Justice et miséricorde divine

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 09:46

Message par Veloth »

Par l'exemple du juge, tu veux donc montrer qu'il est préférable d'être juste à être miséricordieux. Mais comment s'exprime la miséricorde, quand on est juste ? La justice et la miséricorde me semblent contradictoires.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 09:51

Message par septour »

De la part de DIEU ni justice, ni misericorde: LIBERTE totale, entiere !!!! Pas d'intervention du pere! :D

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 10:07

Message par vic »

Indian a dit : IL laisse Vivre.
Autant dire que ce dieu ne sert strictement à rien , c'est comme quand une femme se fait violer et que les passants laissent vivre , laissent faire pour laisser les violeur libre .
Un dieu qui ne sert à rien , pourquoi le prier , c'est une perte de temps , la plus grande perte de temps qu'on puisse imaginer ,il ne vous aidera pas le moins du monde , un dieu qui dit " cause toujours je m'en tape , je ne ferais rien" , c'est un gros con .
Il est très clair que tout porte à croire que ce dieu n'existe pas , ce qui collerait parfaitement à l'explication du "rien ne se fait , rien ne se passe " d'un point de vue de la justice , il n'existe que la police , la justice humaine , rien d'autre .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 10:37

Message par Luxus »

Ikarus a écrit :Pense tu qu'il est juste de laisser les hommes vivre dans un royaume ou le mal règne? Pense tu que Dieu a le pouvoir de virer Satan? Pense tu qu'il manque de miséricorde pour forcer les gens a vivre cet enfer sur terre?
Évidemment que c'est injuste Ikarus ! Mais ne t'attends pas à ce qu'un fervent croyant l'admette. Les croyants disent que tout va mal parce que Satan règne sur terre, mais qui l'a autorisé à semer la zizanie ? Le père Fouras ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 10:38

Message par Kar Anetasaur »

@vic > il sert à rien et c'est un gros con... En attendant il t'a donné la chance d'exister; on dirait que tu ne te rends pas bien compte de cet incroyable cadeau.

Alors essaye d'être un peu plus respectueux si tu veux être un Sage
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 16:56

Message par Ikarus »

deTox a écrit :@vic > il sert à rien et c'est un gros con... En attendant il t'a donné la chance d'exister; on dirait que tu ne te rends pas bien compte de cet incroyable cadeau.

Alors essaye d'être un peu plus respectueux si tu veux être un Sage
Il te permet d'exister dans un monde où le mal règne pour te juger de tes actions par la suite. Je sais pas si on parle de chance ou de sadisme là :D

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 22:29

Message par Tonyxmxm »

deTox a écrit :@vic > il sert à rien et c'est un gros con... En attendant il t'a donné la chance d'exister; on dirait que tu ne te rends pas bien compte de cet incroyable cadeau.

Alors essaye d'être un peu plus respectueux si tu veux être un Sage
Alors je sais pas pour vous mais moi je suis juste sorti du ventre de ma mère. Merci maman, merci papa, le reste c'est de la poésie.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 03 nov.15, 01:08

Message par 7 archange »

Detox a écrit :Je ne me berce pas d'illusions, je prend simplement en compte le fait que Dieu soit BON, chose que tu ne fais pas.
C'est épuisant, mais vraiment très EPUISANT de dialoguer avec quelqu'un qui ne lit que ses propres posts !!!

Il me semble t'avoir déjà répondu que Dieu pardonne tout même les plus grands crimes à condition de se repentir sincèrement. A quoi ça sert de pardonner puis de libérer un criminel qui n'a aucunement l'intention de changer de conduite ?!! A quoi ça sert de le pardonner sinon de lui donner l'occasion de commettre plus de crimes ?

Le pardon est accordé au pécheur qui reconnait ses fautes, qui s'en repend sincèrement et qui s'engage à changer de conduite.

Je m'étonne que tu t'obstines dans un raisonnements si inepte. Pas croyable d'être si irraisonnable ! Nul besoin d'avoir la sagesse divine pour savoir que c'est de la folie au carré de pardonner et libérer un criminel/dealer/pyromane/ etc qui n'attend que d'être libre pour retourner vite fait à ses activités criminelles !

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Luxus a écrit :Évidemment que c'est injuste Ikarus ! Mais ne t'attends pas à ce qu'un fervent croyant l'admette.
Faut que tu comprennes définitivement qu'un fervent croyant l'est parce qu'il sait en quoi il croit, raison pour laquelle il ne jette pas sa foi aux pieds du premier contradicteur venu.
Sur quoi reposent les raisonnements des détracteurs de la justice divine ? Sur l'orgueil surdimensionné évidemment ! Comment peux-ton s'élever jusqu'à se croire assez intelligent, juste et Saint pour moraliser Dieu !?!

Comment peux-tu moraliser Dieu alors qu'il t'est impossible de passer un jour sans pécher ? Pauvre pécheur incapable de s'abstenir de pécher tous les jours mais qui se croit plus juste et plus saint que Le Père Très Saint !

Folie et perdition !
Luxus a écrit :Les croyants disent que tout va mal parce que Satan règne sur terre, mais qui l'a autorisé à semer la zizanie ? Le père Fouras ?
Non, le Dieu injuste qui apparemment devrait prendre des cours de justice de toi.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 03 nov.15, 02:36

Message par vic »

deTox a écrit :@vic > il sert à rien et c'est un gros con... En attendant il t'a donné la chance d'exister; on dirait que tu ne te rends pas bien compte de cet incroyable cadeau.

Alors essaye d'être un peu plus respectueux si tu veux être un Sage
Désolé mais quand je vois des gens qui font la louange par exemple d'un dieu qui dit ça tu appelles cela comment ? :

Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».

Moi j'appelle ça un dieu con .

ou encore ça :

« Et ton Seigneur révéla aux Anges : « Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants [les non-musulmans]. Donc frappez-les au-dessus des cous [décapitez-les] et frappez-les sur tous les bouts des doigts [amputations]. Cela, parce qu’ils ont désobéi à Allah et à Son messager ». » (Sourate 8,12-13)
Il est donc légitime, pour le coran, de décapiter tout non-musulman.
Modifié en dernier par vic le 03 nov.15, 02:42, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 03 nov.15, 02:41

Message par Kar Anetasaur »

@Vic > Mais tu es tombé dans le piège de penser que Dieu est obligatoirement le DIeu des religions monothéistes...
Ikarus a écrit :Il te permet d'exister dans un monde où le mal règne pour te juger de tes actions par la suite. Je sais pas si on parle de chance ou de sadisme là :D
Idem qu'au dessus; je le dis souvent : Dieu ne nous juge pas ! Lis mes posts dans les pages précédentes...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 03 nov.15, 02:43

Message par vic »

Vic > Mais tu es tombé dans le piège de penser que Dieu est obligatoirement le DIeu des religions monothéistes...
Aucun piège , 7 archange a ouvert le sujet , son dieu chrétien c'est son crédo , je suis en plein dans le vif du sujet .
Dieu est celui des religions monothéïstes , sinon le panthéïsme et l'immanentisme ça n'est pas un dieu mais la nature , qui elle n'est pas un être pensant .
Parler de jugement de la part de la nature n'a aucun sens puisque ça n'est pas une personne ou un être pensant .
7 archange considère son dieu comme un être pensant , omniscient etc ...
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 03 nov.15, 03:08

Message par Luxus »

En effet, je dois être plus juste que lui et pas moi uniquement. Nous sommes beaucoup à n'avoir pas commis de génocide ou à prohiber l'esclavage donc en effet nous sommes nombreux à être plus juste que lui. Ce n'est pas bien difficile apparemment.

J'aurais pu le lui en donner puisque j'étudie moi même le droit. :D
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 03 nov.15, 03:47

Message par Ikarus »

Sur quoi reposent les raisonnements des détracteurs de la justice divine ? Sur l'orgueil surdimensionné évidemment ! Comment peux-ton s'élever jusqu'à se croire assez intelligent, juste et Saint pour moraliser Dieu !?!

Comment peux-tu moraliser Dieu alors qu'il t'est impossible de passer un jour sans pécher ? Pauvre pécheur incapable de s'abstenir de pécher tous les jours mais qui se croit plus juste et plus saint que Le Père Très Saint !

Folie et perdition !
Sur quoi repos les conviction des croyants en un Dieu tout puissant, juste et miséricordieux? Sur l'orgueil d'avoir la vérité entre ses mains évidement! Comment peux-t'on s'élever jusqu'a se croire assez intelligent pour détenir l'unique vérité, contrairement a la majorité du monde!?!

Comment peux-tu affirmé son existant alors qu'il t'es impossible de fournir la moindre preuve? Pauvre fou qui se crois plus raisonnable que les autres mais qui n'est pas capable d'admettre une vérité tout simple comme celle qu'il n'existe pas la moindre preuve de l’existence de son Dieu.

Folie et manipulation par la croyance!


C'est facile à faire ce genre de phrase, plus difficile de déterminer qui est dans le vrai ceci dit!

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31518
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 03 nov.15, 03:52

Message par indian »

Ikarus a écrit :[Sur quoi repos les conviction des croyants en un Dieu tout puissant, juste et miséricordieux? Sur l'orgueil d'avoir la vérité entre ses mains évidement! Comment peux-t'on s'élever jusqu'a se croire assez intelligent pour détenir l'unique vérité, contrairement a la majorité du monde!?!

En observant l'omniscience de la Vie, de l'univers, des causes et effet.
En observant la toute puissance de la nature qui nous entoure.


En considérant ''Dieu'' comme étant la Cause qui cause, le verbe qui met en action, le souffle qui pousse au gré du vent, comme ''Ce qui permet''...sorte d'énergie, direction, volonté...

Orgeuil d'avoir raison?
Disons simple raisonnement logique en se basant sur notre raison et nos raisons
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 03 nov.15, 04:08

Message par vic »

Indian a dit : En observant l'omniscience de la Vie, de l'univers, des causes et effet.
En observant la toute puissance de la nature qui nous entoure.
Encore une fois la nature ne se confond pas avec un dieu , c'est la nature c'est tout , ça n'est pas un être pensant .
Indian dit ; En considérant ''Dieu'' comme étant la Cause qui cause, le verbe qui met en action, le souffle qui pousse au gré du vent, comme ''Ce qui permet''...sorte d'énergie, direction, volonté...
Blablabla croyance , on peut très bien aussi considérer le contraire et c'est ça ta preuve, de la croyance ?
Une cause 1ère est forcémment apparue elle aussi de causes et de conditions et n'est ce faisant pas cause 1ère .
Modifié en dernier par vic le 03 nov.15, 04:16, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités