Théorie de l'évolution

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 23 oct.15, 04:26

Message par thewild »

indian a écrit :Parce que si on se repositionne dans à ces époques ont peut en savoir plus sur les progrès spirituelles de l'humain.
[...]
Mais vous avez plutôt raison... pourquoi porter quelconque intérêt à ces bouquins, si c'est pour les lire au pied de la lettre avec la connaissance d'aujourd'hui...ca ne me fait aucun sens non plus...je suis aussi de cet avais, si c'est ce que vous signifiez!
C'est uniquement un intérêt anthropologique ou historique alors ? J'ai du mal à y croire. C'est très limité dans ce domaine. Autant lire l'Iliade et l'Odyssée, ou les écrits des historiens Romains.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 23 oct.15, 04:28

Message par indian »

thewild a écrit : C'est uniquement un intérêt anthropologique ou historique alors ? J'ai du mal à y croire. C'est très limité dans ce domaine. Autant lire l'Iliade et l'Odyssée, ou les écrits des historiens Romains.

D'excellents livres aussi :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 23 oct.15, 04:35

Message par Akenoï »

thewild a écrit : C'est uniquement un intérêt anthropologique ou historique alors ? J'ai du mal à y croire. C'est très limité dans ce domaine. Autant lire l'Iliade et l'Odyssée, ou les écrits des historiens Romains.
Un vrai argument pour le coup ! Au point que je n'y trouve rien à répondre. Chapeau bas.

Disons que la Bible synthétise des mythes sémites, aryens, mésopotamiens et égyptiens. Si le peuple d'Israël avait été plus proche du monde grec, nul doute que des éléments homériques seraient apparus dans la Bible. Le tout n'est pas de savoir pourquoi ces textes-là ont été choisis (car à l'époque chaque peuple avait ses mythes), mais comment ils ont été perçus et modifiés.
Dieu parle à travers ce que les hommes connaissent déjà. Pourquoi ne serait-il pas passer par des récits déjà populaires ?
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 23 oct.15, 04:51

Message par indian »

Akenoï a écrit : Pourquoi ne serait-il pas passer par des récits déjà populaires ?
Pour pouvoir comprendre. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 23 oct.15, 05:37

Message par Veloth »

Akenoï a écrit :Elles ne sont pas du tout erronées. Pourquoi ne sont-elles pas erronées, les connaissances scientifiques de la Genèse ? Parce que ce ne sont pas des connaissances scientifiques. La Genèse, ce n'est pas un manuel de géologie ou de biologie. Il sert un autre propos.

Si je vous dis : Dieu a créé l'Univers en musique, et tout dérive d'un son primordial, ce n'est pas scientifiquement erroné parce que ce n'est pas de la science.
Ce n'est pas scientifiquement erroné, mais c'est erroné. Sauf si tu dis explicitement qu'il s'agit d'un symbole.

indian a écrit :Erronée?
La connaissance que nous avons aujourd'hui sera t'elle erronée dans 2000 ans?
Certaines choses, très probablement. Mais nous ne sommes que des hommes. Dieu ne devrait pas se tromper.
indian a écrit :Tenter l'exercice.
Faites semblant d'être aussi connaissant qu'il y a 3500 ans...
Mettez vous en tête, conserver que la connaissance et la science de cette époque...
Que comprendriez vous?
Que pourriez vous comprendre, prendre conscience, analyser en fonction de la mesure?
Pourriez comprendre que la terre est véritablement pas ... plate?
Si ton enfant n'est pas encore capable de comprendre le processus qui a abouti à la formation de la Terre (il n'en sera d'ailleurs probablement jamais capable), est-ce une raison pour lui faire croire qu'elle a été créée ex-nihilo en six jours ?
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait que la terre soit ronde serait plus difficile à appréhender que le fait qu'elle soit plate.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 23 oct.15, 05:44

Message par Akenoï »

Veloth a écrit :Ce n'est pas scientifiquement erroné, mais c'est erroné. Sauf si tu dis explicitement qu'il s'agit d'un symbole.
Le monde entier est un symbole aux yeux des croyants.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 23 oct.15, 05:45

Message par indian »

Veloth a écrit :Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait que la terre soit ronde serait plus difficile à appréhender que le fait qu'elle soit plate.
Aujourd'hui?

Demandons à Galilée, ce que ceux qui l'ont mis au pilori en pensaient...

''ex-nihilo en six jours ''... :hum: :interroge: qu'avec ces 5 mots?
Ou selon la conceptualisation du monde il y a +3500 ans?

jours ? ''day'', ''dia'', 24hrs?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 23 oct.15, 05:51

Message par Veloth »

Veloth a écrit :Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait que la terre soit ronde serait plus difficile à appréhender que le fait qu'elle soit plate.
indian a écrit :Aujourd'hui?

Demandons à Galilée, ce que ceux qui l'ont mis au pilori en pensaient...
Je crois bien que Galilée est postérieur à la rédaction de la Genèse.
Veloth a écrit :''ex-nihilo en six jours ''... :hum: :interroge: qu'avec ces 5 mots?
Ou selon la conceptualisation du monde il y a +3500 ans?

jours ? ''day'', ''dia'', 24hrs?
Je ne comprends pas.

Veloth a écrit :Ce n'est pas scientifiquement erroné, mais c'est erroné. Sauf si tu dis explicitement qu'il s'agit d'un symbole.
Akenoï a écrit :Le monde entier est un symbole aux yeux des croyants.
Je ne comprends pas bien, peux-tu préciser ta pensée ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 23 oct.15, 05:59

Message par indian »

Veloth a écrit :Je crois bien que Galilée est postérieur à la rédaction de la Genèse.

''ex-nihilo en six jours ''... :hum: :interroge: qu'avec ces 5 mots?
Ou selon la conceptualisation du monde il y a +3500 ans?

jours ? ''day'', ''dia'', 24hrs?
Je ne comprends pas.
[/quote]


Galilé.Exact.
Il a fallu que des moyens techniques pour mesurer et de faire comprendre (analyser pour conclure) soient suffisamment évoluer pour que les gens comprenne, puisse comprendre.
Car en toute logique, en ne se fiant qu'à nos sens, rien ne laisse présager à premier vue que la terre est ronde, au contraire...

Idem pour la genese.
Bine que la connaissance de l'alternance ''Jour' -Nuit'' était observé...
Il faut surtout ce demande si le sens donnée à ''6 Jours'' dans la Genese est bel et bien celui de '' 6 rotations de la terre sur elle même''?

Vous me dites ce qu''aurait dit les gens il y a 2000 ans si on leur avait dit que la terre a été ''créée'' durant un laps de temps de 6 rotations de la terre sur elle même?
:hum: :pout: :non:

Un ami à moi utilise l'expression: '' Être voilé par sa connaissance''.
Ca exprime bien à mon avis la manière avec laquelle nous lisons les livres saints d'autres époques...
Nous les lisons avec la conscience, la science et la connaissance d'aujourd'hui. Erreur
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 23 oct.15, 05:59

Message par Akenoï »

L'ensemble des éléments de notre vie et de notre environnement, l'histoire de la Terre, la disposition des astres dans le Ciel et les événements biologiques portent tous des sens qui mènent à Dieu. La lune est un symbole, le soleil est un symbole, les arbres sont un symbole.
Dès lors, pourquoi trouver étrange que la Bible est symboles ? Pourquoi trouver que la Bible, le Coran et la Bagavad Gita contiennent des faits peu fiables sur le plan historique, alors que ce qui importe c'est la substance de leur représentation, leur enseignement ?
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 23 oct.15, 06:01

Message par indian »

Akenoï a écrit :L'ensemble des éléments de notre vie et de notre environnement, l'histoire de la Terre, la disposition des astres dans le Ciel et les événements biologiques portent tous des sens qui mènent à Dieu. La lune est un symbole, le soleil est un symbole, les arbres sont un symbole.
Dès lors, pourquoi trouver étrange que la Bible est symboles ? Pourquoi trouver que la Bible, le Coran et la Bagavad Gita contiennent des faits peu fiables sur le plan historique, alors que ce qui importe c'est la substance de leur représentation, leur enseignement ?
:levitation: (y)

L'Essence & L'Essentiel. :coeur:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 23 oct.15, 06:06

Message par Veloth »

Akenoï a écrit :L'ensemble des éléments de notre vie et de notre environnement, l'histoire de la Terre, la disposition des astres dans le Ciel et les événements biologiques portent tous des sens qui mènent à Dieu. La lune est un symbole, le soleil est un symbole, les arbres sont un symbole.
Dès lors, pourquoi trouver étrange que la Bible est symboles ? Pourquoi trouver que la Bible, le Coran et la Bagavad Gita contiennent des faits peu fiables sur le plan historique, alors que ce qui importe c'est la substance de leur représentation, leur enseignement ?
Je crois qu'il y a confusion entre deux choses différentes, mais c'est ma faute, j'aurais dû employer un autre mot que symbole : disons parabole (le coup du monde créé en musique).

indian a écrit :Galilé.Exact.
Il a fallu que des moyens techniques pour mesurer et de faire comprendre (analyser pour conclure) soient suffisamment évoluer pour que les gens comprenne, puisse comprendre.
Car en toute logique, en ne se fiant qu'à nos sens, rien ne laisse présager à premier vue que la terre est ronde, au contraire...

