le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 05:43

Message par indian »

vic a écrit :Indian a dit :La mécanique quantique... que l'une des nombreuses connaissances et science annoncé depuis 1844...
Que 2 avant...24 à venir si je ne m'abuse... :wink:

Tes posts sont incompréhensibles .

Alors je rends le tout compréhensible pour tout ceux qui voudront comprendre. :wink:

Il fut dit en 1844, année de l'invention du telegraphe que seulement 2 sciences étaient connues par l'homme à ce jour.
Il fut aussi dit que 24 nouvelles sciences verraient le jour au cours des siècles à venir.
(24, je ne suis pas certain du nonbre exact...mais c'est soit 22 ou 24)
Espérant que c'est compréhensible et clair.
Si ce ne l'est pas tu me dis, je te rexplique.

Bon. Sinon.
Ou bien tu ne voudras pas comprendre, ou bien tu ne voudras pas considérer.
Je te laisse le choix.
Modifié en dernier par indian le 23 juil.15, 06:06, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 05:51

Message par vic »

A de musset a dit :Je vois pas en quoi mon commentaire aurait insinuer plusieurs différentes mécaniques quantiques. La physique quantique est basée sur le déterminisme et la loi de causalité. C'est aussi simple que ça.
Ca n'est pas du tout ce que j'en ai lu , j'ai mon frère qui est directeur de recherche ua cnrs ( physique fondamentale ) je lui poserais la question .
Mais il voyage tellement que je le vois très peu et quand on se voit on ne parle pas de physique , en famille c'est pas le top de parler de ça et puis il a envi de s'évader de son boulot pas forcément d'en parler .
Non pas de déterminisme pure en physique quantique pour ce que j'en ai lu , fournissez des documents pour le prouver alors .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 08:10

Message par indian »

vic a écrit :...et quand on se voit on ne parle pas de physique , en famille c'est pas le top de parler de ça et puis il a envi de s'évader de son boulot pas forcément d'en parler .

Pourquoi ne pas faire comme le suggere le Dalai-lama...
''Lorsqu'on parle, on répèete que ce que l'on sait... alors que si on écoute, on risque d'apprendre ce que l'on ignore''
(ou quelques choses du genre)

Demander à votre frère, je suis à peu pres certain :wink: que de partager avec vous ce qu'il sait lui changera les idées...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 08:52

Message par ultrafiltre2 »

ultra filtre a dit :ce n'est pas parce qu'un phénomène est déterministe qu'ils soit pour autant déterminable
vic a écrit : Alors si un phénomène n'est pas determinable comment peut tu en déduire qu'il provient d'un déterminisme quelconque sur tous les plans ?
lolll par exemple par l'expérience je le sais

la suite logistique est totalement déterministe mais complètement indeterminable à partir d'un certain niveau et pour certains parametres même si tu connait son parametre par exemple un transcendant que tu sais construire à partir d'un algorithme eh bien malgré tout à partir d'un certain niveau tu sera dans l'incapacité de determiner ce qu'elle donne bien que complètement deterministe et simple en plus
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 09:01

Message par vic »

ultrafiltre a dit :lolll par exemple par l'expérience je le sais

la suite logistique est totalement déterministe mais complètement indeterminable à partir d'un certain niveau et pour certains parametres même si tu connait son parametre par exemple un transcendant que tu sais construire à partir d'un algorithme eh bien malgré tout à partir d'un certain niveau tu sera dans l'incapacité de determiner ce qu'elle donne bien que complètement deterministe et simple en plus
Mais en même temps le hasard peut ressembler à quelque chose de parfaitement déterministe si tu penses qu'il n'y a que du hasard et qu'une infinité d'essai va donner un résultat obligatoirement bon , ça devient déterministe donc je ne vois pas incompatibilité entre déterminisme et hasard . Ca serait une sorte de déterminisme neutre .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 09:12

Message par ultrafiltre2 »

je ne pense pas cher Vic et je n'interprète rien je constate un fait :

ce n'est pas parce que quelque chose est deterministe que cette chose soit determinable

bon sinon en ce qui me concerne je n'interprète pas ce fait ... sous entendu : la religion je m'en tape et en plus c'est hors sujet sur ce topic là

ou alors il faudrai que tu change le titre de ton topic mon cher camarade Vic lolll
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 09:20

Message par vic »

ultrafiltre a dit :ce n'est pas parce que quelque chose est deterministe que cette chose soit determinable
si ça n'est pas déterminable on ne peut pas déterminer si c'est le fait du hasard ou non c'est ça, on ne peut pas trancher sur la question ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 09:28

Message par ultrafiltre2 »

vic a écrit : si ça n'est pas déterminable on ne peut pas déterminer si c'est le fait du hasard ou non c'est ça, on ne peut pas trancher sur la question ?
je ne peux pas répondre à ta question désolé camarade Vic

je ne parle même pas du concept hasard là : je constate uniquement et je n'interprète rien (moi je ne pense pas )

cette suite avec les bon parametres et ils sont en quantité -> infini non dénombrable<- est TOTALEMENT déterministe
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 11 oct.15, 23:55

Message par Hayden »

Vic
le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre
"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire".


Albert Einstein

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 12 oct.15, 01:27

Message par vic »

Hayden a dit : "L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire".


Albert Einstein
L'ordre et le désordre ça n'existe pas dans l'absolu ,c'est subjectif de penser que l'ordre absolu existe , on pourrait très bien dire que la vieillesse est due à un désordre et à une imperfection de la nature ou le contraire tout n'est qu'une question de point de vue .Qu'il existe de l'ordre je ne le nie pas , mais dire qu'il n'existe pas de désordre là vous ne pourrez pas le démontrer .Du reste vous détournez une citation d'einstein pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas , einstein ne dit pas que le désordre n'existe pas .Bref, sa citation laisse largement la place à un équilibre entre ordre et désordre .
Modifié en dernier par vic le 12 oct.15, 01:39, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 12 oct.15, 01:38

Message par Hayden »

Relisons pour que tu comprennes bien.

"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire".

Einstein ne dit pas que l'ordre absolu existe, non c'est pas ce qu'il dit dans cette citation. Il dit juste que l'ordre et la précision qu'on observe dans l'univers ne sauraient être attribués au hasard. Pour lui affirmer cela, ce serait carrément pareil qu'affirme qu'il est possible qu'une explosion d'une imprimerie, fasse retomber tous les caractères par terre dans l'ordre d'un dictionnaire".

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 12 oct.15, 01:42

Message par vic »

Hayden a dit : Einstein ne dit pas que l'ordre absolu existe, non c'est pas ce qu'il dit dans cette citation. Il dit juste que l'ordre et la précision qu'on observe dans l'univers ne sauraient être attribués au hasard. Pour lui affirmer cela, ce serait carrément pareil qu'affirme qu'il est possible qu'une explosion d'une imprimerie, fasse retomber tous les caractères par terre dans l'ordre d'un dictionnaire".
La vieillesse est ce de l'ordre ou du désordre ?
La personne croyante prétendra que la vieillesse est de l'ordre dans le cadre de sa religion qui prône un au delà et un paradis , une autre qui sera non croyante dira que la vieillesse est une imperfection de l'univers , un désordre etc ....
Si on reste neutre ,il est donc tout à fait imprédictible de savoir si le vieillissement est de l'ordre ou du désordre , hors ce qui est imprédictible est hasardeux . :hi:
Voilà pourquoi il restera toujours très hasardeux de prétendre que tout serait ordre et pas désordre , ça serait en fait prendre toutes ses opinions pour la réalité .
Voilà pourquoi cette histoire d'absence de hasard absolu reste un truc très religieux , lié à la superstition .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 12 oct.15, 04:15

Message par Hayden »

De la citation de Einstein, comprenne qui pourra...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités