De l'éloge de Jésus, à l'encontre de Salomon

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

De l'éloge de Jésus, à l'encontre de Salomon

Ecrit le 07 nov.15, 06:31

Message par abdul »

Bonsoir, Salam 3leykum

Un autre thème que je fais ressortir des versets.. Les versets des textes appelés "évangiles" sont nombreux et quand on s'intéresse à eux, on voit qu'ils regorgent d'informations pertinentes...

Si on n'y fait pas attention, on n'en retire qu'une Doctrine générale (celle des Chrétiens, avec les interprétations de leurs leaders religieux (prêtres, pasteurs, moines, saints etc...)) en occultant (de manière inconsciente) ces informations très pertinentes qui peuvent souvent "modifier"/nuancer, certaines des interprétations acceptées comme étant "absolument correctes"...

Ces informations pertinentes permettent alors de donner un sens "différent" de celui acquis comme étant le sens correct..sans pour autant rejeter les textes..puisque ces informations pertinentes sont elles mêmes issues de ces textes...Celui qui aura accepté comme "absolument vraie" la Doctrine qui lui a été inculquée, aura tendance à "rejeter" (inconsciemment) ces informations pertinentes.

Ou pire, il voudra alors donner ces dernières une interprétation allant dans le sens de la Doctrine qui lui a été inculquée; alors que ces informations sont explicites et ne peuvent pas être interprétées, en faveur de la Doctrine qu'il a acceptée comme étant authentique.


Ce processus existe aussi chez les musulmans..; puisqu'il s'agit d'une tendance qui consiste à accepter une doctrine, quelqu'elle soit, comme étant "vraie" même s'il existe un verset et/ou un hadith, qui contredit le point de la doctrine auquel il a adhéré.

C'est comme une parole (faussement attribuée à Muhammad) (hadith faux), qui a été accepté comme étant "authentique", par ignorance, par un musulman. Il a fondé sa pratique de la religion sur ce hadith et quand un de ses frères et/ou un imam lui déclare que ce hadith est faux, il n'y croit pas, se "rebelle" presque et tente de donner une explication "plausible", au lieu de rejeter cette (fausse) parole du Prophète Muhammad et d'adhérer à une autre information (contraire à ce hadith faux)...

Il n'est alors, plus en mesure de rejeter ce hadith faux, parceque son âme y est restée trop attachée, et que son entourage, parmi eux, ses proches (décédés), se sont fiés à ce hadith, jusqu'au moment de mourir..; pour lui, il "doit" mourir "comme sont morts" ses proches : en appliquant cette parole (fausse)..alors qu'il a eu la chance d'apprendre que, en définitive, ses ancêtres ont vécu en basant leur pratique de la religion sur du faux (cette parole faussement attribuée à leur Prophète Muhammad).



Le but du topic est de montrer que Jésus a fait des éloges à Salomon...et de cela, on pourra conclure en disant que, le fait même que Jésus fait des éloges à Salomon, indique qu'ils sont tous les deux sur la même Doctrine, que Jésus cite Salomon, qui aurait du être pris comme exemple et que, dans ce cas, Salomon a toujours été sur la Bonne Voie : le Monothéisme...Donc, que toute information contraire à cela, n'a pu être que mensonge à l'encontre de Salomon.

On lit donc dans MATHIEU 6:28-29 " ....Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux...."


Les lys sont de belles fleurs : Jésus dit donc que Salomon, n'a jamais été "esclave du vêtement", n'a pas été orgueilleux sur Terre, en revêtant des vêtements luxueux...Cette description est une sorte d'éloge faite à Salomon...Il était donc à prendre comme exemple : un homme qui a du rester simple; sans excès..; sans se croire supérieur aux gens malgré ses richesses.

Un tel homme, est un vrai croyant, tourné vers Dieu, un ascète, quelqu'un qui n'est pas resté attaché à la vie d'ici-bas.

Or, on lit dans 1 ROIS 11:5 "...Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l'abomination des Ammonites..."

Jésus, le Monothéiste, fils d'Abraham, du point de vue de la Doctrine, n'aurait pas cité Salomon en sachant qu'il a été idolâtre. Ceux qui auraient entendu Jésus auraient donné peu d'importance à cette erreur (idolaterie) de Salomon..; ils auraient considéré que l'idolaterie est moins grave que l'orgueil (consistant à s'habiller de vêtements luxueux en se croyant supérieur aux autres); puisque Jésus a fait ressortir la modestie de Salomon et n'a pas pointé du doigt son idolaterie.

---- S'il en est vraiment ainsi, de 2 choses, l'une :

....soit Jésus avait effectivement lu que Salomon avait été idolatre et l'avait quand même cité, ce qui parait absurde puisqu'il est improbable que Jésus aurait fait des éloges à un idolâtre.

...soit Jésus n'avait pas lu cette description de l'idolaterie de Salomon, parceque, tout simplement, Salomon n'aurait pas été idolâtre (ce qui semble plus juste et va dans le sens de l'éloge à propos des vêtements de Salomon); dans cette supposition, Les Textes ne parlaient aucunement d'un Salomon devenu idolâtre. (donc des mains inconnues auraient attribué l'acte d'idolaterie à Salomon, en mettant cela à l'écrit dans la Bible).

Cette dernière supposition va non seulement dans le sens de l'éloge faite par Jésus, à Salomon, au sujet du vêtement...On voit donc un Salomon modeste, sans orgueil...et aussi dans le sens du Coran, qui dit "..2:102 Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Salomon. Alors que Salomon n’a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie..."...

Ceux qui ont suivi les diables, ce sont une partie des Israélites..Ces derniers ont cru en des démons qui ont (en prenant forme humaine) parlé contre Salomon (après sa mort) en disant que ce Prophète était idolâtre..et magicien...L'idolaterie et la magie (= sorcellerie) étant liées.

1/ Les diables, selon le Coran ont donc parlé contré Salomon, lui attribuant le péché de la sorcellerie, liée à l'idolaterie
2/ Salomon, selon la Bible a été idolatre
3/ selon Jésus, Salomon a été un modèle de piété, un ascète, sans orgueil sur Terre.

En croisant ces informations, il devient tout à fait plausible, que Jésus va dans le sens du Coran car Jésus innocente Salomon en disant de ce dernier qu'il était modeste sur Terre...Et le Coran innocente Salomon en disant qu'il n'a jamais été adorateur d'une idole.

On comprend donc que, la partie des Israélites, opposée à Salomon (il a du avoir des ennemis parmi son peuple même), a cru en les rumeurs des démons..Ce qui laisse supposer l'existence, au temps même de Salomon, d'une faction (parmi les Israélites) 'rebelle' (à Dieu et à Salomon), qui aurait été aussi opposée à Jésus (s'il avait vécu au temps de Salomon)...

....marquant ainsi la "continuité" dans le détournement (perpétuel, d'une faction de la communauté de Moise) de la Loi de Moise..détournement marqué, au temps de Jésus, par une rupture de l'alliance faite entre Moise et Dieu, concrétisée par la destruction du Temple.

Pour en revenir à ce que j'ai dit dans le titre :

Jésus a fait des éloges à Salomon : un homme sans orgueil sur Terre..le Coran a innocenté Salomon : un homme n'ayant jamais pratiqué la sorcellerie, DONC pas d'idolaterie..
Cela permet de dire que ce qui a été dit sur Salomon, dans le verset biblique (Rois), ne peut être vrai, sinon Jésus n'aurait pas cité Salomon..Le faire aurait été comme "faire des éloges à un idolâtre"..(Salomon, dans ce raisonnement, n'a donc pas été idolâtre, même si cela est écrit qu'il l'a été)(conclusion : une falsification partielle de certaines informations au sujet de Salomon)(par qui? par des ennemis de Salomon, tout comme Jésus et les autres Prophètes ont eu des ennemis).
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: De l'éloge de Jésus, à l'encontre de Salomon

Ecrit le 07 nov.15, 07:16

Message par Liberté 1 »

abdul a écrit : Le but du topic est de montrer que Jésus a fait des éloges à Salomon...
Bonsoir Abdul

quels éloges Jésus fait-Il à Salomon dans ces versets, celle de dire que les lys sont mieux habillé que lui ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: De l'éloge de Jésus, à l'encontre de Salomon

Ecrit le 07 nov.15, 07:39

Message par abdul »

@Liberté : Oui, si on dit que parler du fait qu'un homme est riche et que cela ne l'a pas poussé à se montrer hautain sur Terre; "éloge" ou tout autre mot en ce sens....alors Jésus a fait de "la pub" en faveur Salomon...oui?; je disais donc que Jésus a fait de "la pub" pour un idolâtre, si Salomon est idolatre adorateur d'Astarté..;

Je ne crois pas que Jésus a mentionné Salomon s'il est vraiment idolatre, et s'il l'a réellement mentionné, alors il n'a pas pu être idolatre.

Mentionner un idolatre, à une époque où l'idolaterie était une pratique courante, chez les Romains...aurait poussé ceux qui ont écouté Jésus à "penser que.." l'idolaterie n'est pas si grave..et qu'il est plus grave de se faire hautain sur Terre (en portant de luxueux vêtements) que d'adorer une idole. (ce qui est faux, bien sur)(puisque Jésus a dit que le premier commandement est "tu adoreras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur..., cela montre que le plus grave est l'idolaterie..alors pourquoi devrais-je croire que Jésus a cité Salomon s'il a été idolatre? Et s'il l'a cité, c'est qu'il n'a pas été idolatre)(voilà le topic).
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: De l'éloge de Jésus, à l'encontre de Salomon

Ecrit le 07 nov.15, 08:09

Message par papy »

Jésus fait l'éloge du lys , pas de Salomon .
Où alors je dois réviser mon français .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: De l'éloge de Jésus, à l'encontre de Salomon

Ecrit le 07 nov.15, 08:39

Message par Athanase »

Re-bonsoir Abdul.
Jésus cite Salomon pour dire que malgré sa richesse et sa sagesse , il ne peut atteindre par sa volonté propre la beauté donné par Dieu à une fleur des champs poussant sans intervention humaine.
C'est une métaphore pour nous dire que nous devons nous recevoir de Dieu et non compter sur nos seules forces mais aussi et surtout sur la providence
25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?
27 Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?
28 Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.
29 Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux.
30 Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?”
32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
34 Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.
.
Elle nous dit également dans sa suite que nous avons un prix infini aux yeux de Dieu
Salomon était un homme doté d'une grande sagesse, je ne suis pas certain, par contre, qu'il est suivi une voie ascétique d'une grande sévérité. contrairement à ce que vous supposez.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: De l'éloge de Jésus, à l'encontre de Salomon

Ecrit le 07 nov.15, 10:40

Message par spin »

abdul a écrit :Or, on lit dans 1 ROIS 11:5 "...Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l'abomination des Ammonites..."
L'auteur de 1 Rois était certainement plus proche du temps de Salomon que Jésus. Mais il en était quand même loin. Il y a de bonnes raisons de penser que le monothéisme n'avait pas encore été inventé du temps de Salomon, Yahvé était encore un dieu parmi d'autres dieux. Donc Salomon a fait preuve de compréhension et de tolérance en donnant à ses épouses (épousées pour raisons diplomatiques) les moyens de continuer à pratiquer leurs religions ancestrales. Mais l'auteur de 1 et 2 Rois était un fanatique. L'auteur de 1 et 2 Chroniques ne parle pas de ça.

Et je ne vois pas non plus en quoi Jésus fait l'éloge de Salomon.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: De l'éloge de Jésus, à l'encontre de Salomon

Ecrit le 07 nov.15, 11:20

Message par Pierre77 »

" Abdul " Le livre des Rois dit la vérité sur l'idolâtrie de Salomon, Salomon n'était pas parfait car il commettait des péchés (oublier de prier) comme le dit le verset coranique ci-dessous. De plus à cause du péché de Salomon, Dieu lui-même a déchiré le royaume d'israel en 2 (Juda et Israel) et il est prouvé historiquement qu'israel a été divisé en 2 donc l'idolatrie de Salomon est vraie car elle a eu des conséquences réelles. Excuse moi de te dire cela mais le Dieu du coran n'est pas le même que celui de la bible, il n'ont pas la même sagesse. Lorsque tu lis le coran, tu remarques clairement que le Dieu du coran ignore beaucoup de chose c'est pour cela qu'il parle superficiellement des prophètes et qu'il ignore même que Salomon a été idolâtre à la vieillesse. De plus nul part Jésus n'a dit dans les évangiles que Salomon n'a jamais commit d'idolâtrie :

1 Rois 11:9-13 L'Eternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son cœur de l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois. Il lui avait à cet égard défendu d'aller après d'autres dieux; mais Salomon n'observa point les ordres de l'Eternel. Et l'Eternel dit à Salomon: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n'as point observé mon alliance et mes lois que je t'avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur. Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause de David, ton père. C'est de la main de ton fils que je l'arracherai. Je n'arracherai cependant pas tout le royaume; je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j'ai choisie

Sourate 38:30-35 Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur! - Il était plein de repentir. Quand un après-midi, on lui présenta de magnifiques chevaux de course, il dit : "Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile. Ramenez-les moi." Alors il se mit à leur couper les pattes et les cous . Et Nous avions certes éprouvé Salomon en plaçant sur son siège un corps . Ensuite, il se repentit. Il dit : "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur".

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: De l'éloge de Jésus, à l'encontre de Salomon

Ecrit le 08 nov.15, 01:09

Message par spin »

Pierre77 a écrit :De plus à cause du péché de Salomon, Dieu lui-même a déchiré le royaume d'israel en 2 (Juda et Israel) et il est prouvé historiquement qu'israel a été divisé en 2 donc l'idolatrie de Salomon est vraie car elle a eu des conséquences réelles.
Ca, c'est l'interprétation intégriste de l'auteur des Rois. Qui d'une manière générale trouve toujours une bonne raison pour attribuer ce qui ne va pas aux infidélités vraies ou supposées par rapport à la Loi de Moïse. Pas de chance pour lui, il déclare (déjà dans 1 Rois et il confirme dans 2 Rois) que Josias va enfin appliquer ce programme... et Josias a mal fini, tué à sa première bataille, et son programme a été abandonné.

Alors, comme ça la foutait mal, quelqu'un (ou peut-être le même, quelques décennies après) a complété sa copie pour incriminer Manassé. Le traficotage du texte est flagrant (2 Rois 23:26-27).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités