Suivre jésus ou Mahomet? Pour aller au paradis?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: Suivre jésus ou Mahomet? Pour aller au paradis?
Ecrit le 16 nov.15, 21:36Pourquoi les évangiles de contredisent ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- musulman49
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Re: Suivre jésus ou Mahomet? Pour aller au paradis?
Ecrit le 16 nov.15, 22:33Cela ne fait pas partie de la logique et de la raison de dire que personne n'a déclaré que la Torah et l'Evangile ont été falsifié.Pierre77 a écrit :" Musulman 49 " De façon logique, la Thora et l’Évangile sont divins et non falsifiés car avant la naissance de l'islam, aucun homme ou prophète n'avait remit en cause l'authenticité (non falsification) des écritures juives. Aussi Dieu est tout puissant, il conservera forcement sa parole (Thora et Évangile) contre toute altération afin de ne pas avoir à toujours répéter les mêmes choses qu'il a dite auparavant
" Arké " Le problème c'est qu'une personne qui se rend témoignage elle-même, n'est pas crédible. Mahomet se rend témoignage lui-même en disant qu'il confirme la Thora et l’Évangile mais il faut forcement un autre témoin pour vérifier cette affirmation sinon cette parole n'a aucune valeur car tout le monde peut se lever du jour au lendemain pour dire qu'il est prophète. Muhammad ne confirme pas l’Évangile et la Thora car tous les prophètes de la bible ont clairement dit que la Thora est une loi immuable (éternelle)
Jean 5: 31 Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai.
Ce n'est pas un argument recevable.
Dire que Dieu est tout puissant c'est valable au niveau de la raison.
Dire qu'il conservera sa parole c'est valable au niveau de la raison.
Mais dire que la Torah et l'Evangile ne subiront aucune altération ce n'est pas valable au point de vue de la raison.
Comme je t'ai dit laisse l'Evangile de côté n'essaie pas de m'arnaquer, on est sur la Torah.
N'essais pas de glisser en douce l'Evangile dans ton raisonnement pour éviter par la suite de démontrer que l'Evangile confirme la Torah, je suis trop malin pour ça.
Je répète.
Dieu est tout puissant, j'accepte. C'est un axiome de vérité, indémontable.
Dieu conserve sa parole, j'accepte c'est un axiome de vérité, c'est indémontable.
Par contre la Torah ne subira aucune altération ce n'est pas un axiome de vérité.
Si tu es honnête dans ta prétention à la vérité religieuse, tu dois démontrer aux gens que la Torah actuelle EST LA PAROLE DE DIEU.
Si tu fais cela tu pourras déclarer donc qu'elle est conservée.
@eric121
Sophisticien!
- malikveron.
Re: Suivre jésus ou Mahomet? Pour aller au paradis?
Ecrit le 17 nov.15, 00:47On peut en choisir aucun des deux aussi, je ne cherche pas à convaincre de devenir tel ou tel religion. Alors tu pense que Allah est bon donc:Arké a écrit :Quand je te lis malikveron, voici ce que je comprends :
Je préfère suivre l'enseignement de Dieu à travers les évangiles plutôt que l'enseignement de Dieu à travers le Coran, parce que l'un est Dieu/homme et l'autre juste un homme.
Or on parle de deux livres de papiers, les évangiles ne sont pas Dieu et le Coran non plus ! Mais les deux enseignent des paroles de Dieu.
Arrêtez de batailler pour savoir lequel est le bon, il le sont tous les deux.
-Es tu pour ou contre la lapidation pour adultaire? (loi de Allah)
-Trouve tu normal que la femme doit obéissance à son mari sous peine d'être frapper? (demande d'Allah)
-L'apostasie, si tu change de religion Allah demande qu'on te tue est ce normal?
-Si tu n'es pas un crédule de l'Islam Allah t'as réservé un terrible châtiment Est-ce normal? (si tu n'es pas musulman c'est l'enfer).
ect...
Re: Suivre jésus ou Mahomet? Pour aller au paradis?
Ecrit le 17 nov.15, 01:31Pierre77 a écrit : Si le coran et l’Évangile sont tout les 2 du même Dieu alors pourquoi se contredisent-ils alors ?
Tu n as pas encore compris que le Coran et l évangile de Jesus qu on trouve dans les livres classés par les Romains comme "apocryphe" , ne se contredisent pas, tandis le Coran et les 4 évangiles se contredisent parce que ces 4 livres ont étés préparés et adaptés par les hommes de l église (pour cacher la vérité) en 1545 durant le Concile de Trente en Italie, et ces 4 évangiles se contredisent même entre eux:
Re: Suivre jésus ou Mahomet? Pour aller au paradis?
Ecrit le 17 nov.15, 01:37" Musulman 49 " De façon logique, la Thora n'est pas falsifiée car c'est un livre qui ne cache rien, tous les comportements mauvais des juifs et des patriarches (Noé, Lot,Adam,...) ont été conservés dans ce livre. Si les juifs avaient falsifiés la Thora, ils auraient pus cacher leurs erreurs tel que le Veau d'or par exemple. Les juifs auraient pu caché que Noé leur patriarche a commis l'ivresse ou que Lot a commis l'inceste inconsciemment avec ces filles mais non rien de tout cela n'a été caché :
Genèse 9:20-21 Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.
Genèse 19:35-36 Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père.
Exode 32:4 Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte.
" Omar 13 " Il n' y a aucunes contradictions dans les passages des évangiles que tu viens de donner, chaque évangile donne des détails qu'un autre évangile n'en donne pas c'est tout. Par exemple, si dans une salle, il y a 3 personnes (Omar, Pierre et Jacques), si un 1er homme dit qu'Omar et Pierre était dans la salle et qu'ensuite un 2ème homme dit que Jacques était dans la salle, y a t-il contradiction ? Non !
Genèse 9:20-21 Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.
Genèse 19:35-36 Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père.
Exode 32:4 Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte.
" Omar 13 " Il n' y a aucunes contradictions dans les passages des évangiles que tu viens de donner, chaque évangile donne des détails qu'un autre évangile n'en donne pas c'est tout. Par exemple, si dans une salle, il y a 3 personnes (Omar, Pierre et Jacques), si un 1er homme dit qu'Omar et Pierre était dans la salle et qu'ensuite un 2ème homme dit que Jacques était dans la salle, y a t-il contradiction ? Non !
Re: Suivre jésus ou Mahomet? Pour aller au paradis?
Ecrit le 17 nov.15, 01:53Pierre77 a écrit :
" Omar 13 " Il n' y a aucunes contradictions dans les passages des évangiles que tu viens de donner, chaque évangile donne des détails qu'un autre évangile n'en donne pas c'est tout. Par exemple, si dans une salle, il y a 3 personnes (Omar, Pierre et Jacques), si un 1er homme dit qu'Omar et Pierre était dans la salle et qu'ensuite un 2ème homme dit que Jacques était dans la salle, y a t-il contradiction ? Non !
Et s il dit personne???
malgré ta grande habilité, tu ne seras jamais un bon cascadeur.
Modifié en dernier par omar13 le 17 nov.15, 02:16, modifié 1 fois.
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Re: Suivre jésus ou Mahomet? Pour aller au paradis?
Ecrit le 17 nov.15, 02:11@Pierre77
Je te remets dans le sujet car tu fuis.
Ne me démontre pas que la Torah n'a pas été falsifiée, démontre-moi que la Torah actuelle est la parole de Dieu.
Ma question est simple, c'est la réponse qui est dure.
Pour l'instant je te mets 0 sur 20.
Je vais t'aider car tu es trop lent et trop faible au niveau du concept.
Cite nous le premier verset de la Torah actuelle, affiche le pour les lecteurs.
Et prouve nous que Dieu a prononcé cette phrase ou que c'est une réalité divine par essence.
Si tu veux je peux afficher le premier verset....
Je te remets dans le sujet car tu fuis.
Ne me démontre pas que la Torah n'a pas été falsifiée, démontre-moi que la Torah actuelle est la parole de Dieu.
Ma question est simple, c'est la réponse qui est dure.
Pour l'instant je te mets 0 sur 20.
Je vais t'aider car tu es trop lent et trop faible au niveau du concept.
Cite nous le premier verset de la Torah actuelle, affiche le pour les lecteurs.
Et prouve nous que Dieu a prononcé cette phrase ou que c'est une réalité divine par essence.
Si tu veux je peux afficher le premier verset....
Re: Suivre jésus ou Mahomet? Pour aller au paradis?
Ecrit le 17 nov.15, 02:20Ce ne sont pas des contradictions, ce sont des variantes de l'histoire, du culte, car Dieu gère le monde d'une façon qui parfois (souvent même) nous échappe.Pierre77 a écrit :" Arké " Si le coran et l’Évangile sont tout les 2 du même Dieu alors pourquoi se contredisent-ils alors ?
Lorsqu'il est écrit que les voies du Seigneur sont impénétrables, ce n'est pas pour rien !
Tout est contrôlé par Dieu et ce qui nous apparaît parfois comme étant opposé est souvent complémentaire.
Cependant la Bible donne suffisamment d'éléments pour déjouer les ruses du Diable, si on en abuse, notre prochain devient à nos yeux, un diable, alors attention, soyons modérés.
- malikveron.
Re: Suivre jésus ou Mahomet? Pour aller au paradis?
Ecrit le 17 nov.15, 02:32Donc Pierre77 j'imagine qu'il est chrétien. Donc d'abord il y a problème de dogme, je veux dire les chrétiens ne raisonnent pas selon la logique de l'Islam. La Bible est un livre écrit par des hommes inspiré par Dieu, ce n'est pas la parole mais l'œuvre de Dieu, après la Torah (qui veut dire la loi "de Moise") ou la Pentateuque c'est les cinq premier livre de la Bible, elle s'adresse au peuple d'Israël durant l'époque concerné. Après il y a l'arrivé du Messie Jésus qui s'avère être lui même Dieu donc ces paroles ont beaucoup de valeur et Jésus ne vient pas pour condamné le monde mais pour le sauver et la loi de Moise n'est qu'un refrain du passé car Jésus à purifié la loi par la foi. Vous sondez les écriture mais la foi ne se trouve pas dans les écritures mais dans la vie et Jésus est le chemin, la vérité et la vie.musulman49[color=#008000] a écrit :@Pierre77
Je te remets dans le sujet car tu fuis.
Ne me démontre pas que la Torah n'a pas été falsifiée, démontre-moi que la Torah actuelle est la parole de Dieu.
Ma question est simple, c'est la réponse qui est dure.
Pour l'instant je te mets 0 sur 20.
Je vais t'aider car tu es trop lent et trop faible au niveau du concept.
Cite nous le premier verset de la Torah actuelle, affiche le pour les lecteurs.
Et prouve nous que Dieu a prononcé cette phrase ou que c'est une réalité divine par essence.
Si tu veux je peux afficher le premier verset[/color]....
Pour les lois:
-Tu aimera l'Eternel notre Dieu de tout ton âme et de tout ton cœurs.
-Tu aimeras ton prochain comme toi même.
De ces deux commandement sont régis la loi de Dieu si "la loi supposé divine" ne respecte pas ces deux commandements c'est qu'elle ne vient pas de l'Eternel notre Dieu.
Re: Suivre jésus ou Mahomet? Pour aller au paradis?
Ecrit le 17 nov.15, 02:53Et en quoi le Coran déroge à ces règles ?malikveron. a écrit :
-Tu aimera l'Eternel notre Dieu de tout ton âme et de tout ton cœurs.
-Tu aimeras ton prochain comme toi même.
De ces deux commandement sont régis la loi de Dieu si "la loi supposé divine" ne respecte pas ces deux commandements c'est qu'elle ne vient pas de l'Eternel notre Dieu.
Re: Suivre jésus ou Mahomet? Pour aller au paradis?
Ecrit le 17 nov.15, 03:23" Musulman49 " On va élargir le débat, je vais citer le premier verset de la Thora et le premier verset du coran. Ensuite je te prouve que Dieu a dit cela et toi aussi tu devra me prouver qu'Allah a dit le premier verset du coran, es-tu d'accord pour cela ?
Genèse 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Sourate 1:1 Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
" Omar13 " S'il dit Personne, il n' y a pas contradiction car cela depend de l'heure à laquelle il est passé dans la salle. Par exemple si les 3 personnes était dans la salle entre 15h et 16h et qu'il passe à 17h, s'il dit qu'il n' y avait personne, il n' y a aucune contradiction !
Genèse 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Sourate 1:1 Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
" Omar13 " S'il dit Personne, il n' y a pas contradiction car cela depend de l'heure à laquelle il est passé dans la salle. Par exemple si les 3 personnes était dans la salle entre 15h et 16h et qu'il passe à 17h, s'il dit qu'il n' y avait personne, il n' y a aucune contradiction !
Re: Suivre jésus ou Mahomet? Pour aller au paradis?
Ecrit le 17 nov.15, 04:04Complètement puéril comme base de comparaison, prenez plutôt les valeurs prônées dans ces livres comme base de départ.Pierre77 a écrit :" Musulman49 " On va élargir le débat, je vais citer le premier verset de la Thora et le premier verset du coran. Ensuite je te prouve que Dieu a dit cela et toi aussi tu devra me prouver qu'Allah a dit le premier verset du coran, es-tu d'accord pour cela ?
Genèse 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Sourate 1:1 Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
" Omar13 " S'il dit Personne, il n' y a pas contradiction car cela depend de l'heure à laquelle il est passé dans la salle. Par exemple si les 3 personnes était dans la salle entre 15h et 16h et qu'il passe à 17h, s'il dit qu'il n' y avait personne, il n' y a aucune contradiction !
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Re: Suivre jésus ou Mahomet? Pour aller au paradis?
Ecrit le 17 nov.15, 04:49les écritures de la torah sont écrit sous voile Dieu a fait cacher le sens de sa parole par les prophètes et n'est pas a lire au sens de la lettre
ex quand dieu as dit a Abraham que sa descendance serait aussi nombreux que les grains de sable et dit aussi ce ci 15.5Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
Pour que cette parole prenne son sens véritable il faut aller plus loin que les écrits et regarder l univers car dans l univers des terres comme la notre il y en as des myriades et des hommes purs (les fils de sa prospérité ) hommes fidèle envers Dieu comme le fut Abraham
il y en as tellement que personne ne peut compter car comme les étoiles sont étendue dans l univers et ce a l infinis les hommes sur des terres de l univers sont comparable aux grains de sable au bord dune mère comme ce ci la parole du père prend tout son sens . vous connaisser les écritures mais en comprenez pas le sens véritable . voyez et soyez éclairer par le père
PAROLE DE EMANUEL LE SHILO :
Je vois que la vision que vous avez d’Adam et Eve et du serpent, ainsi que de
toute la prophétie, ne dépasse pas celles des petits enfants que les religieux
éduquent avec des images, en leur faisant croire que l’Écriture se lit dans le sens de
la lettre. Pourrez-vous alors me suivre ou persisterez-vous dans vos croyances
insensées ? Écoutez ! Jusqu’à ce que Dieu appelle l’homme sur le soir, l’homme est nu
(c’est-à-dire qu’il ne sait rien) et n’en a point honte. Mais dès qu’il est instruit par
l’Éternel (que sa nudité est couverte) et que ses yeux s’ouvrent, il prend conscience
de la réalité. Il voit alors ce qu’il n’avait vu, parce qu’il naît une deuxième fois. C’est
pourquoi, lorsqu’il se lève, Adam marque à la fois l’achèvement du temps de
l’ignorance et le commencement du temps de la connaissance. Ainsi, et comme
l’Écriture en témoigne, on meurt en Adam et on renaît en Christ. Ce qui est le
changement de l’homme et du monde, ainsi que l’accomplissement de la prophétie.
réfléchissez bien et vous verrez que c'est une vérité que seul le fils de Dieu pouvait montrer aux monde
ex quand dieu as dit a Abraham que sa descendance serait aussi nombreux que les grains de sable et dit aussi ce ci 15.5Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
Pour que cette parole prenne son sens véritable il faut aller plus loin que les écrits et regarder l univers car dans l univers des terres comme la notre il y en as des myriades et des hommes purs (les fils de sa prospérité ) hommes fidèle envers Dieu comme le fut Abraham
il y en as tellement que personne ne peut compter car comme les étoiles sont étendue dans l univers et ce a l infinis les hommes sur des terres de l univers sont comparable aux grains de sable au bord dune mère comme ce ci la parole du père prend tout son sens . vous connaisser les écritures mais en comprenez pas le sens véritable . voyez et soyez éclairer par le père
PAROLE DE EMANUEL LE SHILO :
Je vois que la vision que vous avez d’Adam et Eve et du serpent, ainsi que de
toute la prophétie, ne dépasse pas celles des petits enfants que les religieux
éduquent avec des images, en leur faisant croire que l’Écriture se lit dans le sens de
la lettre. Pourrez-vous alors me suivre ou persisterez-vous dans vos croyances
insensées ? Écoutez ! Jusqu’à ce que Dieu appelle l’homme sur le soir, l’homme est nu
(c’est-à-dire qu’il ne sait rien) et n’en a point honte. Mais dès qu’il est instruit par
l’Éternel (que sa nudité est couverte) et que ses yeux s’ouvrent, il prend conscience
de la réalité. Il voit alors ce qu’il n’avait vu, parce qu’il naît une deuxième fois. C’est
pourquoi, lorsqu’il se lève, Adam marque à la fois l’achèvement du temps de
l’ignorance et le commencement du temps de la connaissance. Ainsi, et comme
l’Écriture en témoigne, on meurt en Adam et on renaît en Christ. Ce qui est le
changement de l’homme et du monde, ainsi que l’accomplissement de la prophétie.
réfléchissez bien et vous verrez que c'est une vérité que seul le fils de Dieu pouvait montrer aux monde
- malikveron.
Re: Suivre jésus ou Mahomet? Pour aller au paradis?
Ecrit le 17 nov.15, 11:26[malikveron.]Tu aimera l'Eternel notre Dieu de tout ton âme et de tout ton cœurs.
-Tu aimeras ton prochain comme toi même.
De ces deux commandement sont régis la loi de Dieu si "la loi supposé divine" ne respecte pas ces deux commandements c'est qu'elle ne vient pas de l'Eternel notre Dieu.[/code]
[Arké]Et en quoi le Coran déroge à ces règles ?[/code]
Le coran c'est 60% de menace et le coran ne permet pas un amour sincère de Allah car Allah ne demande pas vraiment ça, il demande qu'on se soumette à lui et qu'on lui obéisse sinon un châtiment terrible arrivera, on peut pas parler de gloire en amour quand celle ci c'est imposé par le chantage, la menace et l'intimidation.
Le coran c'est avant tout le guide pour ceux qui craignent Allah. Si vous n'êtes pas un crédule de l'islam vous êtes un incrédule et un châtiment terrible attend les incrédules. L'amour sans avoir le choix (sous la contrainte de la menace, l'intimidation ou le chantage) n'est pas de l'amour pour moi.
Mahomet (50an) se marie avec une gamine de 6 ans quel choix réel a t'elle de se marier ou non elle n'a que 6 ans. Mahomet couche avec elle quand elle a 9ans quel choix a t'elle de refuser d'autan plus que Mahomet est le califat qui édicte les lois.
La polygamie est une preuve manifeste qu'on méprise la notion d'amour avant tout et si tu méprise la notion d'amour tu ne peux pas appliquer les deux commandement demandé par Jésus.
De frapper les femmes si elle refusent de coucher avec leur marie ou de ne pas obéir à ce que demande leur marie et pour moi une réalité auquel on peut difficilement être en accord avec aime ton prochain comme toi même car pour aimer l'autre il faut avant tout le respecter et on ne respecte pas esclave ni un être qu'on juge inférieur à soi même.
-Tu aimeras ton prochain comme toi même.
De ces deux commandement sont régis la loi de Dieu si "la loi supposé divine" ne respecte pas ces deux commandements c'est qu'elle ne vient pas de l'Eternel notre Dieu.[/code]
[Arké]Et en quoi le Coran déroge à ces règles ?[/code]
Le coran c'est 60% de menace et le coran ne permet pas un amour sincère de Allah car Allah ne demande pas vraiment ça, il demande qu'on se soumette à lui et qu'on lui obéisse sinon un châtiment terrible arrivera, on peut pas parler de gloire en amour quand celle ci c'est imposé par le chantage, la menace et l'intimidation.
Le coran c'est avant tout le guide pour ceux qui craignent Allah. Si vous n'êtes pas un crédule de l'islam vous êtes un incrédule et un châtiment terrible attend les incrédules. L'amour sans avoir le choix (sous la contrainte de la menace, l'intimidation ou le chantage) n'est pas de l'amour pour moi.
Mahomet (50an) se marie avec une gamine de 6 ans quel choix réel a t'elle de se marier ou non elle n'a que 6 ans. Mahomet couche avec elle quand elle a 9ans quel choix a t'elle de refuser d'autan plus que Mahomet est le califat qui édicte les lois.
La polygamie est une preuve manifeste qu'on méprise la notion d'amour avant tout et si tu méprise la notion d'amour tu ne peux pas appliquer les deux commandement demandé par Jésus.
De frapper les femmes si elle refusent de coucher avec leur marie ou de ne pas obéir à ce que demande leur marie et pour moi une réalité auquel on peut difficilement être en accord avec aime ton prochain comme toi même car pour aimer l'autre il faut avant tout le respecter et on ne respecte pas esclave ni un être qu'on juge inférieur à soi même.
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Re: Suivre jésus ou Mahomet? Pour aller au paradis?
Ecrit le 17 nov.15, 11:59Jean prêchait la repentance et baptisait les gens dans le Jourdain, avant qu’il
ne se retire pour laisser la place à Jésus. Le Jourdain, comme le Nil, est pris en image
des eaux du fleuve de la vie qui ne cessent de couler. C’est pourquoi, Jean enseignait
la foule dans ce fleuve, pour la mettre en garde contre les publicains et contre la
doctrine des pharisiens et des sadducéens : ces sectes de juifs qui empoisonnèrent le
monde avant les romains.
(2) Les publicains étaient ceux qui prélevaient l’impôt, disons qui prenaient à
ferme les deniers publics. Les pharisiens qui étaient membres d’une secte de juifs,
eux, affectaient de se distinguer par la sainteté extérieure de leur vie. Mais ils
cachaient, sous une rigueur apparente, les moeurs les plus dissolues. Car, hautains,
orgueilleux et forts hypocrites, ils transgressaient la loi de Moïse. Ils voulaient
cependant donner des leçons de bonne conduite, et prétendaient lire les Écritures de
Moïse dans leur vrai sens. Ce sont ceux que Jésus appelle les sépulcres blanchis,
parce qu’il s’agit de morts qui se blanchissent de leurs péchés en faisant des
simulacres de repentance devant la face de Dieu. Ils sont la cause du désastre des
juifs et de ce que j’éprouve, car ils empoisonnèrent leur peuple et le monde entier qui
en meurt aujourd’hui.
(3) Quant aux sadducéens, qui étaient une autre secte de juifs, ils étaient opposés
aux pharisiens. Ils se recrutaient essentiellement dans la classe riche et ne pensaient
qu’à la jouissance de leur richesse dont ils faisaient ostentation. Incultes, détestés du
peuple, ils niaient l’immortalité de l’âme et la résurrection, car ils prenaient la
résurrection spirituelle dont parle l’Écriture pour la résurrection corporelle que nous
évoquerons en son temps. Et quand vint le nouveau testament, tous ces gens-là
s’opposèrent farouchement à Jésus ; car, ne s’en tenant qu’à l’ancien testament, c’est
Emmanuel qu’ils prêchaient, en espérant toutefois qu’il s’agissait d’une fable et qu’il
n’arriverait jamais.
(4) Je parle de ces sectes, pour continuer d’expliquer ce qui s’est produit depuis le
temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent. Notez en effet que ce genre d’hommes
incultes et présomptueux que j’ai évoqué, existe encore sous la même forme et pas
essentiellement parmi les juifs. Ils se trouvent toujours au sein des membres de
46
l’église romaine, dans laquelle on retrouve des personnes semblables, c’est-à-dire
hautaines, orgueilleuses, hypocrites, riches, et se sentant à part du reste des
hommes. C’est pourquoi ils voulurent régner sur la Terre. Incrédules, ils n’annoncent
jamais la venue du berger, car à leurs yeux il est venu, il est mort, et c’est leur chef (le
faux prophète) qui le remplace... Jésus commença à les combattre pour que moi,
Emmanuel, j’en finisse avec eux. Car il n’y a point d’autre religion que celle du coeur
qui rapproche l’homme de ses frères et de son Créateur. Toute autre religion est une
voie d’abîme.
L’annonce du Fils de l’homme
(5) Le Christ a Jésus pour nom dans l’Écriture et Emmanuel pour nom dans le
monde aujourd’hui. Jean est venu aplanir les sentiers de cet homme, qu’il appelle
aussi l’Agneau, et comme Abraham l’appela. Car il est certain que celui que Dieu a
oint de son huile porte en lui la pureté de l’enfant et parle comme un enfant qui ne se
soucie point de ceux que la vérité dérange. Tel je suis, et tels sont ceux que je viens
chercher pour le royaume de Dieu.
(6) Jean a donc averti de ce jour et prêchait la repentance. Puis il laissa la place à
Jésus qui, avant de s’en aller, annonce à son tour celui qui viendrait accomplir
l’Écriture et consoler tous ceux qui sont désespérés à cause de ceux qui règnent
depuis l’antiquité, en aggravant constamment l’injustice, et qui ont corrompu le
monde. Jésus dit à ce sujet :
Il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le
consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous
l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui
concerne le péché, la justice et le jugement : en ce qui concerne le péché,
parce qu’ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et
que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde
est jugé.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les
porter maintenant (il y a deux mille ans). Quand le consolateur sera
venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne
parlera pas de lui-même (de son propre chef), mais il dira tout ce qu’il
aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera,
parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que
le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à
moi, et qu’il vous l’annoncera.
(7) Celui que Jésus annonce, pourquoi l’appelle-t-il le prince du monde ? Et
pourquoi dit-il : il me glorifiera, parce qu’il prendra ce qui est à moi et vous
l’annoncera ? La réponse, c’est que Jésus est l’image du fils unique qui arrive à la fin
des jours pour accomplir l’Écriture.
(8) Cette parole de Jésus (écrite en Jean seize) explique à la fois le départ de
Jésus et l’arrivée d’Emmanuel. Comme il fallait que Jean s’en aille pour laisser la
place à Jésus, il fallait que Jésus s’en aille pour laisser la place à celui qui conduirait
la créature dans toute la vérité. Voilà pourquoi, dans son livre, Jean fit mourir Jésus
47
L’envoi de l’Esprit de vérité
sur la croix à cause des douleurs qu’il éprouve et que j’éprouve, comme il se fit
mourir lui-même décapité.
(9) Cependant, ne croyez pas en moi uniquement parce que je dis que je suis
l’homme de Dieu annoncé pour la fin des siècles, car quiconque peut prétendre être
celui-là comme plusieurs le firent pour former des sectes. Non, je vous conseille au
contraire de lire ce livre du commencement à la fin sans faire abstraction d’aucun
passage, car c’est ainsi que la vérité vous apparaîtra. Là, vous aurez une autre vision
de l’existence : vision des astres, du monde, de la justice et des choses à venir. Vous
n’ignorerez plus rien dans aucune matière de la science. Alors il ne sera plus utile
que je vous dise qui je suis.
expliquation de la prophétie presque entière de la bible :
Les prophètes s’emploient à montrer que le Fils de l’homme est le Maître de
justice, le Schilo, dont la parole est parole de Dieu, et qu’il est plus grand que son
prédécesseur, qui est Moïse. Aussi, écoutez-moi, vous les Juifs ! Depuis les écritures
de Moïse, que vos chefs religieux ne peuvent saisir dans le sens spirituel, vous êtes à
l’origine de beaucoup de troubles dans le monde. Pour cela et à cause de vos sectes,
vous n’êtes point de mes brebis. Cependant j’invite à mon souper ceux qui, parmi
vous, ont l’habit de noces, qui est la circoncision du coeur couvrant l’homme de
dignité. Ce sont là les vêtements d’Aaron, les vêtements que mon frère Moïse m’a
préparés pour que l’on me reconnaisse et que j’emmène dans le royaume tous ceux
que le Père me donne.
Celui qui croit en moi dit Jésus, croit, non pas en moi, mais en celui qui
m’a envoyé ; et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé. Je suis venu
comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne
demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et ne les
garde point, ce n’est point moi qui le juge ; car je suis venu non pour
juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne
reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle
qui le jugera au dernier jour.
Nous sommes dans ce fameux dernier jour. Si donc vous n’avez point cru Jésus
depuis deux mille ans, parce qu’il est le personnage du sauveur aujourd’hui, croyez
en ce sauveur quand il est là.
(2) Celui qui m’a envoyé me demande de vous montrer ce qui vous a toujours
échappé, afin que je sauve le peu d’élus qui se trouvent au milieu de vous, et aussi
pour que le monde entier entende. Voici donc le sens de la prophétie : Dieu créa
d’abord les astres de la famille solaire, puis le monde. Dès le matin, Il envoya son
premier témoin (Moïse) pour faire connaître Sa loi et que les peuples vivent par elle.
Mais les hommes, trop jeunes encore sur terre pour comprendre, rejetèrent Dieu et
sa loi. Alors le monde alla seul et se perdit. Et ce soir où il est arrivé à son terme, Dieu
87
appelle son fils qui se présente à ses disciples (aux circoncis de coeur) pour les
conduire dans toute la vérité et les sauver des ténèbres et de la mort.
(3) Contrairement à ce que vous croyez fermement, sachez qu’Abraham, Isaac et
Jacob, ne sont point trois hommes, mais les figures de la trinité. Car on vient du Père
(représenté par Abraham), on passe par son fils qui est sacrifié (représenté par
Isaac) et on reçoit le Saint-Esprit (représenté par Jacob et sa victoire sur les
ténèbres) qui est le seul esprit par lequel l’homme puisse vivre sans se détruire. Ces
simples paroles sont l’explication exacte de toute la prophétie.
(4) C’est pourquoi, il va de soi que lorsque l’oint de Jacob (d’Israël) arrive, il
assemble les élus autour de son nom, chacun dans son pays, parce que le monde est
fini ce jour-là. Les élus sont l’or d’Ophir avec lequel je bâtis le temple éternel. A cette
occasion, entendez ce qu’est le temple, et qu’ophir n’est nullement un pays où
Salomon trouve l’or avec lequel il le bâtit. Non, comme l’or représente la pureté de la
matière, l’or d’Ophir représente la pureté de l’esprit. Le Saint-Esprit est cette pureté
et cet or d’Ophir avec lequel je bâtis le temple, parce qu’il n’existe aucun autre or
avec lequel il puisse être bâti.
(5) Ne pensez pas alors que la circoncision qui vous concerne, vous les Juifs,
puisse vous élire pour le royaume qui arrive, parce qu’elle avait seulement pour
objet de vous rappeler cinq fois par jour la loi de Moïse que l’on doit pratiquer pour
devenir saint, c’est-à-dire ce que vous entendez par Juif véritable. En ayant pour but
de faire devenir saint d’esprit, elle ne vous fait pas enfants d’Abraham pour autant ;
car le véritable Juif est celui qui, circoncis de coeur, est semblable aux agneaux. Il n’y
a point d’autre noblesse que la noblesse du coeur de l’agneau. Et il n’y a point d’autre
sorte de Juif, ni d’autre salut venant des Juifs.
Vous auriez dû lire et retenir cette parole de Paul qui l’explique clairement :
Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision n’est pas
celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est
intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du coeur, selon l’esprit et
non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais
de Dieu.
Voilà les véritables enfants d’Abraham, ceux qui sont appelés les hébreux !
(7) Mais en vérité, que l’on soit Juif, païen ou autre, cela importe peu à mes yeux,
car tous ces termes prennent fin en ma présence. Ce qui importe au soir du monde,
c’est seulement que l’on comprenne la vérité ; parce qu’elle fera revenir chacun de
ses croyances qui n’ont rien à voir avec la prophétie et son accomplissement qui se
fait avec moi. On peut être païen par ignorance et ne point le rester, mal circoncis et
se parfaire avec la connaissance ; l’essentiel étant de s’éduquer et de revenir à Dieu
d’un coeur pur pour entrer dans son royaume et la vie éternelle.
ne se retire pour laisser la place à Jésus. Le Jourdain, comme le Nil, est pris en image
des eaux du fleuve de la vie qui ne cessent de couler. C’est pourquoi, Jean enseignait
la foule dans ce fleuve, pour la mettre en garde contre les publicains et contre la
doctrine des pharisiens et des sadducéens : ces sectes de juifs qui empoisonnèrent le
monde avant les romains.
(2) Les publicains étaient ceux qui prélevaient l’impôt, disons qui prenaient à
ferme les deniers publics. Les pharisiens qui étaient membres d’une secte de juifs,
eux, affectaient de se distinguer par la sainteté extérieure de leur vie. Mais ils
cachaient, sous une rigueur apparente, les moeurs les plus dissolues. Car, hautains,
orgueilleux et forts hypocrites, ils transgressaient la loi de Moïse. Ils voulaient
cependant donner des leçons de bonne conduite, et prétendaient lire les Écritures de
Moïse dans leur vrai sens. Ce sont ceux que Jésus appelle les sépulcres blanchis,
parce qu’il s’agit de morts qui se blanchissent de leurs péchés en faisant des
simulacres de repentance devant la face de Dieu. Ils sont la cause du désastre des
juifs et de ce que j’éprouve, car ils empoisonnèrent leur peuple et le monde entier qui
en meurt aujourd’hui.
(3) Quant aux sadducéens, qui étaient une autre secte de juifs, ils étaient opposés
aux pharisiens. Ils se recrutaient essentiellement dans la classe riche et ne pensaient
qu’à la jouissance de leur richesse dont ils faisaient ostentation. Incultes, détestés du
peuple, ils niaient l’immortalité de l’âme et la résurrection, car ils prenaient la
résurrection spirituelle dont parle l’Écriture pour la résurrection corporelle que nous
évoquerons en son temps. Et quand vint le nouveau testament, tous ces gens-là
s’opposèrent farouchement à Jésus ; car, ne s’en tenant qu’à l’ancien testament, c’est
Emmanuel qu’ils prêchaient, en espérant toutefois qu’il s’agissait d’une fable et qu’il
n’arriverait jamais.
(4) Je parle de ces sectes, pour continuer d’expliquer ce qui s’est produit depuis le
temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent. Notez en effet que ce genre d’hommes
incultes et présomptueux que j’ai évoqué, existe encore sous la même forme et pas
essentiellement parmi les juifs. Ils se trouvent toujours au sein des membres de
46
l’église romaine, dans laquelle on retrouve des personnes semblables, c’est-à-dire
hautaines, orgueilleuses, hypocrites, riches, et se sentant à part du reste des
hommes. C’est pourquoi ils voulurent régner sur la Terre. Incrédules, ils n’annoncent
jamais la venue du berger, car à leurs yeux il est venu, il est mort, et c’est leur chef (le
faux prophète) qui le remplace... Jésus commença à les combattre pour que moi,
Emmanuel, j’en finisse avec eux. Car il n’y a point d’autre religion que celle du coeur
qui rapproche l’homme de ses frères et de son Créateur. Toute autre religion est une
voie d’abîme.
L’annonce du Fils de l’homme
(5) Le Christ a Jésus pour nom dans l’Écriture et Emmanuel pour nom dans le
monde aujourd’hui. Jean est venu aplanir les sentiers de cet homme, qu’il appelle
aussi l’Agneau, et comme Abraham l’appela. Car il est certain que celui que Dieu a
oint de son huile porte en lui la pureté de l’enfant et parle comme un enfant qui ne se
soucie point de ceux que la vérité dérange. Tel je suis, et tels sont ceux que je viens
chercher pour le royaume de Dieu.
(6) Jean a donc averti de ce jour et prêchait la repentance. Puis il laissa la place à
Jésus qui, avant de s’en aller, annonce à son tour celui qui viendrait accomplir
l’Écriture et consoler tous ceux qui sont désespérés à cause de ceux qui règnent
depuis l’antiquité, en aggravant constamment l’injustice, et qui ont corrompu le
monde. Jésus dit à ce sujet :
Il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le
consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous
l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui
concerne le péché, la justice et le jugement : en ce qui concerne le péché,
parce qu’ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et
que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde
est jugé.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les
porter maintenant (il y a deux mille ans). Quand le consolateur sera
venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne
parlera pas de lui-même (de son propre chef), mais il dira tout ce qu’il
aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera,
parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que
le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à
moi, et qu’il vous l’annoncera.
(7) Celui que Jésus annonce, pourquoi l’appelle-t-il le prince du monde ? Et
pourquoi dit-il : il me glorifiera, parce qu’il prendra ce qui est à moi et vous
l’annoncera ? La réponse, c’est que Jésus est l’image du fils unique qui arrive à la fin
des jours pour accomplir l’Écriture.
(8) Cette parole de Jésus (écrite en Jean seize) explique à la fois le départ de
Jésus et l’arrivée d’Emmanuel. Comme il fallait que Jean s’en aille pour laisser la
place à Jésus, il fallait que Jésus s’en aille pour laisser la place à celui qui conduirait
la créature dans toute la vérité. Voilà pourquoi, dans son livre, Jean fit mourir Jésus
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L’envoi de l’Esprit de vérité
sur la croix à cause des douleurs qu’il éprouve et que j’éprouve, comme il se fit
mourir lui-même décapité.
(9) Cependant, ne croyez pas en moi uniquement parce que je dis que je suis
l’homme de Dieu annoncé pour la fin des siècles, car quiconque peut prétendre être
celui-là comme plusieurs le firent pour former des sectes. Non, je vous conseille au
contraire de lire ce livre du commencement à la fin sans faire abstraction d’aucun
passage, car c’est ainsi que la vérité vous apparaîtra. Là, vous aurez une autre vision
de l’existence : vision des astres, du monde, de la justice et des choses à venir. Vous
n’ignorerez plus rien dans aucune matière de la science. Alors il ne sera plus utile
que je vous dise qui je suis.
expliquation de la prophétie presque entière de la bible :
Les prophètes s’emploient à montrer que le Fils de l’homme est le Maître de
justice, le Schilo, dont la parole est parole de Dieu, et qu’il est plus grand que son
prédécesseur, qui est Moïse. Aussi, écoutez-moi, vous les Juifs ! Depuis les écritures
de Moïse, que vos chefs religieux ne peuvent saisir dans le sens spirituel, vous êtes à
l’origine de beaucoup de troubles dans le monde. Pour cela et à cause de vos sectes,
vous n’êtes point de mes brebis. Cependant j’invite à mon souper ceux qui, parmi
vous, ont l’habit de noces, qui est la circoncision du coeur couvrant l’homme de
dignité. Ce sont là les vêtements d’Aaron, les vêtements que mon frère Moïse m’a
préparés pour que l’on me reconnaisse et que j’emmène dans le royaume tous ceux
que le Père me donne.
Celui qui croit en moi dit Jésus, croit, non pas en moi, mais en celui qui
m’a envoyé ; et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé. Je suis venu
comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne
demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et ne les
garde point, ce n’est point moi qui le juge ; car je suis venu non pour
juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne
reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle
qui le jugera au dernier jour.
Nous sommes dans ce fameux dernier jour. Si donc vous n’avez point cru Jésus
depuis deux mille ans, parce qu’il est le personnage du sauveur aujourd’hui, croyez
en ce sauveur quand il est là.
(2) Celui qui m’a envoyé me demande de vous montrer ce qui vous a toujours
échappé, afin que je sauve le peu d’élus qui se trouvent au milieu de vous, et aussi
pour que le monde entier entende. Voici donc le sens de la prophétie : Dieu créa
d’abord les astres de la famille solaire, puis le monde. Dès le matin, Il envoya son
premier témoin (Moïse) pour faire connaître Sa loi et que les peuples vivent par elle.
Mais les hommes, trop jeunes encore sur terre pour comprendre, rejetèrent Dieu et
sa loi. Alors le monde alla seul et se perdit. Et ce soir où il est arrivé à son terme, Dieu
87
appelle son fils qui se présente à ses disciples (aux circoncis de coeur) pour les
conduire dans toute la vérité et les sauver des ténèbres et de la mort.
(3) Contrairement à ce que vous croyez fermement, sachez qu’Abraham, Isaac et
Jacob, ne sont point trois hommes, mais les figures de la trinité. Car on vient du Père
(représenté par Abraham), on passe par son fils qui est sacrifié (représenté par
Isaac) et on reçoit le Saint-Esprit (représenté par Jacob et sa victoire sur les
ténèbres) qui est le seul esprit par lequel l’homme puisse vivre sans se détruire. Ces
simples paroles sont l’explication exacte de toute la prophétie.
(4) C’est pourquoi, il va de soi que lorsque l’oint de Jacob (d’Israël) arrive, il
assemble les élus autour de son nom, chacun dans son pays, parce que le monde est
fini ce jour-là. Les élus sont l’or d’Ophir avec lequel je bâtis le temple éternel. A cette
occasion, entendez ce qu’est le temple, et qu’ophir n’est nullement un pays où
Salomon trouve l’or avec lequel il le bâtit. Non, comme l’or représente la pureté de la
matière, l’or d’Ophir représente la pureté de l’esprit. Le Saint-Esprit est cette pureté
et cet or d’Ophir avec lequel je bâtis le temple, parce qu’il n’existe aucun autre or
avec lequel il puisse être bâti.
(5) Ne pensez pas alors que la circoncision qui vous concerne, vous les Juifs,
puisse vous élire pour le royaume qui arrive, parce qu’elle avait seulement pour
objet de vous rappeler cinq fois par jour la loi de Moïse que l’on doit pratiquer pour
devenir saint, c’est-à-dire ce que vous entendez par Juif véritable. En ayant pour but
de faire devenir saint d’esprit, elle ne vous fait pas enfants d’Abraham pour autant ;
car le véritable Juif est celui qui, circoncis de coeur, est semblable aux agneaux. Il n’y
a point d’autre noblesse que la noblesse du coeur de l’agneau. Et il n’y a point d’autre
sorte de Juif, ni d’autre salut venant des Juifs.
Vous auriez dû lire et retenir cette parole de Paul qui l’explique clairement :
Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision n’est pas
celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est
intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du coeur, selon l’esprit et
non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais
de Dieu.
Voilà les véritables enfants d’Abraham, ceux qui sont appelés les hébreux !
(7) Mais en vérité, que l’on soit Juif, païen ou autre, cela importe peu à mes yeux,
car tous ces termes prennent fin en ma présence. Ce qui importe au soir du monde,
c’est seulement que l’on comprenne la vérité ; parce qu’elle fera revenir chacun de
ses croyances qui n’ont rien à voir avec la prophétie et son accomplissement qui se
fait avec moi. On peut être païen par ignorance et ne point le rester, mal circoncis et
se parfaire avec la connaissance ; l’essentiel étant de s’éduquer et de revenir à Dieu
d’un coeur pur pour entrer dans son royaume et la vie éternelle.
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