Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 01 nov.15, 02:25

Message par RT2 »

BenFis a écrit : Lorsqu'on prononce un Nom Divin en lisant ou en citant un texte de mémoire cela ne veut pas dire qu'on emploie ce Nom dans la vie de tous les jours..
L'un n'invalide pas 'autre, autrement dit :"il est dit" signifie simplement que l'on s'appuie d'une part sur ce qui est écrit, ce qui au passage invalide ta thèse que ce n'était pas écrit, et donc connu, mais qu'en plus ce passage faisait parti de l'usage courant; unitile de faire croire qu'il fallait que ce soit quotidien donc tous les jours pour essayer de justifier "il est dt "

RT2

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.15, 02:50

Message par BenFis »

RT2 a écrit :L'un n'invalide pas 'autre, autrement dit :"il est dit" signifie simplement que l'on s'appuie d'une part sur ce qui est écrit, ce qui au passage invalide ta thèse que ce n'était pas écrit, et donc connu, mais qu'en plus ce passage faisait parti de l'usage courant; unitile de faire croire qu'il fallait que ce soit quotidien donc tous les jours pour essayer de justifier "il est dt "

RT2
Non pas nécessairement!
Aujourd'hui par ex. il est dit parmi les croyants qui rencontrent des épreuves que "le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien" (Psaumes 22:1).
Si on devait témoigner dans un livre ce qui était dit, on rapporterai cette phrase : "le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien" et non pas celle-ci: "YHWH est mon berger, je ne manquerai de rien".

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.15, 02:53

Message par RT2 »

IL EST ECRIT doublé de IL EST DIT..chacun appréciera ...

au fait qui était les pires ennemis des chrétiens vis à vis du nom divin dans leurs écrits (NT) ?

RT2

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.15, 02:58

Message par BenFis »

RT2 a écrit :IL EST ECRIT doublé de IL EST DIT..chacun appréciera ...

au fait qui était les pires ennemis des chrétiens vis à vis du nom divin dans leurs écrits (NT) ?

RT2
Je ne comprends pas ta question!

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.15, 03:13

Message par RT2 »

pour revenir au sujet :

IL EST ECRIT QUOI en deut 6:16...et de fait il est dit quoi au temps de Jésus qui dit "il est dit"...

eh oui BenFIS, tu ne peux pas soutenir "il est dit" contre "il est écrit".. car ici ce qui est écrit est ce qui est dit..et la falsification que tu cherches à faire passer...n'est pas possible

donc quand tu auras fini de prendre tes interlocuteurs pour des i m b e ci i l e s..fais nous signe.

ps : Jésus n'était pas de culture juive égyptienne, de plus il était le Messie..ce qui semble et passer au dessès de la tête car manifestement tu ne crois pas qu'il le fut.

RT2

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.15, 03:21

Message par BenFis »

RT2 a écrit :pour revenir au sujet :

IL EST ECRIT QUOI en deut 6:16...et de fait il est dit quoi au temps de Jésus qui dit "il est dit"...

eh oui BenFIS, tu ne peux pas soutenir "il est dit" contre "il est écrit".. car ici ce qui est écrit est ce qui est dit..et la falsification que tu cherches à faire passer...n'est pas possible

donc quand tu auras fini de prendre tes interlocuteurs pour des i m b e ci i l e s..fais nous signe.

ps : Jésus n'était pas de culture juive égyptienne, de plus il était le Messie..ce qui semble et passer au dessès de la tête car manifestement tu ne crois pas qu'il le fut.

RT2
Je peux aussi dire aujourd'hui qu'il est écrit: "Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien" (Psaumes 22:1) en me servant de la Traduction Liturgique de la Bible.
Comme je te l'ai dit plus haut, nous ne savons pas quelle version de l'AT était employée par Jésus. S'agissait-il d'une LXX dépourvue du Nom divin?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.15, 04:27

Message par RT2 »

BenFis a écrit : Je peux aussi dire aujourd'hui qu'il est écrit: "Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien" (Psaumes 22:1) en me servant de la Traduction Liturgique de la Bible.
Comme je te l'ai dit plus haut, nous ne savons pas quelle version de l'AT était employée par Jésus. S'agissait-il d'une LXX dépourvue du Nom divin?
Jésus était juif et il était le Messie..il n'aurait compris que la Septante en lisant le rouleau d'Isaïe dans le temple..* ah c'est vrai pour BenFIS, désormais seul l'AT qui ne contient pas le nom divin est digne de foi... et en fait la version hébraïque de l'AT qui contient le nom divin est suspicieuse pour BenFIS

RT2

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.15, 22:50

Message par BenFis »

RT2 a écrit :Jésus était juif et il était le Messie..il n'aurait compris que la Septante en lisant le rouleau d'Isaïe dans le temple..* ah c'est vrai pour BenFIS, désormais seul l'AT qui ne contient pas le nom divin est digne de foi... et en fait la version hébraïque de l'AT qui contient le nom divin est suspicieuse pour BenFIS

RT2
Ah, parce que toi tu sais apparemment quelle version de l’AT Jésus utilisait !? :shock:

En ce qui me concerne, la présence du Tétragramme dans l'AT est une réalité qui n'est plus à démontrer.
Et pour cette raison, je comprends parfaitement la logique qui mène à penser que le Nom de Dieu se retrouve aussi dans le NT.

Mais cette logique est démentie par plusieurs faits :
- Aucun Mss du NT ne contient le Nom divin
- Lorsqu'on tente de restaurer le Nom Divin dans le NT, on constate une sérieuse rupture dans son emploi par rapport à l'AT. On constate aussi que lorsque le Christ emploie le mot «Père» pour parler de Dieu jamais il n'y associe le Nom Jéhovah
- Selon l'Evangile de Matthieu, nous avons établi que le Christ n'a jamais employé le Nom divin durant la plus longue partie de son ministère (avec ou sans restauration du Nom)
- …

Ces derniers éléments démontrent que dans la vie de tous les jours, le Tétragramme n'était pas employé à l'époque du Christ, puisque lui-même ne l'employait pas - ce qui est conforme aux Mss du NT.

Jésus le prononçait-il néanmoins lorsqu'il citait l'AT? En réalité cette question devient subsidiaire car ses citations de l’AT ne suffisent pas à elles seules à démontrer que le Nom Jéhovah désigne exclusivement le Père.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 02 nov.15, 02:35

Message par medico »

Les juifs utilisaient le nom de Dieu dans la composition de leurs propres noms par exemple Obadia signife Serviteur de Jéhovah la mère de Moïse s'appelait Yokébed qui veut dire Jéhovah est gloire, Jean veut dire:Mon Dieu est Jéhovah.
Jésus la mis en valeur quand il dit danssa prière à DIEU.
(Jean 17:6) 6 “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole.
(Jean 17:26) 26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux [...]

Que c'est -il donc produit pour que ce nom devienne un mystère?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 nov.15, 06:20

Message par clovis »

medico a écrit :Les juifs utilisaient le nom de Dieu dans la composition de leurs propres noms par exemple Obadia signife Serviteur de Jéhovah la mère de Moïse s'appelait Yokébed qui veut dire Jéhovah est gloire, Jean veut dire:Mon Dieu est Jéhovah.
Jésus la mis en valeur quand il dit danssa prière à DIEU.
(Jean 17:6) 6 “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole.
(Jean 17:26) 26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux [...]

Que c'est -il donc produit pour que ce nom devienne un mystère?
Une chose m'interpelle. Pourquoi Jésus n’emploie-t-il pas une seule fois le nom de Dieu dans cette prière ? Par contre, il emploie six fois le mot Père et une fois le mot Dieu.

http://www.jw.org/fr/publications/bible ... s/jean/17/

Que penseriez-vous d'un de vos frères qui agirait ainsi ?

Ma femme ne dit pas amen à mes prières parce que je ne prononce pas Jéhovah. Je lui répond que je fais comme Jésus faisait. Aurait-elle dit amen à la prière de Jésus ? Et vous, auriez-vous dit amen à la prière de Jésus ?

Sur l'expression "manifester le nom" ou "faire connaître le nom", pensez-vous réellement que les disciples de Jésus ne le connaissaient pas et que Jésus est venu leur dire que Dieu s'appelait Jéhovah ? Ne l'avait-il pas déjà révélé à Moïse ? Quand je lis ce texte, je ne peux m'empêcher de penser que Jésus est venu pour faire connaître la personnalité même de Dieu et pas simplement un nom.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 nov.15, 08:03

Message par Liberté 1 »

clovis a écrit : Une chose m'interpelle. Pourquoi Jésus n’emploie-t-il pas une seule fois le nom de Dieu dans cette prière ? Par contre, il emploie six fois le mot Père et une fois le mot Dieu.
Comment, un fils appelle-t-il son père ? Jéhovah ?
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Jean 1

Galates 3:26
Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;

Galates 4:6
Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père !

14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 22:08

Message par philippe83 »

Et on repart pour un tour...
Et comment s'appelle le Père de Jésus? Parce que connaitre ses qualités, sa personnalité,est une chose savoir à qui on a à faire c'est tout aussi important.
D'ailleurs en Apo 14:1 si il suffit de connaitre simplement la personnalité du Père alors pourquoi ce texte déclare:".... 144000 qui avaient son nom(quel est ce nom? :hum:) Est-ce la personnalité de Jésus(l'Agneau) seulement? :hum:...ET le nom de son Père". Est-ce la personnalité du Père ou le Nom du Père qui est écris sur le front? :hum:
Devons-nous OUBLIER que dans l'AT le Père c'est aussi Jéhovah/YHWH selon (Deut 32:6,Esaie 64:7)?
Est-ce si compliquer de dire que le Père de Jésus c'est Jéhovah?
Enfin puisque Jésus et les disciples le savaient alors pourquoi penser un seul instant qu'ils ne l'utilisèrent pas? En effet Jésus n'a pas toujours enseigné la vérité qu'à des juifs dans son ministère, et ces non-juifs ne connaissaient pas eux le Nom de Jéhovah le Dieu et Père de Jésus n'est-ce pas? Par exemple en Mat 4:25 on parle de grandes foules qui le suivirent et parmi ces grandes foules présentent pour son sermon sur la montagne (Mat 5:1) il y en n'avaient qui venaient de la décapole (Mat 4:25) ces gens là ne connaissaient donc pas le Nom de Jéhovah, et Jésus à fait connaître ce nom en le citant selon Mat 5:33 puisqu'il reprend Lév 19:12 ou apparait le Nom de Jéhovah(YHWH).
Ainsi clovis si mon frère ne prononce jamais le nom de mon Dieu et Père je lui demanderai quel Père il prie en disant :Père? Et je suis sur qu'il ne me dira pas : le nom de mon Père c'est: "amour, justice, bonté, miséricorde, patience, humilité, ect... :hi: si tu vois ce que je veux dire :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 22:25

Message par homere »

Code : Tout sélectionner

D'ailleurs en Apo 14:1 si il suffit de connaitre simplement la personnalité du Père alors pourquoi ce texte déclare:".... 144000 qui avaient son nom(quel est ce nom? ) Est-ce la personnalité de Jésus(l'Agneau) seulement? ...ET le nom de son Père". Est-ce la personnalité du Père ou le Nom du Père qui est écris sur le front? 
Philippe,

Encore une fois, vous ne semblez pas comprendre que l'auteur de l'Apocalypse ne juge pas nécessaire de préciser que le NOM en question soit eventuellement Yhwh. le texte ne donne AUCUNE précision concernant ce NOM, rien ne permet d'affirmer qu'il fasse allusion au tétragramme. Encore une fois vous voulez prouver que le tétragramme a été utilisait pat les rédacteurs du NT, en citant un texte qui justement ne contient pas le tétragramme.
Apoc 14 est une vision CELESTE, qui ne nous renseigne guère sur l'usage que les croyants et les auteurs du NT faisaient du tétragramme au 1er siècle.
J'observe que les TdJ du forum, n'ont pas réussi à nous expliquer cette RUPTURE constaté entre le NT et l'AT quant à l'utilisation du tétragramme.

medico

Ecrit le 02 nov.15, 22:38

Message par medico »

Selon le périodique catholique Comnuovi tempi, il faut suivre la recommandation qui a été faite au sujet du nom divin. Celui-ci ne devrait pas être prononcé; il pourrait à la rigueur être transcrit par les quatre lettres JHWH, mais il doit se lire “Seigneur”. Ces propos font suite à une pétition émanant de l’“Association pour l’amitié entre juifs et chrétiens”, dont le siège se trouve à Rome. Cette pétition, qui a été signée conjointement par des théologiens et des exégètes éminents, tant catholiques que juifs, demande aux “éditeurs et aux personnels de rédaction des quotidiens et des périodiques” de ne plus utiliser le nom “Yahweh”, “les juifs le considérant comme choquant; en effet, pour eux le nom de Dieu ne doit pas être prononcé”. L’association indique que cette requête s’appuie sur une “très ancienne tradition juive” qui “a été respectée sans interruption” jusqu’à ce jour.
Toutefois, les chrétiens devraient-ils se laisser guider par la tradition juive? Conviendrait-il qu’ils rejettent le nom de Dieu et s’abstiennent de le prononcer?
Il semble que cette recommandation fait beaucoup d'émules.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.15, 22:41

Message par papy »

medico a écrit : Il semble que cette recommandation fait beaucoup d'émules.
Le Christ ferait-il partie de ces émules ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre