Peut-on expliquer la vie par le hasard ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i
Réponses : 0

Re: Peut-on expliquer la vie par le hasard ?

Ecrit le 25 oct.15, 09:36

Message par Akenoï »

Un miracle en bonne et due forme. Avec phénomènes surnaturels très puissants et symboles mystiques par-dessus. Ca peut arriver. C'est comme ça que je suis devenu croyant en tout cas.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 oct.15, 09:58

Message par Mr Saucisse »

Akenoï a écrit :Un miracle en bonne et due forme. Avec phénomènes surnaturels très puissants et symboles mystiques par-dessus. Ca peut arriver. C'est comme ça que je suis devenu croyant en tout cas.
Oui, mais ceci n'est pas venu à cause d'un quelconque Dieu, mais d'une altération de votre cerveau, et pour être précis du lobe temporal.
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 25 oct.15, 10:00

Message par Akenoï »

Ah non Monsieur, vous faites une affirmation gratuite. J'étais en possession de tous mes moyens, et j'ai assisté à ce phénomène sur plusieurs semaines.

Mais de toute manière, je ne vous demande pas de me croire.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 oct.15, 10:14

Akenoï a écrit :Ah non Monsieur, vous faites une affirmation gratuite. J'étais en possession de tous mes moyens, et j'ai assisté à ce phénomène sur plusieurs semaines.

Je ne me base pas sur des affirmations gratuites, mais en autres, sur les expériences de Michael Persinger par exemple.
Dans les années 1980, Michael Persinger a commencé à stimuler avec de faibles champs électromagnétiques différentes parties du cerveau grâce à la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) (voir capsule outil ci-bas). En stimulant le lobe temporal de centaines de sujets avec cette technique, il parvint à induire chez une majorité d'entre eux (près de 80% selon Persinger) le sentiment d'une présence ou d'une vérité universelle associée à un grand bien-être. En clair, la stimulation du lobe temporal provoquait des expériences mystiques.
Ce n'est pas une question de croire ou non, mais une question de comprendre, essayez d'expliquer des phénomènes "surnaturelles".
Ne vous en déplaise, la stimulation (ou l'altération) de certaines parties du cerveau peuvent produire lesdites expériences mystiques.
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.15, 10:16

Message par John Difool »

Akenoï a écrit :Bah tant que ça vous arrive pas, vous pouvez pas comprendre. Et c'est tout à fait normal.
Nous sommes donc bien d'accord que l'affirmation d'existence de divinité basé sur l'argument du miracle n'est pas recevable.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 25 oct.15, 10:22

Message par Akenoï »

Ce n'est pas une question de croire ou non, mais une question de comprendre, essayez d'expliquer des phénomènes "surnaturelles".
Oui oui, c'est quelque chose qu'il nous faut essayer d'intégrer. Il y a là un champ de connaissances à explorer.
Je ne me base pas sur des affirmations gratuites, mais en autres, sur les expériences de Michael Persinger par exemple.
Merci, je connaissais pas. Je vais creuser un peu.
Ne vous en déplaise, la stimulation (ou l'altération) de certaines parties du cerveau peuvent produire lesdites expériences mystiques.
Mais, ne m'en déplaise rien du tout. Le cerveau est une créature fascinante à étudier, et je pense bien que l'ingestion de drogues, l'hypnose, la musique et la danse ou d'autres formes de stimuli peuvent étendre ou modifier le champ de conscience.

Mais cependant je ne pense pas que tous les phénomènes surnaturels se réduisent à des stimuli de certaines formes du cerveau, ou surviennent après eux, loin de là.
Nous sommes donc bien d'accord que l'affirmation d'existence de divinité basé sur l'argument du miracle n'est pas recevable.
Oui et non. La vraie question, c'est s'il vous arrivait un miracle, du genre les Cieux qui s'ouvrent et une table qui descend du Ciel avec un pichet de vin et des crackers, comment réagiriez-vous ?
Au niveau personnel, ça peut faire preuve, mais c'est absolument irrecevable à l'échelle collective.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 oct.15, 10:24

Message par vic »

Akenoï a écrit :Un miracle en bonne et due forme. Avec phénomènes surnaturels très puissants et symboles mystiques par-dessus. Ca peut arriver. C'est comme ça que je suis devenu croyant en tout cas.
Bonjour ,

En fait dans le bouddhisme ce que tu appelles surnaturel n'est pas pris pour un dieu , mais dans le bouddhisme ces phénomènes trouvent leur explication dans le phénomène qu'on appelle égrègore .
La pensée est une énergie puissante , hors ces pensées dans l'interdépendance des phénomènes , lorsque de nombreuses personnes ont des pensées convergeantes se compose un champs d'égrégore très puissant . Hors comme ce champs d'énergie est très puissant nous le prenons à tord pour une entité indépendante ou dieu ( ou dieu créateur pour les croyants ) .
Par exemple si de très nombreuses personnes se mettent à croire en une religion ou même pas forcément une religion mais une forme de pensée , cela crée une sorte de réservoir d'énergie énorme qui se réfère à ces pensées .
Il est donc tout à fait normal que lorsque plein de gens croient en une religion et à une prière précise cela crée un champs d'égrègore et quand ces gens puissent dans ce réservoir elles se sentent comme rechargées .
Là je te donne l'explication que donneront les bouddhistes Tibétains par exemple où les pratiquants du vajrayana bouddhique .
Le bouddhisme contient des techniques ultra puissantes en terme d'énergie parce que la méditation amène beaucoup de gens et de maitres d'un niveau très élevé à entretenir ces égrégores reliées au bouddhisme .
Mais il faut savoir que inversement ces champs d'énergie qu'on appelle égrégore peuvent devenir négatifs si une majorité de pratiquants cultivent des pensées négatives en convergeance . Par contre dans le bouddhisme certaines égrégores sont cultivées uniquement par des maitres vivants ou décédés ayant un niveau de pratique méditative très élevé et ayant par compassion par ce biais juré d'aider tous les êtres vivants à se libérer de la souffrance, ce sont à mon avis les égrégores les plus élevées et les plus pures aussi .
Oui un symbole peut être en fait un moyen de récupérer un champs d'égrégore et de l'utiliser , c'est assez complexe , mais ça peut être fait pas divers
moyens .
Je pense que les gens connaissent assez mal l'explication que donnent les Maitres bouddhistes à ce que les gens appellent les phénomènes surnaturels et ne comprennent pas pourquoi ces phénomènes ne sont pas du tout attribuées à un dieu créateur dans le bouddhisme mais à tout autre chose , à un phénomène tout à fait naturel en fait .
Modifié en dernier par vic le 25 oct.15, 10:32, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 25 oct.15, 10:29

Message par Akenoï »

Wow. Merci pour l'explication Vic.

Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 oct.15, 10:31

Akenoï a écrit :Oui oui, c'est quelque chose qu'il nous faut essayer d'intégrer. Il y a là un champ de connaissances à explorer.
Tout à fait d'accord.
Mais, ne m'en déplaise rien du tout. Le cerveau est une créature fascinante à étudier, et je pense bien que l'ingestion de drogues, l'hypnose, la musique et la danse ou d'autres formes de stimuli peuvent étendre ou modifier le champ de conscience.

Mais cependant je ne pense pas que tous les phénomènes surnaturels se réduisent à des stimuli de certaines formes du cerveau, ou surviennent après eux, loin de là.
Ah je n'ai pas dit cela, je parle d'un cas particulier, celle du lobe temporal. Nous sommes loin de tout connaître sur notre cerveau. Il reste bien des mystères à percer.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 oct.15, 10:35

Message par vic »

Akenoï a écrit :Wow. Merci pour l'explication Vic.
Pour continuer l'explication des égrégores , pour moi ce que les gens appellent dieu ne serait pas un personnage mais plutôt la qualité interdépendante et intéractive des pensées d'un ensemble de créatures vibrant sur des fréquences proches et donc capables d'entrer en résonance en quelque sorte .
Mais comme l'énergie de nos pensée est invisible et leur effets convergeants entre des milliards de personnes non visibles nous les prenons pour une entité intelligente indépendante .
Akenoï a dit : Ah non Monsieur, vous faites une affirmation gratuite. J'étais en possession de tous mes moyens, et j'ai assisté à ce phénomène sur plusieurs semaines.

Bah oui si tu t'es connecté volontairement ou accidentellement à un champs d'égrégore élevé , ça explique certaines expériences mystiques puissantes .
Mais il n'y a pas de relation avec une histoire de dieu créateur là dedans .
Modifié en dernier par vic le 25 oct.15, 10:46, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 25 oct.15, 10:38

Message par Akenoï »

Pour continuer l'explication des égrégores , pour moi ce que les gens appellent dieu ne serait pas un personnage mais plutôt la qualité interdépendante et intéractive des pensées d'un ensemble de créatures vibrant sur des fréquences proches et donc capables d'entrer en résonance en quelque sorte .
Il doit y avoir de ça oui. Au moins un peu. C'est une piste intéressante.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 oct.15, 10:59

Message par septour »

La VIE, mais c'est DIEU......LUI MEME par ce que nous appelons L'AME, une des myriades de parties de sa personne... ou facettes. C'est DIEU/AME/VIE, c'est la meme chose. Quant au corps ce n'est qu'une machine sophistiquee que nos parents nous "fabriquent". Sans la vie/ame/dieu cette machine n'est qu'un corps au ralenti, comme une voiture moteur allume mais sans son conducteur.
IL y a eu d'abord la creation d'une PREMIERE CELLULE vivante, suivie d'une evolution!! :stop:
Quant au hasard, il n'y en pas: SI il y a un createur DONC une PENSEE prealable a toute creation, il ne peut donc pas y avoir ....de hasard......car TOUT a ete pense jusque dans les moindres details par un etre parfait en tous points donc sans erreurs possibles. :D

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 25 oct.15, 11:05

Message par Akenoï »

IL y a eu d'abord la creation d'une PREMIERE CELLULE vivante, suivie d'une evolution!!
Pas d'accord. Vous transformez le Adam des créationnistes en cellule primordiale.
Il n'y pas eu une cellule qui *plouf* est apparue d'un coup de baguette magique de Dieu. Le Vivant se trouvait déjà dans le monde minéral, en germes. Dieu aurait donc créé l'Esprit du vivant dans toute chose (les étoiles, les poussières), et cette force s'est activée stade par stade, lentement, de manière transitionnelle, pour parvenir à nous. C'est la longue marche de la Mort (les poussières spatiales) vers la Vie (les êtres illuminés par Dieu).

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.15, 11:29

Message par John Difool »

Akenoï a écrit : Oui et non. La vraie question, c'est s'il vous arrivait un miracle, du genre les Cieux qui s'ouvrent et une table qui descend du Ciel avec un pichet de vin et des crackers, comment réagiriez-vous ?
Au niveau personnel, ça peut faire preuve, mais c'est absolument irrecevable à l'échelle collective.
Nous sommes bien d'accord ! Merci pour votre honnêteté, ça fait du bien à entendre.

Je me contrefous que des gens croient, ce que je n'accepte pas c'est que les croyants érigent leurs croyances comme des vérités "recevables à l'échelle collective".

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 25 oct.15, 11:34

Message par indian »

John Difool a écrit : Je me contrefous que des gens croient, ce que je n'accepte pas c'est que les croyants érigent leurs croyances comme des vérités "recevables à l'échelle collective".

Nous sommes donc 3 :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre