Le sacrifice de Jésus

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Le sacrifice de Jésus

Ecrit le 14 oct.15, 03:55

Message par Boemboy »

Dans le forum catholique on débat sur les instruments du supplice de Jésus, poteau ou croix, ...Jésus agneau de Dieu qui rachète les péchés du monde...
On retrouve là un des rites habituels des païens, le sacrifice. Pour s'attirer les bonnes grâces du dieu le peuple lui sacrifie ce qu'il a de plus cher: des animaux, des jeunes filles, des enfants,...

Le christianisme, la plus moderne des religions (pas la plus récente :D ) repose sur les bases traditionnelles du paganisme. Ce sacrifice prend une importance telle qu'il devient le symbole global de cette religion par la croix et l'eucharistie.
Il semble que le Pape François ait un regard décalé par rapport à cette notion: il s'intéresse beaucoup à la vie des croyants et intègre les réalités sociales dans ses réflexions, même s'il ne remet pas en cause pour le moment les traditions de son église...

Ces comportements archaïques ne finiront donc jamais de séduire les populations ?

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Re: Le sacrifice de Jésus

Ecrit le 14 oct.15, 03:57

Message par Akenoï »

Le monothéisme prend sa source dans le paganisme. C'est un mouvement naturel.
Ces comportements archaïques ne finiront donc jamais de séduire les populations ?
Jamais vraiment. On voit aujourd'hui des résurgences de magie dans la culture populaire, et les pratiques magiques restent très fortes au Moyen-Orient.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 14 oct.15, 04:04

Message par indian »

Boemboy a écrit : Le christianisme, la plus moderne des religions (pas la plus récente :D ) repose sur les bases traditionnelles du paganisme. Ce sacrifice prend une importance telle qu'il devient le symbole global de cette religion par la croix et l'eucharistie.
Il semble que le Pape François ait un regard décalé par rapport à cette notion: il s'intéresse beaucoup à la vie des croyants et intègre les réalités sociales dans ses réflexions, même s'il ne remet pas en cause pour le moment les traditions de son église...

Correction.
Vous oubliez la foi baha'ie.
À moins que la quantité fasse foi de la qualité? :hum: :pout: :interroge: :(

Correction nécessaire:
Autant pour le modernise que la plus récente. Désolé .

François est un vrai ''François d'Assise''.
Ayant un approche humaine plutôt que rituelle et traditionnelles, dogmatique et doctrinales.
Ca choque un peu et fait trembler un bien gros temple...

Mais vous avez raison, ces traditions archaïques ne font pas trop de sens en 2015.
(À moins de l'être: ''archaïque :o désolé pour ce jugement de valeur)
Pas avec le découvertes historiques et scientifiques que nous avons sous les yeux.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.15, 04:28

Message par megaaabolt »

pathétique
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

indian

Ecrit le 14 oct.15, 04:31

Message par indian »

megaaabolt a écrit :pathétique

C'est vrai que c'est plutôt pathétique de lire des livres écrits dans un contexte de connaissance et de science tout autre... avec le pied de la lettre...alors qu'il y a tout ce qu'on sait maintenant..

La terre n'est plus plate depuis 500 ans si je ne m'abuse... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.15, 04:37

Message par MonstreLePuissant »

Boemboy a écrit :Le christianisme, la plus moderne des religions (pas la plus récente :D ) repose sur les bases traditionnelles du paganisme. Ce sacrifice prend une importance telle qu'il devient le symbole global de cette religion par la croix et l'eucharistie.
Avant le christianisme, il y a le judaïsme qui repose sur les rites égyptiens. Offrandes et sacrifices faisaient déjà partie de ces rites. C'est juste la continuité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Boemboy

Ecrit le 14 oct.15, 04:44

Message par Boemboy »

MonstreLePuissant a écrit : Avant le christianisme, il y a le judaïsme qui repose sur les rites égyptiens. Offrandes et sacrifices faisaient déjà partie de ces rites. C'est juste la continuité.
Dès la préhistoire et sur tous les continents, les rites religieux comportent toujours des sacrifices. C'est pourquoi je trouve ces comportements archaïques et surprenants de nos jours.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.15, 04:49

Message par megaaabolt »

C'est vrai que c'est plutôt pathétique de lire des livres écrits dans un contexte de connaissance et de science tout autre... avec le pied de la lettre...alors qu'il y a tout ce qu'on sait maintenant..

super lol
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

indian

Ecrit le 14 oct.15, 04:52

Message par indian »

megaaabolt a écrit :C'est vrai que c'est plutôt pathétique de lire des livres écrits dans un contexte de connaissance et de science tout autre... avec le pied de la lettre...alors qu'il y a tout ce qu'on sait maintenant..

super lol
Rien de super lol ...la dedans.
Il y en a qui pense encore que ca s'est fait en 6x24 hrs... en 6 rotations de la terre sur elle même
Qui considèrent le mot ''jour'' de la genèses, comme celui qu'on connait en 2015.

Pathétique, en effet

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.15, 05:04

Message par megaaabolt »

Rien de super lol ...la dedans.
Il y en a qui pense encore que ca s'est fait en 6x24 hrs... en 6 rotations de la terre sur elle même
Qui considèrent le mot ''jour'' de la genèses, comme celui qu'on connait en 2015.

Pathétique, en effet
C'est ça et toi tu sais tout mieux que les autres et donc tu en déduit que Dieu n'existe pas lol

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 14 oct.15, 05:08

Message par Akenoï »

Ad hominem. C'est un aveu de faiblesse.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

Ecrit le 14 oct.15, 05:10

Message par indian »

megaaabolt a écrit :Rien de super lol ...la dedans.

Pathétique, en effet

C'est ça et toi tu sais tout mieux que les autres et donc tu en déduit que Dieu n'existe pas lol

Moi je ne sais pas grand choses, mais à tout le moins un peu. :wink:
Dont les révélations de la Bible, du Qur'an du baba, de Baha'u'llah et tout les sciences qui m'on été donné d'apprendre à l'école et au cours des mes 25 derniers années de boulot ...

Quant à l'existence de Dieu :hum: :interroge:

J'affirme haut et fort que mes preuves me font avoir confiance et avoir foi en son existence. :hi:

Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 oct.15, 05:23

Message par Mr Saucisse »

indian a écrit :
Etait-ce ironique ? :ugeek:
500 ans ? :lol: :lol: Sérieuxement ? :superman:
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"

wook

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.15, 06:50

Message par wook »

Les religions n'ont rien apportées, chacune reprenant des légendes anciennes et apportant une vision contemporaine à celle-ci. Par exemple le serpent dans le jardin d’Éden est une reprise de la légende égyptienne du dieu en forme de serpent Apophis qui cherche à anéantir la création divine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apophis

indian

Ecrit le 22 oct.15, 08:36

Message par indian »

Mr Saucisse a écrit : La terre n'est plus plate depuis 500 ans si je ne m'abuse... :wink:

Etait-ce ironique ? :ugeek:
500 ans ? :lol: :lol: Sérieuxement ? :superman:
Ironique? :wink: :lol:
Toujours, la plupart du temps... surtout vs à vis les paradigmes, dogmes, doctrines, méconnaissance, préjugés. :hi:

Répondre