Paix et faveur divine de la part de Dieu notre Père, et de Jésus-Christ notre Seigneur.
J'aurais préféré conserver cette discussion dans le topic réservé au livre "Imitez leur foi", cependant sur recommandation du modérateur j'ouvre un fil de discussion dédié.
Voici ce fameux passage de Genèse 4:6,7:
Ce passage est très bien traduit dans votre Bible du Monde Nouveau, pas de souci. J'ai vérifié dans un tas d'autres versions, il n'y a pas de différence majeure.Alors Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? ”
Le souci, c'est que l'expression "péché tapi à l'entrée, et vers toi est son désir" décrit le comportement d'un animal sauvage prêt à bondir sur sa proie. Or, votre Collège Central affirme qu'à l'époque de Caïn et Abel, les animaux vivaient en paix entre eux et avec les humains, qu'ils mangeaient tous de la végétation, et qu'il n'y avait donc ni proie, ni prédateur.
Dans ce cas, comment Caïn a-t-il pu comprendre l'avertissement prononcé ici par Jéhovah ?
J'ajoute que pour un chrétien qui lit "naturellement" la Bible, cette question ne pose aucune difficulté (mais c'est interdit d'en parler ici).
Clovis a gentiment proposé une réponse:
À laquelle j'ai répondu:clovis a écrit :Caïn aurait pu faire la rapprochement avec le serpent qui a tenté sa mère non ?
Bien cordialement,Philadelphia a écrit :L'idée est intéressante, mais le serpent a plutôt usé de séduction. On est loin de l'image de la bête sauvage prête à bondir sur sa proie.
Si tu as une autre idée qui te vient à l'esprit, n'hésite pas. C'est toujours intéressant d'avoir un avis "extérieur", ne serait-ce que pour élargir le champ d'investigation.
Philadelphia.