Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 20 oct.15, 22:47

Message par Philadelphia »

Chers Témoins de Jéhovah bonjour.

Paix et faveur divine de la part de Dieu notre Père, et de Jésus-Christ notre Seigneur.

Dans la Traduction du Monde Nouveau, en Hébreux 1:13, il est écrit:
Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds.

Le renvoi de la Traduction du Monde Nouveau se réfère à Psaumes 110:1 où l'on trouve effectivement la même expression: "comme un escabeau pour tes pieds".

Mais que signifie cette expression ? Que signifie que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus ?
On a l'impression de voir une sorte de "tas" d'ennemis, ou des ennemis entassés qui forment finalement une sorte de promontoire sur lequel Jésus se tient victorieusement debout. Ou alors, puisque dans le contexte Jésus est assis à la droite de DIeu, c'est comme s'il était assis sur son trône, et que ses ennemis sont comme une sorte de marchepied. C'est l'impression que ça me donne, comme ça, juste en lisant ces versets. Mais comment les Témoins de Jéhovah perçoivent-ils cette expression ? Que signifie pour eux le fait que les ennemis de Jésus soient placés comme un escabeau pour ses pieds ?

C'est précisément ce que j'aimerais savoir.

ATTENTION : Image Cette question est posée aux Témoins de Jéhovah.
Je poste rarement des topics dans cette section, alors si j'avais voulu l'opinion de personnes non Témoins de Jéhovah, je l'aurais posté ailleurs.
Par conséquent, si vous n'êtes pas Témoin de Jéhovah, merci par avance de ne pas me répondre, ni de venir poster ici des messages provocateurs ou faisant dévier le sujet. Vous pouvez me répondre en privé, si vous voulez, mais pas ici s'il vous plaît. J'insiste beaucoup sur ce point, alors vraiment merci infiniment de tenir compte de ma demande.

Dans le Seigneur,

Philadelphia.

Note importante : par volonté de conciliation et de rapprochement, j'ai ôté de ma signature les trois liens qui renvoyaient à des sites "anti-Watchtower". Ces liens sont perçus par les Témoins de Jéhovah comme une provocation, et je me dois d'en tenir compte. Si chacun fait des concessions de ce genre, sans doute que la communication s'en trouvera grandement améliorée.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?

Ecrit le 21 oct.15, 03:02

Message par philippe83 »

Philadelphia.
Ton impression...est bonne c'est comme Jésus "était assis sur son trône, et que ses ennemis sont comme une sorte de marchepied".
C'est une image d'une soumission complète un peu comme en Josué 10:24 ou l'on voit les vainqueurs "mettre le pied sur la nuque des rois vaincus".
A+

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 oct.15, 09:38

philippe83 a écrit :Philadelphia.
Ton impression...est bonne c'est comme Jésus "était assis sur son trône, et que ses ennemis sont comme une sorte de marchepied".
C'est une image d'une soumission complète un peu comme en Josué 10:24 ou l'on voit les vainqueurs "mettre le pied sur la nuque des rois vaincus".
A+
Bonsoir Philippe, et merci d'avoir bien voulu répondre à cette question.

Je n'avais pas du tout fait le rapprochement avec Josué 10:24. D'ailleurs, en rapport avec ce passage que tu évoques de façon si pertinente, tu parles de "rois vaincus". Je viens de relire cet épisode directement dans la Traduction du Monde Nouveau et, effectivement... attends.. je copie-colle le passage avec le contexte immédiat, pour être sûre de ne pas dire de bêtise:
Josué 10:23-25 - TMN a écrit :Et ils firent ainsi ; de la grotte, ils firent sortir vers lui ces cinq rois : le roi de Jérusalem, le roi de Hébrôn, le roi de Yarmouth, le roi de Lakish, le roi d’Églôn. Et voici ce qui arriva : dès qu’ils eurent fait sortir ces rois vers Josué, alors Josué appela tous les hommes d’Israël et dit aux commandants des hommes de guerre qui étaient allés avec lui : “ Approchez. Mettez vos pieds sur la nuque de ces rois. ” Ils s’approchèrent donc et mirent leurs pieds sur leurs nuques. Puis Josué leur dit : “ N’ayez pas peur et ne soyez pas terrifiés. Soyez courageux et forts, car c’est ainsi que Jéhovah fera à tous vos ennemis contre lesquels vous faites la guerre. ”
À en croire ce parallèle vraiment pertinent que tu proposes, faut-il penser que le fait que les ennemis de Jésus soient placés sous ses pieds signifie qu'ils soient vaincus, comme dans cet épisode de Josué ?

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 oct.15, 23:27

Message par VENT »

Non seulement les ennemis de Jésus sont vaincu mais ce sont eux qui lui servent de marchepied pour qu'il soit élevé et assis à la droite de Dieu.

Mais avant cela Dieu invite Jésus à s'asseoir à sa droite dans l'attente de placer ses ennemis comme un escabeau pour ses pieds.

En fait c'est Dieu qui place les ennemis de Jésus sous ses pieds, en effet, un marchepied fait partie de l'ensemble du trône.

Le Psaume 110:1 nous indique donc que c'est par la volonté de Jéhovah que Jésus accède sur un trône à la droite de Dieu.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 oct.15, 23:33

Message par chrétien2 »

VENT a écrit :Non seulement les ennemis de Jésus sont vaincu mais ce sont eux qui lui servent de marchepied pour qu'il soit élevé et assis à la droite de Dieu.

Mais avant cela Dieu invite Jésus à s'asseoir à sa droite dans l'attente de placer ses ennemis comme un escabeau pour ses pieds.

En fait c'est Dieu qui place les ennemis de Jésus sous ses pieds, en effet, un marchepied fait partie de l'ensemble du trône.

Le Psaume 110:1 nous indique donc que c'est par la volonté de Jéhovah que Jésus accède sur un trône à la droite de Dieu.
Exact.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 oct.15, 02:57

Bonjour Vent, bonjour à tous.

À l'heure où j'écris ce message, il est un peu moins de 16 heures en France, ce topic se trouve encore dans la "mauvaise" section, mais mon petit doigt me dit que d'ici peu, il va retrouver sa place initiale dans la section "Témoins de Jéhovah". Voilà pourquoi je m'autorise à répondre dès à présent.
VENT a écrit :Non seulement les ennemis de Jésus sont vaincu mais ce sont eux qui lui servent de marchepied pour qu'il soit élevé et assis à la droite de Dieu.
Ok, c'est aussi ce qu'il me semble en lisant le texte.
Ok, je prends aussi, c'est ce que dit le Texte Sacré.
Ok, je prends encore une fois, tout cela me semble parfaitement évident et cohérent.
Je partage à 100% cette opinion également.

Jusqu'à présent, j'ai donc reçu deux réponses, de la part de deux enseignants Témoins de Jéhovah. C'est déjà très bien, et je vous en remercie. Peut-être que d'autres Témoins de Jéhovah voudront également s'exprimer...
En attendant, je constate avec plaisir que vos deux réponses, Philippe83 et VENT, s'accordent parfaitement. Néanmoins, et ne m'en voulez surtout pas de vous demander ça, car ce n'est pas que je doute de vos réponses, mais serait-il possible de me fournir une référence officielle de votre Organisation qui s'accorde également avec ce que vous m'avez affirmé ?

Vraiment, ne vous fâchez pas que je vous demande une telle chose. Vous et moi, nous sommes d'accord sur ce que signifie l'expression "comme un escabeau pour ses pieds". Mais est-ce également ce qu'enseigne votre Organisation ? N'hésitez pas à afficher une citation officielle, ou sinon de m'indiquer la référence d'une Tour de Garde ou autre.

Merci beaucoup, par avance.

Dans le Seigneur,

Philadelphia.

VENT

Ecrit le 23 oct.15, 00:05

Message par VENT »

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 oct.15, 01:14

Merci beaucoup, VENT. Je vais regarder ça attentivement, et je te répondrai ensuite. J'éditerai le présent message si nécessaire.

Phila.

Bon, alors j'édite, finalement. Je recopie ci-dessous la citation du livre:
SECTION 16
Quand les promesses de Dieu se réaliseront-elles ?
00:00
03:13

« Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds » (PSAUME 110:1).

LE Messie est attendu depuis des milliers d’années. Pour nous aider à déterminer l’époque de son arrivée, des prophéties ont décrit les conditions qui existeraient dans la société humaine à ce moment-là.
Toutes les prophéties messianiques s’accompliraient-elles immédiatement après l’arrivée du Messie ?

Pour accomplir les prophéties, le Messie doit venir deux fois : une première, pour couvrir les péchés et une seconde, pour vaincre ses ennemis. David a d’ailleurs écrit : « Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur [le Messie] : “Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds.” » (Psaume 110:1).
Je constate que cet article est basé sur le Psaume 110:1, qui est d'ailleurs cité textuellement deux fois dans ces paragraphes. Pas de problème, on a déjà établi de façon ferme et définitive que Hébreux1:13 se réfère intégralement à ce verset de Psaume 110:1. Aucun souci donc.
Mais je ne suis pas sûre de bien comprendre la fin, attends, je l'affiche à nouveau:
Pour accomplir les prophéties, le Messie doit venir deux fois : une première, pour couvrir les péchés et une seconde, pour vaincre ses ennemis. David a d’ailleurs écrit : « Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur [le Messie] : “Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds.” » (Psaume 110:1).
Si je comprends correctement ce qui est écrit ici, la "première fois" que Jésus est venu, c'était quand il était sur terre en tant qu'homme au premier siècle, c'est bien ça ? C'est là qu'il est venu pour "couvrir les péchés" en donnant sa vie sur le bois, c'est bien ça ?
Si c'est ça, alors pas de souci pour moi, c'est aussi ma profonde conviction chrétienne basée sur les Saintes Écritures. C'est même la base de ma foi chrétienne, en fait.

Mais c'est sur la deuxième venue que je ne suis pas certaine de bien comprendre. Ce texte officiel dit que Jésus doit "venir deux fois". Et il précise que lorsqu'il vient la deuxième fois, c'est dans le but de vaincre ses ennemis.
Attends, j'affiche encore un fois cette phrase, pour être bien certaine de ce qui est écrit:
le Messie doit venir deux fois : une première, pour couvrir les péchés et une seconde, pour vaincre ses ennemis.

Alors dis-moi si j'ai bien compris, VENT (ou Philippe83 ou un autre enseignant Témoin de Jéhovah, peu importe), si j'ai bien compris, lorsque Jésus vient pour la deuxième fois, ses ennemis ne sont pas encore vaincus, puisqu'il vient justement "pour vaincre ses ennemis".

Si ses ennemis étaient déjà vaincus au moment-même de sa deuxième venue, il ne pourrait pas venir pour les vaincre, puisqu'ils seraient déjà vaincus, n'est-ce pas ? Puisqu'il vient pour les vaincre, c'est donc forcément qu'au moment de sa venue ses ennemis ne sont pas encore vaincus, n'est-ce pas ?

Est-ce que j'ai bien compris ?
Surtout, si je me trompe, que j'ai mal compris ou quoi que ce soit, n'hésitez pas à me le dire, je ne vais pas me vexer rassurez-vous. Il m'arrive souvent de mal comprendre alors j'ai l'habitude qu'on me corrige, et j'apprécie qu'on me dise les choses franchement.

Merci beaucoup par avance.

Philadelphia.

medico

Ecrit le 23 oct.15, 06:47

Message par medico »

Il y a d'autres renvois qui utilisent la même expression.
(Psaume 110:1) Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ”
(Matthieu 22:44) ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds ” ’ ?
(Marc 12:36) Par l’esprit saint David lui-même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. ” ’
(Luc 20:42) Car David lui-même dit dans le livre des Psaumes : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 oct.15, 06:54

medico a écrit :Il y a d'autres renvois qui utilisent la même expression.
(Psaume 110:1) Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ”
(Matthieu 22:44) ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds ” ’ ?
(Marc 12:36) Par l’esprit saint David lui-même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. ” ’
(Luc 20:42) Car David lui-même dit dans le livre des Psaumes : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite
Oui, absolument. Je crois ne pas me tromper en disant que ce passage est celui de l'Ancien Testament qui est le plus souvent repris dans le Nouveau. C'est aussi pour cette raison qu'il a attiré mon attention, un peu comme si YHWH lui-même nous disait: "Faites bien attention à ce passage, il est très important, comme une 'clé', efforcez-vous de bien le comprendre...".
Voilà pourquoi j'ai tenu à ouvrir ce topic. Je veux comprendre.

Alors merci par avance pour votre aide bienveillante.

Philadelphia.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.15, 08:58

Message par papy »

1914 ( pour les TdJ ) n'est pas la deuxième venue du Christ .
Je crois que 1914 ( pour les TdJ) c'est la date à partir du moment où Christ règne " seulement " dans le ciel et pas encore sur la terre.
1914 ( pour les TdJ ) c'est la date où le Christ a précipité Satan sur la terre .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 oct.15, 20:26

papy a écrit :(...)

ATTENTION : Image Cette question est posée aux Témoins de Jéhovah.
Je poste rarement des topics dans cette section, alors si j'avais voulu l'opinion de personnes non Témoins de Jéhovah, je l'aurais posté ailleurs.
Par conséquent, si vous n'êtes pas Témoin de Jéhovah, merci par avance de ne pas me répondre, ni de venir poster ici des messages provocateurs ou faisant dévier le sujet. Vous pouvez me répondre en privé, si vous voulez, mais pas ici s'il vous plaît. J'insiste beaucoup sur ce point, alors vraiment merci infiniment de tenir compte de ma demande.

Phila.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 oct.15, 20:57

Message par chrétien2 »

Papy est Témoin de Jéhovah...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

VENT

Ecrit le 23 oct.15, 22:26

Message par VENT »

Philadelphia a écrit :
Si ses ennemis étaient déjà vaincus au moment-même de sa deuxième venue, il ne pourrait pas venir pour les vaincre, puisqu'ils seraient déjà vaincus, n'est-ce pas ? Puisqu'il vient pour les vaincre, c'est donc forcément qu'au moment de sa venue ses ennemis ne sont pas encore vaincus, n'est-ce pas ?
Lors de sa deuxième venue Jésus vient pour exercer son droit à la domination du monde, pas pour vaincre ses ennemis qu'il a déjà vaincu lors de sa première venue sur la terre.

Que dit mot pour mot le Psaume 110:1 je cite :
Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur :
“ Assieds-toi à ma droite
Ceci est une déclaration de Jéhovah qui atteste que Jésus est assis à la droite de Dieu, donc au ciel.
jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ”
C'est Jéhovah qui place les ennemis de Jésus comme un escabeau pour ses pieds.

Selon Jean 16: 33 c'est lors de sa première venu sur la terre que Jésus à vaincu le monde (ses ennemis). Jéhovah a ressuscité Jésus trois jours après sa mort et l'invite à s'asseoir à sa droite dans le ciel.

Pourquoi Jéhovah invite Jésus à sa droite jusqu'à ce qu'il place ses ennemis comme un escabeau pour ses pieds ? La raison biblique est que la prophétie de Daniel concernant les sept temps avant que Dieu ne donne la domination à qui il veut n'était pas arrivée à sa fin. Par son sacrifice Jésus a supprimé les conséquences du péché héréditaire d'Adam et par sa mort il a vaincu ses ennemis en restant intègre à Dieu, en effet, c'est l'intégrité de Jésus envers la souveraineté de Jéhovah qui en fait un vainqueur.

Il fallait donc que les sept temps de la prophétie de Daniel s'accomplissent pour que Jéhovah déclare officiellement qu'il donne la domination du monde à Christ Jésus, les sept temps se sont achevés en 1914, c'est à cette date que Jéhovah déclare officiellement qu'il place les ennemis de Jésus sous ses pieds, établissant ainsi Jésus sur le royaume de Dieu dans le ciel et sur la terre. Ainsi toutes les prophéties concernant Jésus ce sont accomplies.

Cordialement :

http://www.jw.org/fr/publications/livre ... /#?insight

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 oct.15, 23:33

Bonjour Vent.

Merci pour ta réponse, il y a beaucoup d'informations, avec un lien supplémentaire que je n'ai pas encore pris le temps d'aller examiner.

En priorité, je voudrais juste revenir sur le début de ta réponse. Tu déclares:
VENT a écrit : Lors de sa deuxième venue Jésus vient pour exercer son droit à la domination du monde, pas pour vaincre ses ennemis qu'il a déjà vaincu lors de sa première venue sur la terre.
Pourtant le lien précédent, que tu m'as toi-même indiqué, déclare quant à lui:
le Messie doit venir deux fois : une première, pour couvrir les péchés et une seconde, pour vaincre ses ennemis.
Là je t'avoue que je suis un peu perdue. La publication officielle affirme que Jésus vient une deuxième fois "pour vaincre ses ennemis", tandis que toi tu affirmes qu'il vient la deuxième fois "pas pour vaincre ses ennemis" car selon toi il les a déjà vaincus lors de sa première venue.

Alors je dois croire qui, moi ?

Bien à toi,

Philadelphia.

Répondre