Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 31 oct.15, 08:28

Message par Akenoï »

Tu as raison, il est Impossible de la définir, car Dieu est au-dessus des concepts qu'on lui attribue.

Je n'ai rien à prouver. Si le Bon, le Beau et le Juste émane de Dieu, Dieu ne peut pas se parer de ses qualificatifs, car il est au-delà d'eux. C'est la doctrine Baha'ie de la Transcendance ?
Alors, comment je le connais ?

1_Dieu a fait l'homme à son image. En allant vers l'autre et en me connaissant moi-même, je me rapproche de Lui.
2_Dieu se découvre à travers ses Manifestations, qui sont des miroirs parfaits reflétant Sa lumière.
3_Dieu a une influence sur toutes choses (panthéisme).
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 31 oct.15, 08:32

Message par vic »

Akenoï a dit : 1_Dieu a fait l'homme à son image. En allant vers l'autre et en me connaissant moi-même, je me rapproche de Lui.
2_Dieu se découvre à travers ses Manifestations, qui sont des miroirs parfaits reflétant Sa lumière.
3_Dieu a une influence sur toutes choses (panthéisme).
Du blabla religieux , s'appuyer sur le fait que l'essence de l'univers soit insaissisable pour faire croire qu'ensuite on sait parfaitement la saisir et la définir .
Au moins bouddha quand on lui posait la question de l'essence de l'univers se taisait .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 31 oct.15, 08:35

Message par Akenoï »

Du blabla religieux
Je te trouve bien condescendant pour un bouddhiste ;)

Tu peux définir l'Essence de l'Univers toi ? La logique de l'Univers dépasse les capacités de notre Cerveau. Comment veux-tu saisir l'Insaisissable ?
Il ne s'agit pas de saisir Dieu, mais de le Connaître.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 31 oct.15, 08:41

Message par indian »

Akenoï a écrit :
Je te trouve bien condescendant pour un bouddhiste ;)
Un bouddhiste attaché aux mots? ca se peut?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 31 oct.15, 08:44

Message par vic »

Akenoï a dit : Tu peux définir l'Essence de l'Univers toi ? La logique de l'Univers dépasse les capacités de notre Cerveau. Comment veux-tu saisir l'Insaisissable ?
Il ne s'agit pas de saisir Dieu, mais de le Connaître.
Comment ce qui est insaisissable peut il être l'objet de connaissance ?
Indian a dit :Un bouddhiste attaché aux mots? ca se peut?
Je ne sais pas qui est accroché aux mots , pour moi le terme dieu ne m'est pas utile ou même digne d'intêret , il y a le mot univers , nature , énergie de vie .
Pourquoi tant d'attachement chez vous au mot dieu , pourquoi est ce que ce mot est tout le centre de votre religion ?
Modifié en dernier par vic le 31 oct.15, 08:47, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 31 oct.15, 08:47

Message par indian »

vic a écrit :
Comment ce qui est insaisissable peut il être l'objet de connaissance ?
les mots VIc, tu t'Attache aux mots...encore...vois au-dela du premier degré
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 31 oct.15, 08:49

Message par vic »

Indian a dit : les mots VIc, tu t'Attache aux mots...encore...vois au-dela du premier degré
Tu t'attaches au mot dieu , on le sait très bien .Tu ne parle que de ça .
Moi je n'ai pas besoin de changer le mot univers en dieu .Pourquoi ce besoin du mot dieu que tu as , que ce soit au 1er ou au second degré ?
Bouddha n'embrouillait personne , quand il disait c'est insaisissable il se taisait quand on lui demandait de décrire .
Modifié en dernier par vic le 31 oct.15, 08:52, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 31 oct.15, 08:50

Message par indian »

vic a écrit :
Tu t'attaches au mot dieu , on le sait très bien .Tu ne parle que de ça .
Moi je n'ai pas besoin de changer le mot univers en dieu .

Pour répondre à ce que nous met en bouche Vic.

Disons ''Cause'' si tu aimes pas Dieu :hi:

Dieu, je n'a ai pas encore trouvé de définition précise pour m'y attacher. Désolé :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 31 oct.15, 08:53

Message par Akenoï »

vic a écrit :Comment ce qui est insaisissable peut il être l'objet de connaissance ?
Il est impossible pour les hommes de connaître Dieu. Mais ils peuvent connaître sa Volonté. A partir du moment où Son dessein est rendu clair, je connais Dieu sans le connaître. Je peux le Connaître (faire l'expérience de Lui) sans le connaître (le théoriser).

En outre, l'Univers lui-même est insaisissable. Es-tu capable de jamais répondre à cette question : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 31 oct.15, 08:58

Message par vic »

India a dit : Pour répondre à ce que nous met en bouche Vic.

Disons ''Cause'' si tu aimes pas Dieu
Si tu me parles de l'essence de l'univers par honêteté je préfère me taire , bouddha faisait de même .
Akenoî dit que cet essence est insaisissable et il en fait tout une description qu'il déclare absolue , c'est malhonnête c'est une religion malhonnête le bahaïsme , comme toutes les religions abrahamiques le sont .
Il nous dit en citant son gourou " dieu est le nom de l'essence de l'univers " , il lui donne un nom , lui définit des attributs , des qualités , il en fait un personnage .
Ca n'est pas le mot dieu qui me gène , mais toute la malhonnêtté que ce terme referme , il sert sans arrêt à ça , à justifier des trucs nébuleux .
Akenoï a dit : Es-tu capable de jamais répondre à cette question : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Je ne part pas du principe qu'il existe quelque chose plutôt que rien , mais toi si apparemment .Pour moi le vide et la forme sont interdépendants , rien de ces deux principes ne prédomine sur l'autre .Pourquoi dans un morceau de musique la note plus que le silence ? ça ne veut rien dire comme question .
Modifié en dernier par vic le 31 oct.15, 09:09, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 31 oct.15, 09:07

Message par Akenoï »

Akenoî dit que cet essence est insaisissable et il en fait tout une description qu'il déclare absolue
Description des attributs de la Volonté de Dieu. Tu as du mal avoue ?

La Volonté est qualifiable (le Bon, le Juste), mais pas l'Essence.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 31 oct.15, 09:10

Message par vic »

Akenoï a dit : La Volonté est qualifiable (le Bon, le Juste), mais pas l'Essence.
Pour moi l'univers est neutre , pas plus bon , juste que l'inverse , ce sont les projection humaines qui imaginent ce genre de chose .
Quand un lion tue une gazelle c'est le bon ,le juste ou pas ?
La volonté de quoi , de qui ? C'est du fantasme ton histoire .
Modifié en dernier par vic le 31 oct.15, 09:21, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 31 oct.15, 09:15

Message par Akenoï »

Pour moi l'univers est neutre , pas plus bon , juste que l'inverse
Alors arrêtons d'être Bon, puisque ce n'est pas la nature de l'Univers.
La volonté de quoi , de qui ?
La Volonté de Dieu. Ek Ong Kar. Allah. Ram. El Shaddaï. Ahura Mazda.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 31 oct.15, 09:20

Message par vic »

Akenoï prend ses fantasmes pour la réalité . :wink:
Akenaoï a dit : Il est impossible pour les hommes de connaître Dieu. Mais ils peuvent connaître sa Volonté. A partir du moment où Son dessein est rendu clair, je connais Dieu sans le connaître. Je peux le Connaître (faire l'expérience de Lui) sans le connaître (le théoriser).
le dessein de dieu rendu clair ?
Comment expliques tu que chaque jour naissent des enfants pauvres et en mauvaise santé et de l'autre des enfants riches et en bonne santé ?
C'est ça la justice pour toi , le bon , le juste , le dessein clair ? :lol:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu (Sebastien Faure

Ecrit le 31 oct.15, 09:26

Message par Akenoï »

Akenoï prend ses fantasmes pour la réalité . :wink:
Pour toi, tous les croyants fantasment, forcément que tu me ranges dans la catégorie que tu as prévu à mon effet ;)
Je ne t'en veux pas, petit coquin.

Dieu est comme une Mer, le Monde comme une Plage de Sable, et sa Volonté comme l'empreinte des vagues sur le rivage. Sauf que la Mer est invisible, mais je peux connaître son influence sur le rivage.
C'est ça la justice pour toi , le bon , le juste , le dessein clair ?
Certes non. Le Dessein de Dieu, il n'est pas de ce monde. Il est de nous en extraire pour que nous allions vers lui.
Si nous n'étions qu'Un avec Dieu, tout ceci ne se produirait pas.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 4 invités