Justice et miséricorde divine

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 12:56

Message par Akenoï »

Placebo ou pas on s'en fout. Ca fonctionne.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 12:59

Message par vic »

Akenoï a écrit :Placebo ou pas on s'en fout. Ca fonctionne.
Le placébo ça fonctionne oui , mais c'est un placébo , ça ne prouve pas la réalité d'un dieu et ne pourra jamais servir de preuve pour ça .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 13:01

Message par Akenoï »

Comme tu veux. Mais ici le but n'est pas de "prouver" mais "d'éprouver". La méditation permet d'éprouver la manifestation de Dieu en nous, pas de la prouver.
L'énergie qui s'en dégage est tellement puissante que j'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'un simple placebo, mais bon. A toi ta religion, à moi la mienne.
Ah oui, zut, j'ai pas de religion :'(
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 13:04

Message par vic »

Akenoï a écrit :Comme tu veux. Mais ici le but n'est pas de "prouver" mais "d'éprouver". La méditation permet d'éprouver la manifestation de Dieu en nous, pas de la prouver.
L'énergie qui s'en dégage est tellement puissante que j'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'un simple placebo, mais bon. A toi ta religion, à moi la mienne.
Ah oui, zut, j'ai pas de religion :'(
Non ça n'éprouve pas du tout la manifestation d'un dieu , mais plutôt de l'effet du fantasme sur nous même de croire en quelque chose , ce qui est différent .
Tout fantasme dégage une énergie oui .
Modifié en dernier par vic le 05 nov.15, 13:04, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31518
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 13:04

Message par indian »

Toujours plus facile de dire ce que les choses ne sont pas.. que ce qu'elles sont... c'est moins à risque... :wink:

La méditation on n'est pas ce ci n'est pas cela... :pout:
Normal c'est pour cela qu'on a donner ce mot à cette '' affaire et chose... sans etre un chose ou un affaire '' là

Les athées diesnt souvent Dieu ne peut être ce ceci ou cela..

Alors que les croyants disent..peut être que Dieu est ceci ou cela..
ou il y a les croyants qui doutent savoir ce qu'est Dieu véritablement...

Pour moi invoquer des égregores ce n'est pas bouddhiste.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 13:12

Message par vic »

Indian a dit : Pour moi invoquer des égregores ce n'est pas bouddhiste.
C'est plutôt se relier sans se relier , trouver une base d'équilibre de détachement entre nous et nos fantasmes , ne pas renier le fantasme mais ne pas se laisser happer par lui . Tout dépend ce que tu appelles égrégores , des égrégores comprises dans ce type d'équilibre et comprises comme ayant une existence relative rentrent tout à fait dans le cadre du bouddhisme .Disons qu' on parle plutôt d'archétypes dans la pratique bouddhiste , ces égrégores sont des archétypes de la réalité , pas la réalité dans un sens absolu .
C'est difficile à comprendre pour un croyant qui n'étudie pas le bouddhisme ce genre de pratique , d'autant que la pratique monastique est différente de la pratique populaire qui est à mon avis très maladroite .
Modifié en dernier par vic le 05 nov.15, 13:18, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31518
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 13:17

Message par indian »

vic a écrit : C'est plutôt se relier sans se relier , trouver une base d'équilibre de détachement entre nous et nos fantasmes , ne pas renier le fantasme mais ne pas se laisser happer par lui . Tout dépend ce que tu appelles égrégores , des égrégores comprises dans ce type d'équilibre et comprises comme ayant une existence relative rentrent tout à fait dans le cadre du bouddhisme .

Beaucoup de sans, ne pas, plutot...dépend...

Comem tu dis, ca dépend de ce que tu veux dire, de ce que tu considère... avant même de le dire, en mots.


Tu as déjà lu les définitions du Larousse (je m'améliore :wink: ) de invoquer et égregore. C'est ce cela que je te parlais. Toi?

Bouddhiste?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 13:21

Message par Akenoï »

C'est assez sérieux les égrégores. Faut pas mettre ça de côté Indian.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 13:21

Message par vic »

Tu as déjà lu les définitions du Larousse (je m'améliore :wink: ) de invoquer et égregore. C'est ce cela que je te parlais. Toi?
Oui aucune réfèrence obligatoire à un dieu dans le mot invoquer qui a plusieurs sens possibles .
Egrégore non plus ne fait pas réfèrence à un dieu.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31518
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 13:23

Message par indian »

vic a écrit : Oui aucune réfèrence obligatoire à un dieu dans le mot invoquer qui a plusieurs sens possibles .
Egrégore non plus ne fait pas réfèrence à un dieu.
Pour moi si.
Tu ne parles pas le même francais que moi ou tu n'a pas les même mots ou réféférences pour dire?


Pourtant le larousse c'est le larousse.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 13:27

Message par vic »

Indian a dit : Pour moi si.
Tu ne parles pas le même francais que moi ou tu n'a pas les même mots ou réféférences pour dire?


Pourtant le larousse c'est le larousse.

Selon le larousse :

Invoquer :

1)Appeler une puissance surnaturelle à son aide par des prières : Invoquer Dieu, les saints, la Vierge.
2)Solliciter de quelqu'un de plus puissant, par des prières, une aide, l'expression d'un sentiment : Invoquer l'aide de ses alliés.

Dans la 1ère proposition il n'y pas forcément de rapport à dieu , une puissance surnaturelle ça n'est pas forcément un dieu .
Dans la 2ème pas de dieu non plus , c'est plutôt la 2ème proposition à quoi je pensais quand j'ai dit invoquer .

Le mot égrégore n'a rien à voir avec un dieu , ça n'a aucun rapport .

Tu vois dieu partout c'est pour ça . :lol:
Modifié en dernier par vic le 05 nov.15, 13:31, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31518
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 13:30

Message par indian »

vic a écrit :Selon le larousse :

Invoquer :

1)Appeler une puissance surnaturelle à son aide par des prières : Invoquer Dieu, les saints, la Vierge.
2)Solliciter de quelqu'un de plus puissant, par des prières, une aide, l'expression d'un sentiment : Invoquer l'aide de ses alliés.

Dans la 1ère proposition il n'y pas forcément de rapport à dieu , une puissance surnaturelle ça n'est pas forcément un dieu .
Dans la 2ème pas de dieu non plus .

Le mot égrégore n'a rien à voir avec un dieu , ça n'a aucune rapport .

Non, pas effectivement plutot sans forcement aucunemetnt rien à ne pas voir ... ... c'est bien evident...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21136
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 13:32

Message par vic »

Moi c'est à la proposition 2 que je pensais , pas la une, pas de dieu dans la 2ème définition , pas du tout .

celle là :

2)Solliciter de quelqu'un de plus puissant, par des prières, une aide, l'expression d'un sentiment : Invoquer l'aide de ses alliés.

invoquer une égrégore pour moi c'est dans ce sens là que c'est fait dans le bouddhisme .Mais je le rappelle ces égrégore sont considérés comme des images dans le bouddhisme , des archétypes de la réalité, pas la réalité dans le sens absolu .Ce sont des images de qualités inspirantes .
Si de nombreuses personnes pensent à ces images ou à ces archétypes comme ayant des qualités inspirantes , cela forme une pensée collective très puissante , une énergie dans laquelle le pratiquant peut puiser , se relier , se ressourcer.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31518
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 05 nov.15, 13:54

Message par indian »

vic a écrit :Moi c'est à la proposition 2 que je pensais , pas la une, pas de dieu dans la 2ème définition , pas du tout .

celle là :

2)Solliciter de quelqu'un de plus puissant, par des prières, une aide, l'expression d'un sentiment : Invoquer l'aide de ses alliés.

invoquer une égrégore pour moi c'est dans ce sens là que c'est fait dans le bouddhisme .Mais je le rappelle ces égrégore sont considérés comme des images dans le bouddhisme , des archétypes de la réalité, pas la réalité dans le sens absolu .Ce sont des images de qualités inspirantes .
Si de nombreuses personnes pensent à ces images ou à ces archétypes comme ayant des qualités inspirantes , cela forme une pensée collective très puissante , une énergie dans laquelle le pratiquant peut puiser , se relier , se ressourcer.
Nous n'utilsions pas les mêmes mots...mais nous disons la même chose :hi:

Solliciter par une prière... invoquer une égrégore
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 06 nov.15, 00:12

Message par MonstreLePuissant »

Vous êtes complètement HS, soit dit en passant.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités