La religion une affaire de passion ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La religion une affaire de passion ?

Ecrit le 28 août15, 08:38

Message par Ikarus »

Bah voilà, si t'arrive pas à adhérer a des idée, comment suivre les rituels? Et pour tes gamins, déjà t'as le temps, et de deux, ce que tu laissera, ce sera le libre choix. C'est un joli cadeau.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 28 août15, 08:58

Message par indian »

Le plus beau cadeau? L'éducation. le Savoir.
C'est ca qui permet de choisir, de juger. De faire des libre choix. Qui donne la vraie liberté. Celle de l'esprit.

La Capacité, l'habileté de faire des libre-choix... les meilleurs choix pour soi et les autres.
... par juste une liberté n'importe comment...
Pour faire des libre-choix... il faut savoir...l'éducation, la science... est fondamentale...

Surtout si les enseignants sont nombreux :hi: et de divers horisons...

Un seul message... ca met en boite... :(

Le plus beau cadeau sera certainement toujours l'éducation, l'ouverture d'esprit, ... je remercie mon père (et ma feu, mère) chaque fois que je le peux...même à 42 ans...

Je citerai:
L’éducation doit être accessible à tous, indépendamment du statut social ou du milieu d’origine.
La connaissance joue un rôle essentiel dans la vie des êtres humains.
Accroître ta connaissance et la mettre en pratique est à la base de la civilisation et du progrès de la société dans laquelle tu vivras.
Le manque d’éducation et l’ignorance sont les premiers responsables de la régression sociale et de la persistance des préjugés.
L’éducation doit s’intéresser aux dimensions matérielle, sociale et spirituelle du développement humain. Les processus éducatifs devraient favoriser à la fois la transformation individuelle et collective, et être conçus de façon à stimuler l’apprentissage et l’action. Préparer chacun à servir la collectivité devrait également constituer un élément essentiel de l’éducation.

Ne néglige surtout pas les science et les arts sous toutes ses formes...

Je citerai encore:
Tente de voir l’harmonie fondamentale entre la science et la religion – deux systèmes de connaissances qui se renforcent mutuellement et sont tous deux nécessaires au progrès de l’humanité.
La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité.
En fait, les contradictions entre la science et les croyances religieuses traditionnelles peuvent souvent être attribuées à la faillibilité et à l’égotisme humains.
Sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable.

Même à 15 ans, même à 42, même à 78ans ... cherche sans cesse... à savoir
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Datura

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 29 août15, 08:46

Message par Datura »

Merci a vous pour vos réponses et vos avis , ça peut paraître peut mais ce genre de discussion m'apporte beaucoup alors merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Auriez-vous des références littéraires ou des sites internet sur le bouddhisme à me conseiller? (afin d'en savoir un peu plus avant de m'imaginer quoi que ce soit :) )
“Dieu est l'ami du silence. Les arbres, les fleurs et l'herbe poussent en silence. Regarde les étoiles, la lune et le soleil, comment ils se meuvent silencieusement.”

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 août15, 10:09

Message par vic »

Datura a dit :Puis après 2 bonne années de réflexion et d'introspection j'ai été obligé de constater la présence aujourd'hui évidente d'une force qui nous dépasse ...J'ai donc chercher une pratique qui puisse abreuver cette soif de spiritualité qui naissait. Je me suis tourner vers le Bouddhisme , je méditais régulièrement et tentais tant bien que mal d'en apprendre un peut plus, mais il est dure de trouvé des réponses au milliers de questions que je me posais, que se soit sur internet ou dans des livres quand les informations se croisent et recroise et que l'on ne connait pas leur véracité ..
Bonjour Datura ,

Je pense que sur un certain plan le bouddhisme ne remet pas en cause l'idée d'une force qui nous dépasse , celle de l'éveil , mais par contre le bouddhisme n'existe pas en tant que chose que tu pourrais te représenter . Vacuité = vide de représentation .
Là où les religions théïstes vont te caler un personnage dieu qui te parle et qui a une intention et un plan pour l'humanité , le bouddhisme ne place pas de représentation tout court sur l'essence de ce que nous sommes et n'essait pas de l'enfermer de telle ou telle façon .
Du coup ça peut paraitre déroutant , parce que cette essence dès que l'égo essait de s'en emparer ou de lui coller des étiquettes , elle lui glisse entre les doigts .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Datura

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 29 août15, 11:17

Message par Datura »

En réalité c'est pour les raisons que tu cite que j'aime le Bouddhisme ! Le fait qu'il n'y ait pas de représentation d'une divinité ne me pose pas de soucis , bien au contraire ! Le problème dans les religions théïstes c'est peut être cette représentation d'un personnage divin. Puisqu'il crée chez l'homme l'attente d'une réponse a ces soucis , a ces questionnements , voire même qui crée le questionnement lui même et qui débouche parfois sur des réponses qui n'ont ni queues ni têtes et fausse l'image de la grandeur de cette divinité ... Le Bouddhisme quant à lui (de ce que je sait ) ne ce focalise pas sur une divinité , il donne un chemin a l'Homme pour atteindre une "essence" supérieur à ce qu'il a ressue à ça naissance .. Du coup pas de questionnement qui pourrait perturber voir frustrer l'esprit d'un homme trop peut sâge pour comprendre quoi que ce soit du monde "divin" ! Et de part cette concéption , le bouddhisme permet de libérer l'ésprit de certain questionnement ou pensé inutile qui n'apporte que douleur et d'atteindre le bonheur spirituel. J'ai l'impression que le bouddhisme ce concentre avant tout sur ce que l'on trouve dans ce monde (comme les énergies par ex ) pour atteindre des niveau spirituelle élevé , et ne permet pas d'atteindre l'éveil en tirant l'énergie du divin mais en tirant l'énergies ce ce que le "divin" lui à donné ... Efin voila , peut être aurais-je tout faux mais c'est ce que j'en ai compris ^^
“Dieu est l'ami du silence. Les arbres, les fleurs et l'herbe poussent en silence. Regarde les étoiles, la lune et le soleil, comment ils se meuvent silencieusement.”

indian

Ecrit le 29 août15, 15:36

Message par indian »

Datura a écrit :En réalité c'est pour les raisons que tu cite que j'aime le Bouddhisme ! Le fait qu'il n'y ait pas de représentation d'une divinité ne me pose pas de soucis , bien au contraire ! Le problème dans les religions théïstes c'est peut être cette représentation d'un personnage divin. Puisqu'il crée chez l'homme l'attente d'une réponse a ces soucis , a ces questionnements , voire même qui crée le questionnement lui même et qui débouche parfois sur des réponses qui n'ont ni queues ni têtes et fausse l'image de la grandeur de cette divinité ... Le Bouddhisme quant à lui (de ce que je sait ) ne ce focalise pas sur une divinité , il donne un chemin a l'Homme pour atteindre une "essence" supérieur à ce qu'il a ressue à ça naissance .. Du coup pas de questionnement qui pourrait perturber voir frustrer l'esprit d'un homme trop peut sâge pour comprendre quoi que ce soit du monde "divin" ! Et de part cette concéption , le bouddhisme permet de libérer l'ésprit de certain questionnement ou pensé inutile qui n'apporte que douleur et d'atteindre le bonheur spirituel. J'ai l'impression que le bouddhisme ce concentre avant tout sur ce que l'on trouve dans ce monde (comme les énergies par ex ) pour atteindre des niveau spirituelle élevé , et ne permet pas d'atteindre l'éveil en tirant l'énergie du divin mais en tirant l'énergies ce ce que le "divin" lui à donné ... Efin voila , peut être aurais-je tout faux mais c'est ce que j'en ai compris ^^
Bien dit.
Comme bouddhiste moi-même , je trouve que tu as une ''compréhension'' similaire à la mienne. :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Datura

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 29 août15, 23:00

Message par Datura »

Tu me rassure ! :wink:

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août15, 02:56

Message par ClaireFontaine »

Datura a écrit :Certain faits raconté dans la Torah me semble invraisemblable , et j'ai aussi l'impression que quelque chose en moi me repousse voire me démotive dans le judaïsme ..
Que cherches tu précisément !? Dieu, la connaissance de ce que tu es, la vérité en général ? Que cherches-tu ? Quelque chose ou quelqu'un ? Ce sont des questions déterminantes pour te conduire sur le bon chemin. Si tu cherches dieu tu ne le trouveras pas plus dans la torah, que tout autre livre et encore moins dans la pratique de ces livres. Ce n'est pas un cours de cuisine que d'être croyant mais une réalisation. Beaucoup meurent sans n'avoir jamais rien trouvé, pas même ce qu'ils sont eux-mêmes.

Je croyais que c'était les filles qui préoccupent les garçons de quinze ans, rien de plus facile à trouver, mais qu'est ce qu'un garçon aussi jeune que toi peut attendre de plus essentiel que cela !? :D

Datura

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 30 août15, 05:18

Message par Datura »

Si je devais répondre aux questions que tu me pose , je te dirais que je cherche une pratique dans laquelle je puisse m'épanouïre , mais aussi grâce à laquelle je puisse acquérir la connaissance de ce que je suis, ou bien de se que je serais ou simplement un chemin ... Une pratique dont la vision des choses atteindra une vérité qui me semblera irréfutable , comme pour bon nombre de croyant ! Et ce que je cherche dans la vie ou ce que j'ai envie de réaliser , aujourd'hui je ne sais pas , mais j'espère amener quelque chose dans ce monde qui puisse aider l'homme ou l'environnement et tirer ma force pour la réaliser de la pratique que j'espère trouver un jours !
Sa peut vous paraître bête ou utopique, par ce qu'a mon âge c'est vrai qu'on a pas une réelle expérience de la vie , qu'on a tendance à croire que la plupart des choses sont facilement réalisable, et que c'est bien jolie de vouloir sauvé le monde mais que je verrais en grandissant que rien est simple ... Le problème c'est que j'ai envie d'y croire :D

PS: Les filles c'est génial , mais aujourd'hui c'est pas ce qui m'interresse le plus ! (face)

indian

Ecrit le 30 août15, 06:21

Message par indian »

Datura a écrit :Si je devais répondre aux questions que tu me pose , je te dirais que je cherche une pratique dans laquelle je puisse m'épanouïre , mais aussi grâce à laquelle je puisse acquérir la connaissance de ce que je suis, ou bien de se que je serais ou simplement un chemin ... Une pratique dont la vision des choses atteindra une vérité qui me semblera irréfutable , comme pour bon nombre de croyant ! Et ce que je cherche dans la vie ou ce que j'ai envie de réaliser , aujourd'hui je ne sais pas , mais j'espère amener quelque chose dans ce monde qui puisse aider l'homme ou l'environnement et tirer ma force pour la réaliser de la pratique que j'espère trouver un jours ! Sa peut vous paraître bête ou utopique, par ce qu'a mon âge c'est vrai qu'on a pas une réelle expérience de la vie , qu'on a tendance à croire que la plupart des choses sont facilement réalisable, et que c'est bien jolie de vouloir sauvé le monde mais que je verrais en grandissant que rien est simple ... Le problème c'est que j'ai envie d'y croire :D

Ma fille de 17 ans et mon fils de 14... aiment bien les paroles d'Abdul-Baha

Datura

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 30 août15, 07:20

Message par Datura »

C'est a dire ?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août15, 07:38

Message par Ikarus »

Un révisionniste du Coran. Bref, une énième interprétation.
http://www.forum-religion.org/bahaisme/

Vous aurez quelques informations dessus par notre Indian. Espérons tout de même que vous aimez créer vos propre figure de style et ne pas suivre les règles strict du français si vous voulez y comprendre quelque chose :)

indian

Ecrit le 30 août15, 09:13

Message par indian »

Datura a écrit :C'est a dire ?

C'est à dire... comme vous dites:

Une pratique dont la vision des choses atteindra une vérité qui me semblera irréfutable , comme pour bon nombre de croyant ! .... aujourd'hui je ne sais pas , mais j'espère amener quelque chose dans ce monde qui puisse aider l'homme ou l'environnement et tirer ma force pour la réaliser de la pratique que j'espère trouver un jours

@Ikarus
Si vous lisiez, peut être pourriez vous nous dire ce que vous en penser avec vos mots?
Auriez vous le courage de lire ce que vous ignorez ou préférez vous le confort de ce que vous savez et considérez être votre vérité?
Au lieu de préjuger...

levergero

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 16 sept.15, 22:50

Message par levergero »

De passion ? Non, de haine...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

g catholique

g catholique

Ecrit le 20 oct.15, 23:12

Message par g catholique »

La religion une affaire de foi

Répondre