Quel symbole choisir pour l'union des croyants ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Quel symbole choisir pour l'union des croyants ?

Ecrit le 03 nov.15, 05:53

Message par indian »

musulman49 a écrit :Le dogme ... c'est déjà ce qui réunit pourquoi vouloir les laisser de côté le temps de se réunir.
De quel dogmes parlez- vous? je vous pries
Que Dieu est... ? Que Dieu est quoi?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 nov.15, 05:55

Message par Ren' »

Arké a écrit :Il vaut certainement mieux unir les croyants ensembles d'un côté et les non croyants de l'autre.
"Certainement" ? Désolé, mais ce genre de certitude ne fait que nourrir les divisions... Ce qui ne me semblait pas être votre but initial.
Arké a écrit :Ce sera moins complexe, sans quoi on avancera pas !
Je vous donne un exemple concret de jeunes gens qui avancent sur ce point ;)

Sur ce, puisque vous avez lancé ce sujet, je ne m'étendrai pas plus sur mes objections qui ne visaient qu'à donner matière à réfléchir :hi:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.15, 06:37

Message par assmatine »

En fait, il va falloir créer une espèce de charte qui devra être signée par ceux qui veulent participer. Tous les points de la charte devront être respectés pour faire parti de cette union. Alors cette charte devra respecter les commandements de Dieu et si un non-croyant trouve ces commandements acceptables, ben il sera le bienvenu, tout simplement.

Faut pas commencer à choisir tel ou tel groupe, sinon on n'aura pas fini.

Mais là finalement, en quoi serons nous différents de ceux qui auront créé d'autres religions ? On va finalement se créer notre propre "Evangile" à faire cela. Tout comme les protestants ont créé le leur ou les sunnites, les chiites, les ... etc etc etc ... Vous pensez qu'on fera mieux qu'eux en la matière ?

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.15, 06:41

Message par musulman49 »

@indian

Le dogme de l'union des croyants.

@assmatine

D'accord pour la charte.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 nov.15, 06:50

Message par Arké »

indian a écrit :Et si on croyait tous aux hommes, aux femmes et aux enfants en deuxième lieu :wink: , en mettait de côté nos ''dogmes et/ou croyances personnelles'' le temps d'être ensemble?

Dieu sera-t-il heureux pour nous?
Serions nous heureux pour nous?
Non merci !
L'homme qui s'aime plus qu'il n'aime Dieu c'est un Satan.
Dans les deux plus grands commandements, le premier est : Tu adoreras ton Dieu de toutes tes forces de toute ton âme et de tout ton coeur.

Le second est : Tu aimeras ton prochain comme toi même.

indian

Ecrit le 03 nov.15, 07:07

Message par indian »

Arké a écrit :[quote
Non merci !
L'homme qui s'aime plus qu'il n'aime Dieu c'est un Satan.
Dans les deux plus grands commandements, le premier est : Tu adoreras ton Dieu de toutes tes forces de toute ton âme et de tout ton coeur.

Le second est : Tu aimeras ton prochain comme toi même.

c'est vraiment super de me faire dire ce que je n'ai pas dit... (y) :hi:

Mais surtout de ne pas lire ce qui est écrit.
Que pensez vous qu'est le ''en premier lieux'' dans ...:
Et si on croyait tous aux hommes, aux femmes et aux enfants en deuxième lieu :wink: , en mettait de côté nos ''dogmes et/ou croyances personnelles'' le temps d'être ensemble?

:interroge:
ARKÉ, mon ami... svp...relaxer... méditer, ne faite pas que répliquer...... ne soyez pas à cheval sur votre pied de la lettre. :levitation:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 nov.15, 07:55

Message par Arké »

Indian, dans ce que vous proposez, l'homme passe avant Dieu.
Soit je ne sais plus lire, soit vous vous exprimez moins bien ?!

Ce sera à d'autres de nous éclairer à ce sujet.

Au fait Akénoï, les 4 traits signifient quoi au juste ?

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.15, 08:05

Message par Etoiles Célestes »

Arké a écrit :Pour l'union :

Musulman 49
Arké
Contre l'union.

Imperiocristo
Etoiles Célestes
Dieu.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

indian

Ecrit le 03 nov.15, 08:08

Message par indian »

Etoiles Célestes a écrit : Contre l'union.

Imperiocristo
Etoiles Célestes
Dieu.

Dieu... :wink: J'aime votre sens de la répartie!!!

Respect man!!

