Justice et miséricorde divine

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 04 nov.15, 19:53

Message par Ikarus »

Je sais pas si tu te rend compte, mais si pour faire l’expérience d'une sensation, il faut la rechercher, il y a de grande chance que ce soit une illusion. C'est un effet placebo tout simplement. Les gens prennent un faux médoc qui est sensé amoindrir la douleur (alors qu'en général, c'est une capsule avec de la mie de pain) et ils se sentent mieux. L'effet placebo, c'est ça, la victoire de l'esprit sur le corps ou la raison. Et ça ne donne en rien ton expérience comme étant une vérité.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 06:37

Message par Akenoï »

Un effet placebo qui donne accès à des sensations exclusives et une joie immense ?
Mmmmm.....
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 08:03

Message par Veloth »

deTox a écrit :Pourtant les plus grand Sages de la planète depuis toujours ont parlé de leur union au divin, les traites-tu de menteurs ou de fou? Ou pire, qu'ils sont stupides ??

Renseigne toi un peu sur la spiritualité
Tu raisonnes de façon binaire. Qu'un homme puisse se tromper n'en fait pas un abruti fini. Il faut de la mesure en toutes choses...
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 09:50

Message par Ikarus »

Akenoï a écrit :Un effet placebo qui donne accès à des sensations exclusives et une joie immense ?
Mmmmm.....
Beh oui. L'effet placebo se remarque sur absolument tout les médicament ou plus généralement, l’homéopathie qui atteint de véritable record d'effet placebo (non pas que c'est inefficace, mais c'est pas miraculeux non plus). Les gens se sentent soudainement mieux, comme pour un placebo d'anti-dépresseur. C'est ni plus ni moins que de l'auto-conviction.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31518
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 09:52

Message par indian »

Ikarus a écrit :Beh oui. L'effet placebo se remarque sur absolument tout les médicament ou plus généralement, l’homéopathie qui atteint de véritable record d'effet placebo (non pas que c'est inefficace, mais c'est pas miraculeux non plus). Les gens se sentent soudainement mieux, comme pour un placebo d'anti-dépresseur. C'est ni plus ni moins que de l'auto-conviction.
Notre ami Vic saura nous parler de ce que je connais aussi un peu ..la médiation , donc la technique MBSR. :hi:

Effet Placebo?
Inefficace? Miraculeux?
Ou parfait dans sa mesure?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 09:57

Message par Akenoï »

L'exaltation et la joie profonde ne se simulent pas, quoiqu'on en dise.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31518
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 10:01

Message par indian »

Akenoï a écrit :L'exaltation et la joie profonde ne se simulent pas, quoiqu'on en dise.

Y'a deux trois trucs de ce genre... qu'on ne peut pas feindre...
Ma douce tendre moitiée a déjà essayé... mais je savais bien que je n'avais pas été à la hauteur... :wink:

Mais j'ai pris un de ses comprimés placebo... et elle m'aime encore. :coeur:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 10:07

Message par Akenoï »

indian a écrit : Y'a deux trois trucs de ce genre... qu'on ne peut pas feindre...
Ma douce tendre moitiée a déjà essayé... mais je savais bien que je n'avais pas été à la hauteur... :wink:

Mais j'ai pris un de ses comprimés placebo... et elle m'aime encore. :coeur:
xD
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 10:10

Message par claudem »

vic a écrit :Il n'existe pas de justice divine .

Comment expliquer que dans le monde chaque jour naissent des enfants pauvres , malades handicapés et de l'autre des enfants riches et en bonne santé ?

La justice divine est une invention fantasmagorique .

Dieu ça n'existe pas .
Nous sommes des créatures évolutionnaires dans un monde évolutionnaire. Mais la vraie vie commence après celle-ci. Non Dieu n'est pas injuste. Quiconque veut sincèrement le trouver le trouvera. c.f. Le Livre d'Urantia.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 10:54

Message par Ikarus »

Akenoï a écrit :L'exaltation et la joie profonde ne se simulent pas, quoiqu'on en dise.
L'auto-conviction n'est pas une simulation. C'est en sentiment réel mais qui trouve son origine dans un mensonge de l'esprit a soit même. En tout cas, tu affirmes, mais ne démontre rien. J'ai au moins la décence de prendre des exemples.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 11:13

Message par Akenoï »

L'auto-conviction n'est pas une simulation. C'est en sentiment réel mais qui trouve son origine dans un mensonge de l'esprit a soit même. En tout cas, tu affirmes, mais ne démontre rien.
L'expérience spirituelle est exactement comme l'amour : réel, mais indémontrable sur le plan matériel. Il ne sert à rien de théoriser : il faut vivre les choses par soi-même. Il faut boire le calice.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31518
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 12:06

Message par indian »

Akenoï a écrit : L'expérience spirituelle est exactement comme l'amour : réel, mais indémontrable sur le plan matériel. Il ne sert à rien de théoriser : il faut vivre les choses par soi-même. Il faut boire le calice.
:wink:

(y)
Akenoi, je vous adore...sans preuve matérile par contre...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 12:52

Message par vic »

Indian a dit : Notre ami Vic saura nous parler de ce que je connais aussi un peu ..la médiation , donc la technique MBSR. :hi:

Effet Placebo?
Inefficace? Miraculeux?
Ou parfait dans sa mesure?
La méditation de la pleine conscience est basée sur le fait de percevoir ce qui est en étant neutre .On devient simplement témoin de nos émotions telle qu'elles sont , des nos pensées telles qu'elles sont , on n'est en fait qu'un simple témoin .
Croire en dieu c'est autre chose , c'est une prise à partie qui n'est pas neutre , qui est reliée parfois à des choses implantées par les parents , l'éducation etc ....
Modifié en dernier par vic le 05 nov.15, 12:53, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 12:53

Message par Akenoï »

La méditation théiste existe. On chante le nom de Dieu, et la vacuité se fait. Puis l'amour remplit la vacuité. C'est comme un mantra.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 12:55

Message par vic »

Akenoï a écrit :La méditation théiste existe. On chante le nom de Dieu, et la vacuité se fait. Puis l'amour remplit la vacuité. C'est comme un mantra.
Oui mais c'est placébo , parce que tu induis quelque chose , croire en dieu , c'est pas le cas de la méditation de la pleine conscience bouddhiste .
Pour que ce dieu existe il faut avoir foi en lui , sinon il ne survient pas , c'est tout le problème , il n'est pas possible scientifiquement dans la croyance théïste de faire clairement la différence avec un placébo .
Modifié en dernier par vic le 05 nov.15, 12:58, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités