Akenoï a écrit :
Ca existe dans la plupart des sociétés eurasiennes traditionnelles, ça ne relève pas du sexisme. C'est aussi pratiqué dans le sikhisme par exemple, qui sont la religion la moins sexiste.
Oui, mais dans le contexte de la "femellité tel que décrit par l'auteur de ce sujet, c'est de toute évidence du sexisme. Et au delà car non seulement la femme n'est considérée et perçue que par son attrait sexuel présent ou caché et aussi et surtout dans l'esprit de certains par la présence ou l'absence de sa réponse à l'injonction religieuse prescrivant le port du voile. Vertueuse parce que voilée et bonne musulmane, putain et mauvaise musulmane ou non musulmane car non voilée, voilà la conclusion lapidaire à laquelle ce distinguo invite, selon qu'une femme en "cheveux" ne peut pas être respectable; comme si le voile était un diplôme de vertu parce que signe de piété.
Pardonnez-moi mais les signes extérieurs de piété, les cathos en ont soupé pendant des lustres de ces gens "vertueux" qui ne l'étaient qu'en arrivant à la grand messe du dimanche matin et qui ne l'étaient plus un fois passée la porte de l'église, de "ces" qui n'auraient pas ratés les vêpres mais qui crachaient sur les filles-mères que leurs fils avaient engrossés.
Pardon encore de m'emporter mais le voile n'est que le signe de l'hypocrisie religieuse que le Christ décrit si bien en citant Esaie Matthieu 15
Matthieu 15
…7Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: 8Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 9C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
Hypocrites et adultères
Matthieu5
27Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. 28Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.