Quel symbole choisir pour l'union des croyants ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Quel symbole choisir pour l'union des croyants ?

Ecrit le 03 nov.15, 05:10

Message par Arké »

Comme le dit si bien IDRVDC, un non croyant est un croyant qui s'ignore !

Le sujet précise aussi qu'il s'agit de s'unir autour des valeurs communes de nos différentes religions, donc un non croyant va forcément se sentir exclu du débat !

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 nov.15, 05:14

Message par indian »

assmatine a écrit :Ren, tu es le bienvenu si tu acceptes les règles de cette union. Il ne s'agira pas de dire oui à certains trucs et non à d'autres. Quand on est uni, c'est tous d'une même voix. C'est ce que craint Arké parce que dans sa tête, un croyant n'est pas compatible avec un non croyant.

Pour ma part, si on arrive à s'entendre et à aller dans le même sens, je pense que ça peut être possible.

Alors bien entendu, rien n'empêchera de discuter du fond et de la forme des choses, mais on doit tous aller dans le même sens à la fin.
L'humanisme ... Est-ce que ca pourrait être la voie?

le respect de la bio- et de la -diversité.. de chaque Être et humain?

'' non croyant est un croyant qui s'ignore ''
Comme disait un Ami à nous tous (Jésus pour en pas le nommer)
''Pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font'' :wink: :hi:

Un autre AMI, disait également : ''qu'on peut même être Baha'is, sans le savoir...''
C'est fou tout de même non?

je me suis toujours demandé au fond ce que ca signifiait être ''baha'i' :hum:
Quand ''Baha'' désigne ''Gloire''
Est-ce qu'un ''véritable'' ''baha'i'' est simplement ''Glorieux''? :hum:

Est-ce que les humains de bonne foi réussiraient à s'unir dans leur bonne foi ... si au lieu de parler des autres, ils parlaient aux autres?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 03 nov.15, 05:18

Message par Akenoï »

Hey Indian !

Tu vois la plaque ?

Image

Eh bah toi, tu es là : -------------------------------->

Juste à côté ;)
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.15, 05:20

Message par musulman49 »

@tous
Etape 1:

On est donc 5 :

musulman49 - Arké - assmatine - Akenoï - indian.

Etape 2 :

Chacun peut donner un symbole qui lui semble représenter au mieux l'union des croyants.

Je commence par exemplarité : Vous me connaissez déjà, mon symbole est le suivant : l'unicité de Dieu.
Modifié en dernier par musulman49 le 03 nov.15, 05:21, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 03 nov.15, 05:21

Message par indian »

Akenoï a écrit :Eh bah toi, tu es là : -------------------------------->

Juste à côté ;)
J'aime ma constance :hi:

Et pourquoi le serais-je à votre avis... sur ce point précis? pour la ''plaque'' que vous soulevez.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 03 nov.15, 05:23

Message par Akenoï »

Et pourquoi le serais-je à votre avis... sur ce point précis? pour la ''plaque'' que vous soulevez.
Non, expliquer ce serait comme expliquer une blague. Ca la rend moins drôle mouhahaha.
Je commence par exemplarité : Vous me connaissez déjà mon symbole est le suivant : l'unicité de Dieu.
C'est pas un symbole, mais un concept, ou un attribut.

Moi j'aime bien l'idée du carré sans coin que j'ai donné au début.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 nov.15, 05:24

Message par Arké »

Vous me direz, un non croyant qui reconnait qu'il n'y a qu'un Soleil, qu'il est le centre du Système, qu'aucun autre ne donne autant de lumière que Lui dans le ciel, et que sans Lui nous sommes perdus, est-ce vraiment un non croyant ?

Il ne croit pas en un Dieu de lumière intelligent, mais il croit déjà en un corps céleste de lumière donnant la vie !

indian

Ecrit le 03 nov.15, 05:31

Message par indian »

musulman49 a écrit :Chacun peut donner un symbole qui lui semble représenter au mieux l'union des croyants.

Je commence par exemplarité : Vous me connaissez déjà, mon symbole est le suivant : l'unicité de Dieu.

UN point
Image

Car comme la droite... il les contient tous: Les tout-petits points...
Par contre le point n'est pas limité à une direction (2D)...Il les as toutes.

Mais un symbole de l'Unicité de Dieu :mains:

ou
Image
"Le plus grand Nom",

Sinon:
Image
qui veut dire: "O Gloire du Très-Glorieux".

"Le plus grand Nom" ou "O Gloire du Très-Glorieux".... ca doit bien faire référence à l'Unique Dieu NON?

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.15, 05:34

Message par musulman49 »

@Akenoï

J'entendais par symbole un concept.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 nov.15, 05:35

Message par Ren' »

musulman49 a écrit :Le non croyant va tout faire pour que le croyant cesse de croire et le croyant va tout faire pour que le non croyant croit.
C'est faux.
...En France, on a un groupe nommé "Coexister", qui unit croyants ET non-croyants (site national : http://www.coexister.fr/ ). Et ce groupe, qui prône une coexistence active, et non une union de façade, réussit à unir sans prosélytisme ni silence obligé.
Arké a écrit :un non croyant va forcément se sentir exclu du débat !
Si l'union est sincère, non, le non-croyant ne se sent pas exclu.

PS: et pour préciser encore les choses : non, je ne fais pas partie de Coexister, ce sont des amis, mais j'ai 10 ans de plus qu'eux donc j'ai préféré rester en retrait ;)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

indian

Ecrit le 03 nov.15, 05:38

Message par indian »

Et si on croyait tous aux hommes, aux femmes et aux enfants en deuxième lieu :wink: , en mettait de côté nos ''dogmes et/ou croyances personnelles'' le temps d'être ensemble?

Dieu sera-t-il heureux pour nous?
Serions nous heureux pour nous?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 nov.15, 05:39

Message par Ren' »

indian a écrit :Et si on croyait tous aux hommes, aux femmes et aux enfants
Exactement ;)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 nov.15, 05:41

Message par Arké »

Il vaut certainement mieux unir les croyants ensembles d'un côté et les non croyants de l'autre.
Ce sera moins complexe, sans quoi on avancera pas !

indian

Ecrit le 03 nov.15, 05:42

Message par indian »

Arké a écrit :Il vaut certainement mieux unir les croyants ensembles d'un côté et les non croyants de l'autre.
Ce sera moins complexe, sans quoi on avancera pas !

Alors que seul Dieu sait vraiment :wink:
on fera comment?

On se fait tous tatouer? notre symbole de croyant.. mais laquelle... :hum: :interroge: :pout:

C'est vrai qu'on avance pas :lol: ?

Peut être qu'en se regardant dans le blanc des yeux, on finirait se reconnaitrait comme humain???

Pour s'identifier???
Serait-ce mieux par les fruits que l'on porte? ca vous dit?
Je propose la pomme. La Big One...

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.15, 05:51

Message par musulman49 »

@indian

Je suis d'accord avec Arké.
Je ne dis pas que je sais désigner le vrai croyant du non croyant, je ne connais pas le contenu des cœurs.
Mais celui qui se réclame de lui-même vouloir s'éloigner de l'union des croyants je ne vais pas le considérer croyant contre son gré.
Méfie toi de te faire l'avocat du Diable car comme j'ai démontré l'union de tous, croyants et non croyants, ça entraîne souvent le chaos perpétuel.
Le dogme et la croyance c'est déjà ce qui réunit pourquoi vouloir les laisser de côté le temps de se réunir.
Je ne vois pas l'intérêt de laisser de côté la raison essentielle que l'on a de se réunir, le temps de se réunir.
Il n'y a pas d'aléatoire dans la motivation de réunion, il y a toujours un but, et le but dépasse tout autre intérêt.

Répondre