Justice et miséricorde divine

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 03 nov.15, 11:20

Message par MonstreLePuissant »

Voir Dieu comme juste et miséricordieux, c'est surtout le voir comme un tyran. Tu es de son côté, et tu fais ce qu'il te demande. Bravo ! Tu seras récompensé. Tu fais un pas de travers et paf ! Il te zigouille sans crier gare. Et il y en a qui appelle ça la justice.

Quand on est enfant, cette méthode s'appelle l'éducation. On nous fixe des limites, on détermine des interdits, et quand tu les transgresses, tu es puni. Quand tu grandis et que tu fais une bêtise qui tombe sous le coup de la loi, tu as à faire à la justice et la sanction tombe. Alors en quoi la justice de Dieu est-elle différente ?

En fait, ce qui fait toute la différence, c'est que Dieu exige de toi quelque chose de plus : il exige que tu l'aimes.

(Deutéronome 6:5) Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

(Matthieu 22:37) Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.


Evidemment, c'est le commandement le plus idiot qui soit. Tu ne peux obliger personne à t'aimer, même si tu es Dieu. Dieu peut tout faire, sauf ça ! Sa justice n'est donc pas juste. Elle est partiale. Aucun parent équilibré ne punit un enfant parce qu'il ne l'aime pas. Aucun juge ne punit un prévenu parce qu'il ne l'aime pas. Mais Dieu lui te punit simplement parce que tu ne l'aimes pas. Non que tu le détestes, mais simplement parce que tu ne l'aimes pas, et qu'il exige ton amour, et par voie de conséquence, ta totale soumission en raison de cet amour.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point c'est absurde et injuste. Le premier commandement de Dieu, c'est « aime moi ! ». Même moi, en tant qu'humain, je n'exige pas qu'on m'aime. Ca ne me viendrait jamais à l'esprit de zigouiller les gens ou de leur faire du mal parce qu'ils ne m'aiment pas. Jamais ! Il n'y a que les psychopathes qui se comportent de cette façon.

Quelqu'un qui a de l'amour n'exige rien, et surtout pas l'amour des autres. L'amour est un plénitude qui te fait ressentir que tu n'as besoin de rien d'autre. Tu donnes gratuitement au contraire, et tu n'exiges rien. Exiger l'amour des autres, ce n'est pas de l'amour. Voilà pourquoi la justice de Dieu est une illusion qui ne peut convaincre que ceux qui ne s'aiment pas suffisamment. C'est pourquoi ils ont besoin que Dieu les aime, pour se sentir rassurés (et ça doit aussi être valable dans leur vie courante). Et comme Dieu ne les aime que si ils aiment Dieu, au final, tout ça n'est qu'une mascarade.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31518
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 03 nov.15, 11:23

Message par indian »

Luxus a écrit :Indian tes messages sont hors-sujets. Ils n'ont aucun rapport avec la justice divine. Tu n'es pas le seul rassure toi. Mais Ikarus a dit ça car tu as l'habitude de faire du hors-sujet parce que je pense que tu écris tout ce quI te passe par la tête.

Bien sûr on peut faire du hors-sujet, on en fait tous un peu mais bon essaie d'en faire moins. :)

Je vais faire un effort. Mais réfléchir et dire ce que je penseses...c'est plus fort que moi. :wink: .surtout ici,...sans filtre...

Mais bon s'il faut dire ce que veulent entendre les initiateurs des fils... :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 03 nov.15, 11:31

Message par MonstreLePuissant »

Non, mais c'est vrai indian. Non seulement tu postes souvent HS, mais en plus tes posts sont tout aussi souvent incompréhensibles et difficiles à lire avec un usage abusif des "...".
Au fait, est ce que tu cherches à battre un record de messages ? C'est juste pour savoir.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31518
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 03 nov.15, 11:41

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Non, mais c'est vrai indian. Non seulement tu postes souvent HS, mais en plus tes posts sont tout aussi souvent incompréhensibles et difficiles à lire avec un usage abusif des "...".
Au fait, est ce que tu cherches à battre un record de messages ? C'est juste pour savoir.
Un record? non merci.
Je suis ici que pour apprendre et dire en mes mots ce que j'apprends, ce que je penses, ce que je sais, et ce que je penses savoir.
Sachant que au fond ca veut pas dire grand chose, que je ne sais rien. ou pas tout..
J'imagine que mon farncais n'est pas le votre. Que la signication des mots et les références ne sont pas les mêmes.
Mes ''...'' abusfis, ne sont là que pour ne pas prendre chaque mot comme un mot à prendre au pied de la lettre. Désolé


Mais 14200 posts, c'est plutot abusif, j'en conviens... :wink:
Peut être suis-je trop curieux, ou que je lis trop de vos posts et fils tous plus intéressants les uns des autres.
Certains choississent d'ailleurs: ''Ajouter à mes ignorés'' , comme option.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 03 nov.15, 12:06

Message par Luxus »

MLP a écrit :Evidemment, c'est le commandement le plus idiot qui soit. Tu ne peux obliger personne à t'aimer, même si tu es Dieu. Dieu peut tout faire, sauf ça ! Sa justice n'est donc pas juste. Elle est partiale. Aucun parent équilibré ne punit un enfant parce qu'il ne l'aime pas. Aucun juge ne punit un prévenu parce qu'il ne l'aime pas. Mais Dieu lui te punit simplement parce que tu ne l'aimes pas. Non que tu le détestes, mais simplement parce que tu ne l'aimes pas, et qu'il exige ton amour, et par voie de conséquence, ta totale soumission en raison de cet amour.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point c'est absurde et injuste. Le premier commandement de Dieu, c'est « aime moi ! ». Même moi, en tant qu'humain, je n'exige pas qu'on m'aime. Ca ne me viendrait jamais à l'esprit de zigouiller les gens ou de leur faire du mal parce qu'ils ne m'aiment pas. Jamais ! Il n'y a que les psychopathes qui se comportent de cette façon.
Excellent ! :mains: J'adore l'emploie du terme zigouiller. :lol:

Et puis on remarque aussi que sa justice est plus que discutable. Une petite moquerie et hop on envoie des ours déchiqueter des enfants. Ce n'est pas du tout proportionnel à la faute. Il y en a qui pense que Dieu nous enverra cramer pour l'éternité dans un enfer de feu, c'est encore moins proportionnel. Et pourtant certains appellent cela justice. :non: Charmant.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 03 nov.15, 18:56

Message par Kar Anetasaur »

@MonstreLePuissant > Je suis tout à fait en accord avec toi; mais bien évidemment cela ne signifie pas que Dieu n'existe pas, c'est juste l'image que les religions lui ont donné qui est fausse.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 03 nov.15, 21:00

Message par Luxus »

deTox a écrit :@MonstreLePuissant > Je suis tout à fait en accord avec toi; mais bien évidemment cela ne signifie pas que Dieu n'existe pas, c'est juste l'image que les religions lui ont donné qui est fausse.
L'image que tu as de lui est vrai ? :interroge:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 04 nov.15, 00:16

Message par Kar Anetasaur »

Je ne pense pas avoir une image de Dieu en fait, car je ne pense pas qu'il soit imaginable
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 04 nov.15, 00:22

Message par MonstreLePuissant »

deTox a écrit :@MonstreLePuissant > Je suis tout à fait en accord avec toi; mais bien évidemment cela ne signifie pas que Dieu n'existe pas, c'est juste l'image que les religions lui ont donné qui est fausse.
Le débat n'est pas de savoir si il existe ou pas. 7 archanges nous parle de son Dieu de la Bible, de sa justice et de sa miséricorde. Sauf qu'un Dieu qui exige ton amour, pour moi, ça coince.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 04 nov.15, 00:25

Message par vic »

deTox a écrit :Je ne pense pas avoir une image de Dieu en fait, car je ne pense pas qu'il soit imaginable
C'est tout le problème du mot dieu , c'est qu'il a un très lourd karma et quoi que l'on fasse il renvoie trop aux religions abrahamiques .
Moi je me suis éloigné de ce terme , je préfère invoquer les forces de protection et de compassion de l'univers , les êtres d'éveil et de lumière ayant atteint un stade spirituel très élevé , pour moi ce sont des maitres Bouddhistes mais ça peut être ceux qui nous inspire en général .Ces forces existent , ces qualités inspirantes existent , ce sont des énergies, des égrégores sur lesquelles on peut se connecter .Mais le mot dieu non , je n'utilise pas ce mot .
Maintenant il est certain que des gens qui n'ont plus rien et même les gens en général sans le savoir ont réellement besoin de spiritualité, mais pas forcément de religion .Les religions ont très souvent été crées par des gourous pour manipuler les gens .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 04 nov.15, 00:31

Message par Ptitech »

Luxus a écrit : Excellent ! :mains: J'adore l'emploie du terme zigouiller. :lol:

Et puis on remarque aussi que sa justice est plus que discutable. Une petite moquerie et hop on envoie des ours déchiqueter des enfants. Ce n'est pas du tout proportionnel à la faute.
Oui mais tu oublis Luxus que Dieu lit dans les coeurs et qu'il a certainement vu que ces enfants avaient un coeur mauvais et qu'ils étaient irrattrapable donc la meilleure chose à faire était de les tuer tout de suite. :lol:

Ce Dieu fait les choses à l'envers : quand il faut tuer de suite il ne le fait pas (quand Satan s'est rebellé) par contre dans un cas où la mort est "exagéré" et ben il n'hésite pas une seconde ! "Bim dans vos gueules les mioches ! Z'aviez qu'à pas vous moquer de la calvitie de mon prophète!!"

:lol:
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31518
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 04 nov.15, 01:16

Message par indian »

vic a écrit : C'est tout le problème du mot dieu , c'est qu'il a un très lourd karma et quoi que l'on fasse il renvoie trop aux religions abrahamiques .
Moi je me suis éloigné de ce terme , je préfère invoquer les forces de protection et de compassion de l'univers , les êtres d'éveil et de lumière ayant atteint un stade spirituel très élevé , pour moi ce sont des maitres Bouddhistes mais ça peut être ceux qui nous inspire en général .Ces forces existent , ces qualités inspirantes existent , ce sont des énergies, des égrégores sur lesquelles on peut se connecter .Mais le mot dieu non , je n'utilise pas ce mot .
Maintenant il est certain que des gens qui n'ont plus rien et même les gens en général sans le savoir ont réellement besoin de spiritualité, mais pas forcément de religion .Les religions ont très souvent été crées par des gourous pour manipuler les gens .

Vous voulez dire que finalement nous invoquons la même chose?
Pour moi ce sont les hommes tournés vers Dieu. :hi:
Vous dites ''énergies'', je dis ''potentiels''
''dieu''...J'utilise ce mot.

En le sachant très bien, j'ai aussi besoin de spiritualité

Mais je n'invoque rien :wink: . Je médite, me recueille, pries, réfléchis, me questionne...prends conscience, apprends à savoir pour vouloir faire.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 04 nov.15, 01:51

Message par 7 archange »

Luxus a écrit :Nous sommes beaucoup à n'avoir pas commis de génocide ou à prohiber l'esclavage donc en effet nous sommes nombreux à être plus juste que lui. Ce n'est pas bien difficile apparemment.
C'est Dieu qui a créé le monde, pas toi. Il sait donc mieux que toi comment le monde est censé fonctionner, et tout comme un ingénieur qui voit son moteur encrassé et entreprend de le nettoyer, Dieu a toute autorité pour intervenir et corriger ce qui ne va pas.
Si tu crois encore en Dieu (enfin, j'ose espérer) , sache la vie sur terre n'est pas tout ce qu'il y a en termes d'existence. Autrement dit, la mort n'est pas la fin de tout. Cela dédramatise largement les choses, puis qu’ainsi si Dieu tue des gens, il n'extermine pas leur existence, mais il met simplement fin à une partie de leur existence, la partie terrestre.
Luxus a écrit :J'aurais pu le lui en donner puisque j'étudie moi même le droit. :D
Petit prétentieux !
Pourquoi as-tu besoin d'apprendre le droit si tu surpasses Dieu en justice !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ikarus a écrit :Sur quoi repos les conviction des croyants en un Dieu tout puissant, juste et miséricordieux? Sur l'orgueil d'avoir la vérité entre ses mains évidement!
Non, non, non. Là tu t'égares complètement. L'orgueilleux n'est pas celui qui croit en Dieu et qui s'abaisse devant Lui. Non. L'orgueilleux c'est celui qui a perdu toute once d'humilité. C'est celui qui s'élève si haut qu'il croit être supérieur à Dieu, sa folie va si loin qu'il devient suffisamment culotté pour prétendre conseiller et juger de Dieu. L'orgueilleux n'est jamais très loin de l'athéisme. Orgueil surdimensionné et athéisme sont de bons amis en fait.
Ikarus a écrit : Comment peux-t'on s'élever jusqu'a se croire assez intelligent pour détenir l'unique vérité, contrairement a la majorité du monde!?!
La majorité du monde est croyante, pas athée ! Dur ?
Ikarus a écrit :Comment peux-tu affirmé son existant alors qu'il t'es impossible de fournir la moindre preuve?
Ceci est histoire vraie qui a eu lieu loin de la civilisation. :D

Deux fous se promènent dans un désert. L'un trouve un ordinateur et dit : Waouh, quelle merveille de la nature ! L'autre demande : qu'est ce qui te fait croire que c'est une œuvre de la nature ? Un athée qui passe par là répond : tant que personne ne se présentera pour s'en revendiquer fabricant, alors rien ne prouvera qu'il ne s'agit pas d'une merveille de la nature !
Ikarus a écrit :Pauvre fou qui se crois plus raisonnable que les autres
S'il y'avait un quorum pour déterminer qui a raison, la majorité planétaire qui se présenterait en faveur de l'existence de Dieu serait si écrasante qu'aucun athée n'aurait plus le courage de poster dans un forum, tellement il serait ridicule.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31518
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 04 nov.15, 01:58

Message par indian »

7 archange a écrit : Ikarus a écrit: Comment peux-t'on s'élever jusqu'a se croire assez intelligent pour détenir l'unique vérité, contrairement a la majorité du monde!?!

La majorité du monde est croyante, pas athée ! Dur ?

Ne t'inquiète 7 archange, mon ami Ikarus ma fait le même coup avec une leçon sur des données erronées qu'il possédait :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 04 nov.15, 02:06

Message par MonstreLePuissant »

7 archange a écrit :C'est Dieu qui a créé le monde, pas toi. Il sait donc mieux que toi comment le monde est censé fonctionner, et tout comme un ingénieur qui voit son moteur encrassé et entreprend de le nettoyer, Dieu a toute autorité pour intervenir et corriger ce qui ne va pas.
C'est comme un parent qui dit : « je t'ai mis au monde, je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi ». Mouais ! Le type il aura 50 ans, et ses parents vont lui tenir le même discours. Il est évident que ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie. Même les ingénieurs se trompent, et il est évident que si l'on se retrouve dans ce merdier, c'est que Dieu s'est trompé. Et semble t-il, il prévoit de corriger son erreur.

Dieu est quand même intelligent. Il aurait pu deviner qu'obliger les gens à l'aimer, c'était voué à l'échec. Ca échouera toujours, car c'est quelque chose que même Dieu ne peut maîtriser.
7 archange a écrit :Si tu crois encore en Dieu (enfin, j'ose espérer) , sache la vie sur terre n'est pas tout ce qu'il y a en termes d'existence. Autrement dit, la mort n'est pas la fin de tout. Cela dédramatise largement les choses, puis qu’ainsi si Dieu tue des gens, il n'extermine pas leur existence, mais il met simplement fin à une partie de leur existence, la partie terrestre.
Evidemment ! Demain, tu tueras ton voisin en dédramatisant : « tu sais, je te tue, mais ce n'est pas la fin de tout ». :hum:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités