77 fois 7 a écrit :Qu’est-ce qui donne l’illusion de l'inexistence de Dieu ?
Trois idées fausses et trois seulement en donnent l'illusion. (vous pouvez en ajouter)
1- L'idée que seul le monde visible, physique existe.
2- L'idée que seule la science a raison : tout ce qui n'est pas validé par la science est à mettre hors de la raison.
3- Les raisonnements déplacés : le refus de comprendre que le surnaturel est illogique, irrationnel. En fait notre logique est inadaptée pour ce monde là.
le surnaturel ne peut être expliqué par la science ou la logique, il n'obéit à aucune loi connue des hommes, il est donc impossible quand on attend tout, boit tout de la science de sortir de l'illusion de l'inexistence de Dieu.
Alors à vos claviers.
En deux mots : argument d'ignorance. Tellement commun.
En plus, je trouve assez drôle que tu nous dise que, finalement, la croyance en dieu est illogique.
Commençons par la formule, illusion d'inexistence, qui ne veut rien dire.
Une illusion est une distortion de la réalité. Une inexistence ne peut être illusoire. Voir quelque chose qui n'est pas là est une illusion. Il faut revoir ta formulation.
Tes trois fausses idées sont de fausses fausses idées. Mais des affirmations non prouvées.
1) Comment comptes-tu démontrer que le non-physique existe ?
2) Non, je ne crois pas que quiconque ait jamais dit que seule la science avait raison. Mais si tu as une meilleure méthode, on t'en prie.
3) Là encore, comment comptes-tu prouver ton affirmation que le surnaturel existe ?
L'affirmer ne suffit pas, le sais-tu ?
Tu dirais ; on ne sait pas si il n'y a pas de monde non-physique, je serais d'accord, on ne sait pas parce qu'on a pas trouvé de choses "non-physiques". Mais si tu dis qu'il y a du non-physique, il faut le prouver.
Et surtout,
si notre logique est inadaptée pour ce monde là, comment peux-tu affirmer quoique soit sur la nature de ce monde-là ou même parler de son existence ?
tu te tires une balle dans le pied.
Je suis fort aise que tu nous dises que la croyance est illogique.
Mais désolé, la logique et notre raison sont nos seuls outils.
Trouve de meilleurs arguments que de parler des athées qui vivraient dans une "illusion" sans prouver que toi-même tu n'y es pas sujet.