3 questions sur Dieu.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
3 questions sur Dieu.
Ecrit le 11 août15, 02:303 questions que beaucoup poseraient à Dieu
Beaucoup de personnes mettent en doute la religion et ne sont pas satisfaites des réponses qu’elle donne aux questions déroutantes de la vie. Mais la Bible fournit bel et bien des réponses satisfaisantes aux questions les plus souvent soulevées.
http://www.jw.org/fr/publications/revues/g201510/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- medico
-
Re: 3 questions sur Dieu.
Ecrit le 14 août15, 04:12POURQUOI TANT DE SOUFFRANCES ? »
Ce que certains disent :
« Un Dieu d’amour empêcherait les drames de se produire. »
SUJET DE RÉFLEXION : Nous trouvons peut-être étranges, voire choquants, les us et coutumes des personnes d’une autre culture. Nous pourrions facilement mal interpréter leurs façons d’agir. Par exemple, alors que dans certaines cultures, regarder quelqu’un dans les yeux est une marque de sincérité, dans d’autres, c’est perçu comme un manque de respect. Quoi qu’il en soit, nous ne devrions pas juger hâtivement les personnes d’une culture différente. Il nous faut simplement apprendre à mieux les connaître.
Pourrait-il en être de même à l’égard de Dieu ? Beaucoup pensent que les souffrances sont la preuve que Dieu n’existe pas. Cependant, d’autres, qui ont compris pourquoi Dieu permet les souffrances, ont la conviction qu’il existe.
CE QUE LA BIBLE DIT : Les pensées de Dieu et ses manières d’agir sont différentes des nôtres (Isaïe 55:8, 9). Ses actions, ainsi que les raisons pour lesquelles il attend avant d’agir, peuvent donc nous sembler de prime abord étranges.
Toutefois, la Bible ne nous demande pas d’accepter des réponses vides de sens, du type « les voies du Seigneur sont impénétrables ». Elle nous encourage plutôt à en apprendre davantage sur Dieu, ce qui nous aide à comprendre ses façons d’agir *. Nous pouvons même nous approcher de lui (Jacques 4:8).
Ce que certains disent :
« Un Dieu d’amour empêcherait les drames de se produire. »
SUJET DE RÉFLEXION : Nous trouvons peut-être étranges, voire choquants, les us et coutumes des personnes d’une autre culture. Nous pourrions facilement mal interpréter leurs façons d’agir. Par exemple, alors que dans certaines cultures, regarder quelqu’un dans les yeux est une marque de sincérité, dans d’autres, c’est perçu comme un manque de respect. Quoi qu’il en soit, nous ne devrions pas juger hâtivement les personnes d’une culture différente. Il nous faut simplement apprendre à mieux les connaître.
Pourrait-il en être de même à l’égard de Dieu ? Beaucoup pensent que les souffrances sont la preuve que Dieu n’existe pas. Cependant, d’autres, qui ont compris pourquoi Dieu permet les souffrances, ont la conviction qu’il existe.
CE QUE LA BIBLE DIT : Les pensées de Dieu et ses manières d’agir sont différentes des nôtres (Isaïe 55:8, 9). Ses actions, ainsi que les raisons pour lesquelles il attend avant d’agir, peuvent donc nous sembler de prime abord étranges.
Toutefois, la Bible ne nous demande pas d’accepter des réponses vides de sens, du type « les voies du Seigneur sont impénétrables ». Elle nous encourage plutôt à en apprendre davantage sur Dieu, ce qui nous aide à comprendre ses façons d’agir *. Nous pouvons même nous approcher de lui (Jacques 4:8).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Thomas
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
-
Ecrit le 15 août15, 06:09"Les voies du Seigneur sont impénétrables"
Il s'agit pourtant d'une expression biblique cf Psaumes 139:17 et Romains 11:33
Donc pas si vide de sens que cela !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 août15, 06:21Pas dans le sens qu'on lui prête généralement qui consiste à dire qu'il n'y a pas de réponse à attendre et à comprendre de Dieu lorsque des malheurs arrivent par exemple.Thomas a écrit :"Les voies du Seigneur sont impénétrables"
C'est comme dire que Dieu avait besoin d'un ange quand un enfant meurt. Ce genre de réponse est insultante à l'endroit de Dieu.
Alors oui, cette expression n'est pas conforme aux textes que tu cites car elle en a détourné le sens..
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 15 août15, 15:02"Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles ! En effet, qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ?" (Romains 11:33-34)
"Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des princes de ce siècle, qui vont être réduits à l'impuissance ; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu avait prédestinée avant les siècles, pour notre gloire ; aucun des princes de ce siècle ne l'a connue, car s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais c'est, comme il est écrit : Ce que l'œil n'a pas vu, Ce que l'oreille n'a pas entendu, Et ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, Tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. A nous, Dieu nous l'a révélé par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qui concerne l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qui concerne Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin de savoir ce que Dieu nous a donné par grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, en expliquant les réalités spirituelles à des hommes spirituels. Mais l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. En effet : Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ" (1 Corinthiens 2:6-16).
Il faut à chaque fois tenir compte du contexte. Certaines choses restent insondables parce qu'elles n'ont pas été révélées ou pas pleinement. Dans le premier texte, Paul parle de la conversion finale d'Israël. La manière de procéder de Dieu dans ce cas est difficile à comprendre. Dans le second, il parle de ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. La promesse est claire.
En ce qui concerne les souffrances, nous en connaissons la cause. La tolérance de Dieu est plus difficile à comprendre mais elle a sa raison d'être.
"Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des princes de ce siècle, qui vont être réduits à l'impuissance ; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu avait prédestinée avant les siècles, pour notre gloire ; aucun des princes de ce siècle ne l'a connue, car s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais c'est, comme il est écrit : Ce que l'œil n'a pas vu, Ce que l'oreille n'a pas entendu, Et ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, Tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. A nous, Dieu nous l'a révélé par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qui concerne l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qui concerne Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin de savoir ce que Dieu nous a donné par grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, en expliquant les réalités spirituelles à des hommes spirituels. Mais l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. En effet : Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ" (1 Corinthiens 2:6-16).
Il faut à chaque fois tenir compte du contexte. Certaines choses restent insondables parce qu'elles n'ont pas été révélées ou pas pleinement. Dans le premier texte, Paul parle de la conversion finale d'Israël. La manière de procéder de Dieu dans ce cas est difficile à comprendre. Dans le second, il parle de ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. La promesse est claire.
En ce qui concerne les souffrances, nous en connaissons la cause. La tolérance de Dieu est plus difficile à comprendre mais elle a sa raison d'être.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père.
- medico
-
Ecrit le 17 août15, 01:49En toute justice, Jéhovah fit venir le mal ou le malheur sur Adam parce que celui-ci avait désobéi. Aussi les Écritures parlent-elles de Dieu comme du Créateur du mal ou du malheur Is 45:7 ; . L’exécution de la peine prévue en cas de péché, à savoir la mort, se révéla un mal ou un malheur pour l’humanité. Mal n’est donc pas toujours synonyme de méfait. Au nombre des maux ou malheurs provoqués par Jéhovah figurent le déluge ainsi que les dix plaies qu’il infligea à l’Égypte. Ces maux n’étaient toutefois pas des actions mauvaises. Au contraire, dans les deux cas, il s’agissait d’une administration légitime de la justice contre des transgresseurs.
- medico
-
Ecrit le 28 oct.15, 02:34(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 28 oct.15, 03:23"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
Ecrit le 28 oct.15, 11:51Faut comprendre que c'est dieu avec ses petit bras musclé qui fait tourné la terre autour du soleil (et non pas l'inverse comme le dit la bible)? nan, parce que pour moi, j'vois pas où il y a un miracle la dedans, juste de la science de base.
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 28 oct.15, 13:15Ah ? J'ignorais que la Bible affirme que c'est le soleil qui tourne autour de la terre. C'est dans quel verset ?Ikarus a écrit :Faut comprendre que c'est dieu avec ses petit bras musclé qui fait tourné la terre autour du soleil (et non pas l'inverse comme le dit la bible)?
Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
Ecrit le 28 oct.15, 13:28En effet, après relecture d'Isaïe 38, on peut supposé que le texte se base sur le référentiel de la terre. Mais bon, avec toute les erreurs que contient la bible, j'suis plus a ça près. Entre le fait que Dieu crée la lumière, et seulement plus tard, le soleil. Puis le fait que la terre est un cercle au lieu d'un sphère (Isaïe 40:22), on a de quoi se tromper
Ceci dit, ça change en rien ce que j'ai dit dans mon argument PRINCIPAL que tu as soigneusement évité: En quoi la science de base prouve l’existence de Dieu dans ce dessin?
Ceci dit, ça change en rien ce que j'ai dit dans mon argument PRINCIPAL que tu as soigneusement évité: En quoi la science de base prouve l’existence de Dieu dans ce dessin?
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 28 oct.15, 13:51Vous croyez vraiment que le soleil est l'unique source de lumière ? Dans quel siècle vivez vous ?Ikarus a écrit :Entre le fait que Dieu crée la lumière, et seulement plus tard, le soleil.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 28 oct.15, 21:51C'est dit implicitement dans Josué 10:12-13 lorsque Josué demande à Dieu d'arrêter la course du soleil pour gagner une bataille. Si la Bible avait été scientifiquement exacte il aurait fallut écrire que c'est la terre qui s'arrêtait.Philadelphia a écrit : Ah ? J'ignorais que la Bible affirme que c'est le soleil qui tourne autour de la terre. C'est dans quel verset ?
Phila.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
Ecrit le 28 oct.15, 22:18en même temps ikarus n'est pas TJ ni proche, par contre toi et lui vous avez une petite tendance à émettre des particules pas très fines de pollution.... merci d'aller sur une section adéquate pour vos échanges personnels.clovis a écrit : Vous croyez vraiment que le soleil est l'unique source de lumière ? Dans quel siècle vivez vous ?
@Pitchec a écrit C'est dit implicitement dans Josué 10:12-13 lorsque Josué demande à Dieu d'arrêter la course du soleil pour gagner une bataille. Si la Bible avait été scientifiquement exacte il aurait fallut écrire que c'est la terre qui s'arrêtait.
bon est là dans la conclusion précitipée : la bible ne relate ici que ce que les yeux des hommes pouvaient voir, il n'y a donc rien qui soit scientifiquement incorrect d'après ce qui est relaté.
RT2
Ecrit le 29 oct.15, 07:44RT2 a écrit : en même temps ikarus n'est pas TJ ni proche, par contre toi et lui vous avez une petite tendance à émettre des particules pas très fines de pollution.... merci d'aller sur une section adéquate pour vos échanges personnels.
Ce que je ferais sans soucis le jour ou cette section se limitera a de l'enseignement, et non pas a de l'enseignement, de la propagande et des débat a voix unique.
Chose que j'ai en effet rectifié après vérification. Critiqué, c'est bien, mais zapper les bonne choses, ça l'est moins. Si on ne peut critiqué quelqu'un qu'en mal ou qu'en bien, c'est qu'on a un problème de perception objectif sur le sujet.bon est là dans la conclusion précitipée : la bible ne relate ici que ce que les yeux des hommes pouvaient voir, il n'y a donc rien qui soit scientifiquement incorrect d'après ce qui est relaté.
Et tu crois que la lumière fonctionne sans source? Parce que c'est quand même ce que sous entend la bible, vu qu'il ne case pas le soleil comme étant la source vu qu'il ne l'active que quelque jour plus tard. Quel était donc cette source de lumière pour les TJ?Vous croyez vraiment que le soleil est l'unique source de lumière ? Dans quel siècle vivez vous ?
-