Pourquoi certains livres sont-ils apocryphes ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi certains livres sont-ils apocryphes ?

Ecrit le 08 nov.15, 05:06

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Non seulement la théologie de l'Evangile de Thomas tient parfaitement la route mais le Protoévangile de Jacques qui dit que Marie habitait à Jérusalem est plus vraisemblable que l'Evangile de Luc où l'on voit Marie crapahuter de Nazareth à Jérusalem sans prévenir Joseph.
Le contenu n'est pas crédible, sans parler de la construction et du style qui le disqualifient ainsi que l'époque où il a été écrit. Quant à Marie, Luc ne dit pas qu'elle est allée à Jérusalem, mais chez sa cousine dans une ville de Juda. Il ne dit pas non plus qu'elle n'a pas prévenu Joseph.
omar13 a écrit :compare avant les 4 évangiles pour te rendre compte des contradictions qui existent
Les prétendues contradictions viennent de votre vision très réductrice des textes. Contrairement à ce que vous croyez, les évangiles relatent souvent des moments différents d'un même évènement, ce qui vous fait dire à tort qu'il y a des contradictions.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 nov.15, 05:18

Message par omar13 »

Jean Moulin a écrit :Les prétendues contradictions viennent de votre vision très réductrice des textes. Contrairement à ce que vous croyez, les évangiles relatent souvent des moments différents d'un même évènement, ce qui vous fait dire à tort qu'il y a des contradictions.

Apocalypse de Pierre 81/1 à 82/30
« Leurs raisonnements seront endurcis car l'invisible s'est dressé devant eux . Après qu'il m'eut dit cela , je le
vis ( Jésus ) comme s'ils se saisissaient de lui . Et je dis « Que vois-tu seigneur ? Est-ce toi-même qu'on saisit ?
Et est-ce toi qui me retiens ? Et qui est celui qui se réjouit au dessus du bois de la croix et qui sourit ? Quant à
l'autre ils martèlent ses pieds et ses mains ? » . Le sauveur ( Jésus ) dit « Celui que tu vois se réjouir au-dessus
du bois et sourire c'est le vivant Jésus . Mais celui qu'ils percent de clous aux mains et aux pieds c'est son corps
charnel , le substitut , alors qu'ils en font un exemple . Celui qui est venue à l'existence , à la ressemblance de
celui-là , vois le avec moi » . Or , après avoir regardé je dis « Seigneur , il n'y a personne qui te voit ! Partons
d'ici » . Mais il ( Jésus ) me dit « Je t'ai dit , les aveugles , écartes-toi d'eux , et toi vois plutôt comme ils ne
comprennent pas ce qu'ils disent . En effet le fils de leur gloire a été donné en exemple à la place de mon
serviteur » . Puis je vis quelqu'un s'approchant de nous , ressemblant à lui et à celui qui riait au-dessus du bois
…. celui qu'ils ont cloué c'est le premier né de la maison des démons , le couteau de pierre avec lequel ils
chassent appartenant à Elohim et à la croix qui est sous la Loi . En revanche celui qui se tient près de lui c'est
le sauveur vivant , celui qui était d’abord dans celui qu'ils ont saisi et qui s'est échappé
il se tient debout avec joie voyant que ceux qui lui ont fait violence sont divisé entre eux et se
moquant à cause de cela , de leur aveuglement sachant que ce sont des aveugles nés
»

Jesus, ne s était pas trompé d affirmer que les chrétiens sont des aveugles nés puisque dans ce forum , il y en a bezef.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 nov.15, 05:25

Message par Liberté 1 »

omar13 a écrit : Jesus, ne s était pas trompé d affirmer que les chrétiens sont des aveugles nés
Il a affirmé ça où... dans le coran ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 08 nov.15, 05:32

Message par omar13 »

Liberté 1 a écrit :
Il a affirmé ça où... dans le coran ?
effectivement Jesus a raison même pour ton cas, puisque tu n as même pas lu ce qui est écrit, réveille toi:

Apocalypse de Pierre 81/1 à 82/30
« Leurs raisonnements seront endurcis car l'invisible s'est dressé devant eux . Après qu'il m'eut dit cela , je le
vis ( Jésus ) comme s'ils se saisissaient de lui . Et je dis « Que vois-tu seigneur ? Est-ce toi-même qu'on saisit ?
Et est-ce toi qui me retiens ? Et qui est celui qui se réjouit au dessus du bois de la croix et qui sourit ? Quant à
l'autre ils martèlent ses pieds et ses mains ? » . Le sauveur ( Jésus ) dit « Celui que tu vois se réjouir au-dessus
du bois et sourire c'est le vivant Jésus . Mais celui qu'ils percent de clous aux mains et aux pieds c'est son corps
charnel , le substitut , alors qu'ils en font un exemple . Celui qui est venue à l'existence , à la ressemblance de
celui-là , vois le avec moi » . Or , après avoir regardé je dis « Seigneur , il n'y a personne qui te voit ! Partons
d'ici » . Mais il ( Jésus ) me dit « Je t'ai dit , les aveugles , écartes-toi d'eux , et toi vois plutôt comme ils ne
comprennent pas ce qu'ils disent .
En effet le fils de leur gloire a été donné en exemple à la place de mon
serviteur » . Puis je vis quelqu'un s'approchant de nous , ressemblant à lui et à celui qui riait au-dessus du bois
…. celui qu'ils ont cloué c'est le premier né de la maison des démons , le couteau de pierre avec lequel ils
chassent appartenant à Elohim et à la croix qui est sous la Loi . En revanche celui qui se tient près de lui c'est
le sauveur vivant , celui qui était d’abord dans celui qu'ils ont saisi et qui s'est échappé
il se tient debout avec joie voyant que ceux qui lui ont fait violence sont divisé entre eux et se
moquant à cause de cela , de leur aveuglement sachant que ce sont des aveugles nés
»

C est Jesus qui parle dans un livre biblique et non pas dans le Coran.
merci de confirmer que tu es aussi "aveugle"

Dans ce verset, jesus assistait a la crucifixion de sa doublure, alors qu il était parmi les présents.
Modifié en dernier par omar13 le 08 nov.15, 05:39, modifié 1 fois.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 08 nov.15, 05:37

Message par kaboo »

omar13 a écrit :Ils sont apocryphes parce qu ils contiennent des vérités qu on trouve dans le Coran et qui correspondent au Enseignement que Jesus saws avait enseigné a ses disciples.
Jean Moulin a écrit :Non, ça c'est de la propagande musulmane. Dans les faits, le Coran a repris des énormités des apocryphes. Aucun apocryphe n'est du niveau des canoniques et il est facile de s'en rendre compte en les comparant. Mais bien sûr, pour les musulmans ça ne compte pas, tout ce qui compte ce ne sont que les apparences, pas les fait.
Si tu as une seule preuve de ce que tu affirmes, je suis preneur.
Non seulement, Jésus n'a rien écrit mais, pire encore, à part Pierre (peut-être), Paul et les autres "écrivains" n'ont pas connu Jésus.
Quand aux 3 évangiles synoptiques (Matthieu, Marc, Luc), ce sont des copiés/collés les uns des autres. C'est pour ça qu'on les appelle synoptiques.

Quand à l'empire romain, qu'en dire ??? Toutes les croyances sont passées par là.
C'est Constantin premier qui a décidé que :
- Chrétien c'est bien,
- Non Chrétien, c'est pas bien.

J'ignore si à l'époque de(s) Jésus et du ou des Maitres de justice, les livres (rouleaux) étaient accessibles à tous, mais je doute que le Christianisme Catholique actuel serait ce qu'il est sans le soutien des armées romaines d'orient et d'occident de l'époque.

Bref, n'importe quel livre apocryphe de l'époque aurait pu servir de base.
L'intérêt des empires, n'est pas la croyance du petit peuple mais la domination du monde.
Chrétien ==> Apocryphe ==> Foi unique ==> Dieu unique ==> langue unique ==> Ecriture unique ==> Fin de l'individu. :hum:
Musulman ==> Apocryphe ==> Foi unique ==> Dieu unique ==> langue unique ==> Ecriture unique ==> Fin de l'individu. :hum:
Juif ==> Apocryphe ==> Foi unique ==> Dieu unique ==> langue unique ==> Ecriture unique ==> Fin de l'individu. :hum:

En réalité, Juif = Chrétien = Musulman = Elohim = El = Abraham = Ibrahim = Noé = Noah = Adam = Edam ==> Mésopotamie = Babylone. :lol:
Concernant le coran, je n'ai pas vraiment de doute quand à sa provenance.
Les lois coraniques n'ont rien à envoyer à celles des juifs.
Pour ce qui est des textes, couper les mains et arracher les yeux et les dents, ils sont pareils.
Que dire de la lapidation ??? Une invention coranique ?
Tué les femmes et les enfants ??? Invention coranique ?
Volé la terre de Canaan ??? Invention coranique ?
Maudire son petit fils ??? Coranique ?

Pour faire simple, le christianisme, le judaïsme et l'islam ne reposent sur rien.
- Le juif a volé la religion des babyloniens, des hindous, des grecs, des ...
- Le catholique (rome) a absorbé le judaïsme et l'a transformé en christianisme.
- Le musulman a tenté de faire de même avec les romains, pardon, les chrétiens, mais, face aux autres voleurs, il a rebroussé chemin.

Je ne remercierais jamais assez, les romains d'avoir inventé l'histoire. Depuis le premier siècle, plus aucun dieu n'est descendu sur terre.
A part jésus peut-être mais, depuis lui, plus aucun dieu n'est descendu.

Le plus drôle, si on peut appeler ça comme ça, c'est que :
Après jésus, l'homme a remplacé dieu.
Après mohamed, l'homme a remplacé les anges et les prophètes.

Bref, il aura fallut attendre 1830 pour que d'autres prophètes et représentant de Jéhovah descendent sur terre. :tap: :tap: :tap:
Avant ça, c'était pas possible. L'inquisition était là. :lol: :lol: :lol:

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 08 nov.15, 05:47

Message par omar13 »

kaboo a écrit : Si tu as une seule preuve de ce que tu affirmes, je suis preneur.
Ensegnement de Jesus:
- l'interdiction de manger du porc...
- la circoncision,
- le repos du sabbat pour les juifs

on les trouvent dans les livres apocryphes et la même chose dans le coran et non pas dans les actuels 4 évangiles .

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 08 nov.15, 05:57

Message par spin »

omar13 a écrit :Ensegnement de Jesus:
- le repos du sabbat pour les juifs.
Il a relativisé ça et il n'était même pas le premier au sein du Judaïsme. Voir "le Sabbat est fait pour l'Homme et non l'Homme pour le Sabbat", énoncé bien avant lui par un pharisien, et dont je cherche en vain l'équivalent dans le Coran.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 08 nov.15, 06:05

Message par omar13 »

spin a écrit :l a relativisé ça et il n'était même pas le premier au sein du Judaïsme. Voir "le Sabbat est fait pour l'Homme et non l'Homme pour le Sabbat", énoncé bien avant lui par un pharisien, et dont je cherche en vain l'équivalent dans le Coran.

à+
c est vrai que le Sabbat est fait pour l homme et que jesus a confirmé ce que moise avait déjà annoncé, et si je me trompe pas dans le coran, il est reporté que les juifs ont le samedi comme jour de repos et de prière.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 08 nov.15, 06:24

Message par kaboo »

kaboo a écrit :Si tu as une seule preuve de ce que tu affirmes, je suis preneur.
- la circoncision,

on les trouvent dans les livres apocryphes et la même chose dans le coran et non pas dans les actuels 4 évangiles .
Je m'adressais à Jean Moulin. :tap: :tap: :tap:
Sortez de mon ordi Image

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.15, 06:36

Message par Etoiles Célestes »

- la circoncision,

Donc, de manger du porc est autorisé, la circoncision interdit et le repos du sabbat pour les juifs annulé.

Peut tu me dire où c'est écrit dans les évangiles?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.15, 07:09

Message par Jean Moulin »

omar13 a écrit :Jesus, ne s était pas trompé d affirmer que les chrétiens sont des aveugles nés puisque dans ce forum , il y en a bezef.
Tu peux toujours raconter des bobards tant que tu veux, Jésus n'a rien dit de tel.
omar13 a écrit :C est Jesus qui parle dans un livre biblique et non pas dans le Coran.
Ce n'est pas un livre biblique, sauf dans tes rêves !
omar13 a écrit :Dans ce verset, jesus assistait a la crucifixion de sa doublure, alors qu il était parmi les présents.
Fantasme musulman !

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 08 nov.15, 22:32

Message par omar13 »

Jean Moulin a écrit :Fantasme musulman !

cà aussi c est Fantasme musulman???

Actes de Jean 94/1 à 102/1
« Avant d'être saisi par les hommes sans Loi et par les juifs régis par un serpent sans Loi , il ( Jésus )
nous réunit tous … Ne te préoccupe donc pas de la multitude et méprise ceux qui sont en dehors du
mystère . Sache en effet que je suis tout entier auprès du père et que le père est auprès de moi . Ainsi
je n'ai souffert aucune des souffrances qu'ils vont me prêter … Quand il ( Jésus ) m'eut dit , à moi ,
ces paroles et d'autres que , selon sa volonté , je ne peux pas rapporter , il ( Jésus ) fut élevé sans que
personne dans la foule ne le vit
. Une fois redescendu je riais de tous ces gens en les entendant me
dire à moi ce qu'ils disaient de lui ( de Jésus )
»

Ici jesus riait des chrétiens "aveugles" qui continuaient a applaudir sa crucifixion(puisque ils croyaient qu ils allait acheter tous leurs péchés), alors que c etait une autre personne a sa place.

Dans le coran, et pour les musulmans Jesus fut élevé auprès de Allah, la même chose comme c est écrit dans cet acte biblique classé par les hommes de l église comme apocryphe seulement pour cacher la vérité aux chrétiens .

Pierre77 a écrit: " Omar 13 " je t'écoute donne moi un vrai enseignement de jésus qui est dans les apocryphes et qui n'est pas dans les 4 évangiles de la bible ? :hum: Toi qui connait si bien l'Evangile !

Pierre77, cette réponse est aussi pour toi.

Pierre77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.15, 22:55

Message par Pierre77 »

" Omar 13 " L'apocalypse de Pierre relate 3 visions (illusion) et non des faits réelles sur la crucifixion et même la résurrection du Christ, lis ce commentaire ci-dessous :

Le troisième ouvrage du Codex VII de la bibliothèque gnostique de Nag Hammadi est également une Apocalypse de Pierre, qui peut dater du IIIe siècle. Dans ce texte, c'est le Sauveur (Jésus) lui-même qui explique les trois visions qu'a eues Pierre. La première concerne l'hostilité contre Jésus des prêtres du Temple et du peuple, aveugles et sans guide ; la deuxième est la crucifixion de Jésus, où le Sauveur fait la distinction entre celui dont les pieds et les mains sont percés de clous et le « Jésus vivant », lequel « est joyeux et rit » ; la troisième vision a pour objet Jésus ressuscité, enveloppé d'une « lumière ineffable » et entouré d'anges bénissant.

On retrouve dans cet écrit le mélange de docétisme et de gnosticisme que l'on avait vu dans l'Évangile de Pierre et les Actes de Pierre, par exemple.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 08 nov.15, 23:08

Message par omar13 »

Pierre77 a écrit :" Omar 13 " L'apocalypse de Pierre relate 3 visions (illusion) et non des faits réelles sur la crucifixion et même la résurrection du Christ, lis ce commentaire ci-dessous :

Le troisième ouvrage du Codex VII de la bibliothèque gnostique de Nag Hammadi est également une Apocalypse de Pierre, qui peut dater du IIIe siècle. Dans ce texte, c'est le Sauveur (Jésus) lui-même qui explique les trois visions qu'a eues Pierre. La première concerne l'hostilité contre Jésus des prêtres du Temple et du peuple, aveugles et sans guide ; la deuxième est la crucifixion de Jésus, où le Sauveur fait la distinction entre celui dont les pieds et les mains sont percés de clous et le « Jésus vivant », lequel « est joyeux et rit » ; la troisième vision a pour objet Jésus ressuscité, enveloppé d'une « lumière ineffable » et entouré d'anges bénissant.

On retrouve dans cet écrit le mélange de docétisme et de gnosticisme que l'on avait vu dans l'Évangile de Pierre et les Actes de Pierre, par exemple.

toi aussi comme les Romains et les hommes de l église , tu ne fais que cacher la vérité: moi je parle des Actes de Jean 94/1 à 102/1, et toi tu me parle de l apocalypse de Pierre??? enlève ta capuche, tu pourra mieux voir la réalité.

Pierre77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.15, 23:58

Message par Pierre77 »

" Omar 13 " Les " Actes de Jean " confirme la mort du christ, ci-dessous le passage qui le dit clairement :

Actes de Jean: 97. Après avoir dansé cette danse avec nous, bien-aimés, le Seigneur s’en alla. Et nous, comme des gens égarés et séparés de leur maître, nous fuîmes qui d’un côté qui d’un autre. Quand à moi, l’ayant vu souffrir, je n’assistai pas non plus à sa passion, mais je m’enfuis sur le mont des Oliviers, pleurant sur ce qui s’était passé. Et, lorsque le vendredi, jour de la préparation, il fut suspendu à la croix, à la sixième heure du jour, il y eut des ténèbres sur toute la terre. Et mon Seigneur, se tenant au milieu de la caverne, l’illumina et dit : “Jean, je suis crucifié par la foule d’en bas à Jérusalem et suis percé de lances et de roseaux et je suis abreuvé de vinaigre et de fiel. Je te le dis, et écoute ce que je dis. C’est moi qui t’ai mis dans l’esprit de monter sur ce mont pour que tu entendes ce qu’il faut que le disciple apprenne du maître, et l’homme, de Dieu.”

Répondre