Aurais-tu un exemple précis qui traduirait cette "intentionnalité" ?Hayden a écrit :Bien sûr Indian. L'intentionnalité est si flagrante.
Théorie de la progression (à défaut d'évolution)
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Théorie de la progression (à défaut d'évolution)
Ecrit le 20 oct.15, 04:30- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 20 oct.15, 04:44Une graine mise en terre.John Difool a écrit :Aurais-tu un exemple précis qui traduirait cette "intentionnalité" ?
Qui a l'intention de devenir autre chose qu'une graine...
Qui a tout pour devenir.
'' intention''? au sens où c'est prémédité? que ca part d''un état vers un autre?
Comme l'humain qui a tout en lui pour progresser....qui a l'intention de devenir. Et qui devient.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Crisdean
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 20 oct.15, 05:08pour progresser, il faudrait un chemin voire un but, et l'évolution ne trace pas de chemin. Elle part dans tous les sens. Plutôt un arbre, si on doit utiliser une métaphore. Favoriser la survie ne signifie pas que tu survivras. D'ailleurs plus de 99 % des espèces ont disparues, le fait de faire partie des survivants n'est pas dû qu'à une progression.indian a écrit : Transmission pour ''favoriser'' la survie. Ca me fait penser à progression non?
L'évolution pour la vie c'est, dans le principe et de manière imagée, la même chose que pour les langues. Le fait que le français soit un dérivé du latin, comme beaucoup d'autres langues n'est pas un signe de "progression" du langage mais bien de son évolution, puisque le latin sert de base à plusieurs langues. Tu dirais que le latin a progressé vers le français ?
- indian
Ecrit le 20 oct.15, 06:33Crisdean a écrit : Transmission pour ''favoriser'' la survie. Ca me fait penser à progression non?
pour progresser, il faudrait un chemin voire un but, et l'évolution ne trace pas de chemin. Elle part dans tous les sens. Plutôt un arbre, si on doit utiliser une métaphore. Favoriser la survie ne signifie pas que tu survivras. D'ailleurs plus de 99 % des espèces ont disparues, le fait de faire partie des survivants n'est pas dû qu'à une progression.
L'évolution pour la vie c'est, dans le principe et de manière imagée, la même chose que pour les langues. Le fait que le français soit un dérivé du latin, comme beaucoup d'autres langues n'est pas un signe de "progression" du langage mais bien de son évolution, puisque le latin sert de base à plusieurs langues. Tu dirais que le latin a progressé vers le français ?
Exact, la théorie de l'évolution et notre ami Darwin le premier, ne s'est pas, ou n'as pas voulu poser la question quant à un but ou intention possible. Il n'a qu'observé
L'évolution part dans tous les sens? que voulez vous dire? Comem dans le chaos?
Le français et les autres langeus par exemple... ayant progressées à partir du latin... permet t'il d'expliquer ''mieux'' ou plus... ce qui est?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 20 oct.15, 10:36Le problème c'est que l'expansion de l'univers semble s'accélérer.pierrem333 a écrit :Cela nous fait comprendre que Dieu fait bien son ouvrage et que tous va aller pour le mieux dans le futur pour ceux qui ont là foi
L'oeuvre du diable je suppose, pour mettre ce genre de foi à rude épreuve.
- pierrem333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 oct.15, 00:27C’est aussi mon impression l'expansion de l'univers semble s'accélérer disons de manière enfantine c’est L'œuvre du diable qui agit.thewild a écrit : "pierrem333" Cela nous fait comprendre que Dieu fait bien son ouvrage et que tous va aller pour le mieux dans le futur pour ceux qui ont là foi
Le problème c'est que l'expansion de l'univers semble s'accélérer.
L'oeuvre du diable je suppose, pour mettre ce genre de foi à rude épreuve.
L’accélération de ce monde de peur, qui ressemble à un désintéressement de notre l’avenir à cause de manques de moyens nous porte à croire que la fin de ce monde est proche et le nouveau vient. Mais il faut passer par la douleur de l’enfantement ce qui n’est pas rien.
Et en effet cela rend la spiritualité de plus en plus épeurent à atteindre et la foi est mise à rude épreuve.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
Ecrit le 21 oct.15, 00:38L'expansion de l'Univers c'est l'oeuvre du Diable? C'est bien ce qu'il fallait comprendre?pierrem333 a écrit :C’est aussi mon impression l'expansion de l'univers semble s'accélérer disons de manière enfantine c’est L'œuvre du diable qui agit.
L’accélération de ce monde de peur, qui ressemble à un désintéressement de notre l’avenir à cause de manques de moyens nous porte à croire que la fin de ce monde est proche et le nouveau vient. Mais il faut passer par la douleur de l’enfantement ce qui n’est pas rien.
Et en effet cela rend la spiritualité de plus en plus épeurent à atteindre et la foi est mise à rude épreuve.
Ecrit le 21 oct.15, 00:43A mon avis il ne sait pas de quoi il s'agit.Tonyxmxm a écrit :L'expansion de l'Univers c'est l'oeuvre du Diable? C'est bien ce qu'il fallait comprendre?
- pierrem333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 oct.15, 00:51L’expansion de notre l'univers notre monde que nous avons créé sur terre semble s'accélérer c’est L'œuvre de notre égarement.Tonyxmxm a écrit :
"pierrem333 C’est aussi mon impression l'expansion de l'univers semble s'accélérer disons de manière enfantine c’est L'œuvre du diable qui agit.
L'expansion de l'Univers c'est l'oeuvre du Diable? C'est bien ce qu'il fallait comprendre?
Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
Ecrit le 21 oct.15, 00:57Je confirme.thewild a écrit :A mon avis il ne sait pas de quoi il s'agit.
Ecrit le 21 oct.15, 01:11Google est ton ami, demande lui ce qu'est l'expansion de l'Universpierrem333 a écrit :L’expansion de notre l'univers notre monde que nous avons créé sur terre semble s'accélérer c’est L'œuvre de notre égarement.
Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés
- indian
Ecrit le 21 oct.15, 01:21Qu'a le diable à voir avec la science... de Dieu?pierrem333 a écrit : C’est aussi mon impression l'expansion de l'univers semble s'accélérer disons de manière enfantine c’est L'œuvre du diable qui agit.
À moins que nous parlions d'état d'âme
- vic
Ecrit le 21 oct.15, 03:07Dans l'impermanence des phénomène l'espèce humaine peut disparaitre de l'univers , à ce moment là quelle sera sa finalité et sa progression ? Elle aura été là pourquoi ?
Parler de progression de l'univers est plutôt une vue partiale qu'autre chose et teinté de beaucoup de superstitions .
A l'échelle de l'univers j'ai de forts doutes sur le fait que l'univers ait une intention de progression de quelque chose dans quelque chose .
Tout ce que je peux dire de mon coté c'est qu'a l'échelle de l'univers il y a changement , impermanence , mais l'idée de progression vers quelque chose de plus élevé dans lequel nous entrainerait l'univers je trouve ça non prouvable et non démontrable .Donc avis aux superstitions .
Mais bon c'est assez représentatif de l'égo , de vouloir se gonfler de plein de gratifications , de progression de sa personne ou même etc ...
C'est du reste de là que nous vient la compétition , meilleur spirituellement que les autres , meilleur dans le travail etc ....
Parler de progression de l'univers est plutôt une vue partiale qu'autre chose et teinté de beaucoup de superstitions .
A l'échelle de l'univers j'ai de forts doutes sur le fait que l'univers ait une intention de progression de quelque chose dans quelque chose .
Tout ce que je peux dire de mon coté c'est qu'a l'échelle de l'univers il y a changement , impermanence , mais l'idée de progression vers quelque chose de plus élevé dans lequel nous entrainerait l'univers je trouve ça non prouvable et non démontrable .Donc avis aux superstitions .
Mais bon c'est assez représentatif de l'égo , de vouloir se gonfler de plein de gratifications , de progression de sa personne ou même etc ...
C'est du reste de là que nous vient la compétition , meilleur spirituellement que les autres , meilleur dans le travail etc ....
Modifié en dernier par vic le 21 oct.15, 03:16, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
Ecrit le 21 oct.15, 03:12Car on ne sait pas...disons donc que ce ne vaut pas la peine de chercher à savoir??? . c'est ca?vic a écrit :Dans l'impermanence des phénomène l'espèce humaine peut disparaitre de l'univers , à ce moment là quelle sera sa finalité et sa progression ? Elle aura été là pourquoi ?
Mais bon peut être que l'univers n'a pas progressé non plus depuis le D-Day...
Mais si on observe les relations, on voit à tout le moins que la graine progresse vers sa fleur, qui progresse vers sa graine, mieux adaptée
Simple observation d'une infiniment petite parcelle de l'univers.
- vic
Ecrit le 21 oct.15, 03:20Je ne vois pas le rapport , si l'espèce qui est la fleur vient à disparaitre qu'elle aura été sa progression ?Indian a dit : Mais si on observe les relations, on voit à tout le moins que la graine progresse vers sa fleur, qui progresse vers sa graine, mieux adaptée
Vous partez d'une séquence et vous en déduisez que tout l'univers est cette séquence à tous les points de vue ?
Mais vous faites dans la caricature là !
Non , rien ne démontre que l'univers est en progression , je veux dire dans le sens d'une amélioration de quelque chose ou de régression , ça semble hasardeux de penser ça .
Il y a divers changements , mais difficile de savoir si ça améliore quelque chose dans l'absolu .
Donc le climat sur terre sera meilleur dans les prochaines années parce que votre religion nous dit que dans l'univers tout s'améliore et progresse vers ça ?
Il n'y aura plus de crime et plus de pluie de météorite parce qu'indian a décrété que l'univers était en constante progression vers le paradis ? Alléluiah .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
-