L'illusion de l'inexistence de Dieu.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i
Réponses : 0

Re: L'illusion de l'inexistence de Dieu.

Ecrit le 23 oct.15, 04:49

Message par Akenoï »

1) Comment comptes-tu démontrer que le non-physique existe ?

Il y a deux éléments qui peuvent être répondus à cette interrogation :

a_L'homme est un être spirituel. Il vit dans un monde qui ne relève pas de la matière (intellect, imaginaire, amour, rêves, passion, illusion, etc.) et ne parvient pas à s'accomplir dans le monde matériel (argent, sexe, nourriture ne parviennent pas à le satisfaire ; il a besoin naturel de s'élever vers quelque chose qui n'est pas de la matière. Si cette chose n'existe pas, pourquoi l'homme est-il programmé par ne pas être satisfait par la matière, et pourquoi le bonheur se trouve-t-il le plus souvent, et dans les cas les plus sûrs, dans la pratique spirituelle ?)
b_Des phénomènes surnaturels se produisent, mais il est peu commun d'y assister. Dans d'autres cas, le témoin parvient à se convaincre que ce qu'il a vécu n'était pas réel.
3) Là encore, comment comptes-tu prouver ton affirmation que le surnaturel existe ?
a_Qu'est-ce que le surnaturel ?
b_Si on le définit par l'irruption de phénomènes spirituels, non-physiques, dans le monde de la matière (trucs qui lévitent, tout ça), quel est le besoin de le prouver si ce n'est de satisfaire son ego. Si je vous apportais des preuves, quel bien cela vous ferait-il à vous ou à moi ? A moi, aucun, et vous, vous admettriez peut-être quelque chose, mais ça ne ferait pas de vous une personne pieuse. C'est quelque chose de somme toute assez vain.
Et surtout,
si notre logique est inadaptée pour ce monde là, comment peux-tu affirmer quoique soit sur la nature de ce monde-là ou même parler de son existence ?
Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation de la personne à qui vous répondez. Pourquoi le monde surnaturel serait-il plus illogique que le nôtre ?
Mais désolé, la logique et notre raison sont nos seuls outils.
On peut aussi se fier à l'instinct et à l'intuition, mais en effet, seul un examen logique des éléments donnés devrait nourrir une réflexion sur ces sujets.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 oct.15, 23:01

Message par Crisdean »

Akenoï a écrit :
Il y a deux éléments qui peuvent être répondus à cette interrogation :

a_L'homme est un être spirituel. Il vit dans un monde qui ne relève pas de la matière (intellect, imaginaire, amour, rêves, passion, illusion, etc.) et ne parvient pas à s'accomplir dans le monde matériel (argent, sexe, nourriture ne parviennent pas à le satisfaire ; il a besoin naturel de s'élever vers quelque chose qui n'est pas de la matière. Si cette chose n'existe pas, pourquoi l'homme est-il programmé par ne pas être satisfait par la matière, et pourquoi le bonheur se trouve-t-il le plus souvent, et dans les cas les plus sûrs, dans la pratique spirituelle ?)
b_Des phénomènes surnaturels se produisent, mais il est peu commun d'y assister. Dans d'autres cas, le témoin parvient à se convaincre que ce qu'il a vécu n'était pas réel.

Le "spirituel" de l'être humain, ce qu'on appelle l'esprit est la conséquence de phénomènes physiques dans un organe, le cerveau. les noms communs que tu cites n'ont d'existence que dans nos têtes, comme concepts.
La matière se cogne absolument que nous soyons satisfaits ou pas.
Quant à la pratique "spirituelle", je suis désolé mais cette pratique n'est faisable que quand tu réussis à subvenir à tes besoins physiologiques d'abord. Les philosophes grecs trituraient les concepts, c'est plus facile quand t'as des esclaves pour faire la bouffe, le ménage et la lessive.
Tu uses du mot "surnaturel" pour désigner des phénomènes que l'on ne comprend pas. [/quote]
Akenoï a écrit :
a_Qu'est-ce que le surnaturel ?
b_Si on le définit par l'irruption de phénomènes spirituels, non-physiques, dans le monde de la matière (trucs qui lévitent, tout ça), quel est le besoin de le prouver si ce n'est de satisfaire son ego. Si je vous apportais des preuves, quel bien cela vous ferait-il à vous ou à moi ? A moi, aucun, et vous, vous admettriez peut-être quelque chose, mais ça ne ferait pas de vous une personne pieuse. C'est quelque chose de somme toute assez vain.
Quel besoin ?
avec une réponse comme celle-ci, on brûlerait encore des gens qu'on estime possédés par une entité "surnaturelle".
Ou on se planquerai de la colère des dieux par temps orageux.
Je trouve qu'expliquer certains phénomènes aide à leur compréhension et nous permet d'éviter pas mal de conneries dues à notre ignorance.
Et oui, si tu apportais des preuves que des phénomènes défient les lois naturelles, tu aurais un point pour argumenter.
Et çà n'a rien à voir avec la piété.

Et surtout,
si notre logique est inadaptée pour ce monde là, comment peux-tu affirmer quoique soit sur la nature de ce monde-là ou même parler de son existence ? [/quote]
Akenoï a écrit : Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation de la personne à qui vous répondez. Pourquoi le monde surnaturel serait-il plus illogique que le nôtre ?
Nous sommes d'accord sur ce point. Si surnaturel il y a, on ne peut présupposer de sa consistance (ou inconsistance) dans notre système logique.
Akenoï a écrit : Mais désolé, la logique et notre raison sont nos seuls outils.
On peut aussi se fier à l'instinct et à l'intuition, mais en effet, seul un examen logique des éléments donnés devrait nourrir une réflexion sur ces sujets.[/quote]

L'instinct ou l'intuition, là encore, sont des sensations qui sont causées par des phénomènes bien physiques. Et on s'y fie, inconsciemment ou pas et parfois à tort. Mais ce sont des mécanismes physiques qui nous ont permis de survivre comme espèce. Les instincts sont des mécanismes physiques naturels, qu'on peut opposer à la raison ou la logique qui elles sont culturelles. La peur - confrontation à un danger (instinct) est gérée par la partie la plus ancienne de notre cerveau (l'amygdale dans ce cas précis) et est une réponse à des stimulii sensoriels (je passe sur les causes endogènes de la peur, qui sont un autre sujet).
Tu nages dans un lac, tu vois un crocodile, tu sais de manière innée (mais aussi de manière culturelle) qu'il y a danger, avec la fuite comme seule option viable.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.15, 23:44

Message par Tonyxmxm »

Akenoï a écrit :a_L'homme est un être spirituel. Il vit dans un monde qui ne relève pas de la matière (intellect, imaginaire, amour, rêves, passion, illusion, etc.) et ne parvient pas à s'accomplir dans le monde matériel (argent, sexe, nourriture ne parviennent pas à le satisfaire ; il a besoin naturel de s'élever vers quelque chose qui n'est pas de la matière. Si cette chose n'existe pas, pourquoi l'homme est-il programmé par ne pas être satisfait par la matière, et pourquoi le bonheur se trouve-t-il le plus souvent, et dans les cas les plus sûrs, dans la pratique spirituelle ?)
L'Homme ne vit pas dans le monde des rêves et de l'imaginaire. Il vit dans le monde matériel mais se crée un imaginaire pour s'évader. Le monde matériel ne satisfait peut être pas l'égo de l'humain qui veut toujours plus mais sans le matériel (nourriture, eau) il n'y a pas d'imaginaire, le monde matériel te rattrape toujours et te resitue dans la réalité.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 26 oct.15, 03:21

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit : L'Homme ne vit pas dans le monde des rêves et de l'imaginaire. Il vit dans le monde matériel mais se crée un imaginaire pour s'évader. Le monde matériel ne satisfait peut être pas l'égo de l'humain qui veut toujours plus mais sans le matériel (nourriture, eau) il n'y a pas d'imaginaire, le monde matériel te rattrape toujours et te resitue dans la réalité.

Pour s'évader?
Un monde ''imaginaire''?

Il semble y avoir deux monde... le manifeste et le non-manifeste...le sensible qui tombent sous les 5 sens...et le non-sensible qui tombe sous les ''autres sens'''...'imaginaires'' si tu veux utiliser ce mot... :wink: Ce qui ''fait du sens''

C'est à partir de ces deniers que nous découvrons, trouvons, imaginons, conceptualisons, apprenons, analysons, concluons, améliorons, contrôlons , progressons en connaissance et science...
:hi:
En considérant la mesures des 5 premiers
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.15, 07:16

Message par olma »

coalize a écrit :D'ou provient la méchanceté?
Méchanceté De Dieu tu ne sais pas lire ?
c'est lui qui à tout fait
16.15
Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! -

Quand tu seras au paradis il te prendra tes habits pour qu'on voie ton zizi de contrebande !

Exode 21
21.1
Voici les lois que tu leur présenteras.
21.2
Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer.

sePTe fait partie des comPTEs, bien plus que d'autres chiffres.
confond t il les jours de la semaine avec ceux de l'année, c'est dommage une année de congé ferait du bien pour la fête des hébreu

Elle est belle la religion ! si tu savais le nombre de mort pour ces livres

vaut mieux que Dieu soit les d des mots, ainsi il s'agira d'une énergie propre.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.15, 22:11

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :Pour s'évader?
Un monde ''imaginaire''?

Il semble y avoir deux monde... le manifeste et le non-manifeste...le sensible qui tombent sous les 5 sens...et le non-sensible qui tombe sous les ''autres sens'''...'imaginaires'' si tu veux utiliser ce mot... :wink: Ce qui ''fait du sens''

C'est à partir de ces deniers que nous découvrons, trouvons, imaginons, conceptualisons, apprenons, analysons, concluons, améliorons, contrôlons , progressons en connaissance et science...
:hi:
En considérant la mesures des 5 premiers
Tu fais une erreur sur le sens du mot sens ( :lol: ), les 5 (en réalité 8 ou 9) sens se définissent par un organe récepteur d'informations sur l'environnement extérieur, relié au système nerveux central. Pas de mysticisme ici et de 6ème sens qui serait la conscience ou autre.
J'ai utilisé le mot "imaginaire" pour répondre à Akenoi qui disait que l'Homme vit dans un monde qui ne révèle pas de la matière (intellect, imaginaire, amour, rêves, passion, illusion, etc.) mais tout ceci n'est pas le monde, le monde est matériel, toute création dans le cerveau d'un individu n'est pas la réalité, la réalité de ce monde est physique.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 06:45

Message par jeudi »

"Je crois ce que je vois" ?
En effet, si l'on se risque à ce limiter à cette petite phrase trop souvent répétée, on ne va pas croire à grand chose..
Sauf que notre cerveau ne peut pas percevoir tout ce qui existe.. Savez-vous ce que sont les messages subliminaux par exemple ?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 08:43

Message par Ikarus »

La vue, l'ouïe, l'odorat, le touché, le goût, viens ensuite la thermoception (sensation de chaleur), la nociception (soit la douleur), l'équilibrioception (sens de l'équilibre), la proprioception (le sens de notre corps, le fait de savoir où il est. Par exemple, être capable de toucher directement son nez avec les doigts les yeux fermé. C'est le sens tester quand on veut vérifié si vous êtes bourré en général, avec le sens de l'équilibrioception), voilà la liste des sens les moins discuter. Viens ensuite la sensation bien connu de la faim qui est un sens pour certain, la toniception qui est le sens de la contraction de nos muscle, la sensation de soif ect ect...

Dire qu'on a 5 sens est en fait assez réducteur. Et encore, je reste dans le simplifié, certain aime différencier la perception de la lumière et des couleurs ect ect. :)
"Je crois ce que je vois" ?
En effet, si l'on se risque à ce limiter à cette petite phrase trop souvent répétée, on ne va pas croire à grand chose..
Sauf que notre cerveau ne peut pas percevoir tout ce qui existe.. Savez-vous ce que sont les messages subliminaux par exemple ?
On devrait plutôt dire je crois ce que j'expérimente. Mais le problème, c'est que notre cerveau nous balance parfois des illusions, comme dans les cas de paralysie du sommeil où il décide de mettre une silhouette sombre qui vous bloque au sol devant les yeux parce que le paradoxe d'être réveiller et d'être incapable de bouger ne lui plait pas du tout.

Au final, on peut bien croire ce que l'on veut, mais ne faisons pas l'erreur des croire les légendes et les mensonges. Le problème devient donc: Dieu, fable ou réalité? Et ça, a part des témoignage et des livres, j'ai rien d'autre sur son existence. Je préfère ne pas prêter oreille a tout les on-dit, c'est mon choix :)

indian

Ecrit le 31 oct.15, 08:49

Message par indian »

Ikarus a écrit :La vue, l'ouïe, l'odorat, le touché, le goût, viens ensuite la thermoception (sensation de chaleur), la nociception (soit la douleur), l'équilibrioception (sens de l'équilibre), la proprioception (le sens de notre corps, le fait de savoir où il est. Par exemple, être capable de toucher directement son nez avec les doigts les yeux fermé. C'est le sens tester quand on veut vérifié si vous êtes bourré en général, avec le sens de l'équilibrioception), voilà la liste des sens les moins discuter. Viens ensuite la sensation bien connu de la faim qui est un sens pour certain, la toniception qui est le sens de la contraction de nos muscle, la sensation de soif ect ect...

Dire qu'on a 5 sens est en fait assez réducteur. Et encore, je reste dans le simplifié, certain aime différencier la perception de la lumière et des couleurs ect ect. :)

On devrait plutôt dire je crois ce que j'expérimente. Mais le problème, c'est que notre cerveau nous balance parfois des illusions, comme dans les cas de paralysie du sommeil où il décide de mettre une silhouette sombre qui vous bloque au sol devant les yeux parce que le paradoxe d'être réveiller et d'être incapable de bouger ne lui plait pas du tout.

Au final, on peut bien croire ce que l'on veut, mais ne faisons pas l'erreur des croire les légendes et les mensonges. Le problème devient donc: Dieu, fable ou réalité? Et ça, a part des témoignage et des livres, j'ai rien d'autre sur son existence. Je préfère ne pas prêter oreille a tout les on-dit, c'est mon choix :)
Faut douter de nos sens.. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 11:03

Message par jeudi »

Le mieux c'est directement de passer par le coeur (et attention, le coeur ce n'est pas l'émotion)

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 21:41

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :Faut douter de nos sens.. :hi:
Et pourtant ce sont tes sens qui te font voir l'Univers beau et parfait. Et si tes sens te trompaient et que l'Univers était hideux? :hum:
Il faudrait aussi des fois douter de l'analyse que fait le cerveau de ce que nos organes sensoriels lui envoient comme message. :hi:

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 22:13

Message par jeudi »

Tonyxmxm a écrit :
Et pourtant ce sont tes sens qui te font voir l'Univers beau et parfait. Et si tes sens te trompaient et que l'Univers était hideux? :hum:
Il faudrait aussi des fois douter de l'analyse que fait le cerveau de ce que nos organes sensoriels lui envoient comme message. :hi:
Je pense par expérience que l'intuition est plus avancée que le cerveau qui est limité. Notre intuition permet de dépasser notre mental.
L'intuition n'est pas créé par notre mental comme on le croit. Il y a confusion vu que ça va très vite. On ressent puis presqu'en même temps on réfléchit, ce qui fait que l'on interprète nos sens.
Si l'on suivait directement nos sens, sans intellectualiser, (en lâchant prise) alors nous pourrions nous apercevoir que l'intellect et le ressenti sont deux choses séparées.

Notre cerveau est limité à 24 images dans la vitesse d'un film et que la 25e disparaît, c'est pour cela que certains petits malins s'en servent pour nous introduire des informations sournoisement, ce qu'on appelle les messages subliminaux.

L'intuition, elle ne peut pas se laisser piéger quand elle ne laisse pas le mental prendre la place et décider. Nous pouvons être guidé en confiance par l'intuition (hors de la matière) alors que notre cerveau est dirigé par le mental, par la forme, par la matière..

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 22:32

Message par Tonyxmxm »

jeudi a écrit :Je pense par expérience que l'intuition est plus avancée que le cerveau qui est limité. Notre intuition permet de dépasser notre mental.
L'intuition n'est pas créé par notre mental comme on le croit. Il y a confusion vu que ça va très vite. On ressent puis presqu'en même temps on réfléchit, ce qui fait que l'on interprète nos sens.
Si l'on suivait directement nos sens, sans intellectualiser, (en lâchant prise) alors nous pourrions nous apercevoir que l'intellect et le ressenti sont deux choses séparées.

Notre cerveau est limité à 24 images dans la vitesse d'un film et que la 25e disparaît, c'est pour cela que certains petits malins s'en servent pour nous introduire des informations sournoisement, ce qu'on appelle les messages subliminaux.

L'intuition, elle ne peut pas se laisser piéger quand elle ne laisse pas le mental prendre la place et décider. Nous pouvons être guidé en confiance par l'intuition (hors de la matière) alors que notre cerveau est dirigé par le mental, par la forme, par la matière..
L'intuition peut être bonne ou tu peux être complètement à côté de la plaque.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 31 oct.15, 23:19

Message par vic »

Indian a dit : Il semble y avoir deux monde... le manifeste et le non-manifeste...
C'est du blabla ton histoire , si tu parles du "non manifesté" c'est déjà une façon de le manifester , de le décrire et dont il est manifeste et pas "non manifesté" .
Cette histoire de deux monde totalement séparés n'a ni queue ni tête .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 02 nov.15, 03:08

Message par indian »

vic a écrit :Indian a dit : Il semble y avoir deux monde... le manifeste et le non-manifeste...

C'est du blabla ton histoire , si tu parles du "non manifesté" c'est déjà une façon de le manifester , de le décrire et dont il est manifeste et pas "non manifesté" .
Cette histoire de deux monde totalement séparés n'a ni queue ni tête .

tes idées? manifeste ou non-manifeste?

Ni queue ni tête?
Tes rêves? manifestes ou non manifestes?
Une historie raconté? le ses derrière un poème... manifeste ou non manifeste?
La confiance avant de sauter? manifeste ou non manifeste?

Qu'est-ce qui est du blabla? tes oeilleres? ou ta boite?

Répondre