être croyant c'est être égoïste

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: être croyant c'est être égoïste

Ecrit le 23 nov.15, 03:34

Message par indian »

Karlo a écrit :Cette histoire de respect est surtout là pour trancher le débat.

"C'est leur nouvelle manière de censurer la critique et le questionnement...
Leur nouvelle manière de se mettre à l'abris de la reflexion.

Imaginez si on faisait pareil avec les autres opinions...

J'aimerais bien avoir la chance de confronter, questionner, critiquer, réfléchir et débattre de mes croyances avec d'autres opinions.
Dommage que personne n'ait d'opinion sur mes croyances :wink:
Peut être que les gens ne veulent simplement pas savoir. C'est possible.
En fait on m'a jamais demandé. :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.15, 03:53

Message par MonstreLePuissant »

Karlo a écrit :(MonstreLePuissant : désolé mais je ne vois pas l'intérêt de votre intervention puisque vous ne semblez pas faire de différence entre respect d'une idée et respect d'une personne. Or moi c'est de ca que je parle.
Si ce n'était pas le cas alors il faudrait songer à respecter, par exemple, les idées des terroristes qui ont mis en pratiques leurs convictions religieuses vendredi 13 Novembre à Paris)
Le respect de la croyance n'empêche pas la critique. Le respect de l'idée n'empêche pas la critique. Ce sont deux choses bien différentes.

Qu'est ce que le respect des croyances sinon la liberté que l'on donne aux autres de croire ce qu'ils veulent ? Je respecte ta croyance, parce que je te permets de croire ce que tu veux, mais ça ne signifie pas pour autant que je ne peux pas critiquer, voire dénoncer ce que tu crois.

Alors je réaffirme que le respect de la croyance d'autrui est un minimum pour une vie en communauté. Dois je respecter les croyances des djihadistes ? Oui, évidemment ! Car l'idée, la croyance n'est rien. C'est l'application de l'idée ou de la croyance qui est le problème. Si tu crois ce que tu crois dans ton coin et que tu n'emmerdes personnes, alors il n'y a pas de problème. Mais si ce que tu crois t'emmène à priver les autres de leur liberté ou de leur vie, là, il y a un problème.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 23 nov.15, 07:01, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 nov.15, 04:04

Message par Hayden »

@MonstreLePuissant.

Erreur de citation. Le propos que tu cites est de Karlo, pas de moi. Merci de corriger. :)
MonstreLePuissant a écrit :Alors je réaffirme que le respect de la croyance d'autrui est un minimum pour une vie en communauté.
Tout à fait.

C'est exactement ce que j'ai essayé de faire comprendre à Karlo :
Hayden a écrit :Tes propos sont un vrai danger pour la laïcité qui consiste justement à tolérer et à respecter les croyances des autres. Ce n'est que dans un cadre de respect mutuel qu'il est possible à différentes croyances de cohabiter. Remarque, certaines régions du monde sont à feu et a sang justement parce que certains ne respectent pas les croyances des autres. C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça commence.

Si tu penses que la croyance de ton prochain est absurde, souviens-toi qu'il pense pareil de la tienne. Ce n'est pas parce qu'il a toujours été très poli envers ta foi qu'il y adhère. Mais c'est parce qu'il sait que la seule façon de cohabiter pacifiquement avec les autres c'est de respecter leur foi et leurs croyances.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 nov.15, 05:29

Message par Karlo »

Désolé mais je ne vois pas pourquoi je devrais respecter le sexisme, l'homophobie, l'intolérance de livres comme la Bible ou le Coran sous prétexte qu'il y a des gens qui croient que ca vient d'un dieu.

Je le répète : ce hold-up sur la "tolérance", qui voudrait nous obliger à respecter n'importe quoi du moment que les gens disent y croire, est le seul réel danger pour la laïcité, comme on le voit en ce moment avec les récents débats à propos du droit de blasphémer.

Ce n'est pas parce que c'est la religion de quelqu'un qui lui enseigne à massacrer ceux qui blasphèment que je vais devoir respecter cette idée.

Donc non, désolé : les religions n'ont pas à être respectée en tant que telles.

indian

Ecrit le 23 nov.15, 05:31

Message par indian »

Karlo a écrit :Donc non, désolé : les religions n'ont pas à être respectée en tant que telles.
:mains:
Respectons les fruits qui sont portés...les actes qui en résultent... :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 nov.15, 05:34

Message par Karlo »

Bien sûr. Les gens doivent être respectés.

La foi religieuse n'a pas à l'être.
Pas plus par exemple que les idéologies politiques. Ce n'est pas parce qu'un nazi est sincèrement convaincu que le nazisme, c'est le bien, qu'il nous faut automatiquement respecter ses idées.

On n'a pas à tout respecter juste parce que quelqu'un y croit sincèrement.

En l'occurrence, quand vous jugez qu'il y a nuisance explicite, il faut le dire. Et personne n'a le droit de se planquer derrière le "respect" pour vous empêcher de le dire.

indian

Ecrit le 23 nov.15, 05:41

Message par indian »

Karlo a écrit :On n'a pas à tout respecter juste parce que quelqu'un y croit sincèrement.

En l'occurrence, quand vous jugez qu'il y a nuisance explicite, il faut le dire. Et personne n'a le droit de se planquer derrière le "respect" pour vous empêcher de le dire.

On a tout intérêt à savoir pourquoi il a (ce croyant) ce ''point de vue'' (croyance, savoir, connaissance) par contre...
Au lieu de préjuger, avec le sien.

quand vous jugez qu'il y a nuisance explicite, il faut le dire. Et personne n'a le droit de se planquer derrière le "respect" pour vous empêcher de le dire
Tout à fait.
Surtout si c'est fait avec courtoisie, sans préjugé, ni médisance. :hi: Respect.

J'ose croire qu'on a respecter le fait qu'il y a maintenant près de 8 milliards de point de vue. :hi:
Sauf si vous réunissez ceux qui veulent se faire croire qu'ils partagent la même observation d'un même Livre.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 nov.15, 05:48

Message par Karlo »

"Monsieur Hitler, avec tout le respect que je dois à cette idée, il me semble qu'exterminer les juifs n'est pas une bonne idée" . C'est ca que vous proposez ?

Ou bien faudrait-il que les victimes du bataclan aient dit à leurs bourreau : je respecte profondément vos opinions religieuses, mais je crois que me mitrailler n'est pas une très bonne idée". Et là, pris d'un questionnement existentiel soudain, le fanatique aurait arrêté de tirer dans la foule ?

Vous y croyez ??? Ou bien c'est le monde des bisounours ?

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 nov.15, 05:50

Message par Hayden »

Karlo a écrit :Bien sûr. Les gens doivent être respectés.
La foi religieuse n'a pas à l'être.
Très belle leçon. Voyons ce que ça donne.

Donc quand je dis c'est con d'être athée ou c'est con de ne pas croire en Dieu (c'est kif kif), je respecte les athées, mais pas leur incroyance.
Merci. J'en tiendrai compte dans mes prochaines interventions.
On n'a pas à tout respecter juste parce que quelqu'un y croit sincèrement.
La laïcité c'est de respecter la foi des autres. Si la foi des autres te parait absurde sache que la tienne aussi leur parait absurde. Si tout le monde doit afficher un manque de respect ou de l'intolérance à l'encontre de toute foi qui lui parait absurde, le monde sombrerait bien vite avant que l'effet de serre ne l'emporte.
Et personne n'a le droit de se planquer derrière le "respect" pour vous empêcher de le dire.
On peut critiquer une croyance tout la respectant. Faudra que tu apprennes à faire la différence entre manquer de respect et critiquer. C'est très important.
Modifié en dernier par Hayden le 23 nov.15, 05:56, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 23 nov.15, 05:55

Message par indian »

Karlo a écrit :"Monsieur Hitler, avec tout le respect que je dois à cette idée, il me semble qu'exterminer les juifs n'est pas une bonne idée" . C'est ca que vous proposez ?

Ou bien faudrait-il que les victimes du bataclan aient dit à leurs bourreau : je respecte profondément vos opinions religieuses, mais je crois que me mitrailler n'est pas une très bonne idée".

Vos deux propositions me semblent tout à fait vraies

Et de bien mauvaises idées à mon point de vue. :pout: :( :non:

Par contre ,en tentant compte des actes perpétré en eux même et non en considérant simplement les simples idées proposé par Hitler et les terroristes du bataclan...... je crois que la mort des mitrailleurs...et la guerre contre Hitler furent tout à fait juste. :hi: À mon point de vue.

Vous? selon le votre?

J'imagine qu'ils avaient leur raisons et leur raisonnements (points de vue) pour avoir ces idées? non?

Avez vous déjà servi des choux de Bruxelles à vos enfants en leur disant comment vous aimiez tant? :wink:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 nov.15, 06:00

Message par Karlo »

Donc quand je dis c'est con d'être athée ou c'est con de ne pas croire en Dieu (c'est kif kif), je respecte les athées, mais pas leur incroyance.
Le respect à la personne ne se voit pas à travers une phrase. Donc je ne sais pas.

La laïcité c'est de respecter la foi des autres.
Non. C'est de faire en sorte qu'elle n'intervienne pas sur la place publique. C'est de faire en sorte que chacun garde sa foi sans emmerder personne.

On peut critiquer une croyance tout la respectant. Faudra que tu apprennes à faire la différence entre manquer de respect et critiquer. C'est très important.

C'est déjà le cas, merci.
Cependant je crois qu'au fond vous êtes d'accord avec moi.
Karlo a écrit :"Monsieur Hitler, avec tout le respect que je dois à cette idée, il me semble qu'exterminer les juifs n'est pas une bonne idée" . C'est ca que vous proposez ?

Ou bien faudrait-il que les victimes du bataclan aient dit à leurs bourreau : je respecte profondément vos opinions religieuses, mais je crois que me mitrailler n'est pas une très bonne idée". Et là, pris d'un questionnement existentiel soudain, le fanatique aurait arrêté de tirer dans la foule ?

Qu'est ce que vous entendez par respecter les opinions, religieuses ou pas, qui ont conduit les meurtriers du bataclan à passer à l'acte par exemple ?

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 nov.15, 06:18

Message par Hayden »

Hayden a écrit :Donc quand je dis c'est con d'être athée ou c'est con de ne pas croire en Dieu (c'est kif kif), je respecte les athées, mais pas leur incroyance.
Karlo a écrit :Le respect à la personne ne se voit pas à travers une phrase. Donc je ne sais pas.
Mmmmm. Merci. :mains: Ainsi donc j'ai la latitude de débiter toutes sortes d'immondices et me dédouaner en disant que mes propos ne sont pas irrespectueux car le respect ne se voit pas forcément à travers une phrase !

Très belle leçon Karlo.
Non. C'est de faire en sorte qu'elle n'intervienne pas sur la place publique.
Nous sommes dans un forum. Alors comment faire en sorte que les croyances des uns et des autres n’interviennent pas dans "la place publique" ? Rester silencieux tout simplement ! C'est ça que tu préconises ? Moi je préfère le respect, c'est beaucoup plus simple et réaliste.
C'est de faire en sorte que chacun garde sa foi sans emmerder personne.
Faudrait d'abord que le lecteur sache que pour toi emmerder = étaler sa foi. Maintenant si ça t'emm*erde qu'autrui face étalage de sa foi sache bien qu'il est tout aussi emmerdé que tes amis et toi fassiez votre prosélytisme athée.
Qu'est ce que vous entendez par respecter les opinions religieuses qui ont conduit les meurtriers du bataclan à passer à l'acte par exemple ?
C'est un mauvais exemple que tu prends là. Ces actes, c'est de la barbarie pure qui est violemment réprouvée et condamnée par les musulmans eux-mêmes. Alors ton exemple n'est tout simplement pas bon.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 nov.15, 06:38

Message par Karlo »

Ainsi donc j'ai la latitude de débiter toutes sortes d'immondices et me dédouaner en disant que mes propos ne sont pas irrespectueux
Vous n'avez rien compris à ce que je dis.
Vous pouvez débiter tout ce que vous voulez sur l'athéisme, ou ce que vous voulez. Personne n'a à vous dire que vous ne devez pas émettre telle ou telle critique au nom du "respect" de l'athéisme. C'est tout.
Si vous avez envie d'être agressif et vindicatif, soyez le.
Mais n'essayez pas de vous planquer derrière le "respect" pour empêcher les gens de dire ce qu'ils pensent d'une absurdité.

Avec vous on n'aurait plus le droit d'appeler un chat un chat au nom du "respect" parce que le chat pourrait mal le prendre.

Nous sommes dans un forum. Alors comment faire en sorte que les croyances des uns et des autres n’interviennent pas dans "la place publique" ? Rester silencieux tout simplement ! C'est ça que tu préconises ? Moi je préfère le respect, c'est beaucoup plus simple et réaliste.
Euh, non. Là encore vous êtes totalement à côté de la plaque. Nous sommes sur un forum qui a pour but de discuter de religion. Nous discutons donc de religion. Il n'y a pas à se demander si nos discussions sont laïques ou pas : nous sommes sur un lieu fait pour parler de religion.

Faudrait d'abord que le lecteur sache que pour toi emmerder = étaler sa foi. Maintenant si ça t'emm*erde qu'autrui face étalage de sa foi sache bien qu'il est tout aussi emmerdé que tes amis et toi fassiez votre prosélytisme athée.

Ce qui m'emmerde, c'est que des gens étalent leurs délires comme si c'était la vérité révélée.
Ce qui m'emmerde, c'est que des gens présentent la croyance aveugle comme si c'était une vertu, qu'on appelle la foi.

Et je conçois tout à fait que pour celui qui vénère la croyance aveugle, la rationalité soit tout aussi emmerdante. Et ?

C'est un mauvais exemple que tu prends là. Ces actes, c'est de la barbarie pure qui est violemment réprouvée et condamnée par les musulmans eux-mêmes. Alors ton exemple n'est tout simplement pas bon.
Ce que vous dites n'a pas de sens. Les auteurs étaient musulmans. Vous dites qu'ils condamnent leurs propres actes ?
Bien sûr que non.
En fait vous choisissez arbitrairement, selon vos gouts, qui est le "bon" musulman et vous refusez aux autres le droit de se dire musulmans si ils ne correspondent pas à votre envie.

En définitive, vous voyez que vous n'êtes pas plus respectueux que moi des idées des gens. Vous ne respectez que celles qui vous correspondent.
Dès que quelqu'un a une idée qui ne vous convient pas vous préférez l'exclure de l'humanité.

Vous appelez ca barbarie pure, d'autres appellent visiblement ca servir leur dieu, puisque vous n'êtes pas sans savoir que ces gens croient servir leur dieu (exactement comme vous quand vous croyez faire la volonté de votre dieu) en agressant des gens les soirs de concert.

Respectez-vous leurs idées, oui ou non ?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 23 nov.15, 09:14

Message par Kar Anetasaur »

Rappel modération : Merci de respecter le point de vue d'autrui. De ne pas insulter les croyances des autres, mais de leur montrer avec gentillesse qu'ils peuvent être dans l'erreur
Karlo a écrit :
Ce qui m'emmerde, c'est que des gens étalent leurs délires comme si c'était la vérité révélée.
Ce qui m'emmerde, c'est que des gens présentent la croyance aveugle comme si c'était une vertu, qu'on appelle la foi.

Et je conçois tout à fait que pour celui qui vénère la croyance aveugle, la rationalité soit tout aussi emmerdante. Et ?
De la part de quelqu'un qui croit que les conditions nécessaires à l'apparition de la vie se sont réunies sans intention... La rationalité ce n'est pas encore ça chez toi :p
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 nov.15, 09:28

Message par Karlo »

Pourquoi ?

Pour vous il faut obligatoirement avoir recours à des entités magiques pour être considéré comme rationnel ?

C'est carrément triste...

Répondre