Tu ne consommeras pas du sang
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La plupart des religions ont prescrit ou prescrivent des usages spécifiques à l'alimentation de leurs fidèles, principalement pour des raisons spirituelles.
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Re: Tu ne consommeras pas du sang
Ecrit le 13 oct.15, 03:36Ta conclusion était la bonne , c'est une question de conscience de chaque individu et non d'une conscience collective imposée par le cc .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
Re: Tu ne consommeras pas du sang
Ecrit le 13 oct.15, 07:54Abstenez vous dus sang n'est pas une question de conscience, c'est un commandement.papy a écrit :Ta conclusion était la bonne , c'est une question de conscience de chaque individu et non d'une conscience collective imposée par le cc .
Pour quel motif les chrétiens devait-il s'en abstenir? quel est le principe? car il saint et sacré.
Comment puis-je appliquer le principe? en évitant son utilisation d'une manière profane
les premiers chrétiens jusqu'au V siècle s'en abstenaient et si tu lis les œuvres d'apologistes des premiers siècles, les chrétiens étaient mis à mort pour ne pas vouloir manger des "boudins" remplit de sang.
Il n'y a pas de marge d’interprétation.
Que tu prenne de la cocaïne d'une manière intraveineuse, nasale ou orale, il est évident que tu t'en abstient pas!!!
idem pour le sang.
Tu transgresses un commandement.
Quel sont les études qui ton porté à dire que c'est une question de conscience?
Le principe me semble pourtant clair!!
Modifié en dernier par Gnosis le 13 oct.15, 10:27, modifié 4 fois.
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Re: Tu ne consommeras pas du sang
Ecrit le 13 oct.15, 07:54Et quand les apôtres disent de s'abstenir du sang c'est collectif ou individuel ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Tu ne consommeras pas du sang
Ecrit le 13 oct.15, 08:45Dans le christianisme, l'âme réside-t-elle dans le sang ?
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Re: Tu ne consommeras pas du sang
Ecrit le 13 oct.15, 19:59Que dit la bible sur cette question?Saint Glinglin a écrit :Dans le christianisme, l'âme réside-t-elle dans le sang ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Tu ne consommeras pas du sang
Ecrit le 13 oct.15, 20:32Je parle du christianisme et non du judaïsme.
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Re: Tu ne consommeras pas du sang
Ecrit le 13 oct.15, 20:37Salut medico.
Et pour suivre ta pensée en Actes 21:25 il est bien précisé sur cette question de s'abstenir du sang ce qui suit selon Segond 1910:"NOUS AVONS DECIDES et NOUS leurs avons ECRIS..."
le ""NOUS AVAONS DECIDES ET...Ecris..." c'est qui? La conscience ou les Apôtres et leurs DECISIONS A OBSERVES selon( Actes 16:4,5)?
Franchement sur ce forum les Papy et consors...ne savent plus quoi inventer pour la polémique
a+
Et pour suivre ta pensée en Actes 21:25 il est bien précisé sur cette question de s'abstenir du sang ce qui suit selon Segond 1910:"NOUS AVONS DECIDES et NOUS leurs avons ECRIS..."
le ""NOUS AVAONS DECIDES ET...Ecris..." c'est qui? La conscience ou les Apôtres et leurs DECISIONS A OBSERVES selon( Actes 16:4,5)?
Franchement sur ce forum les Papy et consors...ne savent plus quoi inventer pour la polémique
a+
Re: Tu ne consommeras pas du sang
Ecrit le 13 oct.15, 22:16J'aimerai attirer votre attention sur le principe modérateur ou plutôt suspensif qui se met automatiquement en place dès lors qu'un précepte religieux présente un risque potentiel -- ce qu'on appelle piqouah nephesh dans la tradition rabbinique mais qui existe aussi bien en Islam (qui fait, par exemple, que c'est un péché de jeûner pendant Ramadân en cas de risque sanitaire).
N’avez-vous pas lu ceci », déclarait-il, « ce que fit David lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; comment il entra dans la maison de Dieu, et ayant prit les pains de présentation, en mangea et en donna à ceux qui étaient avec lui : Ceux qu’il n’est pas permis de manger, sinon les prêtres seuls ? »
Jésus semble justifier la transgression d'une loi ou d'une prescription "divine" en cas de force majeure.
Dans le récit, le sacrificateur Ahimélek, comprenant la situation de David, consent sans difficulté à lui donner les pains de proposition. « Je n’ai pas de pain ordinaire sous la main, mais il y a du pain consacré, si du moins tes jeunes gens se sont abstenus de femmes ! »déclara-t-il simplement.
En matière religieuse, le risque est souvent de tomber dans l'idolâtrie de la loi. Jésus est particulièrement explicite sur ce point. Il dit lui-même que « le shabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le shabbat, en sorte que le Fils de l’homme est maître même du shabbat » (Mc 2, 27628 ; Lc 6,5).
N’avez-vous pas lu ceci », déclarait-il, « ce que fit David lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; comment il entra dans la maison de Dieu, et ayant prit les pains de présentation, en mangea et en donna à ceux qui étaient avec lui : Ceux qu’il n’est pas permis de manger, sinon les prêtres seuls ? »
Jésus semble justifier la transgression d'une loi ou d'une prescription "divine" en cas de force majeure.
Dans le récit, le sacrificateur Ahimélek, comprenant la situation de David, consent sans difficulté à lui donner les pains de proposition. « Je n’ai pas de pain ordinaire sous la main, mais il y a du pain consacré, si du moins tes jeunes gens se sont abstenus de femmes ! »déclara-t-il simplement.
En matière religieuse, le risque est souvent de tomber dans l'idolâtrie de la loi. Jésus est particulièrement explicite sur ce point. Il dit lui-même que « le shabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le shabbat, en sorte que le Fils de l’homme est maître même du shabbat » (Mc 2, 27628 ; Lc 6,5).
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Re: Tu ne consommeras pas du sang
Ecrit le 13 oct.15, 23:05le christianisme utilise la bible pas que le nouveau testament.Saint Glinglin a écrit :Je parle du christianisme et non du judaïsme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Tu ne consommeras pas du sang
Ecrit le 13 oct.15, 23:31ça n'existe nul part dans la bible au sujet du sang et concernant le sabbat c'est un autre point et il faut remettre en contexte.homere a écrit :J'aimerai attirer votre attention sur le principe modérateur ou plutôt suspensif qui se met automatiquement en place dès lors qu'un précepte religieux présente un risque potentiel -- ce qu'on appelle piqouah nephesh dans la tradition rabbinique mais qui existe aussi bien en Islam (qui fait, par exemple, que c'est un péché de jeûner pendant Ramadân en cas de risque sanitaire).
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Re: Tu ne consommeras pas du sang
Ecrit le 13 oct.15, 23:54
Modifié en dernier par medico le 14 oct.15, 00:01, modifié 1 fois.
Raison : le sujet n'est pas sur le CC .Mais sur la consommation du sang uniquement.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
Re: Tu ne consommeras pas du sang
Ecrit le 14 oct.15, 01:47Que Actes 15 ne soit pas un texte ancien de médecine moderne, ça me semble déjà aller de soi. Qu'il s'agisse en revanche de choses dont les juifs de la diaspora s'abstenaient déjà, c'est clair dans la motivation (noter le "car, en effet") donnée au v. 21 : " Depuis les générations anciennes, en effet, Moïse a dans chaque ville des gens qui le proclament, puisqu'on le lit chaque sabbat dans les synagogues". Nous sommes devant un interdit ALIMENTAIRE déjà respecter des juifs et NON d'un commandemnt nouveau ou médical.
Qu'il ne s'agisse en aucun cas d'une question de vie ou de mort, c'est évident d'après l'ensemble du contexte: le "concile" ne veut pas imposer de "fardeau"; il ne demande que des choses a priori plus faciles que la circoncision, qu'il a renoncé à imposer aux convertis non juifs comme un fardeau excessif. Le minimum nécessaire, en somme, pour donner aux juifs un gage de respect envers la loi. Or l'interprétationde la WT va à contre courant de l'esprit du concile, car elle engendre une question de vie ou de mort, alors que le concile souhaite alléger le fardeau convertis non juifs.
Qu'il ne s'agisse en aucun cas d'une question de vie ou de mort, c'est évident d'après l'ensemble du contexte: le "concile" ne veut pas imposer de "fardeau"; il ne demande que des choses a priori plus faciles que la circoncision, qu'il a renoncé à imposer aux convertis non juifs comme un fardeau excessif. Le minimum nécessaire, en somme, pour donner aux juifs un gage de respect envers la loi. Or l'interprétationde la WT va à contre courant de l'esprit du concile, car elle engendre une question de vie ou de mort, alors que le concile souhaite alléger le fardeau convertis non juifs.
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Re: Tu ne consommeras pas du sang
Ecrit le 14 oct.15, 02:02Actes 15:: 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”
Que veux dire le abstenir ?
Et pourquoi le sang et liè a la fornication?
La fornication est aussi un interdit alimentaire ?
Que veux dire le abstenir ?
Et pourquoi le sang et liè a la fornication?
La fornication est aussi un interdit alimentaire ?
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Re: Tu ne consommeras pas du sang
Ecrit le 14 oct.15, 02:23Medico,medico a écrit :Actes 15:: 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”
Que veux dire le abstenir ?
Et pourquoi le sang et liè a la fornication?
La fornication est aussi un interdit alimentaire ?
Pourquoi comparez-vous la fornication et le sang
Je vous ai proposé une analyse référencé et construite. J'ai notamment cité le v 21, qui indique clairement que l'interdit du sang correspond à un commandement ALIMENTAIRE respecté par les juifs de la diaspora.
J'ai aussi présenté un deuxième argument :
Qu'il ne s'agisse en aucun cas d'une question de vie ou de mort, c'est évident d'après l'ensemble du contexte: le "concile" ne veut pas imposer de "fardeau"; il ne demande que des choses a priori plus faciles que la circoncision, qu'il a renoncé à imposer aux convertis non juifs comme un fardeau excessif. Le minimum nécessaire, en somme, pour donner aux juifs un gage de respect envers la loi. Or l'interprétationde la WT va à contre courant de l'esprit du concile, car elle engendre une question de vie ou de mort, alors que le concile souhaite alléger le fardeau convertis non juifs.
Re: Tu ne consommeras pas du sang
Ecrit le 14 oct.15, 02:55Faudrait-il croire que les corinthiens mangeaient les femmes après les avoir sexuellement disons, "consommé" ? plus ça va certaines personnes qui parlent constamment contre les TJ deviennent de moins en moins crédibles.medico a écrit :Actes 15:: 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”
Que veux dire le abstenir ?
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