Mais homere...
Ces quatre textes REPRODUISENT QUOI ALORS?
Reprenons-les.
Actes 15:17:"...toutes les nations appelées de MON NOM dit le Seigneur..." De quel NOM du Seigneur s'agit-il ici? De Jésus? De son Dieu et Père? Voici la réponse selon la reprise d'Amos 9:12:"...toutes les nations sur lesquelles MON NOM a été invoqué dit YHWH..."
Donc le Nom du Seigneur en Actes 15:17 c'est YHWH et non Jésus ! homere si tu n'es pas d'accord prouve-nous le contraire stp!
Rom 2:24:" Comme dit l'Ecriture, à cause de vous le NOM de Dieu est blasphémé parmi les nations"
De nouveau la question est posé: de quel NOM s'agit-il ici? De Jésus ou de Dieu son Père? QUE DIT L'ECRITURE? Eh bien le renvoie est clair! Ezéchiel 36:20 nous dit:"...ils ont profanés MON saint NOM en disant à leur sujet ceux-là sont le peuple de YHWH."
Donc Paul sait très bien de quel Nom il parle quand il précise qu'il est blasphémé! c'est celui de YHWH et non de Jésus!
Rom 15:9 déclare:" Comme DIT L'ECRITURE c'est pourquoi je veux reconnaitre ouvertement parmi les nations et pour TON NOM je veux exécutés des mélodies"
De quel NOM s'agit-il ici? De Jésus ou de JéHoVaH(yhwh)? Que dit l'Ecriture d'où est tiré ce passage? Eh bien voici le Ps 18:50:"c'est pourquoi je te louerai parmi les nations ô YHWH."
Une nouvelle fois Paul sait très bien ici que le NOM pour lequel il veut exécuté des mélodies n'est pas celui de Jésus mais bien de JéHoVah(yhwh) C'EST L'ECRITURE QUI LE DIT!!!
Enfin relisons Héb 2:12:"... Je veux annoncer TON NOM à mes frères dans l'assemblée..."
C'est ici la reprise du Ps 22:23 qui dit la même chose textuellement! Mais de quel Nom s'agît-il ici? Celui de Jésus? Non! encore une fois il s'agit de YHWH. Et le verset 24 le démontre:" vous qui craignez YHWH (JéHoVaH) louez-le".
Par conséquent dire comme tu l'a fait, que le NT """ n'associe jamais le tétragramme """" et qu'il ne """fait plus allusion au tétragramme"" est un mensonge caractérisé. Ces quatre textes (et d'autres encore) te montrent sans l'ombre d'un doute qu'à chaque fois que l'expression "TON Nom ou MON NOM" est utilisée, elle est en rapport SELON L'ECRITURE, AVEC LE TETRAGRAMME.
Donc Paul savait discerner qui était le Seigneur dont le Nom est YHWH et qui était le Seigneur jésus. Si tu penses que Rom 10:13 ne va pas dans ce sens alors demande toi qui est celui qui au verset 9 ressuscite Jésus d'entre les morts? Peut-être que tu comprendras alors pourquoi c'est lui qu'il faut invoqué pour être sauvé comme le fait ressortir Joel 2:32.
Au fait comment se fait-il qu'en Rom 10:13 Darby qui utilise de partout "Seigneur" précise que le Seigneur du verset 13 c'est le Seigneur avec une * c'est dire Jéhovah?
Cela aurait été facile pour ce traducteur de rien mettre du tout dans ce passage eh bien non! l'utilisation de * devant Seigneur montre qu'il a compris ICI que le Seigneur* qu'il faut invoquer c'est Jéhovah
Ah j'allais oublier...Puisque pour toi Rom 10:13 signifie que c'est Jésus qui devient Jéhovah tu peux nous dire qui est au verset 16 'le Seigneur' ICI selon Darby, puisqu'il utilise Seigneur avec une * ?
Ne t'inquiète pas Darby n'est pas ma tasse de thé mais je l'utilise en cette circonstance parce qu'il semble qu'il a compris ICI que le Seigneur qu'il faut invoquer en Rom 10:13 c'est le Seigneur*= Jéhovah, et non le Seigneur Jésus. Et il n'est pas le seul à l'avoir fait.
Pour terminer sur cette expression: "invoquer le Nom de Jéhovah pour être sauvé" tu l'a retrouve en Actes 2:21 n'est-ce pas? Penses-tu qu'il s'agisse là de Jésus qu'il faut invoquer à la place de Jéhovah? Encore une fois Darby juste au verset qui précède (v20= Joel 2:28-32) met au mot Seigneur une * donc là on parle bien selon la reprise de Joel 2 de qui? De Jésus ou de Jéhovah qu'il faut invoquer?