Paradis pour les animaux

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 12 août05, 00:07

Message par ahasverus »

Patrick,
Ben sur que je sais qu'il y a des commentaires tres doctes et tres savant que seuls quelques erudits chenus lisent.
Mais moi je parle de quelque chose de bien plus simple: Une prise de position claire sans les arabesques theologiques que personne ne comprends.
Moi j'ai bien peur que malgre les prise depostions officielles, les eglises catho aussi bien protestantes, gardent comme une porte de sortie. Ils ne sont pas encore completement convaincu de l'aspect mythologique de la genese.
Et je ne suis pas tout a fait parano. Un cardinal ne vient il pas de pondre un article sur "l'evolution intelligente" remettant en question des concepts acceptes depuis longtemps . Ratsinger a peine au pouvoir, les conservateurs s'en donnent a coeur joie.

NB. Tu lis tes mp?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 août05, 00:21

Message par Pasteur Patrick »

Je tecomprends parfgaitrement, mais ce que tu dis est chose impossible. Pourquoi voudrais-tu absolument que des textes à haute tenue spirituelle soient monocordes, monochromes et monotones. IL faut de la diversité, de la couleur, des tons.
Chacun,comme dit l'evangile, doit en tirer ce qu'il veut y puiser... comme un trésor commun.
Les uns vont puiser des choses vaines et futiles en construisant des chimères, d'autres vont y renforcer leur principes, d'autres encore vont s'y ressourcer ety trouver le fondement de toute leur vie etc.
Les positions officilelles n'existent que dans des principes généraux,mais pas dans des interprétations de texte. Cela n'aurait aucun sens.
Cette démarche n'a existé que dans le chef de l'Eglise catholique romaine ancienne, jamais ailleurs, jamais chez les Protestants. Et l'Eglise romaine actuelle y a renoncé, à mon avis, depuis vatican II.

Je ne vois pas personnellement quel intérêt ily aurait à dire un sens officiel et unique sur tel texte. La Parole de Dieu est vivante !
S'agit-il de réduire le texte en disant qu'il est "mytholgoque"? Mais que dit-on endisant cela ? pas grand chose au fond. car un texte se prête à tout unjeu d'interprétation selon les approches: textuelle, linguistique, archéologique, historique, structuraliste, historico-critique, scientifique, l'histoire des Formes, psychologique et psychanalytique (ex.: l'Evangile au risque de la Psychanalyse), etc. Chacun ne donne pas le sens unique, mais interprète à sa façon le texte et l'enrichit de ses sens particuliers.
Quand je lis un texte cent fois lus, je le redécouvre comme neuf avec d'autres approches.
Salut

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 12 août05, 00:35

Message par paul H. »

Bonjour au pasteur Patrick et à Ahasverus,

Je suis entièrement d'accord avec le pasteur Patrick (comme souvent). Ce qui me surprend, Ahasverus, c'est que tu souhaiterais ici une définition officielle de la lecture de la Bible alors que sur d'autres fils tu déplores les prises de positions officielles qui selon toi enferment la vérité.

Amicalement

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 12 août05, 00:56

Message par ahasverus »

paul H. a écrit :Bonjour au pasteur Patrick et à Ahasverus,

Je suis entièrement d'accord avec le pasteur Patrick (comme souvent). Ce qui me surprend, Ahasverus, c'est que tu souhaiterais ici une définition officielle de la lecture de la Bible alors que sur d'autres fils tu déplores les prises de positions officielles qui selon toi enferment la vérité.

Amicalement
Je parlais de la genese et uniquement de la genese.
Bien sur ca pourrait s'appliquer a tout le Pentateuque et a l'Apocalipse, la vache a lait des fondamentalistes.
Les Eglises ont elle peur de reconnaitre le caractere mythologique de la genese?

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 12 août05, 01:05

Message par proserpina »

Pasteur Patrick a écrit : Pour Proserpina,

Salut.
Bien évidemment que l'univers religieux biblique a baigné l'Occident til est scandaleux que dans lecursus scolaire actuel de nos enfants, despans entiers de cette cutlture religieuse ne soine tplus transmises, faisantainsi de nos jeunes de futurs "handicapés culturels".
J'ai une cravate avec le profil en ombre chinoise de Jean-Sébastian Bach, et des élèves de 18 à 20 ans m'ont demandé qui étaient ce JS.Bach. Aucun de mes élèves (22 garçons et filles) ne connaissaient ni n'avaient entendu ni le nom ni la musique de Bach. ILs savent que je suis organiste, mais ne connaissent pas l'instrument qu'ils n'ont bien sûr jamais vu (faut rentrer dans une église pour cela...!
Oui, la Bible fait bien partie de notre patrimoine culturel pour ceux qui le veulent bien, pour ceux qui ont de la "mémoire" et comprennent les enjeux de la culture et les drames quand il n'y en a plus !
Mais la Bible et l'univers qui s'est déveleppé à partir d'elle estbien plus qu'un livre appartenant à la culture...
Je suis moi-même confronté à ce genre de problème avec mes eleves .
Mais j'espère que les enfants sauront par eux-même pallier la misère culturelle dans laquelle ils vivent parfois.

Je ne suis pas sure que cela n'ai pas existé de tout temps (des fans de Bach, y'en a jamais eu des tonnes quand même :? )

Et puis je ne suis pas certaine que l'eglise (catholique , c'est la seule que j'ai frequenté) n'est pas non plus une forme de responsabilité non plus... Il n'est guère très compliqué de faire ecouter des cantates, des oratorios, le merveilleux stabat mater de Vivaldi... surtout maintenant qu'un bete radiio-casssette suffit et plus des chanteurs, un choeur et un orchestre!

Mais l'eglise catholique a sorti "le beau" des eglises et a oublié ceux qui ont composé à la gloire d Dieu pendant des siècle :(

et pourtant quoi de plus beau que la musique pour exalter les coeurs?
Pasteur Patrick a écrit :
Un dernier mot sur la morale judéo-chrétienne.
Cette "morale" est un fantasme de la part de ceux qui ne connaissent justement pas les "morales" juives et les "morales" chrétiennes car la Morale n'est pas unique. De plus,Juifs et Chrétiens ont tenu à vivre séparés dès l'an 70 de notre ère, de sorte qu'il n'y a jamais eu de synthèse "morale entre la judaïque et la chrétienne".
Il y a bien cependant des "points communs" et des constantes morales, c'est-à-dire des principes moraux identiques qui ont engendré des pratiques morales différenciées.
Quand je parlais de Morale absolue,j'y pensais entemre philosophique, càd une Morale "en soi et par soi", bref un peu comme l'Idéal platonicien. La Loi morale mosaïque (dans le Décalogue par exemple) est "absolue" en ce sens-là car elle est une idéalisation parfaite impossible à réaliser.
Il faut tendre vers cette perfection, mais elle reste inaccessible.

Cette "morale là" n'évolue pas et est justement idéale, donc pas d'évolution. Sa permanence est !
Par contre, les morales qui se sont inspirées de la Loi Parfaite sont en constante évolution, suivant les humeurs de nos civilisations.
Pour distinguer les deux type de moraleaujourd'hui, on parle plutôt d'Ethique et de morale consécutive. L'Ethique définirait alors l'être des choses tandis que la morale les confronte à la réalité changeante et évolutive. Donc le pluriel se justifie quand on parle , aujourd'hui, de morales.
Tout cela semble un peu compliqué, mais en en parlant un peu plus souvent, on commence à comprendre de plus en plus les nuances.
Le petit truc, c'est que la morale vient de "moeurs", donc forcément le pluriel est de mise quand on étudie les morales. Chacun a ses propres pratiques morales.
Merci pour tes explications, elles sont claires et precises, je ne retiendrai certe pas tout mais j'espère l'essentiel. :D

Tu as raison de preciser la définition de la morale judéo-chretienne, que j'employais à tort comme terme un peu passe-partout .

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 12 août05, 17:32

Message par ahasverus »

Prosperina a écrit : Mais l'eglise catholique a sorti "le beau" des eglises et a oublié ceux qui ont composé à la gloire d Dieu pendant des siècle
Une anecdote.
En Arabie les messes sont "underground" comme au temps des catacombes. Les grottes sont remplace par des recreation hall de compounds. Dans l'univers Anglo saxon de l'Arabie, les seuls a organiser des messes catho sont les Phillipinos qui ont meme des pretres clandestin.
Pour les occidentaux catholique, c'est la seule option disponible.
Bien entendus les grandes orgues sont remplaces par de guitares electriques et la messe et les cantiques sont en Taglish (pidgin Tagalog-Anglais), bien que le pretre faisait un effort pour precher en Anglais.
Pour un groupe d'hyper conservateurs, en majorite Quebecois, ce genre de messe etait totalement innaceptable. Ils preferaient aller une fois par mois passer un WE a Dubai ou une messe "catholique" en latin vieux style etait organise pour tous les catho du golf.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 12 août05, 20:00

Message par proserpina »

ahasverus a écrit : Une anecdote.
En Arabie les messes sont "underground" comme au temps des catacombes. Les grottes sont remplace par des recreation hall de compounds. Dans l'univers Anglo saxon de l'Arabie, les seuls a organiser des messes catho sont les Phillipinos qui ont meme des pretres clandestin.
Pour les occidentaux catholique, c'est la seule option disponible.
Bien entendus les grandes orgues sont remplaces par de guitares electriques et la messe et les cantiques sont en Taglish (pidgin Tagalog-Anglais), bien que le pretre faisait un effort pour precher en Anglais.
Pour un groupe d'hyper conservateurs, en majorite Quebecois, ce genre de messe etait totalement innaceptable. Ils preferaient aller une fois par mois passer un WE a Dubai ou une messe "catholique" en latin vieux style etait organise pour tous les catho du golf.
On peut faire du beau avec tout, avec des grandes orgues et avec des guitares electriques, avec un bête magnéto à cassette, et même avec quelques ouailles :wink:

Les cantiques en taglish sont peut être plus interessant musicalement que des chorals joués mécaniquement sur des grandes orgues :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : prisca, sansparole, Seventh Head et 10 invités