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 nov.15, 08:09

Message par ladann »

assmatine ne sait tu pas que le fils est venue détruire les religions de ce monde ? as tu oublier cette parole de Dieu ? : Tu ne construiras point de palais, de temples, de lieux du culte, d’édifices
symboliques,
ni quoi que ce soit de grandiose ; car ce sont les oeuvres de ceux qui
sont déficients en esprit et enflés de vanité.
et voila ce qu'il faut faire :Moi l’Éternel, ton Dieu, je ne veux ni n’agrée aucun sacrifice de ta part à mon
égard, car j’ai cela en aversion. Tu t’abstiendras alors de te priver des bonnes choses,
ou de t’isoler, ou de te meurtrir, ou de te sacrifier pour attirer mes regards, ou encore
de tuer des êtres pour me les offrir, sinon je te maudirais.

(97) Tu vivras paisiblement, sans te préoccuper des jours lointains. Tu profiteras
au contraire du jour dans lequel tu te trouveras, car c’est moi, ton Créateur, qui
prévois tes lendemains selon ma science dans laquelle tu n’as pas à intervenir.
La récompense
(98) Dans mon sanctuaire, vos morts ne seront pas morts, car je garderai leur
âme pour la vie éternelle. Aussi, vous conduirez discrètement leur corps à leur
dernière demeure, sans faire de spectacle ni de cérémonie.
(99) L’homme, ma créature bien-aimée, le plus grand commandement que je te
donne, c’est de circoncire ton coeur, pour que tu puisses garder l’esprit de ta jeunesse
et aimer mes oeuvres telles que je les ai créées. Par l’amour que tu me témoigneras et
par les saintes écritures de ton âme, je jure par moi-même de te faire vivre et revivre
aussi longtemps que tu le mériteras ; car, en t’élevant et en t’approchant de moi, tu
deviens éternel mon enfant.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 nov.15, 08:13

Message par Ren' »

Arké a écrit :Indian, dans ce que vous proposez, l'homme passe avant Dieu
Mais au fait, dans ce que vous proposez, vous partez du principe qu'il n'y a qu'un seul Seigneur ? Vous excluez donc les croyants non-monothéistes ?
(à la différence de mes remarques précédentes, voyez cette question comme une simple interrogation pour clarifier)
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

indian

Ecrit le 03 nov.15, 08:17

Message par indian »

Arké a écrit :Indian, dans ce que vous proposez, l'homme passe avant Dieu.

L'homme qui fait passer l'homme en premier, fait passer Dieu encore plus avant.

Sinon comment comprendre la leçon ''d'aimer même son ennemi''?

Le croyant fera toujours passe Dieu en premier. C'est ce qui lui permet de se tourner vers les hommes.
Le croyant mettra Dieu en veilleuse l'instant d'être avec le non-croyants...même avec son pire ennemie...et dieu sera tout à fait heureux...
Car c'est par cet exemple de bonté que le non-croyant comprendra ce que permet la foi.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 nov.15, 08:19

Message par Ren' »

indian a écrit :L'homme qui fait passer l'homme en premier, fait passer Dieu encore plus avant
Belle formulation :hi:

indian

Ecrit le 03 nov.15, 08:31

Message par indian »

Ren' a écrit :L'homme qui fait passer l'homme en premier, fait passer Dieu encore plus avant

Belle formulation :hi:

Formulation bien personnelle.. :hi:

En ''québécois de ma maison'' on dirait : ''Aimer vous les uns les autres...comme je vous ai aimé'' :wink:

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.15, 08:54

Message par assmatine »

Ladann, dans l'état actuel des choses, je ne vois pas en quoi ce que l'union des croyants serait différent des assemblées que prévoit le Livre de Vie.

Dieu, dans le Livre de Vie ne rejette personne, ni les musulmans, ni les chrétiens, ni les athées, il accepte tout le monde à condition que chacun soit circoncis de coeur et participe aux assemblées.

Ce que propose Arké va totalement dans ce sens-là.

Pour l'instant, ce qu'il fait ne va pas à l'encontre de la liberté de chacun.

Après, faut voir comment ça évolue ... Là oui, faut faire gaffe, c'est clair.

Si c'est pour remettre une religion, un dogme au goût du jour, j'avoue, je risque fort de faire demi-tour. Mais pour le moment, ça peut se faire. C'est dans nos cordes Ladann.

J'ai exposé des principes du Livre de Vie sur ce post à plusieurs reprises. Personne ne m'a dit d'aller voir ailleurs si j'y étais. Donc à suivre ... C'est peut-être ainsi que les assemblées vont se mettre en place. Qui sait ?

Répondre