Peut-on expliquer la vie par le hasard ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Peut-on expliquer la vie par le hasard ?

Ecrit le 14 oct.15, 10:22

Message par indian »

Boemboy a écrit :Non ! Je ne crois que s'il existe assez de recoupements avec des choses que je connais déjà.

Oui ! Impossible logiquement étant données les lois de la nature. Si le phénomène est objectivement constaté, il peut être vu comme un miracle par le croyant, il n'est qu'un phénomène inexpliqué pour l'athée. Un jour sans doute...
Nous sommes donc deux. :mains:

Impossible ??selon les connaissances actuelles ou selon les lois de la nature existante mais inconnu?

Il fut une temps ou revenir d'un voyage tres loin sur l'ocean fut une vrai miracle...
Ou de guérir d'une maladie... ou aller dans l'espace, voler, aller 20 000 lieux sous le mers...

Moi je ne crois pas aux miracles qui sont en dehors des lois de la nature. Mais bon c'est plutot personnnel.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 14 oct.15, 22:31

Message par Kar Anetasaur »

Si je vous disais que le sable et le vent se sont melangés par hasard et ont former cette famille :

Image

Me croiriez vous? Bien sûr que non... C'est pourtant ce qu'enormément d'athés croient. Ils croient que le monde s'est développé au hasard.

Vous n'êtes pas là par hasard.
Croire que c'est le hasard qui vous a mit au monde, qui vous permet d'ouvrir les yeux tout les matins, de bouger votre corps, de penser, d'imaginer, de rêver, de prendre conscience que vous existez... Est une chose ridicule il faut avouer.

Sinon vénèrez-le, le hasard est votre Dieu. Remerciez le hasard chaque matin de vous avoir mit au monde !!!!

Et si jamais vous arrêtez votre mauvaise foi, que vous vous rendez compte que ce n'est pas possible que ça soit le hasard. Alors remerciez Dieu sincèrement de vous avoir mit au monde et vous ne serez pas déçu !!!! oui Il existe ! Et oui vous pouvez ressentir sa présence à chaque instant, il suffit de le vouloir très sincèrement sans mauvaise foi. Laissez tomber vos préjugés, vos idées. Je sais que c'est pas facile mais je vous assure que ce que je vous dis est vrai. J'étais athé l'année dernière et je n'en reviens pas.

Dieu existe!!!!
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian

Ecrit le 15 oct.15, 00:41

Message par indian »

Tout comme ces formes. hasard? Ou effet du vent?

Image
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.15, 02:41

Message par 7 archange »

indian a écrit :Tout comme ces formes. hasard? Ou effet du vent?

Image
L'effet du vent ça signifie quoi pour toi, agir avec un plan préétabli ? Tu crois peut-être que ces dunes sont le fruit d'une mure réflexion du vent ? Le vent et le hasard c'est kif kif. Ces dunes sont le résultat de l'effet hasardeux du vent. Pas besoin d'une intelligence pour que des dunes se forment toutes seules dans du sable sous l'action du vent. C'est du hasard pur ! Contrairement à l'image postée par Detox qui ne peut être que le fruit d'une intelligence.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

Ecrit le 15 oct.15, 02:48

Message par indian »

7 archange a écrit : L'effet du vent ça signifie quoi pour toi, agir avec un plan préétabli ? Tu crois peut-être que ces dunes sont le fruit d'une mure réflexion du vent ? Le vent et le hasard c'est kif kif. Ces dunes sont le résultat de l'effet hasardeux du vent. Pas besoin d'une intelligence pour que des dunes se forment toutes seules dans du sable sous l'action du vent. C'est du hasard pur ! Contrairement à l'image postée par Detox qui ne peut être que le fruit d'une intelligence.

le fruit d'une réflexion du vent? :pout: :non:
Un plan établi? :pout: :non:

le vent est le hasard? :hum: Vous ne croyez pas plutôt que c'est le fruit des différence de pression de l'air entre deux endroits? Permettant aux molécules d'air (Oxygène et azote et 2-3 polluants) de se déplacer?

Les différences de pression de l'air? hasard?
Ou le fruit des phénomène tel que la chaleur du soleil, l'effets bloquant des nuages, de la rotation de la terre..

Le vent = hasard? :hum:

Les dunes sont le fruit du hasard?
Moi qui pensait que c'était l'effet de la combinaison du vent et des grains de sable qui se déplacent...

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.15, 03:22

Message par John Difool »

Je ne comprends pas la limite entre "hasard" et "pas hasard". La forme des dunes sur le sable c'est du "hasard" ? Alors qu'on sait bien que la source de ce phénomène est d'origine physique (mécanique des fluides). Mais par contre l'origine de la vie, ça ne peut pas être du hasard ? Alors qu'on peut raisonnablement penser qu'il y a des lois physiques derrières des phénomènes biologiques. Je ne comprends pas la logique dans cette distinction.

indian

Ecrit le 15 oct.15, 03:33

Message par indian »

John Difool a écrit :Je ne comprends pas la limite entre "hasard" et "pas hasard". La forme des dunes sur le sable c'est du "hasard" ? Alors qu'on sait bien que la source de ce phénomène est d'origine physique (mécanique des fluides). Mais par contre l'origine de la vie, ça ne peut pas être du hasard ? Alors qu'on peut raisonnablement penser qu'il y a des lois physiques derrières des phénomènes biologiques. Je ne comprends pas la logique dans cette distinction.

J'ai l'impression qu'on parle de hasard quand on ne sait pas bien mesurer les facteurs en cause.

Surtout pour les phénomènes ''manifestes et matérielles...
Avant on disait Dieu... :lol:
Depuis peu nous avons plus de science et de connaissance, alors nous savons, mieux, plus.

Mais il reste tout de même LA CAUSE à TOUT ca à comprendre, ce qui ''manie tout''', permet tout......... et un peu de nous même... :wink:

Un ami m'a laisser même laissé savoir qu'il y aurait encore 22 ou 23 sciences à découvrir, alors que nous en aurions découvert que 2 avant le 19e...

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.15, 04:06

Message par 7 archange »

Indian a écrit :Les dunes sont le fruit du hasard ?
Moi qui pensait que c'était l'effet de la combinaison du vent et des grains de sable qui se déplacent...
Les dunes se forment au gré de l'humeur du hasard et du vent. Peux t-on prévoir avec exactitude la longueur et la largueur d'une dune ? Même avec toutes les données scientifiques sur la direction du vent, le climat, etc etc pourra t-on prévoir avec exactitude l'épaisseur et le nombre de dunes qui se formeront en une nuit dans un périmètre spécialement aménager pour cette étude ?

Indian a écrit :J'ai l'impression qu'on parle de hasard quand on ne sait pas bien mesurer les facteurs en cause.
Moi j'ai surtout l'impression que certains mettent dunes et vie au même niveau de complexité. Au point d'en arriver à dire que si certaines lois physiques ont pu faire en sorte que des dunes se dessinent dans le sable, alors ce ne serait que logique que ces mêmes lois fassent émerger la vie.

C'est un peu comme dire que si le vent peut faire ca :

Image
Alors il peut aussi faire ça :

Image

Juste incroyablement ridicule.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

Ecrit le 15 oct.15, 04:12

Message par indian »

7 archange a écrit :Les dunes se forment au gré de l'humeur du hasard et du vent. Peux t-on prévoir avec exactitude la longueur et la largueur d'une dune ? Même avec toutes les données scientifiques sur la direction du vent, le climat, etc etc pourra t-on prévoir avec exactitude le nombre de dunes qui se formeront en une nuit dans un périmètre spécialement aménager pour cette étude ?

Moi j'ai surtout l'impression que certains mettent dunes et vie au même niveau de complexité. Au point d'en arriver à dire que si certaines lois physiques ont pu faire en sorte que des dunes se dessinent dans le sable, alors ce ne serait que logique que ces mêmes lois fassent émerger la vie.

C'est un peu comme dire que si le vent peut faire ca :
ne mélangeons pas notre incapacité actuelle à mesure... et le hasard et l'aléatoire, le chaos, l'impossibilité réelles à prévoir.

Mais tu sais qu'en laboratoire, quand on contrôle bien certains paramètres on peut créer des dunes comme on veut?
Qu'avec l'aide de l'information on peut modéliser des dunes et ses formations?

Si tu penses que la vie a quoi que ce soit à faire avec le hasard? :hum:
Les règles et lois sont bien trop inaccessible pour l'instant pour en mesurer toute la portée...
Mais rien à voir avec le hasard ...et tout à voir avec notre ignorance.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.15, 04:17

Message par 7 archange »

Indian a écrit :Si tu penses que la vie a quoi que ce soit à faire avec le hasard? :hum:
.....
Mais rien à voir avec le hasard ...et tout à voir avec notre ignorance.
Dis Indian, serais-tu en train de dire que tu ignores qui est l'auteur de la vie ?

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.15, 04:29

Message par John Difool »

Je vais répondre à 7 archange bien que je sois dans ses ignorés définitifs : p
7 archange a écrit :Moi j'ai surtout l'impression que certains mettent dunes et vie au même niveau de complexité. Au point d'en arriver à dire que si certaines lois physiques ont pu faire en sorte que des dunes se dessinent dans le sable, alors ce ne serait que logique que ces mêmes lois fassent émerger la vie.
Ben tu vois quand tu veux ! Où est le problème de ce type de raisonnement ? La physique est partout dans le vivant : dans les intéractions cellulaires, moléculaires, dans la distribution du sang, la création de nouveaux capillaires dans des zones sous-oxygénées, la transmission de signaux dans les synapses par courant électrique, etc,etc... Après ça reste un raisonnement inductif, pas absolu, mais ça reste tout de même raisonnable de penser ça.

indian

Ecrit le 15 oct.15, 04:32

Message par indian »

7 archange a écrit :Dis Indian, serais-tu en train de dire que tu ignores qui est l'auteur de la vie ?
L'auteur?

ou La Cause? de la Vie

Car le livre de ''la vie'', je n'ai jamais lu...

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.15, 04:57

Message par Ikarus »

Un autre archange? 8 archange devrait on dire?

Encore une fois, hasard veut dire imprédictible, tout simplement. Qui aurait pu prédire il y a 100 ans que quelqu'un aurait fait cette construction? Pour obtenir cette construction, il faut avoir les Simpson la mode de la sculpture de sable ect ect...

Si le moindre petit truc avait été différent, la structure serait différente (voir même jamais apparu). Il est la le hasard. Des règles précises qui ne sont rien d'autre que les règle de l'univers comme la gravité, ect ect... et des cause a conséquence qui mène quelque part sans qu'on puisse savoir où.

Très grossièrement, c'est ça, le hasard chez les athées, et pas votre vision stupide de se que vous pensez savoir de leur vision. Alors, quant on est honnête et doué d'un minimum de sens logique, on ne débat pas en disant ce que les autres pensent parce que sinon, on va forcément droit dans le mur et la confrontation inutile. Vous savez ce que vous pensez vous. Vous ne savez pas ce que pense les autres, aussi bien que vous pouvez les connaitre, et encore moins un groupe vu que personne pense pareil .

indian

Ecrit le 15 oct.15, 05:03

Message par indian »

Ikarus a écrit : Très grossièrement, c'est ça, le hasard chez les athées, et pas votre vision stupide de se que vous pensez savoir de leur vision. Alors, quant on est honnête et doué d'un minimum de sens logique, on ne débat pas en disant ce que les autres pensent parce que sinon, on va forcément droit dans le mur et la confrontation inutile. Vous savez ce que vous pensez vous. Vous ne savez pas ce que pense les autres, aussi bien que vous pouvez les connaitre, et encore moins un groupe vu que personne pense pareil .

Donc le hasard chez les athées est synonyme d'ignorance?

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 15 oct.15, 05:06

Message par Akenoï »

Donc le hasard chez les athées est synonyme d'ignorance?
Je pense que oui.

L'Univers est une somme de causes et d'effets. Tout effet est produit par une cause. L'ensemble des effets imprédictibles que l'on appelle hasard sont aussi motivés par des causes très claires, mais qui échappent au savoir de l'homme.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Répondre