Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 21 nov.15, 03:02

Message par medico »

Oui et il ne faut pas confondre l'âme avec l'esprit car ce ne sont pas des synonymes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 21 nov.15, 03:07

Message par jeudi »

Starheater a écrit :B La Bible dit: " L'âme qui pèche c'est celle qui mourra" , or, c'est quoi l'âme sinon le corps de l'homme, une fois mort son esprit retourne à Dieu:
Psaumes 13:3 (13-4) Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu ! Donne à mes yeux la clarté, Afin que je ne m’endorme pas du sommeil de la mort,
Or celui qui dors ne pense pas, il est sans conscience, jusqu'au jour où le Christ le réveillera.
Starheater
Je ne comprends pas bien...Où est la responsabilité de l'être dans ce cas ? Dans l'idée qu'après la mort l'âme dort.. jusqu'au réveille... ? Il n'en manque pas un bout ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 21 nov.15, 03:09

Message par medico »

La mort c'est quoi pour toi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 21 nov.15, 03:26

Message par jeudi »

medico a écrit :La mort c'est quoi pour toi ?
C'est la fin de notre passage sur terre.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 21 nov.15, 03:32

Message par medico »

La bible compare la mort à un sommeil .
Quand nous mourons, nous cessons d’exister. Mais cela ne veut pas forcément dire que tout est fini. Le fidèle Job savait qu’à sa mort il irait dans la tombe, au shéol. Mais notez la prière qu’il a adressée à Dieu : “ Ah ! si tu me cachais dans le shéol, si tu me tenais dissimulé jusqu’à ce que s’en retourne ta colère, si tu me fixais un délai, pour te souvenir de moi ! Si un homme robuste meurt, peut-il revivre ? [...] Tu appelleras, et moi je te répondrai. ” — Job 14:13-15.
Job avait la conviction que s’il restait fidèle jusqu’à la mort, Dieu se souviendrait de lui et le ressusciterait en temps voulu. C’est aussi ce que croyaient tous les serviteurs de Dieu du temps passé. Tout en confirmant cette espérance, Jésus lui-même a montré que Dieu l’utiliserait pour relever les morts. Ces paroles de Jésus nous en donnent l’assurance : “ L’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix [celle de Jésus] et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement. ” — Jean 5:28, 2
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 21 nov.15, 03:44

Message par jeudi »

un sommeil qui nous ferait perdre notre conscience ? Ce n'est pas imaginable. On sait bien que c'est dans le sommeil que nous sommes le plus actif... Nous sommes fait pour évoluer, et être éveillé et non pas endormi... Nous devons monter en vibration et ce n'est pas dans l'engourdissement que ça peut se faire, c'est au contraire en montant en conscience..

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 21 nov.15, 03:52

Message par medico »

Les morts n'ont conscience de rien.
Eccl. 9:5: “Les vivants, en effet, se rendent compte qu’ils mourront; mais quant aux morts, ils ne se rendent compte de rien du tout.”
Ps. 146:4: “Son esprit sort, il retourne à son sol; en ce jour-là périssent ses pensées [“pensées”, Jé, Li; “desseins”, Sy, VB; “plans”, TOB].”
Jean 11:11-14: “‘Lazare, notre ami, repose, mais je vais là-bas pour le tirer du sommeil.’ (...) Jésus leur dit franchement: ‘Lazare est mort.’”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 21 nov.15, 04:26

Message par toutatis »

medico a écrit :Les morts n'ont conscience de rien.
Eccl. 9:5: “Les vivants, en effet, se rendent compte qu’ils mourront; mais quant aux morts, ils ne se rendent compte de rien du tout.”
Ps. 146:4: “Son esprit sort, il retourne à son sol; en ce jour-là périssent ses pensées [“pensées”, Jé, Li; “desseins”, Sy, VB; “plans”, TOB].”
Jean 11:11-14: “‘Lazare, notre ami, repose, mais je vais là-bas pour le tirer du sommeil.’ (...) Jésus leur dit franchement: ‘Lazare est mort.’”
Apo. - Les âmes de ceux qui ont été tué criaient à Dieu pour une vengeance......

Un mort qui dort ne repose pas Medico. Si l'âme n'existe plus, comment peut-il dormir ou se reposer ? Est-ce que le ruah peut dormir ????? Est-ce que les anges et Dieu dorment ?????

"Le ruah retourne en sol". C'est le corps qui retourne en sol, pas le ruah. :D

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 21 nov.15, 04:53

Message par jeudi »

Je ne pense pas qu'il y ait des arguments actuels qui puissent soutenir qu'après la mort nous soyons endormi jusqu'à un "réveil" comme par enchantement.
Par contre les EMI, la physique quantique et le sommeil paradoxale peuvent être plus proche de la réalité. Rien, rien du tout nous permet de dire que nous n'avons plus de conscience après la mort. Qu'est-ce qui soutient cette idée, quel argument ?
La réincarnation répond à toutes les questions (de justice etc) alors que là ça ne répond à aucune question que l'on se pose sur le bien et le mal..Je ne trouve aucune cohérence avec ce que nous vivons..
Et d'ailleurs comment l'on pourrait évoluer si nous ne faisons aucun travail sur soi, Il faut bien une démarche, un chemin qui nous y conduit... C'est un peu limite...

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 21 nov.15, 05:44

Message par toutatis »

jeudi a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait des arguments actuels qui puissent soutenir qu'après la mort nous soyons endormi jusqu'à un "réveil" comme par enchantement.
Par contre les EMI, la physique quantique et le sommeil paradoxale peuvent être plus proche de la réalité. Rien, rien du tout nous permet de dire que nous n'avons plus de conscience après la mort. Qu'est-ce qui soutient cette idée, quel argument ?
La réincarnation répond à toutes les questions (de justice etc) alors que là ça ne répond à aucune question que l'on se pose sur le bien et le mal..Je ne trouve aucune cohérence avec ce que nous vivons..
Et d'ailleurs comment l'on pourrait évoluer si nous ne faisons aucun travail sur soi, Il faut bien une démarche, un chemin qui nous y conduit... C'est un peu limite...
Dans la Bible, il n'a JAMAIS été question d'évoluer et de s'améliorer, des triatlons, des ironman intellectuels, etc...... ET encore moins de réincarnation.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 21 nov.15, 23:01

Message par medico »

jeudi a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait des arguments actuels qui puissent soutenir qu'après la mort nous soyons endormi jusqu'à un "réveil" comme par enchantement.
Par contre les EMI, la physique quantique et le sommeil paradoxale peuvent être plus proche de la réalité. Rien, rien du tout nous permet de dire que nous n'avons plus de conscience après la mort. Qu'est-ce qui soutient cette idée, quel argument ?
La réincarnation répond à toutes les questions (de justice etc) alors que là ça ne répond à aucune question que l'on se pose sur le bien et le mal..Je ne trouve aucune cohérence avec ce que nous vivons..
Et d'ailleurs comment l'on pourrait évoluer si nous ne faisons aucun travail sur soi, Il faut bien une démarche, un chemin qui nous y conduit... C'est un peu limite...
Moi je m'en tien uniquement ce que dit la bible sur la condition des morts et pas sur des pseudos experiences sur la survie après la mort.
És. 38:18 “Ce n’est pas le séjour des morts qui te loue, ce n’est pas la mort qui te célèbre ; ceux qui sont descendus dans la fosse n’espèrent plus en ta fidélité.”
Eccl. 3:19, 20 “Le sort des fils de l’homme et celui de la bête sont pour eux un même sort ; comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l’homme sur la bête est nulle ; car tout est vanité. Tout va dans un même lieu ; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.”
Ps. 115:17 “Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Éternel.”
Actes 13:36 “David, d’autre part, a servi la volonté formelle de Dieu dans sa génération et s’est endormi dans la mort et a été mis avec ses pères et a vu la corruption.”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 22 nov.15, 00:56

Message par jeudi »

Comment vient ta conviction alors si tu ne t'en tiens qu'à la bible. Il faut aussi que quelque chose vienne de toi.... Sinon ça fonctionne comme une secte.. non ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 22 nov.15, 04:53

Message par medico »

Désolé pour moi la bible et la parole de Dieu
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyan [...]
et je n' adhére pas a la philosophie platonicienne de l'immortalité de l'âme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 22 nov.15, 08:20

Message par jeudi »

Il me semble que le chemin est dangereux et pleins d'illusions quand ça doit passer par la bible et non directement par le coeur..
Il est plus prudent il me semble de passer directement par le coeur, par l'intuition... l'intériorité, l'individualité..
On ne peut se fier qu'à soit-même. Je ne vois pas pourquoi on devrait passer par un chemin détourné...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 22 nov.15, 08:35

Message par medico »

Mais le cœur et traitre.
Jérémie au chapitre 17 et verset 23 nous dit que traitre est le coeur ,plus que toute autre chose....
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités