Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 26 oct.15, 11:54

Message par Ikarus »

Okay... Autrement dit, encore une croyance nébuleuse où l'on nage dans le mysticisme, la pénombre et l’incompréhension. Tu t'inventes ton Dieu comme les religion se sont inventer les leurs. J'ai dû mal a comprendre pourquoi tu portes la bannière christianisme en étant aussi éloigner de leur enseignement.

Ceci dit avec ta perception des choses, Dieu n'a rien a foutre de ce qu'on pense de lui, alors pourquoi ne pas garder ta croyance pour toi au lieu d'en faire une vérité sur ce forum?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 26 oct.15, 14:43

Message par MonstreLePuissant »

Ikarus a écrit :Okay... Autrement dit, encore une croyance nébuleuse où l'on nage dans le mysticisme, la pénombre et l’incompréhension. Tu t'inventes ton Dieu comme les religion se sont inventer les leurs. J'ai dû mal a comprendre pourquoi tu portes la bannière christianisme en étant aussi éloigner de leur enseignement.
Bah, tu sais, je pars du principe qu'une croyance doit te servir, et non te desservir. Si tu crois que Dieu exige ton obéissance absolue et ton amour sous peine de te zigouiller ou de te faire griller en enfer comme un marshmallow, alors c'est bien si ça te permet de vivre heureux. Moi je vois un psychopathe sadique et machiavélique, et je ne me vois pas me soumettre à ce genre d'individu. La croyance qui me permet de vivre libre et heureux, c'est celle d'un Dieu aimant qui par le moyen du monde de dualité, nous permet de trouver et d'expérimenter l'amour véritable. Je vois la vie comme un immense terrain de jeu et d'expérience, et j'en profite à fond.

Et tu ne devrais pas confondre le christianisme originel avec ce qu'il est devenu au fil du temps. Il est évident que les chrétiens ont mal compris le message, et ont annoncé une fin imminente qui ne viendra sans doute jamais. Reviens à la source du message de Jésus-Christ.
Ikarus a écrit :Ceci dit avec ta perception des choses, Dieu n'a rien a foutre de ce qu'on pense de lui, alors pourquoi ne pas garder ta croyance pour toi au lieu d'en faire une vérité sur ce forum?
Et en quoi ça te dérange qu'il n'en ait rien à faire de nous ? Tu l'as vu intervenir récemment toi ? Moi non ! Donc, je tire les conclusions qui s'imposent. Quant à en faire une vérité sur le forum, je te rappelle que c'est un forum d'échange. Je ne fais pas venir des adeptes pour les enseigner sur quoi que ce soit. Ca te plait, tu prends. Ca ne te plait pas, passe ton chemin. Moi c'est exactement ce que je fais.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 26 oct.15, 21:56

Message par Tonyxmxm »

MonstreLePuissant a écrit :Tu crois naïvement que la Règle Universelle tient compte du système judiciaire de ton pays. Tu crois que c'est du système judiciaire que viendra le mal que tu as semé ? Ne sois pas naïf à ce point, et ne confond pas la justice humaine avec la Règle Universelle. Autant le mal que tu sèmes peut prendre toutes les formes, autant le mal que tu récoltes peut prendre toutes les formes.
De quel mal est-il question alors? Je ne vois pas d'autre mal que le mal humain, il n'y a pas de mal à l'échelle de l'Univers ni de morale.
MonstreLePuissant a écrit :Selon toi ! Donc, tu es libre de ne pas voir la perfection. Mais est ce que ça te sert ? Est ce que ça te rend plus heureux de ne pas voir la perfection ? Est ce que tu te sens mieux parce que tu crois que c'est imparfait ?

Si tu veux mon avis, Dieu ne cherche pas à avoir 20/20. Regarde le chaos qui règne dans l'univers ! Les choses ne sont pas rangées les unes à côté des autres, loin de là ! L'univers est loin d'être optimisé. Est ce que c'est parfait ? Non, si tu penses que la perfection, c'est un monde sans collision, sans étoiles qui naissent et meurent, sans énergie qui se perd, etc. Oui, si tu penses que la perfection est dans le mouvement permanent, dans la création perpétuelle. Dieu est un être en création, tout comme toi tu l'es également. Elle est là la perfection, dans la création, dans le mouvement. A partir du moment où tu maîtrises les règles de la création permanente, tu comprends que tout est parfait.
Ca ne me sert ni me dessert. Mon bonheur ne dépend pas de la perfection ou l'imperfection de l'Univers. Je le vois imparfait, moi, être imparfait, et j'y associe aucun plan divin. Mais la perfection, selon moi encore une fois, c'est un idéal qu'on ne peut atteindre donc c'est pas grave que tout soit imparfait, en quête de perfection disons, en cours de perfectionnement ;)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 26 oct.15, 23:27

Message par MonstreLePuissant »

Tonyxmxm a écrit :De quel mal est-il question alors? Je ne vois pas d'autre mal que le mal humain, il n'y a pas de mal à l'échelle de l'Univers ni de morale.
C'est pour cela que je dis que le mal ne consiste pas à être puni par un système judiciaire. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Le mal naît de la peur. Le bien naît de l'amour.
Tonyxmxm a écrit :Ca ne me sert ni me dessert. Mon bonheur ne dépend pas de la perfection ou l'imperfection de l'Univers. Je le vois imparfait, moi, être imparfait, et j'y associe aucun plan divin. Mais la perfection, selon moi encore une fois, c'est un idéal qu'on ne peut atteindre donc c'est pas grave que tout soit imparfait, en quête de perfection disons, en cours de perfectionnement
Et moi je me vois comme parfait. La différence, c'est que tu crois que la perfection est un but ultime et inatteignable. Pour moi, la perfection peut encore être rendue plus parfaite. Nous sommes des êtres en création et notre but devrait être de croître, encore et encore, pour devenir une version de nous meilleure que celle d'aujourd'hui. Tu te dis « c'est parfait, on ne change rien ». Et moi je me dis : « c'est parfait aujourd'hui, continue de croître ! ».
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 27 oct.15, 00:30

Message par Tonyxmxm »

MonstreLePuissant a écrit :C'est pour cela que je dis que le mal ne consiste pas à être puni par un système judiciaire. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Le mal naît de la peur. Le bien naît de l'amour.
Quel mal tu peux semer et récolter au niveau de l'Univers alors?
MonstreLePuissant a écrit :Et moi je me vois comme parfait. La différence, c'est que tu crois que la perfection est un but ultime et inatteignable. Pour moi, la perfection peut encore être rendue plus parfaite. Nous sommes des êtres en création et notre but devrait être de croître, encore et encore, pour devenir une version de nous meilleure que celle d'aujourd'hui. Tu te dis « c'est parfait, on ne change rien ». Et moi je me dis : « c'est parfait aujourd'hui, continue de croître ! ».
La perfection plus parfaite? Donc tu te perfectionnes, tu n'es pas parfait.
Empr. au lat. perfectio « achèvement complet, état de ce qui est idéal en qualités et sans défauts ».
La perfection un état final, ce qui est améliorable ne peut être parfait.
Et non je me dis "c'est pas parfait, on va essayer d'améliorer ça" (pas pour l'Univers hein, personnellement). La perfection te réconforte, le manque de perfection me motive, on a des visions différentes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 27 oct.15, 00:59

Message par MonstreLePuissant »

Tonyxmxm a écrit :Quel mal tu peux semer et récolter au niveau de l'Univers alors?
Il ne s'agit pas de ça. Le mal naît de la peur, et la peur se cultive. Si tu sèmes le mal, c'est parce que tu as peur. Et la peur attirera la peur, et donc, le mal sur toi.

« Il n y a pas un seul mal en ce monde qui ne puisse être assimilé à la peur. Pas un seul. » (Anthony de Mello)
Tonyxmxm a écrit :La perfection plus parfaite? Donc tu te perfectionnes, tu n'es pas parfait.
Ce sont deux états d'esprit différents. L'un est négatif, l'autre est positif. Je ne pense jamais à moi de façon négative, jamais. Je ne dirai donc jamais que je suis imparfait, car ça voudrait dire que je ne suis pas comme je veux être. Mais comme je suis comme je veux être, alors je suis parfait aujourd'hui. Mais comme je peux être plus que ce que j'ai été hier, alors je continue ma croissance vers plus de perfection.

Est ce qu'un gland est imparfait parce qu'il n'est pas encore un chêne ?
Tonyxmxm a écrit :La perfection un état final, ce qui est améliorable ne peut être parfait.
Et non je me dis "c'est pas parfait, on va essayer d'améliorer ça" (pas pour l'Univers hein, personnellement). La perfection te réconforte, le manque de perfection me motive, on a des visions différentes.
Comme je te l'ai dit, c'est un état d'esprit. Dans le processus de croissance qui est le mien, chaque journée qui s'achève valide le niveau de croissance et de perfection auquel je suis arrivé. Je ne peux pas être plus parfait à 23:59:59 de ce jour. Mais demain, je pourrai être plus parfait qu'aujourd'hui. La vie est un chantier. Quand tu bâtis ta maison, à la fin de chaque jour, tu regardes le travail accompli et tu te dis « c'est parfait ! ». Mais demain, tu continueras le chantier. Si tu dis, « c'est imparfait », alors c'est que tu ne reconnais pas le travail que tu as déjà accompli, et c'est bien dommage. Alors, chaque jour, je regarde le chemin parcouru, et je me dis : « c'est parfait, continue ! ».
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 27 oct.15, 01:15

Message par thewild »

Mr Saucisse a écrit :Preuve n°1 : Le Geste Créateur est inadmissible
Preuve n°2 : Le "pur Esprit" ne peut avoir déterminé l'Univers
Preuve n°3 : Le "Parfait" ne peut pas créer l'imparfait.
Preuve n°4 : L'Être éternel, actif, nécessaire, ne peut, à aucun moment, avoir été inactif ou inutile.
Preuve n°5 : L'être immuable ne peut avoir créé.
Preuve n°6 : Dieu ne peut avoir créé sans motif ; or, il est impossible d'en discerner un seul
Preuve n°7 : Le Dieu-Gouverneur nie le Dieu-Créateur
Preuve n°8 : La multiplicité des Dieux atteste qu'il n'en existe aucun.
Preuve n°9 : Dieu n'est pas infiniment bon : l'Enfer l'atteste
Preuve n°10 : Le problème du Mal
Preuve n°11 : Irresponsable, l'homme ne peut être ni puni ni récompensé
Preuve n°12 : Dieu viole les règles fondamentales de l'équité
Est-ce que tu pourrais développer un peu chacun des points s'il te plait ?
La formulation originale est un peu absconse si on n'a pas le texte qui suit je trouve.
J'ai cherché un peu mais je ne retrouve que ces citations (qui sont, si j'ai bien compris, les titres des chapitres de son livre).

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 27 oct.15, 02:25

Message par Veloth »

Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 27 oct.15, 02:26

Message par thewild »

Veloth a écrit :Plus de détails ici : http://libertaire.pagesperso-orange.fr/dieu.html.
Merci. C'est le texte complet ?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 27 oct.15, 03:17

Message par Kar Anetasaur »

Veloth a écrit :Plus de détails ici : http://libertaire.pagesperso-orange.fr/dieu.html.
Je cite :

"C'est, je le répète, le Dieu des Religions, et, puisque nous sommes en France, le Dieu de cette Religion qui, depuis quinze siècles, domine notre histoire : la religion chrétienne.
C'est ce Dieu-là que je nie, et c'est celui-là seulement que je veux discuter et qu'il convient d'étudier, si nous voulons tirer de cette conférence un profit positif, un résultat pratique.
"


Donc Sébastien faure ne nie pas qu'il puisse exister un Dieu;
Il nie le Dieu des religions monothéistes
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 27 oct.15, 03:22

Message par Tonyxmxm »

@MonstreLePuissant:

J'aurais tendance à me ramollir si je pensais de la même manière que toi mais c'est personnel après mais je comprends ton point de vue, question de caractère.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 27 oct.15, 13:30

Message par clovis »

deTox a écrit :Donc Sébastien faure ne nie pas qu'il puisse exister un Dieu;
Il nie le Dieu des religions monothéistes
Pour être plus précis, il nie le Dieu de l'église catholique, la religion qui depuis 15 siècles domine notre histoire.

Mr saucisse aurait pu nous le dire dès le départ. Laissons donc les catholiques répondre.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 27 oct.15, 22:06

Message par thewild »

clovis a écrit :Pour être plus précis, il nie le Dieu de l'église catholique, la religion qui depuis 15 siècles domine notre histoire.
Mr saucisse aurait pu nous le dire dès le départ. Laissons donc les catholiques répondre.
Ca ne s'applique pas au dieu des chrétiens ?
Ca me semblait un peu plus général que ça tout de même (je n'ai pas encore eu le temps de lire le texte complet).
Il y a en tout cas certaines objections qui sont valables pour tous les dieux des monothéismes il me semble (points 1 à 8).

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 28 oct.15, 00:38

Message par clovis »

thewild a écrit :Ca ne s'applique pas au dieu des chrétiens ?
Ca me semblait un peu plus général que ça tout de même (je n'ai pas encore eu le temps de lire le texte complet).
Il y a en tout cas certaines objections qui sont valables pour tous les dieux des monothéismes il me semble (points 1 à 8).
Je ne sais pas comment les catholiques définissent précisément Dieu. Je ne sais donc pas précisément quel Dieu combat ce monsieur Faure. Ceci explique peut-être les malentendus sur les définitions des mots lors de mes échanges avec Mr saucisse en page 1. Voyez ce que j'ai répondu sur le point 1.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 28 oct.15, 05:22

Message par Veloth »

A mon avis, il ne se restreint pas au Dieu catholique. La mise au point citée par DeTox sert, à mon avis, à fixer sa critique sur une certaine acception du concept de Dieu, tel qu'il est présenté dans les religions monothéistes. Il « ne nie pas qu'il puisse exister un Dieu », mais alors il faut préciser ce qu'on met derrière ce mot, fourre-tout par excellence.

@thewild : j'imagine que c'est le texte complet, mais à vrai dire je n'en sais rien, je ne connaissais pas ledit Faure avant de tomber sur ce topic.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 8 invités