être croyant c'est être égoïste

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: être croyant c'est être égoïste

Ecrit le 13 nov.15, 10:54

Message par Ikarus »

J'aime bien pare que l'affirmation de départ me semble un peu rapide, y'a quand même des contre exemple, mais Cœur de loi dans sa grande bonté viens essayer de prouver cette affirmation dans son style le plus classique qu'est la dérision de ce qu'il ne comprend pas :)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 13 nov.15, 10:54

Message par indian »

Karlo a écrit : Et que savez-vous de ca ? Un animal n'a pas de connaissance si il n'a pas lu de livre ?
Les livres et la lecture ne sont qu'un moyen d'accroitre la connaissance.

Nous nous voyons comme un singe.
le singe se voit-il comme un humain?
Modifié en dernier par indian le 13 nov.15, 10:56, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 nov.15, 10:56

Message par Karlo »

Et donc ? Pourquoi l'humain serait le seul animal à avoir des connaissances selon vous ?

indian

Ecrit le 13 nov.15, 10:58

Message par indian »

Karlo a écrit :Et donc ? Pourquoi les animaux n'ont-ils pas de connaissances selon vous ?
Plein de connaissance. :hi:
Ils acquierent de la connaissance au cours de leur vie.
Ils progressennt comme animal, tout autant que nous comme animal.
Pas de doute.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 nov.15, 11:00

Message par Karlo »

Et donc qu'est ce qui nous distingue des autres animaux de ce point de vue là ?

wook

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.15, 11:50

Message par wook »

L'homme n'a rien de plus qu'un animal. Les animaux évoluent et apprennent de leurs erreurs, savent réfléchir à la meilleure solution pour arriver à leur fin, ont des souvenirs du passé, peuvent être content malheureux etc.. toutes les études et comportements le montre.
L'homme n'a rien de plus qi ce n'est qu'il a compensé son corps faible et lent par un cerveau plus complexe pouvant faire preuve d'abstraction supplémentaire.
Mon chère Indian vous réfléchissez avec vos préjugés religieux et non pas à partir de la réalité que vous déformez

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 nov.15, 13:00

Message par Karlo »

Exactement.
Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

Comme on le voit, la mentalité biblique est de présenter toute la nature comme soumise et appartenant aux humains qui trônent au sommet de toutes les espèces.

Avec une telle mentalité il ne faut pas s'étonner du carnage écologique actuel...

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.15, 14:35

Message par XYZ »

wook a écrit :Un ego démesuré le plaçant immortel par dessus les règles de la nature.
L'athéisme c'est l'humilité de reconnaître sa petitesse face à l'immensité de l'univers. Vivre sa vie dans l'amour gratuit et le don de soit, sans la carotte et la motivation d'une récompense derrière.
La théorie de l'évolution dit plutôt le contraire.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.15, 15:16

Message par Ikarus »

XYZ a écrit : La théorie de l'évolution dit plutôt le contraire.
Explique toi donc. Si ce ne sont pas juste des mots en l'air pour la forme, tu devrais pouvoir fournir une explication logique et rationnel à cette affirmation, pour le moment totalement gratuite et incompréhensible à mes yeux. Le contraire de quoi?

indian

Ecrit le 13 nov.15, 16:42

Message par indian »

wook a écrit :L'homme n'a rien de plus qu'un animal. Les animaux évoluent et apprennent de leurs erreurs, savent réfléchir à la meilleure solution pour arriver à leur fin, ont des souvenirs du passé, peuvent être content malheureux etc.. toutes les études et comportements le montre.
L'homme n'a rien de plus qi ce n'est qu'il a compensé son corps faible et lent par un cerveau plus complexe pouvant faire preuve d'abstraction supplémentaire.
Mon chère Indian vous réfléchissez avec vos préjugés religieux et non pas à partir de la réalité que vous déformez

J'avais le même avis avant de croire en Dieu...ca ne doit pas être ca. :hi:

wook

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.15, 20:35

Message par wook »

Vous mélangez croire en Dieu et croire au dieu particulier décrit par les religions abrhamiques.

indian

Ecrit le 14 nov.15, 02:00

Message par indian »

wook a écrit :Vous mélangez croire en Dieu et croire au dieu particulier décrit par les religions abrhamiques.
Pour moi il n'y en a qu'un. :hi: Qu'une cause.
Donc si je aprle de dieu je parle ausis du diue présneté il y a 3500 ans, 2000 ans, 1400... ou il y a 150 ans :hi:
Ou même celui des zoroastriens, des bouddhsites avec pas de dieu ou avec dieu ou des hindousistes (que je ne sauria mettre en boite)

Le dieu particulier décrit par les religions abrhamiques :hum:
Vous pouvez présicer un peu?
Surtout ce que vous ne croyz pas de celui là?

Nous risquons de nous entendre :wink:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 nov.15, 09:05

Message par Karlo »

Pour moi il n'y en a qu'un.
Il s'agit donc bien de vos préjugés alors ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 nov.15, 09:13

Message par vic »

Veloth a dit : Il me paraît difficile de contredire que les religions sont anthropocentrées, voire ethnocentrées, dans leur fondement même.
Exact , pour un athée , l'univers est sans centre .Pour le bouddhisme c'est le cas aussi , l'univers est sans centre .
Du reste le dieu abrahamique est tout le temps présenté comme pédant , moi ceci , je suis supérieur , moi cela etc ...moi moi moi .Si vous ne m'aimez pas je suis dieu vous irez en enfer etc ...
Ce genre d'égo surdimentionné de ce dieu supposé gave vraiment, il veut tout centrer sur lui , voire tout le monde le vénérer , il veut briller devenir le centre de tous les regards et va même jusqu’à menacer tout individu qui ne se soumettrait pas à le flatter .

Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».

On remarquera que la force de l'égo prend toujours racine dans l'idée de se croire le centre de l'univers , le centre dans une soirée des regards etc ....et qu'il se dissoud ou diminue lorsque humblement nous ne nous voyons plus comme un centre .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 14 nov.15, 12:12

Message par indian »

vic a écrit : Exact , pour un athée , l'univers est sans centre .Pour le bouddhisme c'est le cas aussi , l'univers est sans centre .
Du reste le dieu abrahamique est tout le temps présenté comme pédant , moi ceci , je suis supérieur , moi cela etc ...moi moi moi .Si vous ne m'aimez pas je suis dieu vous irez en enfer etc ...
Ce genre d'égo surdimentionné de ce dieu supposé gave vraiment, il veut tout centrer sur lui , voire tout le monde le vénérer , il veut briller devenir le centre de tous les regards et va même jusqu’à menacer tout individu qui ne se soumettrait pas à le flatter .

Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».

On remarquera que la force de l'égo prend toujours racine dans l'idée de se croire le centre de l'univers , le centre dans une soirée des regards etc ....et qu'il se dissoud ou diminue lorsque humblement nous ne nous voyons plus comme un centre .

Yep, c'est vrai que 1400 ans plus taad, ou 2000 ans plus tard, avec ce qu'on sait de Dieu, faudrait changer de disque.

Répondre