C'est toi qui voit cette "dichotomie", et surtout dans un lieu cosmopolite comme la France. Ailleurs il y a des gens qui vivent normalement leurs interdits alimentaires, et sans dichotomie comme tu dis car ils sont tous seul. Même au Maroc par exemple dans le siècle dernier, quand il y avait que les juifs et les musulmans, tout le monde observait les même interdit alimentaire. D'ailleurs pour ta gouverne, et ça peu de chrétiens occidentaux le savent et reste coincés dans le complexe de Halal islamique, même la viande des juifs et des chrétiens est Halal (5.5), bien sûr a condition que l'animal soit abattu correctement. Maintenant seul le Cacher juif qui est Halal pour les musulmans, les chrétiens font un peu n'importe comment.Athanase a écrit :Les interdits alimentaires, n'ont pas de sens par eux mêmes ils ne sont qu'une expression identitaire à visée ségrégative envers ceux qui ne les respectent pas. Identitaires, ils structurent et renforcent une communauté par leur observance en même temps que, ségrégatifs, ils induisent une séparation entre observants et non-observants instituant une dichotomie entre purs et impurs, Les purs manifestant leur piété par l'artifice de l'observance et donc confortant leur statut de "croyant" et les impurs car souillés mettant en évidence de leur "mécréance" au yeux des premiers.
Le Christ rejette cette dichotomie;....
L’interdit du porc, dans une perspective chrétienne
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: L’interdit du porc, dans une perspective chrétienne
Ecrit le 23 nov.15, 02:57Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
Re: L’interdit du porc, dans une perspective chrétienne
Ecrit le 23 nov.15, 03:27" TetSpider " Dimoi esk 1 musulman peut manger une souris s'il veut ? Le coran rend licite les souris ?
Esaie 66:17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Eternel.
Esaie 66:17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Eternel.
Re: L’interdit du porc, dans une perspective chrétienne
Ecrit le 23 nov.15, 03:43Deutéronome 14:8
8Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts. 9Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux: vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles.…
8Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts. 9Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux: vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles.…
Re: L’interdit du porc, dans une perspective chrétienne
Ecrit le 23 nov.15, 03:47Les musulmans ne rendent illicite tout ce que leur religion a rendu illicite. Le lapin est un rongeur comme la souris est il est Halal en Islam de même que l'hérisson par exmple. La souris et le rat sont Haram chez les écoles de jurisprudence Hanafi, Chafei et Hanbali, en se basant sur un Hadith où le Prophète ordonne de les tuer dans les foyers, et Makrouh (détestable) chez les Malékites. Mais qui irait manger une souris ou un rat ?Pierre77 a écrit :" TetSpider " Dimoi esk 1 musulman peut manger une souris s'il veut ? Le coran rend licite les souris ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
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Re: L’interdit du porc, dans une perspective chrétienne
Ecrit le 23 nov.15, 04:31Bizarre ton raisonnement swissguy77swissguy77 a écrit :
Dans le Coran, au contraire, il est clairement indiqué que le porc est un animal impur et que c’est pour cela qu’on ne peut le manger.
Du point de vue chrétien, affirmer que le porc est impur est blasphématoire puisque le cochon a été créé par Dieu. Dire qu’il est impur, c’est affirmer que Dieu aurait lui-même créé des choses impures. Donc qu’il serait un mauvais créateur. Blasphématoire !
Deutéronome 14: 8Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.
Sauf si Deutéronome fait parti du Coran...
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
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Re: L’interdit du porc, dans une perspective chrétienne
Ecrit le 23 nov.15, 07:46omar13 a écrit : Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.
Esaïe 66:17
Esaïe n'est-il pas bien antérieur au Christ?
A votre santé Omar
@TetSpider
Bien sûr qu'on le sait mais franchement on s'en fiche car pour nous la nourriture est comestible ou elle ne l'est pas. A nos yeux, le pur ou l'impur ne vaut que pour les actes et les intentions.D'ailleurs pour ta gouverne, et ça peu de chrétiens occidentaux le savent et reste coincés dans le complexe de Halal islamique, même la viande des juifs et des chrétiens est Halal (5.5), bien sûr a condition que l'animal soit abattu correctement. Maintenant seul le Cacher juif qui est Halal pour les musulmans, les chrétiens font un peu n'importe comment.
Si nous faisons n'importe quoi selon votre conception, c'est sans doute parce que la nourriture n'est pas un sujet théologique.
Pour en revenir à la dichotomie, elle existe bel et bien et aujourd'hui comme hier elle clive les rapports humains en mettant une barrière et en jetant la suspicion sur les intentions. Illustration parmi d'autres:
Il y a quelque années, pour la deuxième fois consécutive, les voisins de ma rue avait organisé un barbecue. la mairie nous avez fourni un barnum des tables et des chaises, et nous avions mis les petits plats dans les grands puisque le barbecue consistait d'un coté en méchoui d'un agneau entier et de l'autre un cochon tout aussi entier. Tout se passait très bien, quand mon voisin et ami, Imam de son état, s'est avisé que les couverts servant à découper l'agneau et le cochon étaient les mêmes et qu'ils, par la force des choses, passaient d'un carcasse à l'autre dans l'indifférence générale. Mon voisin a pris la parole et s'est élevé contre ce fait et à déclarer l'agneau souillé puis a quitté l'assemblée. Partant de là fête était gâchée alors qu'elle se voulait être ostensiblement un symbole d'union et de fraternité dans la pluralité.
Réaction épidermique ou réfléchie de la part de mon voisin? je ne sais. Hormis le trouble immédiat , l'autre conséquence de cette prise de position a été que la fête n'a pas été reconduite l'année suivante. Pourtant il eut suffi que mon voisin en fasse discrètement l'observation aux organisateurs pour l'affaire soit close, l'honneur sauf et que la fête continue.
Certes, selon la loi islamique sa réaction était fondée, mais pour le vivre ensemble elle s'est révélée déstabilisante et destructrice.
Voilà à quoi conduit la dichotomie.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
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