7 archange a écrit :La réponse vint bientôt, mais pas comme je l’espérais. Á ce moment, je pensais qu’il était possible que tout ceci soit vrai, mais si c’était le cas, le sol s’écroulerait sous mes pieds, et Dieu devrait m’attraper. Mes tentatives de prières s’étaient changées en « Dieu, si tu es là, il va falloir que tu le rendes évident pour moi » et je commençai à espérer qu’il ouvrirait les cieux, enverrait la lumière, et dirait « bienvenue, mon fils ! »
Ikarus a écrit :Ça veut tout dire. Il espérait qu'il existe au fond de lui, sinon aucun athée ne prie un truc alors qu'il n'y crois pas.
Je ne pense pas qu'il était encore un athée pur et dur à ce niveau du récit. Souviens-toi que tu as coupé le récit en deux, donc à ce niveau du récit sa conversion avait déjà débuté même si elle était encore incomplète du fait que sa foi n’était pas encore ferme.
Ikarus a écrit :Merci de prouver encore une fois que la conversion religieuse démarre souvent d'un espoir.
Ben c'est faux ! Tu aurais dû tenir compte du fait que tu as coupé le récit en deux. Cela t'aurait évité de dire qu'un athée se convertit parce qu'il a la foi ou un début de foi.
Ikarus a écrit :Tant mieux pour le convertis, cette situation est surement plus plaisante pour lui, mais du coup, cette histoire ne prouve rien du tout.
Son athéisme a été éprouvé par Dieu et il (son athéisme) n'a pas survécu. Maintenant il est une nouvelle personne et quand bien même il gardera les réflexes d'athées, sans doute saura t-il que l'incrédulité systématique dont il brandissait automatiquement (c'est le propre de tous les athées) avant n'avance à rien tant qu'on n'a pas vécu l'expérience soi-même.
C’est au cœur de l’expérience
personnelle que chacun peut juger de la véracité de la révélation.