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La encore je ne comprend pas pourquoi tu parles de transgresser le sabbat? Tu dois confondre ce qu’était établit par les écritures et ce qu'imposé les pharisiens.
La Sabbat a était fait pour l'homme pour corriger certaines tradition des pharisiens qui on ajouté des préceptes qui n’était aucunement biblique.
La loi sur le sabbat interdisait toute activité. Or Jésus affirme clairement que l’on a l’obligation de transgresser le shabbat lorsque la santé et la vie sont menacées.
Gnosis, avez vous remarqué l’expression biblique « le shabbat est pour vous » est une formule talmudique, on l’a vu, qu’on retrouve dans la bouche de Jésus. Ce qui indique que Jésus soutenait le principe talmudique du Pikuah nefesh (« sauvetage d’une vie »).
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En réalité dans Actes chap. 15 le commandement concernant le sang est doublé, s’abstenir de ce qui est étouffé, mais cette prescription alimentaire ne prend pas son importance sur le fait que le sang soit pur ou pas comme les prescriptions alimentaires de la Loi mosaïque, mais sur le fait du deuxième commandement qui dit clairement de "s'abstenir du sang" ou le précepte du sang en lévitique et Deutéronome est inséré dans des règles cultuelles, en d'autres mot le sang devait être jeté à terre et ne pas être utilisé dans un but profane.
1) Concernant Actes 15, on n'a pas besoin de faire de la philologie bidon: il faut bien entendre "s'abstenir" dans un sens absolu, mais il s'agit d'utiliser un minimum de bon sens pour savoir DE QUOI ON PARLE, c.-à-d. DE QUOI le texte prescrit de "s'abstenir" . Qu'il ne soit pas question de transfusions sanguines dans un texte ancien, ça me paraît aller de soi. Qu'il soit question de choses dont les juifs de la diaspora ont coutume de s'abstenir, c'est explicite dans la motivation (noter le "car, en effet") donnée au v. 21 : "Depuis les générations anciennes, en effet, Moïse a dans chaque ville des gens qui le proclament, puisqu'on le lit chaque sabbat dans les synagogues". Nous sommes devant un interdit alimentaire juif.
2) Qu'il ne s'agisse en aucun cas d'une question de vie ou de mort, c'est aussi clair dans le contexte qui précède: le "concile" n'impose aucun "fardeau" aux convertis païens, mais des choses a priori plus "légères" que la circoncision qu'il renonce à imposer et qui devraient donner aux "Juifs" un gage de pureté rituelle suffisant pour lever tout obstacle à la communion ,communion de "table", puisque c'est concrètement de ça qu'il s'agit, entre les deux groupes, juifs et non-juifs.
3) La liste de Actes 15 est inspirée de la loi Noahide du livre des Jubilés et du talmud qui distinguaient de manière nette les prescriptions auxquelles devaient se soumettre les païens désireux d'être sauvés, de la Loi de Moïse suivie par les Israélites.
La loi Noahide, se trouve énoncée dans les livres du Talmud en des termes et selon un ordre différent (cf Sanhedrin 56a/b, citant Tosefta Sanhedrin 9:4) :
1 interdit du meurtre
2 interdit du rapt.
3 contre l'idolâtrie.
4 contre l'impudicité
5 ne pas blasphémer
6 pratiquer la justice
7 ne pas boire le sang
Le commandement de ne pas boire le sang faisait partie des lois de "casherout"e sur la nourriture, les viandes devant être consommées après avoir été dégorgées de leur sang. C'est donc bien un INTERDIT alimentaire.