Idem pour la genese.
Bine que la connaissance de l'alternance ''Jour' -Nuit'' était observé...
Il faut surtout ce demande si le sens donnée à ''6 Jours'' dans la Genese est bel et bien celui de '' 6 rotations de la terre sur elle même''?

Vous me dites ce qu''aurait dit les gens il y a 2000 ans si on leur avait dit que la terre a été ''créée'' durant un laps de temps de 6 rotations de la terre sur elle même?
:hum: :pout: :non:

Un ami à moi utilise l'expression: '' Être voilé par sa connaissance''.
Ca exprime bien à mon avis la manière avec laquelle nous lisons les livres saints d'autres époques...
Nous les lisons avec la conscience, la science et la connaissance d'aujourd'hui. Erreur
Je récapitule : on raconte aux gens que le monde a été créé en 6 jours par un Dieu unique, qu'il a été placé dans un jardin paradisiaque, mais qu'un serpent est venu, qu'il a mangé une pomme et que ça a foutu la merde. Mais pour pas trop les déstabiliser, on leur dit pas que la terre est ronde, sinon ils risqueraient de pas y croire.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 23 oct.15, 06:12

Message par indian »

Veloth a écrit :Je récapitule : on raconte aux gens que le monde a été créé en 6 jours par un Dieu unique, qu'il a été placé dans un jardin paradisiaque, mais qu'un serpent est venu, qu'il a mangé une pomme et que ça a foutu la merde. Mais pour pas trop les déstabiliser, on leur dit pas que la terre est ronde, sinon ils risqueraient de pas y croire.

je récapitule également...
On A raconté aux gens...et continué de leur faire croire que la vérité et les connaissance de ces temps étaient immuables.

Une pomme et un serpent. Adam et Eve. Caïn et Abel. La Genese.
Comment considérez vous ceux qui tiennent pour connaissance cette histoire comme véritablement historique?
Moi?
''endoctriné'', aveuglé par leur connaissance. Ne voulant pas voir en dehors de la boite dans laquelle ils sont, se sont fait mettre, se sont mis. :(
Désolé, c'est rude un peu, mais c'est mon avis.
En tout respect de la connaissance , des expériences et de l'éducation recue par chacun.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 23 oct.15, 06:24

Message par Veloth »

Veloth a écrit :Je récapitule : on raconte aux gens que le monde a été créé en 6 jours par un Dieu unique, qu'il a été placé dans un jardin paradisiaque, mais qu'un serpent est venu, qu'il a mangé une pomme et que ça a foutu la merde. Mais pour pas trop les déstabiliser, on leur dit pas que la terre est ronde, sinon ils risqueraient de pas y croire.
indian a écrit :je récapitule également...
On A raconté aux gens...et continué de leur faire croire que la vérité et les connaissance de ces temps étaient immuables.

Une pomme et un serpent. Adam et Eve. Caïn et Abel. La Genese.
Comment considérez vous ceux qui tiennent pour connaissance cette histoire comme véritablement historique?
La Genèse ne donne aucune indication permettant de penser que ce qui y est écrit est symbolique. De fait, les gens y ont cru pendant longtemps, et certains y croient encore.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 23 oct.15, 06:32

Message par indian »

Veloth a écrit :La Genèse ne donne aucune indication permettant de penser que ce qui y est écrit est symbolique. De fait, les gens y ont cru pendant longtemps, et certains y croient encore.
Yeap!
Pôvre ''croyant de ce type''... :pardon:

6 jours? je me suis toujours demandé si on ne pouvait pas faire un parallèle scientifique moderne avec 6 grandes périodes tout à fait distinctes de la transformation de l'univers ou de la Terre depuis le début...

''Et la lumière fut...''
ca me fait chaque fois penser au Big Bang.

Genese 1.1 (v2.0) :: Et le Big Bang fut'' :wink:

Big Bang ? vérité ou explication ? Concept , savoir du moment?
Big Bang? c'est comme ca que ca s'est passé pour vrai? Un Gros ''Bang''? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 2 invités