Le cycle de renaissances
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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- Kar Anetasaur
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Re: Le cycle de renaissances
Ecrit le 30 oct.15, 08:09@ Coeur de Loi > Présumer savoir est une maladie. Prend conscience que tu es malade et alors tu pourras recouvrer la santé...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
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Re: Le cycle de renaissances
Ecrit le 30 oct.15, 10:37Il n'y aurait donc que des malades dans les universités et chez les scientifiques ?deTox a écrit :Présumer savoir est une maladie.
Bizarre comme affirmation tombée des nues
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Re: Le cycle de renaissances
Ecrit le 31 oct.15, 00:01Pour savoir avec certitude, il faut des preuves évidentes et vérifiées par soi-même.
C'est le travaille du sage.
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Re: Le cycle de renaissances
Ecrit le 31 oct.15, 00:04Coeur de Loi a écrit :Pour savoir avec certitude, il faut des preuves évidentes et vérifiées par soi-même.
C'est le travaille du sage.
Les scientifiques ne présument pas...ils hypothesent et vérifient... les meilleurs font comme ca
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: Le cycle de renaissances
Ecrit le 31 oct.15, 01:45Les punitions c'est sur terre, pas au paradis. Si tu veux être meilleur, suis les commandements de Dieu, écoute ce qui t'arrive et tire des leçons de tes malheurs. N'espère pas qu'une seconde vie te sera accordée pour réparer tes fautes. Répare-les dès maintenant !Detox a écrit :Il peut y avoir punition d'accord, mais une punition saine qui rend la personne meilleure.
Il faut de le volonté pour devenir meilleur. Quiconque n'a pas cette volonté ne deviendra pas meilleur même après 10 000 vies ! Comment veux-tu être meilleur si tu t'obstines à faire le mal alors même que tu sais faire le bien ? La mort éternelle est justement destinée à ceux qui se sont obstinés dans le mal.Detox a écrit :Or ta croyance en l'anéantissement ne rend pas la personne meilleure; Elle ne fait que l'enfoncer.
Si tu sais faire ce qui est bien mais ne le fais pas, est-ce dans une autre vie que tu le feras ? Pourquoi remettre le bien que tu peux faire maintenant à plus tard ? Tu penses peut être que c'est dans une autre vie que tu feras le bien que tu n'as pas su faire durant toute ta vie ?Detox a écrit :Pourquoi Dieu ne permettrait-il pas aux impies de corriger leur comportement en leur offrant une nouvelle chance ? (une nouvelle vie terrestre par exemple)
Faut pas prendre Dieu pour un canard sauvage !
Tout homme MENTALEMENT SAIN est comptable de ses actes. Tu es adulte et tu sais parfaitement que ton prochain se videra de son sang dans d'atroces souffrance si tu lui enfonces un couteau dans le ventre. Si, bien que conscient de cela, tu le poignardes quand même, cela signifie que tu es INCAPABLE de te comporter correctement. Une deuxième chance sera donc inutile et vaine ! En effet, si tu sais faire ce qui est bien et que tu ne le fais pas parce que tu es incapable d'empêcher ton cœur de s'incliner vers le mal, c'est qu'alors une seconde chance te servira uniquement à faire plus de dégâts.
Ce genre de personne est pareil qu'un psychopathe qui ne peut s'abstenir de tuer tout le monde et qui s'arrête uniquement lorsqu'il est mis hors d'état de nuire. Donne 10 000 vies à un psychopathe, ces vies ne lui serviront que pour tuer plus de monde.
Un Dieu BON te montre le chemin qui mène à la vie éternelle et celui qui mène à la mort éternelle, mais te laisse faire le choix.Detox a écrit :C'est ce qu'un Dieu BON ferait réellement.
Le fait que ton dieu soit improbable n'a rien à voir avec la Bible. Ton problème, c'est que tu t'es fabriqué un dieu qui cautionne l'irresponsabilité. Ça te permet peut-être d'être bien dans ta tête, mais il suffit d'être logique deux secondes pour comprendre que tu es dans l'erreur.Detox a écrit :C'est pourquoi la bible est fausse, elle ne présente pas le bon Dieu, mais un Dieu qui anéanti tout ceux qui ne lui obéissent pas, il s'agit là d'un Tyran.
Le dieu que tu t'es fabriqué est bon envers les méchants mais a une attitude très malsaine envers les opprimés, les laissés pour compte etc. Tu peux faucher autant de vies que tu veux, si tu réussis à échapper à la justice humaine, tu n'auras de comptes à rendre à personne et surtout pas à ton dieu.
Ton dieu est juste inique !
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.
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Re: Le cycle de renaissances
Ecrit le 31 oct.15, 02:58Bonjour ,
Juste pour recentrer le sujet , le sujet de la renaissance prend une importance très variable selon les écoles bouddhistes .
Pour l'école zen par exemple l'idée de la renaissance est presque sans véritable intêret parce qu'on ne peut pas parler de ce qu'on a pas vécu .
idem pour la vie après la mort , dans le zen il y a le même scepticisme sur la vie après la mort , puisqu'aucune personne morte à pu mourir complètement et ensuite en revenir pour nous en parler .
Loin de figer son enseignement , Bouddha nous invite dans le soutra des kamalas à ne pas croire sur parole mais à vérifier par l'expérience , ce qu'il est difficile de faire pour la vie après la mort ou la vérification de la renaissance .
Bouddha dans le soutras des kamalas nous demande de nous éloigner des spéculations ou plutôt de ne pas en faire un centre d'absolu ou d'importance .
Le Bouddha a dit : "Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par l'autorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le".
Sutra des kalamas
Réfèrence plus précise :
Anguttara Nikaya III.65
Kalama Sutta
Sermon aux Kalamas
Dans le bouddhisme on fait les choses que parce que par la conscience et par un certain cheminement intérieur on comprend que cela va nous mettre en harmonie avec la nature et donc en harmonie avec nous même, qu'on ressent ça librement sans autorité spirituelle que c'est le cas .
Bouddha n'était pas un moraliste , la bible oui .
Tu sais si une personne n'a pas compris ou ressenti en toute conscience qu'une voie est bonne pour elle , ça n'est pas en la forçant et en lui martelant qu'il faut lire la bible ou les soutras bouddhistes ou être d'accord comme un mouton que ça l'a rendra plus consciente de ce qu'est l'harmonie intérieure , parce qu'un mouton n'est qu'un mouton , et qu'un être humain n'est pas un mouton .
Il n'existe pas de parabole de la brebis égarée dans le bouddhisme , parce que dans le bouddhisme on sait qu'un être humain n'agit pas comme un mouton , parce qu'il n'en est pas un à la base .
Juste pour recentrer le sujet , le sujet de la renaissance prend une importance très variable selon les écoles bouddhistes .
Pour l'école zen par exemple l'idée de la renaissance est presque sans véritable intêret parce qu'on ne peut pas parler de ce qu'on a pas vécu .
idem pour la vie après la mort , dans le zen il y a le même scepticisme sur la vie après la mort , puisqu'aucune personne morte à pu mourir complètement et ensuite en revenir pour nous en parler .
Loin de figer son enseignement , Bouddha nous invite dans le soutra des kamalas à ne pas croire sur parole mais à vérifier par l'expérience , ce qu'il est difficile de faire pour la vie après la mort ou la vérification de la renaissance .
Bouddha dans le soutras des kamalas nous demande de nous éloigner des spéculations ou plutôt de ne pas en faire un centre d'absolu ou d'importance .
Le Bouddha a dit : "Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par l'autorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le".
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Réfèrence plus précise :
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Sermon aux Kalamas
En fait c'est assez paradoxal mais il n'y a pas cette même facette de faire le bien par devoir ou par moutonnage ou par peur pour d'un dieu dans le bouddhisme , c'est un peu ce que je reproche à la religion chrétienne par exemple .7 archange a dit : il faut de le volonté pour devenir meilleur. Quiconque n'a pas cette volonté ne deviendra pas meilleur même après 10 000 vies ! Comment veux-tu être meilleur si tu t'obstines à faire le mal alors même que tu sais faire le bien ? La mort éternelle est justement destinée à ceux qui se sont obstinés dans le mal.
Dans le bouddhisme on fait les choses que parce que par la conscience et par un certain cheminement intérieur on comprend que cela va nous mettre en harmonie avec la nature et donc en harmonie avec nous même, qu'on ressent ça librement sans autorité spirituelle que c'est le cas .
Bouddha n'était pas un moraliste , la bible oui .
Tu sais si une personne n'a pas compris ou ressenti en toute conscience qu'une voie est bonne pour elle , ça n'est pas en la forçant et en lui martelant qu'il faut lire la bible ou les soutras bouddhistes ou être d'accord comme un mouton que ça l'a rendra plus consciente de ce qu'est l'harmonie intérieure , parce qu'un mouton n'est qu'un mouton , et qu'un être humain n'est pas un mouton .
Il n'existe pas de parabole de la brebis égarée dans le bouddhisme , parce que dans le bouddhisme on sait qu'un être humain n'agit pas comme un mouton , parce qu'il n'en est pas un à la base .
Modifié en dernier par vic le 31 oct.15, 03:12, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
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Re: Le cycle de renaissances
Ecrit le 31 oct.15, 03:09@Vic > Tu as tout à fait raison!
Non, un Dieu bon mène tout le monde à la sagesse, la paix intérieure et la joie7 Archange a écrit :Un Dieu BON te montre le chemin qui mène à la vie éternelle et celui qui mène à la mort éternelle, mais te laisse faire le choix.
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Re: Le cycle de renaissances
Ecrit le 31 oct.15, 03:18Et pourquoi pas. Si tu es une mère et que ton enfant vole dans les magasins, combien de chances tu es prêt à lui laisser pour qu'il arrête ? 1 ? 2 ? Ou autant qu'il faut ?Si tu sais faire ce qui est bien mais ne le fais pas, est-ce dans une autre vie que tu le feras ?
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Re: Le cycle de renaissances
Ecrit le 31 oct.15, 03:30Encore une fois , ça n'est pas parce qu'un dieu pardonnerait toutes nos fautes qu'on comprendrait mieux pourquoi faute il y a ou pas et pourquoi .7 archange a dit : C'est une doctrine fausse désolé si tu y crois. D'ailleurs si tu crois en Dieu tu sais que c'est faux : car Dieu peut pardonner toutes nos fautes. Donc même si tu as eu une vie ou tu as toujours été cruel, menteur, manipulateur, etc... Tu sais que Dieu t'accepteras quand même prêt de Lui car il est miséricordieux.
Donc cette doctrine du Karma est fausse.
Dans le Bouddhisme seule la pleine conscience de ce qui est nous libère .
Tant que nous n'avons pas pleinement conscience de nos attachements et de nos liens comment pourrait on savoir qu'il faut se libérer, de quoi il faut se libérer et comment ?
Mais c'est là qu'on voit que les démarches bouddhistes et chrétiennes sont très différentes .
Bouddha ne met pas du tout un dieu comme centre de la pratique ,l'idée d'un dieu n'intéresse pas le bouddhisme vraiment , ce qui est le centre de la pratique c'est la pleine conscience .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Le cycle de renaissances
Ecrit le 31 oct.15, 06:09Je ne vois pas trop le rapport entre le cycle des renaissances et la méditation de pleine conscience.
Si ce n'est que les rapports scientifiques médicaux les plus récents en 1915 mettent tous en études cliniques, l'induction de faux souvenirs.
Quelaues liens pour avoir des références solides (ces études sont américaines)
:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25658974
&
http://castel.psych.ucla.edu/papers/FM% ... %20Bui.pdf
& cette mise à jour qui est une réquisition impitoyable sur le caractère dangereux de la méditation de la pleine conscience qui perd sa caution scientifique au profit de la mode actuelle :
http://www.internalmedicineupdate.com/2 ... mpact.html
C'est aussi le fond de commerce de quelques psychiatres français devenus richissimes...
Voici un constat clinique de Tel Aviv qui est encore plus édifiant sur la dérive de la mémoire une fois en situation de "pleine conscience" :
http://www.pubfacts.com/detail/25658974 ... M-Paradigm.
L'article est de Eyal Rosenstreich dans "Mindfulness and False-Memories: The Impact of Mindfulness Practice on the DRM Paradigm." publié dans Psychol du 6 février 2015 :
www.psyfmfrance.fr/viuz.php (version française)
Je veux donc bien pratiquer, mais pas n'importe quoi et surtout pas modifier mes états de consciences quand le risque de création inconsciente de faux souvenirs est mis en alerte dans la pratique si médiatique actuellement sur la "méditation de la pleine conscience".
Entre renaissance, réincarnation et décorporation, la frontière est très fine, floue, ambiguë.
Quand de plus les praticiens spécialites font machine arrière et tire un signal d'alerte fort, on peut, me semble-t-il, au moins les lire, les étudier patiemment, et jouer la carte de la prudence et du bon sens.
Si ce n'est que les rapports scientifiques médicaux les plus récents en 1915 mettent tous en études cliniques, l'induction de faux souvenirs.
Quelaues liens pour avoir des références solides (ces études sont américaines)
:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25658974
&
http://castel.psych.ucla.edu/papers/FM% ... %20Bui.pdf
& cette mise à jour qui est une réquisition impitoyable sur le caractère dangereux de la méditation de la pleine conscience qui perd sa caution scientifique au profit de la mode actuelle :
http://www.internalmedicineupdate.com/2 ... mpact.html
C'est aussi le fond de commerce de quelques psychiatres français devenus richissimes...
Voici un constat clinique de Tel Aviv qui est encore plus édifiant sur la dérive de la mémoire une fois en situation de "pleine conscience" :
http://www.pubfacts.com/detail/25658974 ... M-Paradigm.
L'article est de Eyal Rosenstreich dans "Mindfulness and False-Memories: The Impact of Mindfulness Practice on the DRM Paradigm." publié dans Psychol du 6 février 2015 :
www.psyfmfrance.fr/viuz.php (version française)
Je veux donc bien pratiquer, mais pas n'importe quoi et surtout pas modifier mes états de consciences quand le risque de création inconsciente de faux souvenirs est mis en alerte dans la pratique si médiatique actuellement sur la "méditation de la pleine conscience".
Entre renaissance, réincarnation et décorporation, la frontière est très fine, floue, ambiguë.
Quand de plus les praticiens spécialites font machine arrière et tire un signal d'alerte fort, on peut, me semble-t-il, au moins les lire, les étudier patiemment, et jouer la carte de la prudence et du bon sens.
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Re: Le cycle de renaissances
Ecrit le 31 oct.15, 08:25Marmhonie a écrit :Je ne vois pas trop le rapport entre le cycle des renaissances et la méditation de pleine conscience.
.
Vous ne voyez pas les liens de la MBSR avec tout?
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Re: Le cycle de renaissances
Ecrit le 31 oct.15, 09:56Marmhonie a écrit :Non, du tout.
Bon c'est pas ce que dit Vic non plus.
Mais paforis on a l'impresiosn que la MBSR est liée à tout et/ou rien
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Re: Le cycle de renaissances
Ecrit le 31 oct.15, 23:07vic a écrit :Le Bouddha a dit : "Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par l'autorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le".
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Re: Le cycle de renaissances
Ecrit le 31 oct.15, 23:52On induit également de la même manière de fausses croyances , comme celle d'un diable ou d'un dieu créateur du reste .C'est ce qu'on appelle des vérités induites , les faux souvenirs n'en sont qu'une échantillon .Marmhonie a dit : Je ne vois pas trop le rapport entre le cycle des renaissances et la méditation de pleine conscience.
Si ce n'est que les rapports scientifiques médicaux les plus récents en 1915 mettent tous en études cliniques, l'induction de faux souvenirs.
Non mais rassures toi tous les bouddhistes ne croient pas en la réincarnation ni en la vie après la mort , le bouddhisme ne l'impose pas , parce que tout cela reste des hypothèses invérifiables et que le bouddha lui même disait d'être méfiant envers les spéculations et les croyances .
C'est justement pour ça que tout bouddhiste devrait voire un doute s'installer sur cette histoire de vie après la mort et renaissance , est ce que tu connais des gens qui sont morts et qui ensuite sont revenus pour nous en parler toi ?Marmhonie a dit : Je ne vois pas trop le rapport entre le cycle des renaissances et la méditation de pleine conscience.
Les gens qui disent avoir été au seuil de la mort ne sont pas morts .
Modifié en dernier par vic le 31 oct.15, 23:58, modifié 1 fois.
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