscience de la déité, ou est-ce autre chose ?
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Re: Du refus du hasard
Ecrit le 12 oct.15, 02:45C'est d'autant plus curieux que hasard veut dire imprédictible et qu'il n'y a pas plus imprédictible , plus hasardeux que l'action d'un dieu .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Du refus du hasard
Ecrit le 12 oct.15, 03:17Hasard renvoie a quelque chose qui n'a rien avoir avec ce qui a été réfléchi ou décidé.thewild a écrit :Quel est exactement le problème que pose l'existence du hasard aux croyants ?
Est-ce uniquement la remise en cause de l'omniscience de la déité, ou est-ce autre chose ?
Quand on prend le cerveau et son fonctionnement, pour vous il est le fruit du hasard.
Si demain une machine arrive à simuler un cerveau va t-on aussi dire que c'est le fruit du hasard ?
A vrai dire les croyants n'ont pas de problème avec le hasard, c'est plutôt les non croyants qui lui donne un pouvoir qu'il n'a pas.
On reconnait simplement pour des choses plus poussées qu'il ne faut pas compter sur le hasard.
Je pars du principe que trop de hasard n'est plus du hasard.
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Re: Du refus du hasard
Ecrit le 12 oct.15, 03:19Le besoin de servir à quelque chose peut-être ? Le besoin de trouver un sens à notre vie. Quand on est jeune, on se dit toujours que plus tard on sera ceci ou cela. Adulte que nos enfants seront modelés ainsi ou comme ça. On se jure qu'on ne fera pas les mêmes bêtises que nos parents, qu'on ne deviendra pas comme eux, ou qu'on saura changer le monde ... Et puis on vieillit et on s'aperçoit qu'on n'a rien contrôlé du tout. On a fait ce qu'on a pu avec ce qu'on avait.
Je suppose que s'inventer un Dieu permet de s'inventer une structure. Non seulement à sa vie, mais aussi à sa propre mort.
Sans doute que les croyants sont les personnes qui ne savent pas donner consistance à leur vie, ils se sentent obligés de se la remplir avec quelque chose qui leur font du sens, du bien.
En tout cas, oui, pour ma part, ça a été le moteur pour croire à une force venue d'ailleurs ...
Je suppose que s'inventer un Dieu permet de s'inventer une structure. Non seulement à sa vie, mais aussi à sa propre mort.
Sans doute que les croyants sont les personnes qui ne savent pas donner consistance à leur vie, ils se sentent obligés de se la remplir avec quelque chose qui leur font du sens, du bien.
En tout cas, oui, pour ma part, ça a été le moteur pour croire à une force venue d'ailleurs ...
Re: Du refus du hasard
Ecrit le 12 oct.15, 03:46Mais quand tu vois que tu n'as pas tout contrôlé quand tu n'étais pas guidé par Dieu, ça veut dire qu'avant c'était le hasard, non?assmatine a écrit :Le besoin de servir à quelque chose peut-être ? Le besoin de trouver un sens à notre vie. Quand on est jeune, on se dit toujours que plus tard on sera ceci ou cela. Adulte que nos enfants seront modelés ainsi ou comme ça. On se jure qu'on ne fera pas les mêmes bêtises que nos parents, qu'on ne deviendra pas comme eux, ou qu'on saura changer le monde ... Et puis on vieillit et on s'aperçoit qu'on n'a rien contrôlé du tout. On a fait ce qu'on a pu avec ce qu'on avait.
Je vois pas d'incompatibilité entre Dieu et hasard en fait. Même en admettant Dieu Créateur, il a créé un système autonome, sujet au hasard non? C'est pas possible?
- vic
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Re: Du refus du hasard
Ecrit le 12 oct.15, 03:47Quel rapport avec le sujet , le sujet n'est pas pourquoi croyez vous en dieu voyons , relis .Assmatine a dit : Le besoin de servir à quelque chose peut-être ? Le besoin de trouver un sens à notre vie.
Modifié en dernier par vic le 12 oct.15, 03:59, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Du refus du hasard
Ecrit le 12 oct.15, 03:56XYZ
Vic
Absolument. Rien n'est impossible au hasard omnitout.Hasard renvoie a quelque chose qui n'a rien avoir avec ce qui a été réfléchi ou décidé.
Quand on prend le cerveau et son fonctionnement, pour vous il est le fruit du hasard.
Vic
En évolution on parle de hasard quand il y'a absence d'intentionnalité. Et oui l'évolution s'est fait sans finalité et au gré du hasard. Alors l'intervention de XYZ n'est pas caduc mais en plus ça tombe en plein dans le mil.Donc ton post est caduque , parce que tu ne connais pas la définition du mot hasard .
Modifié en dernier par Hayden le 12 oct.15, 04:04, modifié 1 fois.
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Re: Du refus du hasard
Ecrit le 12 oct.15, 03:59Encore faut-il démontrer que le hasard existe, et n'est pas une simple abstraction de l'esprit.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."
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Re: Du refus du hasard
Ecrit le 12 oct.15, 04:01A priori un concept n'est ni une chose ni une absence de chose , et par conséquent il ne peut pas aboutir à une action ou à une absence d'action de quoi que ce soit .Akenoï a écrit :Encore faut-il démontrer que le hasard existe, et n'est pas une simple abstraction de l'esprit.
C'est pourquoi du reste en philo tu as sans arrêt une thèse et une antithèse à toute question philosophique posée .
Même Dieu est un concept , du reste personne n'arrive précisement à définir ce qu'est dieu c'est abstrait aussi .
Modifié en dernier par vic le 12 oct.15, 04:03, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Du refus du hasard
Ecrit le 12 oct.15, 04:03Je préfère la première formulation à la seconde qui est très péjorative, mais en effet c'est sensé. Je pense malgré tout qu'on peut accepter le hasard sans renier la volonté divine et donc le but, le sens. Après tout, c'est un peu ça le libre arbitre il me semble ?assmatine a écrit :Je suppose que s'inventer un Dieu permet de s'inventer une structure. Non seulement à sa vie, mais aussi à sa propre mort.
Sans doute que les croyants sont les personnes qui ne savent pas donner consistance à leur vie, ils se sentent obligés de se la remplir avec quelque chose qui leur font du sens, du bien.
Quand je parle du problème que pose le hasard aux croyants, je veux dire par là qu'ils semblent tous être déterministes. Rien ne peut être dû à autre chose qu'à la volonté divine.
Si une chose semble absolument imprévisible, on se retranche derrière l'ignorance (sous entendu, c'est prévisible mais on n'en a pas encore les moyens). Il y a le refus absolu du hasard, et c'est ça qui m'intrigue.
Je précise que j'aimerais que la discussion ne dérive pas sur la théorie de l'évolution car il y a un sujet dédié. Là je parle vraiment du fait que le principe du hasard semble poser problème aux croyants, même en dehors de la théorie de l'évolution.XYZ a écrit :Hasard renvoie a quelque chose qui n'a rien avoir avec ce qui a été réfléchi ou décidé.
Quand on prend le cerveau et son fonctionnement, pour vous il est le fruit du hasard.
Si demain une machine arrive à simuler un cerveau va t-on aussi dire que c'est le fruit du hasard ?
A vrai dire les croyants n'ont pas de problème avec le hasard, c'est plutôt les non croyants qui lui donne un pouvoir qu'il n'a pas.
On reconnait simplement pour des choses plus poussées qu'il ne faut pas compter sur le hasard.
Je pars du principe que trop de hasard n'est plus du hasard.
Ton objection semble donc être "c'est trop improbable pour être dû au hasard". Une incrédulité plutôt qu'un principe. Est-ce bien ça ?
Ce n'est donc pas parce que le hasard est en contradiction avec l'omniscience de la déité ?
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Re: Du refus du hasard
Ecrit le 12 oct.15, 04:05Ils confondent déterminisme et hasard justement , deux mots qui n'ont pas du tout le même sens .the wild a dit : Quand je parle du problème que pose le hasard aux croyants, je veux dire par là qu'ils semblent tous être déterministes.
Rien ne dit qu'un dieu a décidé de tout rendre prédictible pour lui , ça reste plutôt une forme de pari ou de projection mentale de fantasmes qu'autre chose .
Qui ne finirait pas par s'ennuyer si tout pour lui était déjà prévu ?
Ca voudrait dire que les créatures n'ont aucune liberté et que le choix est déjà fait pour elle d'avance et prévu , donc à quoi bon leur faire jouer une scène qui est déjà plié pour ce dieu quoiqu'il en soit ? Ca sert à quoi ?
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Re: Du refus du hasard
Ecrit le 12 oct.15, 04:15the wild a dit : Quand je parle du problème que pose le hasard aux croyants, je veux dire par là qu'ils semblent tous être déterministes.
C'est vrai. Je fais moi-même l'erreur d'ailleurs.vic a écrit :Ils confondent déterminisme et hasard justement , deux mots qui n'ont pas du tout le même sens .
Je me permets d'ailleurs de renvoyer tout le monde à l'assez bon article de Wikipédia sur le hasard, et notamment à l'introduction, qui donne une bonne définition du terme et de ses différentes acceptions.
Donc quand je parle du hasard ici, je parle de la possibilité d'un indéterminisme absolu, pas d'un indéterminisme par manque de connaissance. Je parle du fait que des évènements peuvent se produire par hasard, de façon absolument imprévisible.
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Re: Du refus du hasard
Ecrit le 12 oct.15, 04:30Si tu pousses le bouchon assez loin , la vision du croyant qui voit un dieu qui prévoit tout et qui sait tout c'est la vision d'un dieu qui n'accorde aucune liberté de choix à ses créatures . Parce que si il laissait le choix ou une part de choix il ne pourrait pas prévoir toutes leurs actions de façon parfaite .the wild a dit : Je parle du fait que des évènements peuvent se produire par hasard, de façon absolument imprévisible.
Donc à quoi bon écrire des bibles de morale si de toutes façons la personne n'a aucune liberté de choix et que tout est déjà plié d'avance ?
Ca serait comme on dit l'hôpital qui se fout de la charité .
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Re: Du refus du hasard
Ecrit le 12 oct.15, 04:41Plutôt que de tourner autour du pot, prend un exemple concret montrant que le hasard est un problème pour les croyants.thewild a écrit : Je précise que j'aimerais que la discussion ne dérive pas sur la théorie de l'évolution car il y a un sujet dédié. Là je parle vraiment du fait que le principe du hasard semble poser problème aux croyants, même en dehors de la théorie de l'évolution.
Ton objection semble donc être "c'est trop improbable pour être dû au hasard". Une incrédulité plutôt qu'un principe. Est-ce bien ça ?
Ce n'est donc pas parce que le hasard est en contradiction avec l'omniscience de la déité ?
Re: Du refus du hasard
Ecrit le 12 oct.15, 05:00Aucun. Un croyant n'a aucune difficulté à être croyant et évolutionniste.Quel est exactement le problème que pose l'existence du hasard aux croyants ?
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