Thomas a écrit :RT2 merci pour tes réponses je suis sur le fond plutôt d'accord avec toi (le Fils n'est pas le Père) mais pour moi tu simplifies les choses à l'extrême. Ma lecture récente du NT me donne une image plus élaborée de Dieu et de la relation Père/Fils mais difficile à expliquer ici en quelques mots. De plus je ne pense pas que ce soit le lieu idéal pour exposer mes idées à ce sujet.
bonjour Thomas, je te dirais que l'idée d'avoir une conception plus élaborée de Dieu ne veut pas dire grand chose pour moi.
Je renvoie juste à ceci, que le NT n'invalide aucunement :
(Psaume 47:2, 3) [...] Car Jéhovah, le Très-Haut, est redoutable, un grand Roi sur toute la terre. 3 Il nous soumettra des peuples et des communautés nationales sous nos pieds.
(Psaume 22:28) Car la royauté appartient à Jéhovah, et il domine les nations.
(Malaki 1:14) “ Et maudit est celui qui agit avec ruse lorsqu’il existe dans son troupeau un mâle, et il fait un vœu et sacrifie à Jéhovah une bête tarée. Car je suis un grand Roi ”, a dit Jéhovah des armées, “ et mon nom sera redoutable parmi les nations. ”
Psaume 83:18 indique bien qu'il est le seul Suprême, de fait le Père est plus grand que le Fils dans la royauté.
Mais si tu veux exposer ce en quoi tu crois, pourquoi pas; on en discuteras par la suite, ce n'est pas je pense un problème sur cette section.
RT2