Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 15 oct.15, 12:00

Message par Pierre77 »

" Azaaryahh" En fait dans le commandement " Aimez ton prochain comme toi-même " il y a aussi le respect de tous les commandements de la loi (Amour, justice, alimentation, sabbat, fêtes,...). Donc en obéissant à la loi tu évites de faire chuter ton frère (ton prochain) car étant faible il serait amener à copier sur toi des habitudes négatives. C'est ce que Paul explique en prenant l'exemple des viandes sacrifiées aux idoles :

1 Corinthien 8:9-13 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles. Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles? Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort! En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

Concernant le fait que les apôtres n'ont pas imposés la loi au païens, il y a nuance car les apôtres n'ont pas dispensés les païens d'obéir la loi mais ils leur ont donné juste quelques préceptes nécessaires afin de ne pas les forcer, de ne pas leurs créer de difficultés puisque les païens ne connaissent pas bien la loi !

Actes 21: 19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu

Azaryaah

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 350
Enregistré le : 01 juil.15, 02:03
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 15 oct.15, 12:06

Message par Azaryaah »

Pierre77 a écrit :" Azaaryahh" En fait dans le commandement " Aimez ton prochain comme toi-même " il y a aussi le respect de tous les commandements de la loi (Amour, justice, alimentation, sabbat, fêtes,...). Donc en obéissant à la loi tu évites de faire chuter ton frère (ton prochain) car étant faible il serait amener à copier sur toi des habitudes négatives. C'est ce que Paul explique en prenant l'exemple des viandes sacrifiées aux idoles :

1 Corinthien 8:9-13 Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles. Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles? Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort! En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

Concernant le fait que les apôtres n'ont pas imposés la loi au païens, il y a nuance car les apôtres n'ont pas dispensés les païens d'obéir la loi mais ils leur ont donné juste quelques préceptes nécessaires afin de ne pas les forcer, de ne pas leurs créer de difficultés puisque les païens ne connaissent pas bien la loi !

Actes 21: 19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu
Concernant Paul Le problème c'est quand on n'a des versets comme celui ci : Romains 7.6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. ou encore Galates 5.1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Pour les païens je pense que c'est clair car une lettre leur fût remise.

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 15 oct.15, 12:26

Message par Pierre77 »

" Aazaryaahh " Dans ce chapitre 7 de Romains, l'apôtre Paul parle de 2 lois différentes : La loi de Dieu (Servir Dieu selon l'esprit) et la loi du péché (Servir Dieu selon la chair ). Quand Paul dit que " nous sommes dégagés de la loi " il parle de la loi du péché, cela signifie que " Nous sommes dégagés de la loi du péché " d'où nous ne sommes plus sous l'emprise du péché , Paul ne parle pas ici de la loi de moise. Les lettres de Paul sont difficiles à comprendre c'est pourquoi il faut les lire avec recul :

Romains 7:22-25 Car pour ce qui est de l'homme que je suis intérieurement, je prends plaisir à la loi de Dieu, mais je vois dans mon corps tout entier une autre loi qui lutte contre la loi de mon intelligence et qui me rend captif — captif de la loi du péché qui est dans tout mon corps. Misérable que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? Grâce soit rendue à Dieu par Jésus-Christ, notre Seigneur ! Ainsi donc, moi, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, tandis que, par ma chair, je suis esclave de la loi du péché.

Azaryaah

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 350
Enregistré le : 01 juil.15, 02:03
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 15 oct.15, 12:32

Message par Azaryaah »

Pierre77 a écrit :" Aazaryaahh " Dans ce chapitre 7 de Romains, l'apôtre Paul parle de 2 lois différentes : La loi de Dieu (Servir Dieu selon l'esprit) et la loi du péché (Servir Dieu selon la chair ). Quand Paul dit que " nous sommes dégagés de la loi " il parle de la loi du péché, cela signifie que " Nous sommes dégagés de la loi du péché " d'où nous ne sommes plus sous l'emprise du péché , Paul ne parle pas ici de la loi de moise. Les lettres de Paul sont difficiles à comprendre c'est pourquoi il faut les lire avec recul :

Romains 7:22-25 Car pour ce qui est de l'homme que je suis intérieurement, je prends plaisir à la loi de Dieu, mais je vois dans mon corps tout entier une autre loi qui lutte contre la loi de mon intelligence et qui me rend captif — captif de la loi du péché qui est dans tout mon corps. Misérable que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? Grâce soit rendue à Dieu par Jésus-Christ, notre Seigneur ! Ainsi donc, moi, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, tandis que, par ma chair, je suis esclave de la loi du péché.
Explique moi comment tu observe les règles du jour du samedi , car j'ai lu c'est pas facile :
http://www.aish.fr/shabbat/a/Les_regles ... tants.html

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 15 oct.15, 13:04

Message par Pierre77 »

" Aazaryaaah " Il faut comprendre que si tu veux obéir à la loi (au sabbat) en te basant sur le talmud ou sur l'avis des rabbins juifs alors ton adoration sera vaine. Les rabbins ont inventés et ajoutés de nombreux commandements à la loi alors que l'écriture n'en parle pas et ils ont rendus la loi difficile à suivre. Jésus combattait les ajouts des rabbins :

Mathieu 23: 4 Ils (pharisens et scribes) lient des charges lourdes, difficiles à porter, pour les mettre sur les épaules des gens, mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.

Parmi les commandements à respecter le jour du sabbat qui sont sur ton lien, les commandements ci-dessous sont des inventions des rabbins:

(1) Interdit de conduire;
(2) Interdit de manipuler de l'argent;
(3) Interdit d'utiliser un telephone;
(4)Interdit de toucher les interrupteurs de lumière;
(5)Ne pas couper de papier toilette;
(6)Ne pas arroser les fleurs;
(7)Ne pas déchirer les lettres;

Le jour du sabbat seul les œuvres ou travaux serviles (travaillé pour quelqu'un ou pour gagner quelque chose) sont interdites. Aussi il est interdit d'acheter ou de vendre, interdit de préparer ou d'utiliser du feu. Enfin il faut faire un culte le sabbat :

Lévitique 23:3 Pendant six jours on travaillera ; mais le septième jour, il y aura sabbat, repos sabbatique, convocation sacrée. Vous ne ferez aucun travail : c'est un sabbat pour le SEIGNEUR, dans tous vos lieux d'habitation

Lévitique 23:7 Le premier jour, il y aura pour vous convocation sacrée : vous ne ferez aucun travail servile


Azaryaah

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 350
Enregistré le : 01 juil.15, 02:03
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 15 oct.15, 21:54

Message par Azaryaah »

Pierre77 a écrit :" Aazaryaaah " Il faut comprendre que si tu veux obéir à la loi (au sabbat) en te basant sur le talmud ou sur l'avis des rabbins juifs alors ton adoration sera vaine. Les rabbins ont inventés et ajoutés de nombreux commandements à la loi alors que l'écriture n'en parle pas et ils ont rendus la loi difficile à suivre. Jésus combattait les ajouts des rabbins :

Mathieu 23: 4 Ils (pharisens et scribes) lient des charges lourdes, difficiles à porter, pour les mettre sur les épaules des gens, mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.

Parmi les commandements à respecter le jour du sabbat qui sont sur ton lien, les commandements ci-dessous sont des inventions des rabbins:

(1) Interdit de conduire;
(2) Interdit de manipuler de l'argent;
(3) Interdit d'utiliser un telephone;
(4)Interdit de toucher les interrupteurs de lumière;
(5)Ne pas couper de papier toilette;
(6)Ne pas arroser les fleurs;
(7)Ne pas déchirer les lettres;

Le jour du sabbat seul les œuvres ou travaux serviles (travaillé pour quelqu'un ou pour gagner quelque chose) sont interdites. Aussi il est interdit d'acheter ou de vendre, interdit de préparer ou d'utiliser du feu. Enfin il faut faire un culte le sabbat :

Lévitique 23:3 Pendant six jours on travaillera ; mais le septième jour, il y aura sabbat, repos sabbatique, convocation sacrée. Vous ne ferez aucun travail : c'est un sabbat pour le SEIGNEUR, dans tous vos lieux d'habitation

Lévitique 23:7 Le premier jour, il y aura pour vous convocation sacrée : vous ne ferez aucun travail servile

A l'entrer et à la sorti du samedi y 'a rien a faire, genre une prière ? En dehors du samedi y 'a quoi encore car y a quand même 613 commandement ?

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 15 oct.15, 22:27

Message par Pierre77 »

" Aazaryaah " Le jour du sabbat, il est obligatoire de te réunir avec ta communauté religieuse pour faire un culte d'adoration, il n' y a pas d'heure obligatoire pour le culte mais conformément au verset ci-dessous, moi et mes frères, nous nous réunissons à 9h00 du matin. Toutefois si tu n'as pas de communauté, il est obligatoire k tu fasses une prière personnel à l’éternel. La Thora n'impose pas d'heure de prière obligatoire ni même le nombre de prière obligatoire, toutefois conformément aux textes bibliques tu peux si tu le souhaite t'imposer 3 prières journalières.

Actes 3:1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière: c'était la neuvième heure.

En dehors, du Sabbat, il y a les nouvelles lunes (cultes sabbatique du 1er jour lunaire de chaque mois), les fêtes (lire lévitique 23), l'alimentation (lévitique 11),...

Je te conseille de consulter le lien suivant pour un bref résumé des 613 commandements de la loi: http://messianique.forumpro.fr/t3038-gu ... e-la-torah

Azaryaah

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 350
Enregistré le : 01 juil.15, 02:03
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 15 oct.15, 22:32

Message par Azaryaah »

Pierre77 a écrit :" Aazaryaah " Le jour du sabbat, il est obligatoire de te réunir avec ta communauté religieuse pour faire un culte d'adoration, il n' y a pas d'heure obligatoire pour le culte mais conformément au verset ci-dessous, moi et mes frères, nous nous réunissons à 9h00 du matin. Toutefois si tu n'as pas de communauté, il est obligatoire k tu fasses une prière personnel à l’éternel. La Thora n'impose pas d'heure de prière obligatoire ni même le nombre de prière obligatoire, toutefois conformément aux textes bibliques tu peux si tu le souhaite t'imposer 3 prières journalières.

Actes 3:1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière: c'était la neuvième heure.

En dehors, du Sabbat, il y a les nouvelles lunes (cultes sabbatique du 1er jour lunaire de chaque mois), les fêtes (lire lévitique 23), l'alimentation (lévitique 11),...

Je te conseille de consulter le lien suivant pour un bref résumé des 613 commandements de la loi: http://messianique.forumpro.fr/t3038-gu ... e-la-torah
Oui mais le lien là avec Ruth là , j'ai pas confiance en ses sources etc , elle dit que Jésus c'est YHWH incarné en homme c'est une panthéiste. Pour moi elle est ni juive ni chrétienne. Je préfère consulter des sites juifs.

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 15 oct.15, 22:48

Message par Pierre77 »

" Aazaaryaah " C'est vrai que Ruth se trompe en disant que jésus est l'incarnation de Dieu, mais elle connait quand même beaucoup de chose sur la Thora. Ce que je lui reproche souvent c'est de se servir de livre apocryphes (Henoch, jubilés,...). Moi je te conseille quand même de regarder son lien, tu vas vite mémorisez la loi et ensuite tu vas lire ta bible. Mais il faut appliquer la loi en te conformant strictement au écritures, ne pas faire d'ajouts inutiles :

1 Corinthiens 4:6 C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre

Azaryaah

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 350
Enregistré le : 01 juil.15, 02:03
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 16 oct.15, 00:57

Message par Azaryaah »

Pierre77 a écrit :" Aazaaryaah " C'est vrai que Ruth se trompe en disant que jésus est l'incarnation de Dieu, mais elle connait quand même beaucoup de chose sur la Thora. Ce que je lui reproche souvent c'est de se servir de livre apocryphes (Henoch, jubilés,...). Moi je te conseille quand même de regarder son lien, tu vas vite mémorisez la loi et ensuite tu vas lire ta bible. Mais il faut appliquer la loi en te conformant strictement au écritures, ne pas faire d'ajouts inutiles :
Pour moi si une personne ne connait pas Dieu , elle connait rien[ d'un point de vue biblique], car le monothéisme c'est la 1er chose. Donc je préfère pas lire. Je peu chercher ailleurs tant que c'est biblique.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 16 oct.15, 01:08

Message par Arké »

Je ne sais pas pourquoi vous cherchez à retourner en arrière !
La loi mosaïque est trop dure pour l'homme, Dieu a envoyé la loi coranique, bien plus simple et incluant la miséricorde de Jésus dedans.

Alors, allons de l'avant, ne faisons pas marche arrière.
Dieu veut voir les hommes heureux sous son commandement.

Dans l'armée, lorsqu'on reçoit un ordre (Torah) on y obéit, lorsqu'arrive le contre ordre (Evangile), on stoppe ce que l'on était en train de faire, puis vient le nouvel ordre (Islam) et on le met en pratique.

Comprenez-vous ?

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 16 oct.15, 01:15

Message par Liberté 1 »

Moi je suis entrain de lire çà, tu peux nous en dire plus Pierre 77, sur "l'identité de l’Israël moderne" ?
17 (14) L'identité de l'Israël Moderne. L'Église comprend l'identité de l'Israël moderne et l'endroit où se trouvent les dix tribus perdues. Elle comprend que les Juifs sont Juda et que les États-Unis sont Manassé. M. Armstrong vit clairement dans la Bible, que les descendants d'Israël devaient recevoir les promesses du droit d'aînesse et que les peuples de langue anglaise sont les descendants des deux fils de Joseph.

18 (15) Les prophéties ne peuvent être comprises, que si vous savez qui sont les nations Israélites d’aujourd’hui. L'Église comprend quelles prophéties s’appliquent aux nations d’Israël d’aujourd’hui. Ces nations comprennent Israël, les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle Zélande et la plupart de l'Europe de l'ouest y compris le Royaume-Uni. L'Église comprend que la Grande Tribulation sera le temps de détresse pour Jacob. Aussi bien que de proclamer l'Évangile, M. Armstrong prêcha aussi un avertissement d'Ézéchiel qui était destiné aux descendant d’Israël à la fin-des-temps.
http://www.cog-pkg.org/french/publications/verites.html
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 16 oct.15, 01:27

Message par Pierre77 »

" Arké " Tu es complètement dans l'erreur, le coran te trompe car il ne vient pas de Dieu, le coran est la plus merveilleuse contrefaçon du malin qui s'est inspiré à la fois de la bible, des livres apocryphes et du Talmud pour composer ce livre et égarez les hommes. Dieu par l'intermédiaire de ces prophètes, a dit clairement que la Thora ne sera jamais abolie tant que la terre subsistera. Donc même aujourd'hui la Thora est toujours en vigueur, libre à toi de la suivre ou de te laisser distraire par d'autres prophètes.

Luc 16:17 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.

Tant que la terre ne disparaitra pas, pas une seule lettre ne tombera (ne seras aboli) de la loi (Thora).


" Liberté 1 " Ce que je sais c'est que celui qui appartient à israel est uniquement celui qui fait les oeuvres d'israel qu'il soit juif ou pas !

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 16 oct.15, 01:32

Message par Liberté 1 »

Pierre77 a écrit : " Liberté 1 " Ce que je sais c'est que celui qui appartient à israel est uniquement celui qui fait les oeuvres d'israel qu'il soit juif ou pas !
De quel Israël parles-tu ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Chrétiens et Musulmans, la loi de moise n'est pas abolie

Ecrit le 16 oct.15, 01:35

Message par Pierre77 »

" Liberté 1 " Combien y a t-il d'Israel ? Il y en a qu'un seul et c'est de cet Israël que je parle !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités