"Si la Loi est suprême" Nichiren
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Ecrit le 23 nov.15, 06:23«Si la Loi est suprême, la personne qui y adhère est nécessairement la plus respectable de toutes.» Nichiren
Si la loi que l'on suit est suprême, alors cela nous change ne manière suprême, ultime.
D'où l'importance de vérifier la vérité absolue des lois que l'on suit.
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Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren
Ecrit le 29 nov.15, 11:19Nichiren est une personne très contestée dans le bouddhisme , il n'est pas la réfèrence en matière de compréhension du bouddhisme loin de là .Coeur de Loi a écrit :«Si la Loi est suprême, la personne qui y adhère est nécessairement la plus respectable de toutes.» Nichiren
Si la loi que l'on suit est suprême, alors cela nous change ne manière suprême, ultime.
D'où l'importance de vérifier la vérité absolue des lois que l'on suit.
Maintenant oui il faut vérifier par soi même un enseignement , que ce soit celui de Nichiren ou celui du bouddha ou celui de n'importe quel prof de maths , d'histoire , de philo etc ....
Il existe un grand nombre de vérités qui sont relatives et qui ne sont pas complètement vraies ou fausses pour autant , bouddha parlait de voie médiane , et pas de vérité absolue . le fait de croire en une vérité absolue est une forme de radicalisme , pas la voie médiane , en tous cas ça reste très discutable de parler de vérité absolue en parlant du bouddhisme .
Ceci dit , contrairement à la voie médiane prônée par bouddha , Nichiren était un extrémiste , c'est ce qui lui a donné une mauvaise réputation au sein du bouddhisme .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
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Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren
Ecrit le 29 nov.15, 11:34Ben si le Bouddha n'a pas découvert la vérité absolue, en quoi est-il un Éveillé complet et parfait ?
C'est au contraire obligatoire pour prétendre enseigner l'éveil ultime.
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Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren
Ecrit le 29 nov.15, 11:48Dans le bouddhisme il n'existe pas l'idée d'un soi qui pourrait s'approprier ou devenir propriétaire d'un éveil ou d'une perfection dans le sens où tu le présentes ou d'un soi qui pourrait atteindre l'éveil parfait .Coeur de Loi a écrit :Ben si le Bouddha n'a pas découvert la vérité absolue, en quoi est-il un Éveillé complet et parfait ?
C'est au contraire obligatoire pour prétendre enseigner l'éveil ultime.
Il ne faut pas confondre une image utilisée dans le bouddhisme avec la réalité , des images sont utilisées ,mais il faut aller plus profond dans l'expérience pour ne pas tomber dans le pied de la lettre de ce que tu peux lire, c'est toute l'erreur de Nichiren et le fait qu'il soit si contesté dans le bouddhisme , parce qu'il a pris tous les textes bouddhistes au pied de la lettre sans en comprendre le fond dans une synthèse interdépendante d'ensemble des soutras .
L'éveil n'existe pas en tant que chose que tu pourrais te représenter , voilà toute la difficulté de le décrire .
S'attacher à une image de l'éveil et l'enfermer dans des images toutes faites c'est prendre un large risque de tomber à coté de sa compréhension .
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Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren
Ecrit le 29 nov.15, 22:10Il est essentiel de citer sa source.Coeur de Loi a écrit :«Si la Loi est suprême, la personne qui y adhère est nécessairement la plus respectable de toutes.» Nichiren
Ici, "Loi" est bizarre, on pense au Dharma plutôt. D'où cela sort-il donc ? D'ici :
http://humanisme.soka-bouddhisme.fr/res ... nt-correct
Nichiren = Soka Gakkaï...
La citation a été coupée dans son sens. Lisons-la en entier : "Si la Loi est suprême, la personne qui y adhère est nécessairement la plus respectable de toutes. Et, ainsi, dire du mal de cette personne, c’est dire du mal de la Loi."
Sur la pratique du Sûtra du Lotus (L&T-V, 35)
Source : http://humanisme.soka-bouddhisme.fr/res ... nt-correct
C'est donc sur le culte de sa propre personne, et non sur le Dharma, que Nichiren le fanatique mystique, écrivait follement.
La Soka Gakkaï s'en régale, évidemment !
Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren
Ecrit le 05 déc.15, 02:19Nichiren est le bouddha fondamental des derniers jour de la Loi . C'est à dire que c'est le bouddha annoncé par Shakyamuni dans le Sûtra du Lotus qui apparaitra quand l'enseignement de Shakyamuni n'aura plus d'effet c'est à dire notre époque .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren
Ecrit le 05 déc.15, 11:04Ah bon, alors ça va. Plus de problèmesYvon a écrit :Nichiren est le bouddha fondamental des derniers jour de la Loi .
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Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren
Ecrit le 05 déc.15, 12:36Tu pourrais me donner la référence ou la citation dans le soutra du lotus, car je n'ai pas lu ça. De plus Nichiren vécu au moyen age, alors c'est pas la période actuelle de la fin de la loi.Yvon a écrit :Nichiren est le bouddha fondamental des derniers jour de la Loi . C'est à dire que c'est le bouddha annoncé par Shakyamuni dans le Sûtra du Lotus qui apparaitra quand l'enseignement de Shakyamuni n'aura plus d'effet c'est à dire notre époque .
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En effet dire du mal de Nichiren c'est dire du mal de la loi qu'il suit, c'est à dire sa pratique du soutra du lotus.
Alors qu'il a tant fait pour le soutra du lotus, je lui suis reconnaissant.
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Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren
Ecrit le 06 déc.15, 05:04Le brainwash de la sokka gakkaï est effectivement sans limite .Yvon a écrit :Nichiren est le bouddha fondamental des derniers jour de la Loi . C'est à dire que c'est le bouddha annoncé par Shakyamuni dans le Sûtra du Lotus qui apparaitra quand l'enseignement de Shakyamuni n'aura plus d'effet c'est à dire notre époque .
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Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren
Ecrit le 06 déc.15, 11:18http://culte.soka-bouddhisme.fr/doctrin ... -veritableCoeur de Loi a écrit : Tu pourrais me donner la référence ou la citation dans le soutra du lotus, car je n'ai pas lu ça. De plus Nichiren vécu au moyen age, alors c'est pas la période actuelle de la fin de la loi.
Chapitre XVI du Sûtra du Lotus .
Période de Mappo derniers jours du Dharma (Derniers jours de la Loi, Fin du Dharma, Loi finale, Dharma final, mappo, mofa, 末法, saddharma vipralopa, pascimadharma, Latter Day of the Law, Age of the latter law). Dernière des trois périodes qui suit la mort du Bouddha Shakyamuni et qui voit le bouddhisme sombrer dans la confusion et l'enseignement de Shakyamuni perdre son pouvoir de mener les hommes à l'Eveil. Elle durerait dix mille ans et plus. Selon le Chugan Ron Sho et le Hokke Genron, les derniers jours du Dharma commencent deux mille ans après la mort du Bouddha. Leur début correspond aussi à la cinquième des cinq périodes de cinq cents ans qui suivent la mort du Bouddha et qui sont décrites dans le Sutra Daishutsu. Celui-ci prédit que cette cinquième période sera un Age de conflits (tojo kengo) au cours duquel des moines mépriseront les préceptes et se disputeront entre eux, des points de vue hérétiques prévaudront, et le bouddhisme de Shakyamuni périra. Au contraire, le Sutra du Lotus voit les Derniers jours, quand l'enseignement de Shakyamuni perd de son pouvoir de rédemption, comme le moment où l'essence du Sutra du Lotus, transmise au bodhisattva Jogyo lors de la Cérémonie dans les airs, se propagera. Zhiyi affirme : "Lors de la cinquième période de cinq cents ans, le Dharma merveilleux se répandra et sera un bienfait pour l'humanité longtemps à l'avenir." Et d'après Saicho : "Les Jours du Dharma correct et les Jours du Dharma formel sont presque finis, les Derniers jours sont proches." (Shugo Kokkai Sho) Bien que des recherches modernes tendent à situer la mort du Bouddha vers 500 avant notre ère, la tradition bouddhique la situe en 949 avant notre ère, ce qui amène les bouddhistes japonais à penser que les Derniers jours du Dharma avaient commencé en 1052.
http://www.nichiren-etudes.net/dico/d.htm#mappo
Nous sommes donc aujourd'hui et depuis 1000 ans dans la période des derniers jours de la Loi
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Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren
Ecrit le 06 déc.15, 11:42Tu te trompes et tu n'expliques rien.
---
1 - l’ère du vrai dharma (正法 ch : zhèngfǎ; ja : shōbō) comprend :
- l'âge de l'illumination (解脱堅固 ch : jiětuō jiāngù ; ja : gedatsu kengo)
- l'âge de la méditation (禅定堅固 ch : chándìng jiāngù ; ja : zenjō kengo)
2 - l’ère du semblant de dharma (像法 ch : xiàngfǎ ; ja : zōhō) comprend :
- l'âge de la lecture, récitation et écoute (des sutras) (読誦多聞堅固 ch : sòngduōwén jiāngù ; ja : dokuju tamon kengo)
- l'âge de la construction des temples et des stupas (多造塔寺堅固 ch : duōzào tǎsì jiāngù ; ja : tazō tōji kengo)
3 - l'ère de la fin du dharma (末法 ch : mòfǎ ; ja : mappō) débutant par l'âge des conflits (闘諍堅固 ch : zhēng jiāngù ; ja : tōjō kengo), caractérisé par des troubles, des famines et des catastrophes naturelles ; l'enseignement du bouddhisme perd tout pouvoir salvateur et finit par disparaître totalement.
"soit un total de cinq périodes de cinq cents ans chacune"
5 x 500 = 2500
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mapp%C5%8D
---
-500 av JC : Vie du Bouddha
1 - Période de la loi correcte : 1000 ans
2 - Période de l'image de la loi : 1000 ans
3 - Période de la fin de la loi : 500 ans
= 2 000 ap JC
---
1 - l’ère du vrai dharma (正法 ch : zhèngfǎ; ja : shōbō) comprend :
- l'âge de l'illumination (解脱堅固 ch : jiětuō jiāngù ; ja : gedatsu kengo)
- l'âge de la méditation (禅定堅固 ch : chándìng jiāngù ; ja : zenjō kengo)
2 - l’ère du semblant de dharma (像法 ch : xiàngfǎ ; ja : zōhō) comprend :
- l'âge de la lecture, récitation et écoute (des sutras) (読誦多聞堅固 ch : sòngduōwén jiāngù ; ja : dokuju tamon kengo)
- l'âge de la construction des temples et des stupas (多造塔寺堅固 ch : duōzào tǎsì jiāngù ; ja : tazō tōji kengo)
3 - l'ère de la fin du dharma (末法 ch : mòfǎ ; ja : mappō) débutant par l'âge des conflits (闘諍堅固 ch : zhēng jiāngù ; ja : tōjō kengo), caractérisé par des troubles, des famines et des catastrophes naturelles ; l'enseignement du bouddhisme perd tout pouvoir salvateur et finit par disparaître totalement.
"soit un total de cinq périodes de cinq cents ans chacune"
5 x 500 = 2500
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mapp%C5%8D
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-500 av JC : Vie du Bouddha
1 - Période de la loi correcte : 1000 ans
2 - Période de l'image de la loi : 1000 ans
3 - Période de la fin de la loi : 500 ans
= 2 000 ap JC
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Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren
Ecrit le 06 déc.15, 12:04Non au contraire , j'ai bien tout expliqué ,
Nichiren est apparu dans la période des derniers jours de la Loi , pour justement annoncé l'enseignement correct et la pratique adaptés à cette période , les enseignements de Shakyamuni ne pouvant plus amenés à la Boddhéîté , L'enseignement et la pratique correct est la récitation du Daimoku et du Sûtra du Lotus devant le Gohonzon.
Nichiren à réalisé point par point ce qui était annoncé dans le Sûtra du Lotus .
C'est Le Pratiquant du Sûtra du Lotus par excélence , le boddhisattva Fukyo annoncé dans le SDL révélant sa nature de Bouddha fondamental, l'inscrivant dans le Gohonzon afin que chacun puisse également révélé sa propre nature de Bouddha .
Nichiren est apparu dans la période des derniers jours de la Loi , pour justement annoncé l'enseignement correct et la pratique adaptés à cette période , les enseignements de Shakyamuni ne pouvant plus amenés à la Boddhéîté , L'enseignement et la pratique correct est la récitation du Daimoku et du Sûtra du Lotus devant le Gohonzon.
Nichiren à réalisé point par point ce qui était annoncé dans le Sûtra du Lotus .
C'est Le Pratiquant du Sûtra du Lotus par excélence , le boddhisattva Fukyo annoncé dans le SDL révélant sa nature de Bouddha fondamental, l'inscrivant dans le Gohonzon afin que chacun puisse également révélé sa propre nature de Bouddha .
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Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren
Ecrit le 06 déc.15, 12:45Tous les Êtres d'Éveils et aussi tous les disciples humains du Bouddha ont promis d'enseigner le soutra du lotus durant la fin du Dharma.
De plus il y avait 4 chefs des Êtres d'Éveils sortis de terre.
Donc même en supposant que Nichiren est une émanation de l'Être d'Éveil Pratique-Supérieur, et bien ce n'est qu'un Être d'Éveil qui fait son devoir envers son maitre, avec plus de mérites que les autres maitres de loi, tout comme moi.
SI tu veux étudier ou commenter sérieusement ce soutra, je t'invite sur mon forum :
http://lotus.leforum.eu/index.php
De plus il y avait 4 chefs des Êtres d'Éveils sortis de terre.
Donc même en supposant que Nichiren est une émanation de l'Être d'Éveil Pratique-Supérieur, et bien ce n'est qu'un Être d'Éveil qui fait son devoir envers son maitre, avec plus de mérites que les autres maitres de loi, tout comme moi.
SI tu veux étudier ou commenter sérieusement ce soutra, je t'invite sur mon forum :
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Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren
Ecrit le 06 déc.15, 13:11Yvon a écrit :Les enseignements de Shakyamuni ne pouvant plus amenés à la Boddhéîté.
Qu'est-ce qu'il ne faut entendre...
Et que faites-vous des nombreux personnages historiques ayant atteint l'état de boudhéisté ?
Ca y est, vous décidez carrément d'effacer l'histoire du bouddhisme pour y placer cette mouvance religieuse si particulière, fasciste comme l'est l'Opus Dei chez les chrétiens, et tout aussi en dérive sectaire sur bien des points, par son radicalisme...
Je vous informe que l'état de Bouddhéité est reconnu dans l'Hindouisme depuis le 12e siècle ! 1 milliard d'hindouistes, en 2015, ce n'est pas rien...
Que Bouddha soit béni.
Re: "Si la Loi est suprême" Nichiren
Ecrit le 06 déc.15, 21:04Et oui vous racontez bien n'importe quoi Marmhonie c'est sûr .
Quels sont ces personnages historiques ayant atteint l'état de bouddha à l'époque de mappo c'est à dire depuis environ l'an 1100 aprés JC ?
Je suis heureux de savoir que les indouïstes reconnaissent l'état de bouddha 2500 ans aprés la mort de shakyamuni , vaut mieux tard que jamais .
Ceci dit celà ne leur sert à rien puisque l'indouïsme n'a jamais permis d'atteindre cet état .
Quand à l'inutilité des enseignements provisoires pour atteindre la boddhéïté c'est ce qui est inscrit dans le SDL .
Quels sont ces personnages historiques ayant atteint l'état de bouddha à l'époque de mappo c'est à dire depuis environ l'an 1100 aprés JC ?
Je suis heureux de savoir que les indouïstes reconnaissent l'état de bouddha 2500 ans aprés la mort de shakyamuni , vaut mieux tard que jamais .
Ceci dit celà ne leur sert à rien puisque l'indouïsme n'a jamais permis d'atteindre cet état .
Quand à l'inutilité des enseignements provisoires pour atteindre la boddhéïté c'est ce qui est inscrit dans le SDL .
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